Certaines d’entre vous le savent peut-être, j’aime beaucoup créer mes produits de beauté avec ce qui se trouve dans ma cuisine, et je vous avais déjà parlé de mon gommage pour le corps à faire soi-même. Aujourd’hui, c’est du visage dont nous allons nous occuper, avec deux gommages différents. Le premier est adapté aux peaux sèches et sensibles et est composé de miel, d’huile de coco et de flocons d’avoine. Le second, pour les peaux grasses sujettes aux petites imperfections et aux points noirs, contient du jus de citron, du sucre et de la lavande. Je vous laisse découvrir ces deux recettes simplissimes et très efficaces…
LE GOMMAGE AUX FLOCONS D’AVOINE
– pour les peaux sèches et sensibles –
Flocons d’avoine / Huile de coco / Miel
Commencez par mixer finement vos flocons d’avoine (100g environ), puis mélangez-les avec un quart d’huile de coco (liquide) et un quart de miel. Lorsque je réalise ces recettes, je verse toujours mes quantités à l’œil car cela dépend de l’effet désiré et du récipient dans lequel vous allez conserver votre produit. Si vous souhaitez un gommage abrasif (comme moi), ajoutez d’avantage de flocons d’avoine. Si vous avez la peau très sèche, ajoutez plus d’huile de coco.
Versez ensuite le mélange dans un petit pot bien propre. Vous pouvez conserver ce gommage pour le visage pendant plusieurs semaines.
LE GOMMAGE AU SUCRE
– pour les peaux grasses –
Sucre en poudre / Jus de citron / Feuilles ou fleurs de lavande
Mélangez 3/4 de sucre en poudre et 1/4 de jus de citron. Rajoutez du sucre si vous trouvez votre mélange trop liquide.
Hachez vos feuilles et vos fleurs de lavande et ajoutez-les à la préparation. Je n’ai utilisé que des feuilles car nous sommes en Janvier, et mon plant de lavande n’est évidemment pas fleuri. Vous vous demandez peut-être pourquoi ajouter cette plante au gommage… Je l’ai choisie en premier lieu pour l’odeur, car c’est vraiment agréable d’utiliser un produit qui sente si bon, et ensuite car la lavande a des propriétés régénérantes, idéales pour estomper les petites cicatrices et infections.
Ce gommage pour le visage se conserve une à deux semaines au réfrigérateur.
15 commentaires
Wow merci pour ce super article.. bon et les beau mixtes on fait comment finalement ? 😀
Ahahah, je suis un peu dans le même cas que toi ! Quand je sens ma peau déshydratée, sèche, qu’elle tire et qu’elle a besoin de réconfort, j’utilise celui aux flocons d’avoine. Si au contraire je ressens le besoin de la “décaper” un peu, je vais choisir l’autre. A toi de voir celui que tu préfères ! 😉
Ils sons si mignons ces gommages dans leur petit pot ^^ Pour moi ça sera gommage à la lavande alors !
Bisous 🙂
Si tu as la possibilité de mettre de la lavande fraiche dedans, n’hésite pas… Je l’ai encore utilisé ce matin et l’odeur est vraiment dingue, c’est rare dans un soin maison !
Merci pour cet excellent article! En plus, ils sont trop mignons! 🙂
Super article 🙂 je pense que j’essayerais !
J’ai une collaboration à te proposer car je lit régulièrement ton blog et ce genre de recette de DIY beauté m’intéresse beaucoup. Tous les samedis, j’invite une blogueuse à écrire un article DIY cosmétique sur mon blog afin de partager de nouveaux blogs et aussi de supers recettes dans ce genre.
Si cela t’intéresse je recherche toujours de nouvelles blogueuses à inviter dans cette rubrique hebdomadaire.
Voici le premier article qui a été fait :
http://swaallow.blogspot.fr/2015/01/diy-cosmetiques-savon-tchai.html
Et le dernier :
http://swaallow.blogspot.fr/2015/02/diy-cosmetiques-creme-hydratante.html
Contacte moi par mail si ça t’intéresse : natacha.siegler@gmail.com
Je vais aller voir ça et je te contacte très bientôt, merci pour la proposition ! 🙂
Trop trop génial cet article ! je vais essayer celui pour les peaux sèches et sensibles. Merci !
Pan
Je t’en prie, ravie qu’il te plaise ! J’ai d’autres recettes sous le coude que je partagerai ici de temps en temps. 🙂
Rolala il faut absolument que je teste celui à la lavande pour les peaux grasses, il a l’ait topesque !! Merci pour ces bonnes idées/recettes toutes simples finalement 🙂
Je t’en prie, merci à toi pour ton commentaire ! 🙂 Et si tu testes celui à la lavande, n’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé.
Testé et approuvé ! Bon par contre je n’avais que du citron vert sous la main donc le mélange avec la lavande est surprenant mais pas désagréable, ceci dit je mettrai du citron “normal” la prochaine fois 😉
Très contente de savoir que tu as aimé ce gommage ! 🙂 Je pense que ça peut effectivement bien passer avec du citron vert, et comme tu le dis tu pourras le refaire avec du “vrai” citron et voir lequel tu préfères, au final. 😉
Bonjour merci pour ce partage, pour les recettes que vous avez posté, les deux sont intéressants, comme vous le dites tout dépend!! la fréquence SVP
Bonjour, ça dépend surtout de votre type de peau : si elle est plutôt sèche et sensible, je vous recommande un gommage une fois par semaine maximum. Si elle est plutôt grasse ou sans problème particulier, vous pouvez en faire plus souvent, jusqu’à deux à trois fois par semaine. C’est ce que je fais personnellement pour ma peau, mais restez attentive à la vôtre, et à vous d’adapter si vous jugez vos gommages trop (ou pas assez) fréquents.