Loading

DU SPORT À LA MAISON ET SANS MATÉRIEL

sport-maison-1

Pour une routine sportive saine et efficace, il est important d’associer renforcement musculaire et exercice cardiovasculaire. Cependant, nous n’avons pas toutes les moyens d’investir dans du matériel sportif encombrant ou dans un abonnement à la salle de sport du coin. Et ne me parlez pas de l’arrivée de l’automne, qui nous donne beaucoup plus envie de rester blotties au chaud plutôt que d’aller courir sous la pluie… Mais pas de panique ! Il est facile de pratiquer du renforcement musculaire ou du yoga dans un coin, ça vous le saviez déjà… Mais désormais, on peut aussi trouver une multitude d’entraînements cardio en vidéos, à faire depuis son salon. Et si je vous faisais découvrir mes chaînes youtube préférées pour faire du sport à la maison ?

1- La plus girly : Blogilates

Difficulté : ★ ★ ★

Blogilates, tenue par la pétillante professionnelle du fitness Cassey Ho, est ma chaîne sportive favorite. On y trouve principalement des exercices de renforcement musculaire, mais Cassey publie de temps en temps des vidéos d’entraînement cardio.

→ Les plus : Cassey est motivante, ses vidéos donnent la pêche et les séances sont rapides mais efficaces. Je vous conseille particulièrement ses vidéos de renforcement musculaire qui risquent de vous donner du fil à retordre.
→ Les moins : les séances rapides, justement… Ses vidéos cardio dépassent rarement les 10 minutes, alors qu’une séance devrait durer entre 30 minutes et 1 heure pour être optimale. La solution serait de répéter la vidéo plusieurs fois (ce qui peut s’avérer un peu lassant) ou d’en enchaîner plusieurs différentes. Cependant, pour celles qui manquent vraiment de temps ou qui débutent, une séance de 10 minutes plusieurs fois par semaine reste déjà un bon début.

2- La plus variée : Gym Direct

Difficulté :

Selon moi, il s’agit d’une des meilleures chaînes youtube pour débutants ou « petits sportifs ». C’est bien simple, on y trouve de tout : du cardio bien sûr, mais aussi du renforcement musculaire, du yoga ou encore de la danse.

→ Les plus : les séances cardio durent en moyenne 25 minutes, ce qui me semble très bien en entretien deux à trois fois par semaine. Les séances « classiques » sont assez faciles, mais la chaîne propose aussi des séances plus intenses. C’est vraiment pratique pour pouvoir adapter les entraînements selon son niveau.
→ Les moins : je n’en vois pas vraiment… Si ce n’est que du matériel est parfois nécessaire (haltères, bâton, élastique…).

sport-maison-2

3- La plus technique : Fitness Blender

Difficulté : ★ ★ ★ ★

Une chaîne youtube tenue par un couple charmant qui s’y connait vraiment. On y trouve des entraînements allant de quelques minutes à… plus d’une heure ! C’est l’une des seules chaînes qui propose des sessions aussi variées et aussi pointues.

→ Les plus : les vidéos plus « techniques » qui vous expliquent par exemple quel est le meilleur moment pour faire du sport ou quelles haltères choisir. Le compteur de temps et de calories affiché à l’écran est également pratique et ludique.
→ Les moins : les vidéos sont parfois un peu monotones, un fond sonore pourrait être le bienvenu. Mais je chipote un peu…

4- La plus ciblée : Be Fit

Difficulté : ★ ★ ★

Plus ou moins la version américaine de Gym Direct. Cardio, renforcement musculaire, HIIT, le choix est vaste, et la durée des entraînements également. Que vous ayez 5 ou 30 minutes devant vous, vous trouverez votre bonheur. Les entraînements sont un peu plus complexes, souvent réservés à ceux qui ont déjà un pied – si ce n’est deux – dans le monde du fitness. Néanmoins, des vidéos pour débutants sont aussi postées régulièrement !

→ Les plus : les femmes enceintes pourront découvrir beaucoup de sessions de cardio, de renforcement musculaire ou même de yoga créées spécialement pour elles.
→ Les moins : certains exercices sont expliqués trop rapidement et certains coachs sont plus motivants que d’autres, mais les séances restent efficaces.

5- La plus punchy : Popsugar

Difficulté : ★ ★

Avec Popsugar, on a l’impression d’assister à une bonne séance de sport entre copines ! C’est sympa, énergique et ça passe tout seul.

→ Les plus : des coachs motivants et des exercices bien ciblés pour renforcer des zones précises.
→ Les moins : beaucoup d’exercices de renforcement musculaire, mais peu de séances de cardio…

Et voilà ! Des centaines d’heures d’entraînement gratuites, à faire depuis chez vous et sans aucun matériel (ou presque)… Plus d’excuses ! 😉
Aimez-vous pratiquer ce genre de sport chez vous ?

il y a 16 commentaires

  1. Je fais déjà avec Gym direct et c’est vrai que j’adore (et j’ai des sacrées courbatures après les séances de yoga !).
    Je vais aller jeter un coup d’oeil sur les autres chaines, merci 😀

    1. Je n’ai jamais fait de yoga (je manque un peu de souplesse), je préfère les exercices qui bougent beaucoup ! Mais je compte bien essayer une des sessions proposées par Gym Direct à l’occasion et je t’en dirais des nouvelles ! 😉

  2. Pouet ma belle !
    Très sympa ton article 🙂 je ne connais que Gym Direct dans tes propositions, et si il y a un point que je peux leur reprocher (en tant qu’ex danseuse abîmée) c’est que la phase étirement est beaucoup trop courte et pas assez poussée pour réellement servir à quelque chose (du moins pour mon cas particulier de tendineuse). A part ça, ce programme est très sympa !
    Des bisous <3

    1. Coucou ! 🙂
      Malheureusement, c’est très rare de trouver des séances d’étirements bien complètes à la fin des séances… Les chaînes que j’ai citées ont toutes ce défaut (mais certaines proposent malgré tout des séances dédiées aux étirements).
      Le seul programme que j’ai essayé et que j’ai trouvé top à ce niveau, c’est Insanity : quasiment 10 minutes d’étirements au début de la séance (après l’échauffement) et 3 à 5 minutes d’étirements à la fin.
      Des bisous ! 🙂

  3. Coucou Charlotte ! Aujourd’hui, il fait froid et gris à Rennes alors j’ai eu la flemme d’aller courir (honte à moi) du coup j’ai pensé à ton article et j’ai fait une des séances proposées ! merciiiii ! et des bisous !

  4. Merci pour les découvertes ! Je rejoins ton avis pour blogilates, parfois je trouve ses vidéos beaucoup trop courtes .. c’est dommage. Et j’aime beaucoup fitness blender (surtout pour les séances de HIIIT !). Après je ne sais pas si tu connais toneitup ?
    Bisous, Axelle

  5. Hello Charlotte ! Merci pour ces découvertes ! Je fais déjà tous les jours des exercices avec Gym direct. Comme je suis une sportive confirmée j’enchaîne souvent 3 videos.
    Je regrette un peu que les autres chaines ne soient pas françaises.
    Je t’embrasse depuis Bordeaux !

    1. Hello Eva ! Merci à toi pour ton commentaire !
      Oui, en rédigeant l’article je me suis fait la réflexion que la langue pourrait poser problème à certains, mais comme ce sont les seules chaînes sportives que je consulte, j’ai été obligée de faire avec… En plus, j’ai l’impression qu’il n’existe pas beaucoup de chaînes qualitatives en français. Si tu en connais, je suis preneuse ! 🙂
      Mais selon moi, la barrière de la langue ne pose pas beaucoup de problème dans ce cas-ci car on peut s’en sortir en reproduisant les mouvement montrés à l’écran. 🙂
      Des bisous depuis Gozo ! 😉

    1. Je vais probablement te décevoir, mais j’ai retrouvé cette brassière il y a plusieurs années dans des cartons qui appartenaient à ma mère… C’est vintage ! (désolée Maman si tu lis ce message, ce n’est pas pour être désagréable ! 😛 )

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !