Loading

COMME UN AIR DE RENTRÉE

Il y a longtemps – j’exagère, quelques années seulement – que je ne vais plus à l’école. La rentrée de Septembre reste cependant une de mes périodes favorites. Je me rappelle la joie et l’excitation au moment de choisir le nouveau cartable, les cahiers A4 et les crayons – sentiments non partagés par ma mère à l’époque, et honnêtement je ne la blâme pas.

Aujourd’hui, ce ne sont plus les fournitures scolaires qui me font trépigner, mais la perspective de recommencer une année à zéro après des vacances ressourçantes. Maintenant que je vis loin de ma famille, je profite de l’été pour recevoir mes proches chez moi et me déconnecter des préoccupations superflues. Du moins, j’essaye…
On fête aussi l’anniversaire de ma fille, celui de son père quelques jours plus tard, bref, l’été est une période spéciale pour nous, l’occasion de décompresser et de recharger nos batteries pour les mois à venir.

J’aime cette parenthèse estivale, mais j’aime aussi revenir dans le tourbillon quotidien, esquisser des projets, me lancer des défis, ou bien opérer des changements futiles comme une nouvelle coupe ou de nouvelles habitudes sportives. Quand vient Septembre, je fourmille toujours d’idées et un rien me motive. J’ai envie d’écrire un bouquin, de boire des jus verts tous les matins, de me mettre au yoga, de trier les vieux vêtements de chaque membre de la famille, de cuisiner mon poids en cookies maison, de m’entraîner pour un marathon, d’apprendre à tricoter et à jouer au poker… Je caricature un peu, en réalité j’ai d’autres préoccupations plus importantes en tête, mais elles sont plus personnelles. Ça commencera certainement avec une nouvelle coupe de chev… ah non, rayez ça, les choses importantes, on a dit. Ça commencera donc certainement avec un déménagement (toujours à Gozo, on a juste besoin de changer d’air).

Cette année ne fait pas exception et j’espère trouver le temps de réaliser toutes mes idées à travers ce blog qui manque un peu de vie dernièrement. Mais cette semaine, c’est décidé : je commence à travailler sur un projet qui me titille depuis longtemps.

Ce week-end, j’ai fait mon « grand ménage de rentrée ». Je ne sais pas vous, mais j’ai énormément de mal à être inspirée et motivée dans une maison en bazar. J’ai besoin de mettre de l’ordre chez moi pour mettre de l’ordre dans ma tête. Tel un Sims, mon humeur dépend de l’environnement qui m’entoure. Pourtant, je suis une grande bordélique, mais je me soigne, on dirait… J’entends certains dans le fond qui murmurent que c’est l’effet jeune maman, ils ont peut-être raison.

Quoi qu’il en soit, je suis prête à attaquer cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues. Pour tout vous dire, je suis même prête à remettre des jeans et des pulls, même si la météo maltaise va rester estivale encore un bon moment.

Et vous, qu’est-ce qui vous inspire en Septembre, où puisez-vous votre motivation ?

il y a 8 commentaires

  1. Je me reconnais tellement dans ton article ! J’aime beaucoup la rentrée, c’est là que je prends de bonnes résolutions, plus qu’en décembre. J’aime beaucoup cette impression de renouveau. Je fais systématiquement un tour chez le coiffeur avant la rentrée et beaucoup de shopping, futile, certes, mais ça fait du bien ahah.
    Hâte de voir ce que cette nouvelle année me réserve !
    Bonne continuation 🙂

  2. coucou!

    moi c’est le look,une nouvelle coupe courte selon mon humeur!!!!!!toujours nostalgique lorsqu il faut affronter la rentrée……le retour des vacances me laissent comme quelque chose d ‘inachevé…peut-être le moment est venu de reprendre mes valises et de m ‘exiler, j’y songe plus que jamais depuis cette rentrée……
    vivre en france, cela dépend des départements, mais en bretagne, c’est devoir assister aux journées pluvieuses, et septembre est bien parti!!!! c’est un peu démoralisant, ainsi que les vetements sombres, ça y est on hiberne avec quelques semaines d ‘avance!!!!!!

    1. C’est peut-être le moment d’y penser alors ! Mais il faut garder à l’esprit que s’expatrier n’est malheureusement pas synonyme de vacances, il y a des contraintes partout, et vivre au soleil ne règle pas tout… Mais ça fait du bien au moral, c’est certain.
      J’étais aussi lassée des journées pluvieuses en Bretagne, et finalement aujourd’hui ça me manque. 3 mois que je n’ai pas vu une goutte de pluie (mais apparemment c’est pour ce week-end !).

  3. Hello! Ton article me parle bien évidemment ! Pour ma part la rentrée de septembre à l’école était ma préférée car c’était signe de renouveau. Et j’avais hâte d’avoir mes fournitures scolaires et même que j’écrivais tout bien propre (le début d’année haha). Hier j’en avais marre j’ai changé les meubles de place et établi tout pleins de projet! Bref un grand oui pour cet article, bonne chance pour tes projets 😉

    1. Ahahah je me reconnais très bien dans ton commentaire ! 😉 C’était aussi le temps des bonnes résolutions, du style « cette année je fais mes devoirs le soir-même et je ne révise plus la veille pour le lendemain ». Ça tenait environ une semaine… 😀

  4. Contente de te lire de nouveau ! Je me reconnais aussi dans ton article, j’aime bien la rentrée pour les mêmes raisons que toi. Même si je ne vais plus à l’école, je continue d’associer septembre (et non janvier) avec le début d’une nouvelle année et de nouveaux projets. Cette rentrée est un peu particulière car elle rime aussi avec déménagement (mais à l’autre bout de la France dans mon cas 😉 ). J’espère que vos projets se concrétiseront rapidement 🙂

    1. Oui je suis d’accord, nouvelle année, nouveaux projets, nouvelles résolutions…
      J’espère que ton déménagement se passera au mieux ! Les déménagements sont rarement simples, surtout quand la distance rentre en jeu, mais quel soulagement une fois que c’est terminé. Une nouvelle vie qui commence ! 😉

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !