Loading

DIS-MOI CE QUE TU LIS, JE SAURAI QUOI ÉCRIRE

se lancer dans le blogging, tenir un blog, comment écrire du contenu pour son blog, bloguer avec passion, captiver ses lecteurs

J’ai été absente du blog ces deux dernières semaines. J’ai finalement réussi à me remettre au travail, et je vous ai concocté un petit post beauté… qui arrivera en réalité demain. Car j’ai soudainement eu envie de vous parler simplement de ce blog, de mes envies, de vous expliquer pour qui et pour quoi j’écris. Mais surtout, j’ai très envie de connaître vos attentes !

Dix jours sans rien poster, ce n’est pas grand chose ! La majorité d’entre vous n’a certainement même pas remarqué cette micro-absence, en particulier car je suis toujours présente sur Instagram. Je fais face à différents changements dans ma vie personnelle (tous plus positifs les uns que les autres, mais je vous en parlerai en temps voulu). Mon esprit a donc peu à peu dévié de ce blog, j’ai perdu mon inspiration comme ma motivation en l’espace de quelques jours… et j’ai eu peur de les avoir perdues pour de bon. Pour être honnête, je me suis même sentie « coupable » de ne plus vous offrir de contenu, alors que j’ai d’ordinaire l’habitude de poster régulièrement, du lundi au vendredi.

Je me suis alors demandé si ce que j’écrivais me plaisait vraiment. Quand j’ai commencé ce blog, j’ai fait le choix de toucher un peu à tout, pour aider, conseiller, inspirer les jeunes femmes que nous sommes dans différents domaines qui ponctuent nos vies. Que vous aimiez la cuisine, les voyages, la mode, le maquillage ou la déco, vous pourrez trouver quelque chose à vous plaire, ici.
Mais j’ai aussi mes domaines de prédilection. Je connais deux ou trois choses sur la beauté et la santé, et ce sont donc ces thématiques qui reviennent le plus souvent sur le blog, tout simplement car ces sujets me passionnent d’avantage. En revanche, j’ai délaissé les looks : la météo qui rend la séance photo moins agréable, le manque de temps pour renouveler ma garde-robe en ce moment, la perte d’intérêt pour ces articles dans lesquels je m’amuse moins… Alors, revoir ma ligne éditoriale ? Peut-être, et je pense apporter du changement à The Blue Dress Girl dans les mois à venir. Car si je veux vous captiver, je dois tout d’abord m’éclater et me donner complètement dans chaque article sur lequel je travaille. Si je fais quelque chose à contrecœur, vous serez les premiers à le ressentir.

Là où je veux en venir, c’est que dans toute cette histoire, vous êtes les premiers concernés. Et c’est pour cette raison que j’aimerais connaître vos attentes à vous. Je veux vous offrir de la lecture qui vous plaise. J’ai envie de vous voir sur ce blog chaque jour parce que vous savez que vous allez y trouver un post intéressant.
Vous êtes un joli petit nombre à venir ici quotidiennement (merci !), et votre avis compte beaucoup. Si vous n’avez encore jamais commenté, c’est l’occasion ! J’aimerais vous connaitre d’avantage, savoir quels articles vous plaisent le plus, ce que vous aimeriez lire, ce que vous recherchez dans un blog, ce que vous aimez – ou n’aimez pas – dans le mien… et que sais-je, encore.

Pour terminer, j’ai envie d’être complètement honnête avec vous : je vieillis, et ce blog va vieillir avec moi. Pendant un petit moment, du moins… Le contenu va forcément évoluer. Je n’ai plus les mêmes attentes et les mêmes priorités qu’il y a trois ans, et dans quelques années, je n’aurai plus les mêmes attentes et les mêmes priorités qu’aujourd’hui. Mais ce qui est chouette, c’est que ce blog devient le reflet de ma personnalité, un endroit où je me sens à l’aise pour écrire avec sincérité, principalement au sujet de choses futiles, mais aussi sur des tonalités plus sérieuses quand l’envie s’en fait sentir. Un univers qui me ressemble, en bref.
Et c’est cela qui rend la chose si passionnante.

se lancer dans le blogging, tenir un blog, comment écrire du contenu pour son blog, bloguer avec passion, captiver ses lecteurs

il y a 12 commentaires

  1. il ne faut pas se forcer a écrire ni se sentir coupable, trop de blogueuses s’excusent de ne pas avoir ecrit depuis 1 ou 2 semaines mais après tout, on fait ce qu’on veut ! moi des fois je reste 5 jours sans rien mettre , et puis après je poste tous les jours …c’est comme tu le sens ma belle! et moi par exemple je m’oriente plus vers du lifestyle , la mode, je trouve, perd de l’intéret a mes yeux.
    voilà! parle de ce que tu aimes, tout simplement et avec sincérité et le reste (et nous donc!) suivra:)
    bise

    1. Oui, c’est vrai, mais ça m’embête toujours de rester un certain temps sans poster ! Mais en ce moment j’ai vraiment l’esprit ailleurs, donc c’est plus difficile d’être consistant…
      Comme toi, mes lectures s’orientent plutôt sur le lifestyle. J’aime bien la mode, mais à petite dose, je m’en lasse assez vite. C’est donc logique que mon blog prennent cette tournure…
      Merci pour ton avis ! 🙂 Des bisous !

  2. Alors, mon 1er commentaire !
    Je ne sais pas si c’est plus intéressant pour toi d’avoir une ligne éditoriale mais moi, ce qui me plait c’est qu’en me connectant à ton blog, je ne sais jamais quel sujet tu vas aborder. Un peu comme une surprise. Et je trouve ça plutôt agréable. Donc pour ma part, je te dirais de ne rien changer.
    Pour ce qui est de vieillir et changer, tu ne devrais pas t’en faire : soit ton lectorat évoluera avec toi, soit tu en toucheras un autre à qui tu correspondras d’avantage.
    Garde confiance en toi. Bises. Alexandra

    1. Ahah, très chouette ton commentaire, merci ! Je pense aussi que c’est ce qui fait « la force » de ce blog, c’est qu’on y trouve un peu de tout. J’ai deux ou trois blogs comme ça dans mes lectures hebdomadaires, et c’est toujours un plaisir de découvrir le sujet du jour. Parfois, je ne me sens pas concernée/pas intéressée, mais peu importe, je sais qu’il y aura un nouvel article différent le lendemain ! Je suis contente de savoir que tu vois mon blog sous le même angle.
      Merci d’avoir commenté ! 🙂 Des bisous !

  3. Je suis tombée sur ton blog parce que j’ai une alerte « malte » et depuis je viens régulièrement parce que j’ai appris à aimer te lire. De tout et de rien, et puis le décor de tes photos me rappelle ma chère Gozo où j’allais régulièrement lorsque j’étais mariée à un maltais (too long story!)… J’ai été blogueuse pdt de longues années et je sais que ton blog va forcément évoluer avec toi, ca me va! Oui, je sais, je ne t’aide pas beaucoup sur ce coup-là 😉
    Bref, en un mot comme en cent écris sur ce qui te plait comme tu en as envie, tes lectrices fidèles s’adapteront et d’autres viendront s’y greffer au fil des thématiques tout simplement 😉

    1. C’est certain que le décor de Gozo aide beaucoup, comment résister ? 😉 Je suis en tout cas ravie de t’aider à te remémorer de bons moments avec mes photos. Et à l’occasion, ça m’amuserait d’entendre ton histoire, ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve mariée à un maltais… ahah ! 😀
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ! Des bisous !

  4. Ah, j’me disais bien aussi que tu étais un peu absente ces derniers jours (surtout parce que j’ai l’habitude de te lire en fin de semaine et que ça n’a pas été le cas la semaine passée, mais je n’arrivais pas à accéder à ton blog donc je pensais que tu avais des soucis techniques ^^).

    Tu as tout à fait raison, un blog est un reflet, au moins partiel, de la personnalité de celui/celle qui le tient, et de ce fait ça évolue en fonction de nous aussi !
    Moi j’aime un peu tout sur ton blog, mais je dois avouer que j’adoooooore ton petit article Pretty Week à chaque fois ! sinon les recettes réveillent la gourmande qui est en moi, les tutos/diy genre make-up sont intéressants, j’aime aussi quand tu nous parles de Malte, ‘fin voilà en fait je crois que j’aime suivre « des blogueuses » et pas « des blogs », dans le sens où j’accroche avec la personnalité, l’écriture et les articles d’une PERSONNE et pas d’un site web 😉

    Au fait, votre petit séjour rennais s’est bien passé ? tu en as bien savouré ?! tiens, si le coeur t’en dit, un article là dessus pourrait être sympa ?! 😉

    Bisous et à bientôt !

    1. J’ai eu des petits problèmes de serveurs qui rendaient parfois la page inaccessible, elle « chargeait dans le vide ». Pour l’alléger, j’ai déplacé les photos du blog vers un serveur différent, mais si tu rencontres encore le problème, réactualise simplement la page, ou ferme-la et reconnecte-toi au blog. Si jamais tu continues d’avoir ce problème, tiens-moi au courant ! 😉

      Ahah, j’avais cru comprendre que tu aimais bien mes articles Pretty Week, oui ! 😉 Et après avoir sauté quelques semaines par-ci, par-là, j’ai fait en sorte de les publier plus régulièrement ces derniers temps. Et je te comprends complètement quand tu dis que tu accroches plus avec « la blogueuse » qu’avec « le blog », c’est la même chose pour moi dans mes lectures. À force de lire une personne tous les jours, et éventuellement de la suivre sur les réseaux sociaux, on fini par avoir l’impression de la connaître et de suivre une amie.

      On n’est toujours pas allé à Rennes ! Beaucoup de contretemps, des affaires qui nous ont retenus à Malte, le boulot de Gleb assez aléatoire qui ne lui a pas laissé le temps de voyager… Mais j’ai beaucoup d’anniversaires dans ma famille au mois de Mars (dont le mien !), donc j’espère vraiment pouvoir faire un saut en France très prochainement… Mais un article sera de toute façon au programme !

      Des bisous ! 🙂

  5. Je passe souvent ici sans jamais commenter… Effectivement, c’est indispensable de se faire plaisir quand on blogue, sinon, ça se sent forcément à la lecture 🙂
    A très vite avec cette nouvelle version donc 🙂

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !