CRÈME DESSERT AU CHOCOLAT (SANS LACTOSE, SANS ŒUF, SANS GLUTEN)

13 Partages
2
0
11
0
0

Si je vous dis que seuls deux ingrédients sont indispensables pour réaliser cette délicieuse crème dessert au chocolat, me croyez-vous ? Pour ne rien gâcher, cette petite douceur peut tout à fait convenir à une alimentation vegan.

Pour ma santé, cela fait un moment que j’essaye de modérer ma consommation de produits laitiers. Je n’hésite pas à adapter mes recettes dès que cela est possible. J’ai depuis longtemps arrêté d’acheter des desserts industriels, et je prépare à la place des petites gourmandises maison, pour le plus grand plaisir de ma petite famille. Comme ma fille de 13 mois partage tous nos repas, je dois m’assurer que ce que je mijote soit également adapté pour elle. Cette crème dessert au chocolat est parfaite pour cela : peu sucrée, elle ne contient pas de lactose (souvent mal digéré) et pas d’œuf (comme nous mangeons généralement des protéines pendant le repas, j’évite d’en rajouter dans le dessert).

Je vous laisse découvrir cette recette simplissime et régaler votre famille ou vos invités, qui ne manqueront sans doute pas de vous voler la recette…

Les proportions indiquées vous permettent de réaliser environ 8 petits ramequins de crème dessert au chocolat.

Petit pot de crème dessert au chocolat vegan.

Recette maison de crème dessert au chocolat sans lactose, sans gluten.

Ingrédients :

  • 80 cl de crème de coco (attention : pas de lait de coco, le résultat serait trop liquide)
  • 250 g de chocolat pâtissier (noir de préférence, mais fonctionne aussi avec du chocolat au lait)
  • Une cuiller à soupe de miel (facultatif, et peut être remplacé par du sirop d’agave ou d’érable pour une version vegan)
  • De la noix de coco rapée (pour la présentation)

Directions :

  1. Versez la crème de coco dans une casserole et portez à ébullition.
  2. Dans un saladier, cassez vos carrés de chocolat et ajoutez si vous le souhaitez une cuiller à soupe de miel (ou de sirop d’agave, par exemple).
  3. Quand la crème de coco bout, versez-la sur le chocolat tout en mélangeant bien. Ce dernier va fondre tout seul.
  4. Une fois le chocolat entièrement fondu et la préparation bien homogène, versez votre crème dans des petits ramequins ou des verrines. La préparation va vous sembler très liquide, ce qui est normal. La consistance va se solidifier en refroidissant.
  5. Laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit pour que la préparation ait le temps de prendre. Si vous n’attendez que quelques heures, le résultat risque d’être trop liquide.
  6. Avant de servir, saupoudrez avec quelques copeaux de noix de coco ou un peu de sucre glace. Ces petits pots se conservent 3 à 5 jours au réfrigérateur.
13 Partages
  1. Cette recette a fait l’unanimité à Noël, un vrai régal 🙂 Je la garde précieusement, merci de l’avoir partagée !

  2. Hello Charlotte, est-ce que tu as une marque de creme de coco préférée pour cette recette ? J’ai super envie de la tester 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
On déménage à Gozo, Malte.

ON DÉMÉNAGE !

Vous l’aurez compris en lisant le titre de cet article : on déménage ! Cela faisait un bon…