Une astuce inattendue pour de plus beaux cheveux.

MON ASTUCE INATTENDUE POUR DE PLUS BEAUX CHEVEUX

319 Partages
316
0
3
0
0

Après avoir lu le titre de cet article, je suis sûre que vous m’imaginez déjà en train de me badigeonner le crâne avec de la bave d’escargot fraîchement récoltée. Au risque de vous décevoir, mon astuce pour avoir de beaux cheveux est bien moins originale : j’ai juste arrêté d’utiliser de l’après-shampooing.

Désolée, il n’y aura aucune formule révolutionnaire dans cet article… Mais un petit truc tout bête qui a eu un réel impact sur moi. J’avais envie de vous en faire part car j’ai vraiment de plus beaux cheveux depuis que j’ai dit adieu à l’après-shampooing.

Une astuce inattendue pour de beaux cheveux.

Arrêter l’après-shampooing pour de plus beaux cheveux ?

Depuis petite, j’ai été habituée à utiliser de l’après-shampooing. J’ai toujours entendu partout que c’était un produit aussi essentiel que le shampooing – chez le coiffeur, dans les magazines, sur internet… Bien sûr, il fallait faire attention à la formulation et éviter ceux contenant, entre autres, du silicone. Mais à part ça, je n’avais jamais remis l’utilisation de ce produit en question. Et puis, il y a environ un an, le truc classique : bouteille d’après-shampooing vide, j’oublie d’en racheter une fois, puis deux… Et je finis par m’en passer totalement car je vois que mes cheveux se portent très bien, qu’ils ne sont pas plus secs ou plus emmêlés que d’habitude.

Je ne vous cache pas que lors des deux ou trois premiers lavages sans après-shampooing, j’avais l’impression qu’il m’en fallait absolument, que mes cheveux étaient rêches et difficiles à démêler. Et puis, la magie a opéré – sans que je m’y attende – et j’ai vite constaté que mes cheveux étaient en meilleure forme qu’auparavant.

Comment avoir de beaux cheveux ?

Lavage sans après-shampooing : quelle différence sur les cheveux ?

C’est au bout de quelques semaines que j’ai vraiment noté une différence. Mes cheveux revenaient à leur état “naturel” de quand j’étais adolescente : très souples, plus brillants, avec de belles boucles “à l’anglaise” lorsque je les laisse sécher à l’air libre sans les coiffer. J’ai donc continué ma diète d’après-shampooing – heureuse de faire des économies au passage – et je ne le regrette pas un seul instant.

Depuis que j’ai cessé d’utiliser de l’après-shampooing, j’ai pu mettre de côté mes appareils coiffants. Je n’en utilisais pas systématiquement, mais j’avais toujours l’impression d’être “mal coiffée” si je sortais avec mes cheveux au naturel. Alors j’avais souvent recours à un petit coup de fer à lisser ou à boucler pour redéfinir quelques mèches. Maintenant, je n’en ai plus besoin et je laisse toujours mes cheveux sécher à l’air libre. Une fois secs, je les brosse simplement et on a presque l’impression que je viens de faire un brushing. Sentiment de satisfaction extrême – et gain de temps – que je dois à l’arrêt de l’après-shampooing. Petit aperçu sur cette photo récente qui le montre assez bien, malgré le vent ce jour là :

De plus beaux cheveux sans après-shampooing.

J’ai aussi arrêté toute coloration depuis plusieurs années, ce qui m’a bien sûr beaucoup aidé à récupérer ma nature de cheveux. Je suis récemment passée au shampooing bio et naturel, mais ce n’était pas le cas au début de ma “cure” d’après-shampooing : je suis donc certaine que le changement vient bien de l’arrêt de ce dernier, et non pas du passage au bio – même si ça aide aussi, évidemment.

Remplacer l’après-shampooing, oui ou non ?

Dans mon cas, non, car je n’en vois pas l’utilité. Mes cheveux se portent mieux que jamais sans rien ! Le seul produit que j’utilise est donc ce shampooing Lavera ou un shampooing solide maison (recette bientôt !). De temps en temps, un super masque naturel que je prépare moi-même. Et c’est tout, je n’utilise aucun produit coiffant.

Je sais que vous êtes nombreuses à être passées au naturel et au minimalisme côté cheveux. Si ce n’est pas encore le cas, je ne peux que vous encourager à essayer d’arrêter l’après-shampooing, vous aurez sans doute des surprises !

Est-ce que certaines parmi vous ont essayé et constaté de plus beaux cheveux ?

319 Partages
4 commentaires
  1. Tu es bien chanceuse! Quand je n’utilise pas d’après shampoing mes cheveux sont impossible à démêler (ils sont frisés) et font un bel effet “barbe à papa” au séchage, naturel, avec de l’après-shampoing ils sont gainés je ne sais plus m’en passer lol

    1. Je pensais aussi ne pas pouvoir m’en passer au début, mais après quelques lavages “chaotiques”, mes cheveux n’en ressentaient plus le besoin. Après, je comprends que cette astuce ne fonctionne pas pour tous les types de cheveux, notamment les cheveux frisés qui sont plus exigeants. Ça dépend de plusieurs facteurs, mais ça vaut le coup d’essayer !

    2. Bonjour,
      Je trouve que cela dépend beaucoup du shampoing utilisé. Avec un shampoing liquide, impossible de me passer d’après-shampoing. Alors que depuis que je suis passée au shampoing solide fait maison, je n’ai pas besoin systématiquement d’a-s et mes cheveux se démêlent très bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *