Loading
Films de Noël atypiques, d'horreur et sombres.

7 FILMS DE NOËL ATYPIQUES (PAS POUR LES ENFANTS)

Ne me jetez pas la première boule à neige, mais je ne suis pas une grande fanatique des films de Noël classiques. Bon, ok, un petit navet de temps en temps ne fait pas mal. Je ne vous cacherai pas avoir re-regardé Love Actually récemment (et je trouve que ce film a très mal vieilli, mais c’est un débat pour un autre jour).

Mais en toute honnêteté, je préfère les films sombres, effrayants ou franchement drôles. J’ai donc envie de m’adresser à ceux qui, comme moi, saturent un peu des comédies romantiques saupoudrées de neige artificielle. Si vous vous reconnaissez dans cette description mais que vous recherchez quand même l’esprit de Noël, j’ai ici une petite sélection qui devrait vous ravir. Des films de Noël atypiques, parfois un peu glauques, parfois franchement flippants, qui vous feront peut-être pleurer ou rire… Bref, des petits bijoux à regarder près du sapin, mais sans les enfants. Pour une fois !

1. Père Noël : Origines

Il s’agit d’un film – accrochez-vous – finlando-franco-norvégio-suédois. Oui, ça fait peur avant même d’avoir appuyé sur play, mais je l’ai regardé la semaine dernière et j’ai passé un très bon moment. Si vous cherchez du Père Noël atypique, vous allez être servi !
L’histoire : En Finlande, un groupe d’archéologues américains entreprend des fouilles à l’endroit où se trouverait la tombe du Père Noël. Des phénomènes étranges ne vont pas tarder à se produire dans le voisinage.

Films de Noël atypiques : Père Noël Origines

2. Le Drôle de Noël de Scrooge

Il s’agit d’une adaptation Disney du conte de Dickens, “Un Chant de Noël”. Mais ne vous fiez pas à son titre : ce film d’animation est tout sauf drôle, et je le déconseille aux jeunes enfants.
La technique d’animation est très bonne, l’histoire est belle et pleine de philosophie.
Pour info, le film a été réalisé par Robert Zemeckis, qui est aussi derrière Le Pôle Express. Si vous avez aimé ce dessin-animé, vous apprécierez certainement Le Drôle de Noël de Scrooge (bien que beaucoup plus sombre).
L’histoire : Scrooge est un vieillard solitaire, avar et aigri, qui déteste le concept de Noël par dessus tout. Mais cette année, Noël va être particulier pour Scrooge… car des fantômes de son passé ont décidé de venir lui rendre visite.

Films de Noël atypiques : Le Drôle de Noël de Scrooge

3. L’Emprise du Mal

Je me suis découvert une petite passion pour le cinéma espagnol cette année (rien à voir avec Noël, mais je vous conseille à 200% le film L’Accusé, un vrai bijou). Il y a beaucoup de petites pépites espagnoles sur Netflix, et j’ai été agréablement surprise par bon nombre d’entre elles. L’Emprise du Mal n’est pas un chef d’œuvre du cinéma, mais c’est un thriller psychologique comme je les aime, bien amené et plutôt bien filmé. Si vous aimez ce genre de films, tentez-le (et regardez absolument L’Accusé).
L’histoire : un couple et leur fils partent fêter Noël dans un chalet de montagne isolé. Mais un habitant des environs commence à leur fausser compagnie, et les ennuis s’enchaînent.

Des films de Noël atypiques, sombres et effrayants

4. Froid Comme la Mort

Un “vieux” film pour parfaire cette sélection – vieux étant un terme bien relatif, puisque Froid Comme la Mort date de 1987. Si vous aimez les thrillers à l’ambiance un peu rétro, façon Hitchcock, celui-ci risque de vous plaire.
L’histoire : une jeune actrice en devenir se voit proposer un rôle très prometteur, et accepte d’aller séjourner quelques jours dans le manoir isolé d’un vieux médecin pour préparer son audition.
(Entre nous… quelle idée, aussi.)

Des films de Noël atypiques : Froid Comme la Mort

5. Krampus (2015)

Ce film pourrait s’inscrire dans la catégorie “comédie horrifique” (mais un peu plus horrifique que comique). C’est très bon, très divertissant, à regarder si vous cherchez un film de Noël “noir” et effrayant.
L’histoire : un jeune garçon, lassé par les disputes incessantes de sa famille à l’approche des fêtes, décide de boycotter Noël. Mais ce geste va éveiller les foudres d’un démon légendaire, Krampus.

Film de Noël atypique : Krampus

6. Mercy Christmas

Encore une “comédie horrifique”, mais cette fois plus comique qu’horrifique. Quoi que.
C’est sympa, original et agréable à regarder. Ne vous fiez pas aux premières minutes du film, qui suggèrent une comédie américaine sans intérêt. Mercy Christmas mérite qu’on le regarde en entier !
L’histoire : Michael rencontre la femme idéale, qui l’invite à célébrer Noël dans sa famille. Mais le dîner du réveillon n’est pas vraiment ce à quoi il s’attendait…

Film de Noël comédie horrifique

7. Saint

Pas l’œuvre de l’année, mais ce film d’épouvante comblera parfaitement un froid dimanche soir de Décembre. Le scénario est original et l’image plutôt réussie. Bref, dans la catégorie “films de Noël atypiques”, c’est divertissant et sans prise de tête.
L’histoire : selon la légende, Saint Nicolas était en réalité un évêque assoiffé de sang, à la tête d’une bande d’assassins et de pilleurs. Le 5 Décembre 1492, un soir de pleine lune, des villageois en quête de représailles décimèrent Saint Nicolas et ses compagnons. Depuis, la terrible bande revient se venger quand la pleine lune tombe le 5 Décembre.

Films de Noël atypiques : Saint

8. Bonus : la série Happy!

En bonus, une petite série pour les adeptes ! Je vous préviens, Happy! est une série policière fantastique complètement barrée. Mais vraiment. Ça change de tout ce qu’on connait déjà et ça risque de ne pas faire l’unanimité, mais si vous aimez l’humour noir et déjanté, vous ne serez pas déçu. Et si vous vous demandez ce que ça vient faire dans cette liste : le scénario se passe au moment de Noël.
L’histoire : un ancien policier, devenu tueur à gage, drogué, et SDF, est blessé par balles et laissé pour mort. Après avoir été réanimé par des ambulanciers, il découvre qu’il est désormais capable de voir une petite licorne bleue volante, prénommée Happy.

Film de Noël original

 

J’espère que cette petite liste saura occuper vos soirées de Décembre ! Et si vous les avez déjà tous vus, vous trouverez peut-être votre bonheur dans cette sélection de films d’horreur.

Je m’envole lundi pour passer les fêtes en famille dans la campagne bretonne, alors si vous avez d’autres films de Noël atypiques à me conseiller, vos recommandations sont les bienvenues !

il y a un commentaire

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !