Loading
La recette de biscuits sablés en forme de poupée russe.

BISCUITS SABLÉS MATRYOSHKA

biscuits-matryoshka-une-3

Le week-end dernier, j’ai réalisé ces jolis biscuits sablés matryoshka pour les emmener chez des amis à l’heure du thé. Il ont fait forte impression, aussi bien visuellement que gustativement parlant ! C’est donc avec grand plaisir que je partage la recette avec vous.

Je dois avouer que le charme de ces biscuits réside surtout dans leur adorable forme de poupée russe… Ce superbe emporte-pièce a été créé en impression 3D par des amis rennais qui ont monté leur propre boîte : Le Maître Cube ! Je me permets de leur faire un peu de publicité car leur travail est très original et devrait ravir les fanas de pâtisserie ou de déco qui se cachent parmi vous. Je trouve leur concept d’emporte-pièces génial pour réaliser des biscuits qui en jettent avec trois fois rien, en particulier pour une soirée à thème (qui  n’aimerait pas regarder la nouvelle saison de Game of Thrones en dégustant des cookies à l’effigie de Daenerys ?!). Vous pouvez même demander à ce qu’ils vous impriment un emporte-pièce personnalisé pour une occasion particulière. Bref, je tenais à vous les faire découvrir car je suis vraiment ravie de mes petits biscuits matryoshka. Allez, trêve de bavardage, passons à la recette !

Emporte-pièce Le Maitre Cube en forme de poupée russe pour réaliser des biscuits originaux !


Pour faire ces biscuits sablés matryoshka, vous aurez besoin de :

Pour environ 30 biscuits sablés

– 350g de farine
– 200g de beurre
– 180g de sucre en poudre
– 1 œuf
– de l’extrait de vanille liquide
– 1/2 sachet de levure chimique

Pour le glaçage

– 1 blanc d’œuf
– le jus d’1/2 citron
– 300g de sucre glace
– des colorants alimentaires


1. Mélangez les 350g de farine avec la moitié d’un sachet de levure chimique (entre 5 et 10g environ).
2. Dans un récipient à part, mélangez 200g de beurre ramolli coupé en cubes avec 180g de sucre en poudre.
3. Ajoutez ensuite l’œuf et une à deux cuiller(s) à café d’extrait de vanille liquide. Mélangez puis incorporez progressivement la farine et la levure jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
4. Emballez la pâte dans du film plastique et réservez au réfrigérateur une trentaine de minutes.

Préparer des biscuits sablés originaux.

5. Pendant ce temps, préparez le glaçage ! Battez un blanc d’œuf avec le jus d’un demi citron jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
6. Ajoutez petit à petit les 300g de sucre glace tout en continuant à mélanger. Si votre glaçage vous semble trop épais, ajoutez une ou plusieurs cuillers à café d’eau. S’il vous semble trop liquide, ajoutez d’avantage de sucre glace.
7. Versez votre glaçage dans différents récipients, suivant les couleurs que vous voulez utiliser. Ajoutez le colorant alimentaire en plus ou moins grosse quantité, suivant l’intensité recherchée. Ici, j’ai utilisé du rouge, du bleu et du glaçage sans colorant (blanc) car c’est tout ce que j’avais sous la main.

La recette des biscuits sablés avec glaçage.

8. Votre pâte est prête ! Préchauffez votre four à 180°c. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné avant d’y découper vos formes. Répétez l’opération avec les chutes de pâte pour créer le plus de biscuits possible.
9. Je vous conseille de placer vos biscuits au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes avant de les cuire, afin qu’ils conservent bien leur forme. Cette étape n’est pas nécessaire si vous faites des biscuits de forme basique (étoile, cœur…), mais avec un emporte-pièce comportant autant de petits détails, c’est vraiment conseillé.
10. Placez les biscuits sablés sur une feuille de papier cuisson et enfournez à 180°C en surveillant bien la cuisson (entre 5 et 10 minutes suivant votre four). Retirez les biscuits quand ils commencent à dorer légèrement sur les bords et laissez-les refroidir.

Recette de biscuits sablés originaux.

Des biscuits sablés en forme de poupée russe !

11. Une fois vos biscuits froids, vous pouvez passez à la décoration ! J’ai utilisé des cures-dents pour appliquez le glaçage sur mes biscuits car je n’avais pas de poche à douille assez précise pour de tels détails. C’est un peu plus fastidieux mais ça se fait très bien !
12. Appliqué comme je l’ai fait en petites quantités, le glaçage va sécher très vite, en environ dix minutes. Si vous remplissez une plus grosse surface, attendez une demie heure avant de dessiner par dessus avec une autre couleur.
13. C’est terminé, régalez-vous !

Biscuits sablés matryoshka avec glaçage.

Des biscuits sablés en forme de poupée russe.

Comment faire glaçage coloré sur biscuits sablés.


Envie d’autres pâtisseries ?

Apprenez à réaliser des croissants maison avec pépites de chocolat pour impressionner vos invités, ou régalez-vous avec une tarte au citron très acidulée

4 comments

  1. Le concept des Maîtres Cube est génial en effet ! Et puis je trouve leurs emporte pièces plutôt accessibles, ce qui en fait une chouette idée cadeau, qui change 🙂 Merci pour la découverte, et bravo pour les jolies matrioshka !
    Par contre, à défaut de poche à douille de la bonne taille, est-ce qu’il n’aurait pas été possible de plier une feuille de papier sulfurisé en cône, et de percer un tout petit trou à la base? La solution du cure-dents a l’air de bien fonctionner mais j’imagine que ça a dû être super long à faire!

    1. Oui, c’est une excellente idée pour un cadeau original, en effet ! 🙂
      Alors avec du papier sulfurisé ça aurait été compliqué (trop rigide, et si on le plie en conne il y a déjà un trou), mais j’ai pensé le faire avec du film plastique, oui. Ceci dit, ça serait resté trop imprécis car les détails sont vraiment petits, il m’aurait fallu une douille spéciale pour un résultat impeccable. Je pense que je vais investir ! 😉
      Et pour les cure-dents, ça a pris un peu plus de temps évidemment, mais pas tant que ça.

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !