Loading

20 CHOSES À SAVOIR AVANT DE VOYAGER À MALTE

préparer un voyage à Malte, choses à savoir avant de voyager à Malte, anecdotes archipel maltais, coutumes Malte et Gozo, astuces et conseils tourisme

Gleb et moi vivons sur l’île de Gozo, à Malte, depuis mai 2014. Même si nous nous étions énormément renseignés avant notre grand départ, il y a certaines petites informations à propos de l’archipel que l’on ne trouve pas sur internet… J’ai donc fait la liste de 20 petits faits anecdotiques auxquels on ne pense pas toujours, et qui pourraient vous éviter bien des surprises si vous prévoyez de voyager à Malte.

1 ► Les maltais conduisent à gauche.

2 ► L’eau du robinet est totalement potable, mais elle a un gout vraiment désagréable (il s’agit d’eau de mer désalinisée). Vous préfèrerez peut-être acheter de l’eau en bouteilles…

3 ► Sur Malte, le problème se rencontre moins, mais si vous vous rendez sur l’île de Gozo, pensez à toujours avoir de l’argent liquide avec vous. Beaucoup de magasins, d’épiceries ou de restaurants n’acceptent QUE le cash. Et il n’y a pas de distributeurs à tous les coins de rue… À Gozo, ils se trouvent principalement dans la capitale, Victoria.

► Les maltais ont tendance à conduire très vite, un peu n’importe où (pour éviter les nids de poule), et très brusquement. Les priorités n’existent pas vraiment, c’est plutôt un jeu de « verra bien qui passera le premier ». Ah oui, il est aussi très fréquent qu’un automobiliste fasse demi-tour ou se gare en plein milieu de la route. Soyez donc prudents en voiture !
Pour l’anecdote, Malte compte 420 000 habitants… et plus de 300 000 accidents ont été recensés entre 2012 et 2013. Faites le calcul…

5 ► Si vous venez en été (entre mai et octobre), pensez à vérifier si votre hôtel ou location possède la clim. Croyez-moi, vous me remercierez plus tard…

6 ► Si vous comptez vous déplacer en bus (en particulier sur l’île de Gozo), surveillez-bien vos horaires… La plupart ne passent qu’une seule fois toutes les heures. J’avais écrit un article détaillé sur les transports maltais où vous pouvez retrouver pas mal d’informations.

7 ► Ne vous inquiétez pas si vous entendez de fortes détonations vers 17h, lors d’un bel après-midi d’été… Non, la guerre n’a pas éclaté, il s’agit simplement de feux d’artifices ! Les maltais adorent en faire péter à toutes occasions, et ils font très souvent des essais en plein jour… Ça surprend, au début.

En bonus, des photos d’un joli feu d’artifice gozitan, prises par moi-même :

préparer un voyage à Malte, choses à savoir avant de voyager à Malte, anecdotes archipel maltais, coutumes Malte et Gozo, astuces et conseils tourismeNon, ce n’est pas une blague.

8 ► Sur l’île de Gozo, des « festas » ont lieu tout l’été et passent de villages en villages. Il s’agit de fêtes religieuses qui célèbrent toutes un saint différent. L’église du coin est illuminée, une procession religieuse défile, suivie d’une fanfare, de beaucoup de bière et de vin gozitan, et bien sûr… de feux d’artifices.

9 ► Même si le climat Maltais reste doux en hiver, je vous déconseille de venir faire du tourisme d’octobre à janvier. Il pleut beaucoup et les orages sont fréquents et particulièrement violents. Pour la petite anecdote, en octobre dernier, tous mes meubles d’extérieur se sont envolés dans ma piscine et un carreau de ma maison a été arraché par la force du vent…

10 ► Si vous êtes amateur de bière, vous ne pourrez pas passer à côté de la bière maltaise, la Cisk (prononcez « tchisk »).

11 ► Les petits commerçants (épiceries) ouvrent très tôt le matin – vers 6 heures – mais ferment en général de midi à 16 pour éviter la période de grosse chaleur. Ils sont souvent ouverts le dimanche.

12 ► Les bâtiments abandonnés et les constructions délaissées que vous voyez un peu partout ne sont pas des répercussions de la crise, Malte n’a pas été très touchée. Il s’agit seulement de réglementations sur les constructions qui sont passées du jour au lendemain et qui ont détruit le marché de l’immobilier, forçant beaucoup de constructeurs à laisser des bâtiments inachevés.

13 ► Gozo est l’une des îles les plus sûres du monde. Vous pouvez laisser votre voiture ouverte, avec les clés et votre portefeuille à l’intérieur, en étant certain de tout retrouver le lendemain.

14 ► De nombreux bâtiments maltais ont une architecture typiquement britannique. Cela remonte à l’époque où Malte était une colonie anglaise. Vous pourrez également trouver les fameuses cabines téléphoniques rouges, ici !

15 ► L’île de Gozo abrite l’un des plus vieux sites archéologiques du monde, qui est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il s’agit des temples de Ggantija, et j’avais fait un article à leur sujet que vous pouvez (re) lire ici.

16 ► Le soleil se lève très tôt et se couche très tôt, même en été. A 5h du matin, il fait grand jour, mais à 21h, il fait nuit noire.

17 ► Tous les habitants parlent parfaitement l’anglais. Ils parlent aussi le maltais, une langue assez imbuvable… J’ai voulu l’apprendre après mon arrivée à Malte, mais les locaux eux-mêmes m’en ont dissuadé en m’expliquant que c’était vraiment trop compliqué… et un peu inutile.

18 ► Mesdames, si vous aimez bronzer topless, sachez que cette pratique est interdite sur les plages maltaises. Vous risquez tout simplement une expulsion du territoire.

19 ► 90% de la population maltaise est catholique pratiquante. Vous trouverez donc des centaines d’églises à visiter… mais pensez à porter une tenue décente (avec les épaules couvertes) si vous ne souhaitez pas être reconduit vers la sortie.

20 ► Et pour finir, vous risquez fort d’être charmé par l’archipel maltais, la beauté des paysages, la gentillesse des habitants, la douceur du climat… J’ai parlé de ma vie sur une toute petite île dans un précédent article.

préparer un voyage à Malte, choses à savoir avant de voyager à Malte, anecdotes archipel maltais, coutumes Malte et Gozo, astuces et conseils tourisme


Plus d’informations sur Malte et Gozo ?

Si vous cherchez d’autres informations sur Malte et Gozo, vous pourrez peut-être trouver votre bonheur dans la rubrique « Malte & Gozo » qui se trouve dans le menu en haut de la page. Ou plus simplement, vous pouvez jeter un œil à mon article F.A.Q. sur l’archipel maltais pour y découvrir les questions qui me sont très souvent posées.

il y a 7 commentaires

    1. Ah c’est marrant ça, j’ignorais ! C’est sympa à regarder depuis sa terrasse en été, mais au bout d’un moment on fini par s’en lasser (surtout quand ça pète à quelques centaines de mètres de chez toi durant des heures alors que tu essayes de dormir… 😉 )

  1. Merci pour tous ces renseignements et anecdotes. Je viens passer une semaine à Gozo cet hiver et votre blog est bine précieux 😉 Bobine!

  2. Bonsoir, je me rends à Malte pr la 1ère fois du 27 avril au 5 mai et je voulais savoir si le temps est idéal pour bronzer. Merci 🙂

  3. Bonjour, je viens de découvrir ce blog, je cherche un lieu pour les vacances de Toussaint, je pensais à Malte, les températures semblent douces, mais vous déconseillez formellement cette période?

    1. Bonjour,
      Je ne déconseille pas « formellement » cette période, Malte est agréable à visiter tout au long de l’année. 🙂
      Mais ce n’est effectivement pas l’époque optimale : il pleut beaucoup en cette saison, et il y a beaucoup d’orages. Selon moi, les meilleures périodes pour visiter l’archipel sont Avril/Mai/Juin et Septembre/Début Octobre. Si vous souhaitez vous baigner, l’eau de la mer est bonne de Mai à Octobre.

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !