Loading

DEUX RECETTES DE CRÊPES : CLASSIQUE ET ALLÉGÉE

recettes de crêpes, crêpes à l'eau, crêpes allégées, préparer des crêpes classiques, bonnes crêpes light

En bonne bretonne qui se respecte, je cuisine souvent des crêpes, au grand bonheur de mes amis maltais. Dans cet article, je vous propose deux recettes : ma recette classique, avec un petit ingrédient particulier, et une recette allégée, que j’utilise principalement lorsque je suis en panne de lait.

Cet article m’avait été demandé il y a un moment déjà, car je vous avais étonnés avec mes crêpes à l’eau dans une de mes « Pretty Week« . Je vous laisse découvrir ces deux recettes de crêpes !

recettes de crêpes, crêpes à l'eau, crêpes allégées, préparer des crêpes classiques, bonnes crêpes light

Recette de crêpes classique

Les ingrédients (pour une bonne vingtaine de crêpes) :
– 250g de farine
– 3 œufs
– 1/2L de lait
– de la bière blonde

recettes de crêpes, crêpes à l'eau, crêpes allégées, préparer des crêpes classiques, bonnes crêpes light1. Versez les 250g de farine dans un saladier et creusez un puits au milieu.
2. Cassez les 3 œufs au centre du puits et incorporez-les doucement à la farine avec un fouet.

recettes de crêpes, crêpes à l'eau, crêpes allégées, préparer des crêpes classiques, bonnes crêpes light3. Une fois les œufs incorporés, ajoutez progressivement le demi litre de lait, tout en continuant à mélanger. Si vous versez le lait en trop grosse quantité, trop rapidement, vous risquez de vous retrouver avec un bon paquet de grumeaux.
4. Une fois tout le lait incorporé, vous obtenez une pâte lisse et liquide. Ajoutez la bière blonde, je la verse toujours à l’œil et j’ai tendance à en mettre beaucoup car j’adore le goût qu’elle donne à la pâte. Globalement, l’équivalent d’une petite canette ou bouteille.

recettes de crêpes, crêpes à l'eau, crêpes allégées, préparer des crêpes classiques, bonnes crêpes light5. Il est souvent recommandé de laisser reposer la pâte à crêpes ensuite, pendant au moins une heure. Pourquoi ? Car les protéines de blé vont gonfler en s’entremêler entre elles, rendant ainsi la pâte plus souple. Personnellement, je zappe souvent cette étape, mais le résultat sera meilleur si vous êtes patient.
6. Ensuite vient l’étape délicate de la cuisson. J’utilise une vieille poêle que je laisse chauffer une petite minute à feu vif. Ensuite, j’utilise un morceau de sopalin que je trempe dans un peu d’huile et que je viens passer sur ma poêle.
7. Je laisse chauffer quelques secondes supplémentaires à feu vif, puis je baisse à feu moyen avant de verser une petite louche de pâte en faisant des mouvement circulaires avec ma poêle.

recettes de crêpes, crêpes à l'eau, crêpes allégées, préparer des crêpes classiques, bonnes crêpes light8. Au bout de 30 secondes à 1 minute, les bords de la crêpe vont commencer à se décoller de la poêle. C’est le signe que vous pouvez la retourner et la laisser cuire une petite minute supplémentaire de l’autre côté.
9. Une fois cuite, déposez votre crêpe sur une assiette et recouvrez-la bien de papier aluminium. La condensation qui s’échappe des crêpes va être retenue sous l’aluminium, et va ainsi permettre de garder les crêpes très souples. Une étape importante pour éviter d’avoir une crêpe aux bords un peu secs.

                                                                                                                       

Recette de crêpes à l’eau

Les ingrédients (pour une bonne vingtaine de crêpes) :
– 250g de farine
– 3 œufs
– 1/2 L d’eau (plate ou gazeuse)

Les étapes sont exactement les mêmes, le lait est simplement remplacé par de l’eau, et on n’ajoute pas de bière à la fin (mais vous pouvez, si vous aimez !).
Si vous avez de l’eau gazeuse, je vous conseille de l’utiliser plutôt que de l’eau plate, votre crêpe sera encore plus légère et aérée !

recettes de crêpes, crêpes à l'eau, crêpes allégées, préparer des crêpes classiques, bonnes crêpes lightrecettes de crêpes, crêpes à l'eau, crêpes allégées, préparer des crêpes classiques, bonnes crêpes light

il y a 9 commentaires

    1. Les gens sont souvent sceptiques quand je leur parle de crêpes à l’eau, mais honnêtement, je trouve que la différence est vraiment minime entre les deux recettes, niveau goût ! C’est vraiment le bon plan si on supporte mal le lactose ou si on veut des crêpes plus légères.

  1. En tant que bretonne je fais toujours la recette classique!
    J’achète rarement du lait donc il en reste toujours quand je fais des crêpes, du coup la recette avec de l’eau me tente bien mais j’avoue avoir peur du goût!

    1. Et bien tu devrais essayer ! 😉 Étonnement, le goût est le même (et pourtant, je suis moi aussi bretonne, et donc exigeante sur les crêpes). Les crêpes sont légèrement plus sèches, mais si on les met bien sous du papier alu juste après la cuisson et qu’on les y laisse le temps qu’elles refroidissent, elles sont impeccables !

  2. Je t’ai laissé un mail à propos du concours,je t’ai envoyé mon adresse.Merci beaucoup je suis tellement contente d’avoir gagné.

    1. N’hésite pas, ça marche très bien ! 🙂 Les crêpes à l’eau sont évidemment moins souples que les crêpes au lait, mais elles restent vraiment très bonnes.

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !