Loading
Hack Ikea Duktig : petite cuisine pour enfant

DIY : LA CUISINE IKEA DUKTIG POUR ENFANT

Ma fille a fêté ses deux ans le mois dernier. Je savais depuis un moment que je voulais lui offrir la petite cuisine pour enfant de chez Ikea, préalablement customisée pour la rendre unique et plus jolie.
J’ai adoré réaliser ce projet “Do It Yourself” : il y a tellement de possibilités pour personnaliser ce jouet !
J’ai pris des photos tout au long de la réalisation, et dans cet article je vous explique comment customiser la cuisine Ikea Duktig.

La liste complète des fournitures et des accessoires que j’ai utilisés se trouve à la fin de l’article.

La customisation de la cuisine Ikea Duktig n’est pas bien compliquée en soi, mais elle est assez chronophage quand on veut faire les choses bien. Si vous souhaitez l’offrir pour une occasion spéciale, je vous conseille de vous y prendre au moins deux semaines à l’avance.

Customiser mini cuisine Ikea Duktig.Avant / Après

Je trouve qu’un projet DIY est beaucoup plus facile à mener quand on sait d’avance où aller. Avant de recevoir la cuisine, j’ai cherché des idées sur Google ou Pinterest. J’ai bien sûr cherché des photos de la cuisine Ikea Duktig customisée, mais aussi des photos de vraies cuisines, pour m’aider à choisir des couleurs qui fonctionnent bien ensemble.
Je savais déjà que je voulais donner un style “farmhouse” à la cuisine. Vous savez : évier en porcelaine, matières brutes, pots en faïence, alliance du bois et du métal, tons clairs… Une fois mon style défini, me décider pour les couleurs a été plus facile. J’ai même créé un tableau Pinterest avec toutes mes inspirations pour customiser la cuisine Ikea Duktig.

J’ai également fait des essais sur Photoshop en “coloriant” la cuisine de base, pour voir si les couleurs se mariaient bien ensemble, et si le rendu final était agréable à l’œil.

Étape 1 : poncer le bois

Une fois sûre de mes choix, il était temps de s’attaquer aux choses sérieuses. Et ça commence par le ponçage !

Le bois utilisé pour la petite cuisine Ikea Duktig est déjà traité, et il faut donc le poncer grossièrement pour que la peinture accroche bien. Pas la peine d’investir dans une ponceuse électrique si vous n’en avez pas : un peu de papier de verre suffit ! J’ai pris deux grains différents. Un fin (220) pour le bois “brut” qui était légèrement traité, et un plus gros (120), pour le bois peint en blanc.

Pas la peine d’y passer des heures, poncez juste grossièrement afin de rayer la surface, et n’oubliez pas de nettoyer ensuite le bois avec un linge humide pour retirer les résidus de poussière.

Ikea hack : tuto pour customiser la cuisine pour enfant Duktig

Étape 2 : poser la sous-couche

Pour que la peinture tienne le plus longtemps possible et que son rendu soit uniforme, il faut d’abord poser une sous-couche blanche sur le bois.

Après avoir poncé les pièces, je les ai disposées sur des cartons. J’ai pris le temps de bien me familiariser avec les différents morceaux, pour savoir à quoi ils correspondent. Selon le type de customisation que vous souhaitez faire, certaines pièces n’ont pas besoin d’être peintes : le dos de la cuisine (qui sera généralement contre un mur), ou le dessous. D’où l’importance de bien étudier le mode d’emploi de la cuisine Ikea Duktig, pour connaitre parfaitement l’emplacement de chaque morceau, surtout si vous comptez utiliser différentes couleurs de peinture.

Explications pour customiser la cuisine jouet Ikea.

Attention aux portes du four et du micro-ondes : j’ai protégé les vitres en plastique avec du scotch de peintre pour éviter les bavures. Au cas où, vous pouvez effacer d’éventuelles traces avec un coton-tige trempé dans du White Spirit.

Une seule couche suffit, mais il faudra la laisser sécher pendant au moins douze heures avant de faire l’autre côté. N’oubliez pas de faire la tranche des planches de bois.

Étape 3 : s’occuper du plan de travail

Pendant que la sous-couche séchait, je me suis attaquée au plan de travail. Je voulais foncer sa couleur de base, pour obtenir une teinte “miel”.

J’ai travaillé en quatre étapes. Après l’avoir grossièrement poncé avec un gros grain, j’ai posé un vernis correspondant à la couleur que je souhaitais. J’ai laissé séché douze heures, j’ai poncé une seconde fois, et j’ai posé une seconde couche de vernis. J’ai de nouveau attendu douze heures, j’ai poncé, j’ai posé une troisième couche de vernis. Le résultat commençait à vraiment me plaire. J’ai donc laissé séché de nouveau douze heures, et j’ai posé une quatrième et dernière couche de vernis (sans poncer, cette fois).

Comment customiser cuisine jouet Ikea ?

Étape 4 : peindre la cuisine Ikea Duktig

Une fois votre sous-couche sèche sur les deux côtés, vous pouvez passer à la peinture colorée. Dans mon cas, j’ai choisi de peindre toute la cuisine en vert d’eau très clair (“Healing Aloe” de Benjamin Moore), hormis les portes du four et du micro-ondes. Pour ces dernières, j’ai choisi deux teintes de gris, pour un résultat plus réaliste.

C’est la partie la plus chronophage, puisque vous allez devoir peindre deux couches de chaque côté (soit quatre couches au total), et attendre douze heures entre chaque. Encore une fois, n’oubliez pas de faire les tranches des pièces.

Ikea hack : peindre la cuisine pour enfant Ikea Duktig.

Étape 5 : peindre les accessoires (robinet, évier, poignées, contour de la plaque électrique, tringle et crochets)

Pour peindre ces éléments en plastique, il vous faudra de la peinture en spray. C’est très facile à utiliser et ça sèche très rapidement. Par contre, le résultat ne tiendra pas bien longtemps… la peinture de l’évier a très vite commencé à s’écailler. Mais il est facile de redonner un petit coup de spray de temps en temps.

Si vous souhaitez peindre le contour de la plaque électrique, n’oubliez pas de bien protéger la vitre avec du scotch de peintre.

Personnellement, j’ai choisi de tout peindre en noir, hormis l’évier, la tringle et les crochets, que j’ai peints en blanc.

Étape 6 : assembler la cuisine Ikea Duktig

Quand tout est bien sec, vous pouvez assembler la petite cuisine Ikea Duktig et admirer votre œuvre. Mais ce n’est pas encore terminé…

DIY cuisine jouet Ikea Duktig.

Étape 7 : poser le fond de la cuisine

La cuisine Ikea Duktig est dénuée de fond, mais je trouve qu’elle offre un rendu beaucoup plus “fini” si on lui en ajoute un. Pour cela, j’ai commandé du carrelage adhésif chez The Smart Tiles. Mais vous pouvez sans doute en trouver dans un grand magasin de bricolage, ou sur Amazon. J’ai collé cette crédence adhésive sur un panneau en liège préalablement découpé aux bonnes dimensions. J’ai ensuite cloué le panneau à l’arrière de la cuisine, et voilà ! Le résultat est bluffant, on dirait une véritable crédence. J’ai choisi le modèle “Subway White” : les carreaux sont petits, et donc à l’échelle de la cuisine !

Customiser une cuisine pour enfant.

Étape 8 : ajouter les derniers détails

Pour customiser la cuisine Ikea Duktig encore plus en détails, j’ai ajouté des boutons au-dessus du four. À Gozo, je n’ai pas réussi à trouver de simples boutons de four. J’ai donc utilisé des boutons de tiroir en porcelaine. Quelques mesures à faire, trois coups de perceuse, et le tour est joué !

J’ai aussi ajouté un crochet autocollant sur un des côtés de la cuisine, pour y suspendre un tablier.

Je voulais également changer les poignées des portes pour en mettre des “vraies” en métal noir, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur par chez moi. En attendant d’en commander de jolies sur internet, j’ai laissé les poignées d’origine, peintes en noir.

Ikea Duktig DIY

Étape 9 – la meilleure – : accessoiriser

Là, je me suis vraiment éclatée… J’ai adoré acheter plein de petits accessoires pour décorer la cuisine et accentuer le style “farmhouse”. J’ai aussi cousu deux torchons avec des chutes de tissus que je gardais depuis des années.

Ikea hack play kitchen

Comment décorer une cuisine pour enfant ?

Explications pour personnaliser la cuisine Ikea Duktig.

Cuisine Ikea Duktig DIY.

Ikea hack : la cuisine enfant Duktig

Jouet cuisine pour enfant à customiser.

Comment personnaliser la cuisine Ikea Duktig ?

Cuisine enfant ikea vert mint

Je me suis beaucoup amusée avec cette petite cuisine, et je suis très contente du résultat ! Ma fille a été ravie de la découvrir lors de son anniversaire. Au début, elle n’osait pas y toucher, pensant qu’il s’agissait d’un “vrai” meuble pour nous, les adultes. Quand elle a compris que c’était bel et bien un jouet pour elle, elle y est restée scotchée. Depuis, elle joue avec quotidiennement.

J’espère que ce DIY pour enfant vous plaît et que mes explications sont assez claires. Si vous vous en inspirez pour customiser votre propre cuisine pour enfant, envoyez-moi des photos afin que je puisse admirer votre travail !


Fournitures utilisées :

Papier de verre (fin 220 et épais 120) – Scotch de peintre – Sous-couche blanche Hempel – Vernis pour bois couleur “teak” Brolac – Peinture “Healing Aloe” Benjamin MoorePeinture “Stormy Sky” Benjamin MoorePeinture “Delray Gray” (mélangée à la précédente) Benjamin Moore – Peinture en spray blanche – Peinture en spray noire – Panneau en liège – Carrelage adhésif “Subway White” The Smart Tiles – Clous – Boutons de tiroir en porcelaine – Crochet en métal adhésif

Accessoires :

Tournesols artificiels, assiettes en mélamine, citrons en plastique, rouleau à pâtisserie, tasse en métal, fouet, bocal en plastique, verres en plastique Arkadia HomePichet en émail IkeaPlanche à découper Ikea – Bols en mélamine, pailles en carton The Kitchen StoreMachine à café en bois Early Learning CenterTablier et maniques Early Learning CenterUstensiles IkeaCasseroles, passoire et poêles IkeaPanier de légumes en tissu Ikea – Torchons DIY – Bac à vaisselle rouge et accessoires La Grande Récré


 

il y a 9 commentaires

  1. Je trouve ça émouvant, c’est vraiment du super boulot, tu n’as pas fait les choses à moitié. Je suis curieuse de savoir ce qu tu lui offriras aux prochains anniversaires. La barre est haute :)) Quand j’étais petite, j’avais une petite cuisinière, avec un réservoir à eau. Une machine à café et un aspirateur qui marchaient vraiment, les plus beaux cadeaux qui m’avaient émerveillés 🙂

    1. C’est super gentil, merci beaucoup pour ce commentaire (et le suivant) qui m’ont fait très plaisir.
      Ohlala la chance, j’aurais adoré avoir ça étant petite !
      Je crois que le cadeau qui m’a le plus marqué c’est la “super nursery” (un gros meuble en plastique avec d’un côté une plaque de cuisson et une chaise haute pour bébé, de l’autre un lavabo qui fonctionnait vraiment, au milieu une baignoire/matelas à langer, en dessous un placard à vêtements et derrière un lit de bébé dépliant). Je jouais énormément à la maman étant petite, et ce jouet c’était le paradis pour moi… ahahah

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !