Loading

CHANGER LE MONDE… EN SURFANT SUR LE WEB

changer-le-monde-2

Changer le monde – à son échelle – juste en surfant sur le web, comme on le fait chaque jour. Et si c’était possible ? L’idée peut paraître utopique, et pourtant… Certaines plateformes ont mis en place des projets humanitaires et écologiques surprenants, que vous pouvez aider à financer avec un simple clic. Je vous propose de les découvrir en quelques mots.

Ne demandez plus à Google… demandez à Ecosia

Une recherche Google est quelque chose que l’on effectue très souvent, voire même quotidiennement pour les plus connectés d’entre nous. Imaginez si chaque recherche effectuée pouvait permettre de planter un arbre… C’est désormais possible, grâce à Ecosia.

Le principe est simple : chaque recherche effectuée rapporte quelques centimes à Ecosia, grâce aux publicités générées sur le site. Et à chaque fois qu’Ecosia touche 28 centimes d’euro, un arbre est planté. Un petit compteur en haut du site vous indique combien d’arbres on été plantés grâce à vous :

ecosia-moteur-recherche-arbres-1Pas mal, non ?! Imaginez sur une année…

Cela ne vous coûte rien, et les résultats affichés sont quasiment les mêmes que pour une recherche Google classique (Ecosia utilise Bing, un moteur de recherche dont les résultats sont extrêmement similaires à ceux de Google). En résumé, ce n’est absolument pas contraignant. La seule différence, c’est que vous aurez contribué à la sauvegarde des arbres en même temps. Ça vaut le coup, non ?

Comment ça fonctionne ? Les annonceurs payent Ecosia pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche, et Ecosia utilise cet argent pour planter des arbres. Tout simplement.

ecosia-moteur-recherche-arbres-2

Les arbres sont principalement plantés au Pérou, au Burkina Faso et à Madagascar. Ils aident bien évidemment à préserver l’environnement et la biodiversité, mais bénéficient aussi aux populations sur place. En effet, les forêts permettent de réguler les cycles de l’eau et de combattre la sécheresse. L’agriculture devient ainsi plus prospère et les populations peuvent récolter de manière durable les produits des forêts. Un cercle vertueux qui permet également de créer de l’emploi. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site web d’Ecosia.

Faire des dons… gratuitement ?

Nous voilà bien partis pour planter des milliers d’arbres sans avoir à fournir le moindre effort. Maintenant, qu’en est-il du reste ? Peut-on aussi offrir gratuitement des vaccins, des repas ou des livres scolaires ? Vous en vous doutez, la réponse est oui. Vous connaissez peut-être la plateforme Goodeed. Le principe est très simple : vous choisissez le don que vous souhaitez offrir (par exemple, un repas) et une vidéo publicitaire ou un site web apparaît sur votre écran. Il vous suffit de regarder la pub ou de visiter le site pendant au moins 20 secondes pour que votre don soit enregistré. Vous n’avez plus qu’à le valider d’un simple clic, et voilà votre B.A. de la journée terminée ! Ceci dit, n’hésitez pas à en faire plusieurs chaque jour, c’est simplement quelques secondes de votre temps et ça peut sauver des vies (le nombre de dons quotidiens est de toute façon limité). Par exemple, 3 dons chaque jour, c’est 90 enfants vaccinés contre la polio tous les mois.

goodeed-dons-gratuits

Comment ça fonctionne ? Les annonceurs payent Goodeed pour que leurs publicités soient diffusées sur le site. Goodeed reverse ensuite cet argent à ses ONG partenaires afin de financer les dons « offerts » par la communauté.

Chaque jour, vous pouvez ainsi choisir de planter des arbres, donner des repas à ceux qui ont faim, ou des vaccins aux enfants qui n’y ont pas accès. Mais des projets spéciaux sont aussi mis en place. En ce moment, vous pouvez par exemple aider à faire don de livres pour les enfants au Maroc, ou envoyer des pastilles de chlore pour assainir l’eau en Haïti.

J’espère que cet article vous aura donné envie de faire un geste pour la planète ou pour votre prochain. Ces actions ne vous coûtent rien, si ce n’est quelques secondes de votre temps, mais peuvent faire une énorme différence pour certains. Essayez d’y penser, pour changer le monde à votre façon.

10 comments

  1. Merci pour ce super partage, je ne connaissais aucune de ces plateformes, que je me suis empressée d’installer ! Certains ont vraiment des idées géniales pour aider la planète et son prochain 🙂

  2. Merci de mettre en lumière ces pratiques peu connues mais pourtant si faciles à mettre en place ! Sur internet, on peut aussi changer le monde en supprimant ses vieux emails qui saturent les serveurs et consomment énormément d’énergie. Bonne journée à toi 🙂

  3. Très belles découvertes, je ne connaissais pas ces sites ! Je suis ravie de pouvoir aider si facilement et je partage l’info ! Bravo pour cet article, j’adore !

  4. Bonjour,

    Cela faisait longtemps que je n’étais pas revenue ici, pourtant j’aime bien vous lire et les photos sont toujours belles ^^
    C’est en travaillant avec le service du développement durable et des déchets de ma ville que j’avais découvert Ecosia, autant au travail je passe par ce moteur de recherche autant je n’ai jamais pensé à l’installer sur mon ordi perso, je vais donc le faire de ce pas 🙂

    Bonne journée

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !