Loading

MES MASQUES CHEVEUX NATURELS

masques cheveux naturels, bains d huiles, cheveux abimés, recette masque fait maison, protéines

Pour l’entretien de mes cheveux, j’aime faire au plus simple. Même si je me laisse parfois avoir par les sirènes du marketing qui me poussent à acheter des masques pour cheveux industriels, je reviens toujours aux produits naturels à long terme. Je n’ai jamais obtenu de meilleurs résultats que de cette façon.

Les produits du commerce, souvent bourrés de silicones, vont réussir à « cacher la misère » un certain temps, mais sans soigner vos cheveux en profondeur.
Cela demande certes un peu plus de temps, mais pour un coût bien moindre et avec des aliments tout droit sortis de votre cuisine, vous pouvez réaliser vos propres masques cheveux naturels qui ne leur feront que du bien. Voici mes deux types de masques favoris, qui ont fait leurs preuves sur ma chevelure.

masques-cheveux-1
Les bains d’huile sont une valeur sûre et vont profondément nourrir vos cheveux. L’application doit se faire mèche par mèche, en commençant par les cheveux du dessous et en terminant par ceux du dessus (comme lors d’un brushing). Si vous appliquez l’huile grossièrement d’un seul coup, elle risque de ne pas pénétrer correctement et certaines mèches ne seront pas imprégnées.
Si vous avez le cuir chevelu gras, prenez bien garde à appliquer le produit seulement sur vos longueurs pour ne pas empirer le phénomène.
Dans l’idéal, laissez poser le masque toute une nuit après avoir tressé votre chevelure et bien protégé votre oreiller. Si cela n’est pas envisageable, laissez agir au moins trois heures sous du cellophane ou une serviette chaude, avant de rincer soigneusement avec votre shampooing habituel.


J’ai les cheveux moyennement abîmés et je souhaite leur donner un petit coup de fouet

L’huile d’olive est votre alliée ! Utilisez de préférence de l’huile extra vierge extraite à froid, bio si possible. Vous en trouverez facilement en grandes surfaces.


J’ai les cheveux très secs

L’huile de coco saura les réparer en profondeur et les rendre très brillants. Vous ne trouverez pas de cette huile dans toutes les grandes surfaces. Vous pouvez la remplacer par du lait ou de la crème de coco (rayon cuisine thaï et chinoise). Veillez à ce que votre produit contiennent au moins 90% de noix de coco. Attention si vos cheveux sont colorés : le lait ou la crème risquent de beaucoup faire dégorger votre couleur.


J’ai les cheveux fragiles, cassants, et je veux accélérer leur pousse

Utilisez un mélange d’huiles de jojoba, de bourrache et de ricin. Les deux premières vont réparer et fortifier vos cheveux tandis que la dernière va favoriser leur pousse. Ne vous faites pas de faux espoirs : vos cheveux ne vont pas gagner 5 centimètres dans la nuit. Néanmoins, si vous persévérez et appliquez ce masque chaque semaine pendant au moins deux mois, vous verrez une sérieuse différence sur la santé de votre chevelure et vous gagnerez probablement un ou deux centimètres supplémentaires. C’est déjà pas mal, non ? Vous trouverez ces huiles au rayon cosmétiques des grandes surfaces, ou à défaut, en pharmacie ou dans des enseignes plus spécialisées. Là aussi, essayez de privilégier le bio et le 100% naturel, évidemment.

masques-cheveux-3Les cheveux sont constitués de protéine (la kératine) à plus de 90%. C’est la raison pour laquelle les masques à base de protéines peuvent faire des miracles pour les cheveux abimés ! Un coiffeur digne de ce nom vous le confirmera : pour réparer vos cheveux, c’est la meilleure solution. Je vous livre ci-dessous quelques recettes de masques qui ont fait leurs preuves sur moi.


Le masque œuf – huile d’olive

Mélangez un œuf et 2 cuillers à soupe d’huile d’olive si vous avez les cheveux courts, deux œufs et quatre cuillers d’huile d’olive si vous avez les cheveux longs. Si vos cheveux sont extrêmement épais ou arrivent au moins dans le bas de votre dos, je vous conseille d’ajouter un troisième œuf et un peu d’huile. Mélangez bien votre mixture, et comme pour l’huile, appliquez le mélange mèche par mèche en commençant par celles du dessous et en évitant les racines si vos cheveux sont à tendance grasse. Laissez poser sous du cellophane ou une serviette chaude pendant trois heures, puis rincez. Pour enlever efficacement le masque, je vous conseille de premièrement bien mouiller vos cheveux et de retirer le plus gros avec l’eau. Une fois vos cheveux complètement imbibés, procédez à votre shampooing habituel. Avec cette technique, un seul lavage devrait suffire à retirer la totalité du masque.


Le masque à la crème fraîche

Pour cette fois, n’hésitez pas à choisir la crème fraîche la plus riche possible : 30% de matières grasses sera idéal. Comme précédemment, appliquez votre crème fraîche mèche à mèche et laissez poser environ deux heures. Veillez à bien rincer vos cheveux, ce masque va être un peu plus difficile à faire partir. Deux shampooings seront peut-être nécessaires pour les laisser impeccables et sans odeur.
Vous pouvez aussi utiliser ce masque sur votre visage si vous avez la peau sèche, en hiver notamment : ça fait des miracles !


Il en existe d’autres types (à la banane, au miel, avec des huiles essentielles) qui s’avèrent eux aussi efficaces, mais ces masques sont souvent plus spécifiques et s’adressent à des natures de cheveux particulières. Leurs recettes feront l’objet d’un autre article sur le sujet.

En attendant, je suis curieuse de savoir quels masques (faits maison ou non) vous utilisez pour vos cheveux, et quels sont vos besoins en la matière. Dites-moi tout dans les commentaires !

10 comments

  1. Je dois absolument tester l’huile de jojoba.. Une amie me l’a vivement conseillée également. Pour l’instant, j’utilise de l’huile de coco, et je suis plutôt satisfaite. Mais un peu de changement, ça fait toujours du bien! ^^

  2. Je réalise déjà l’été une fois par semaine un masque avec de l’huile d’olive et de l’huile de ricin. Mes cheveux apprécient ! J’ai d’ailleurs fait un billet sur mon blog l’année dernière concernant l’accélération de la pousse des cheveux. J’avais fait ça régulièrement + compléments alimentaires = très efficace, cheveux nourris et qui ont pousser de plusieurs centimètres !

    Bises

    1. Ça ne m’étonne pas, les bienfaits de l’huile de ricin sont bien connus. Et associés avec des compléments alimentaires, c’est vraiment l’idéal ! Tu prenais quoi, de la levure de bière ?

      Des bisous,
      Charlotte

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !