Loading
Une sélection de films d'horreur à regarder pour Halloween !

MES FILMS D’HORREUR PRÉFÉRÉS, À REGARDER POUR HALLOWEEN

Une sélection de films d'horreur à regarder pour Halloween !

À 10 jours d’Halloween, j’avais envie d’écrire un petit article sympa sur cette fête que j’affectionne. J’ai bien pensé à un DIY, mais le manque d’inspiration a eu raison de moi. Pas très envie de vous présenter une énième façon de décorer des citrouilles ou de cuisiner des macarons-araignées… Mais alors, quoi ?
Halloween, c’est avant tout le monde de l’étrange et de l’épouvante. On se déguise pour faire peur, on regarde des films d’horreur en mangeant des bonbons… Et pourquoi ne pas vous parler des mes films d’horreur préférés, tiens ?

La grande cinéphile que je suis s’étonne de ne pas encore avoir publié d’article sur le sujet. Je raffole particulièrement des thrillers psychologiques, si possible avec un « twist ending » (une chute, un retournement de situation à la fin). Plus le suspens est important, plus le film est effrayant, et plus je risque de passer un excellent moment. Je vous laisse découvrir la liste de mes films d’horreur et thrillers préférés.

Mulholland Drive de David Lynch

Avec Naomi Watts, Laura Harring, Justin Theroux.

Betty, fraîchement débarquée à Los Angeles dans le but de devenir actrice, va croiser le chemin d’une femme devenue amnésique suite à un accident de voiture. Ensemble, elles partent à la recherche de son identité.

Ce film n’est pas seulement mon thriller préféré. Il s’agit tout simplement DU film. Je doute trouver un jour un autre chef d’œuvre du grand écran qui me ravira autant que ce petit bijou. Ceux qui connaissent Lynch imaginent très bien l’univers onirique et angoissant dans lequel nous nous retrouvons plongés. Prêtez attention aux moindres détails, soyez concentrés, et attendez-vous à un retournement à couper le souffle à la fin. C’est le genre de film qu’on apprécie doublement lorsqu’on le regarde pour la deuxième fois.

Diabolique de Jeremiah S. Chechik

Avec Isabelle Adjani, Sharon Stone, Chazz Palmintery.

affiche-film-diaboliqueMia est professeur d’anglais et femme de Guy, directeur d’un collège pour garçons. Nicole est professeur de mathématiques et maîtresse de Guy, directeur d’un collège pour garçons. Cela pourrait être une situation tristement banale, mais les deux femmes sont en réalité amies et vont tenter de se débarrasser de leur mari et amant abusif.

Ce film est une réinterprétation du thriller Les Diaboliques datant de 1954. Je n’ai jamais vu l’adaptation originale, par peur d’être déçue, car j’adore cette version de 1996 que j’ai regardée des dizaines de fois. Le duo Adjani-Stone est un régal.

Misery de Rob Reiner

Avec Rob Reiner, Kathy Bates, Lauren Bacall.

affiche-film-miseryPaul Sheldon est un romancier devenu célèbre grâce à sa saga Misery. Lors d’un blizzard, sa voiture dérape dans la neige et finit sa course dans un ravin. Heureusement, Annie, une infirmière retraitée qui se trouve aussi être une inconditionnelle fan de Misery, vient lui porter secours.

J’ai adoré ce film alors que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ce thriller, adaptation du roman de Stephen King, est quasiment tourné en huis clos, une atmosphère cinématographique que j’apprécie beaucoup. L’intrigue réussit à nous mettre vraiment mal à l’aise et on se retrouve happé dans l’univers de Reiner. Mention spéciale pour les acteurs qui sont absolument phénoménaux, en particulier Kathy Bates.

Apparences de Robert Zemeckis

Avec Harrison Ford, Michelle Pfeiffer.

affiche-film-apparencesUne fois leur fille partie à l’université, le docteur Norman Spencer et sa femme Claire se retrouvent seuls dans leur grande maison. La solitude pèse sur cette dernière et elle commence à ressentir des choses inexplicables, qui semblent toujours la mener vers ses étranges nouveaux voisins…

Un film d’horreur classique très efficace. L’intrigue et le jeu des acteurs sont un peu légers, la fin prévisible, mais le suspens est palpable et l’ambiance oppressante. Idéal pour une soirée halloween entre amis ! Par contre, ne faites pas la même erreur que moi et ne regardez pas ce film seul chez vous dans le noir…

Identity de James Mangold

Avec John Cusack, Ray Liotta, Amanda Peet.

affiche-film-identityLors d’une violente tempête, dix étrangers se retrouvent isolés dans un motel en plein désert. Durant la nuit, ils se font assassiner les uns après les autres et commencent à se soupçonner mutuellement. Mais ils vont finir par découvrir qu’ils ont tous un point commun…

Si vous aimez Agatha Christie et ses Dix Petits Nègres, vous apprécierez sans aucun doute ce thriller haletant. L’intrigue est un peu facile et prévisible, mais ce film vous fera malgré tout passer un très bon moment.

Gone Girl de David Fincher

Avec Ben Affleck, Rosamund Pike.

affiche-film-gone-girlAlors qu’il rentre chez lui, Nick découvre son salon sans dessus dessous et constate que son épouse Amy a disparu. La police soupçonne rapidement Nick d’avoir assassiné sa femme, et l’étrange comportement de ce dernier vient renforcer ce sentiment au fil du film.

Gone Girl ne rentre pas vraiment dans la catégorie des films d’horreur, mais je ne pouvais pas ne pas le citer car je l’ai beaucoup aimé. Ambiance oppressante, angoisse et suspens sont au rendez-vous.

Ils de Xavier Palud et David Moreau

Avec Olivia Bonamy, Michaël Cohen.

affiche-film-ilsLucas et Clémentine, jeune couple, viennent de s’expatrier en Roumanie et habitent une grande demeure en pleine campagne. Un soir d’orage, le téléphone sonne mais personne ne s’exprime à l’autre bout du film. C’est le début d’une longue nuit oppressante et cauchemardesque pour nos deux protagonistes.

Après l’avoir vu une bonne poignée de fois, j’ai encore du mal à me faire une idée sur ce film. Je crois que la scène finale m’a un peu laissée sur ma faim. Mais ce que je retiens, c’est que j’ai toujours peur, vraiment très peur, en le regardant. Et cocorico, c’est un film français ! Vous voyez, ça fait déjà peur…

L’Orphelinat de Juan Antonio Bayona

Avec Belén Rueda, Fernando Cayo.

affiche-film-orphelinatLaura décide de racheter le vieil orphelinat dans lequel elle a grandi. Son projet ? Le restaurer avec l’aide de son mari, pour en faire un centre d’accueil pour enfants souffrant de difficultés psychologiques. Seulement, les plans de Laura sont mis à mal lorsque Simon, le jeune fils du couple, disparait. Sa mère se met alors à voir des choses qu’elle ne devrait pas…

J’ai hésité avant d’ajouter ce film à cette liste, car il n’entre pas vraiment dans la catégorie horreur, selon moi. Cependant, l’Orphelinat réunit les caractéristiques du genre : une intrigue avec beaucoup de suspens, quelques moments d’angoisse, et une très belle chute finale.

Détour Mortel de Rob Schmidt

Avec Desmond Harrington, Eliza Dushku, Emmanuelle Chriqui.

affiche-film-detour-mortelBloqué dans les bouchons et en retard pour un rendez-vous important, Chris décide d’emprunter un raccourci dans la forêt. En chemin, il heurte la voiture d’un groupe de jeunes campeurs, dont les pneus avaient mystérieusement éclaté. Le groupe décide d’aller chercher de l’aide, mais ce n’est pas vraiment ce qu’ils vont trouver…

Enfin, un film d’horreur bien classique comme les ados en raffolent, et qui sera parfait pour votre soirée Halloween. Pas d’intrigue digne d’un Hitchcock ou de jeu d’acteur digne de DiCaprio, juste un scénario très efficace qui risque de bien vous filer les chocottes, pour parler franchement.

J’aurais pu vous citer beaucoup d’autres thrillers effrayants qui font partie de mes incontournables : Shutter Island, Les Autres, Blue Velvet, Psychose, pour ne citer qu’eux, mais la liste aurait été beaucoup trop longue. Mais pour ce soir, puisque nous sommes le 21 Octobre 2015, je m’en vais regarder Retour Vers Le Futur !

Si vous connaissez de bons thrillers psychologiques,  je suis totalement preneuse car j’ai du mal à trouver de bons films que je ne connaisse pas !
Quels sont vos films d’horreur (ou non) préférés ?

21 comments

    1. J’aimais déjà beaucoup cette actrice (elle joue d’ailleurs un petit rôle que j’adore dans Diabolique) mais Misery m’a vraiment fait apprécier son jeu d’avantage, belle performance !

        1. Non et je n’en avais pas entendu parler ! Mais la bande-annonce me tente beaucoup, et la présence d’Anthony Hopkins au casting est un gros plus. Tout cela me rappelle que j’ai oublié d’ajouter le Silence des Agneaux à ma liste…

          1. Comment est-il possible d’oublier Hannibal Lecter ? Tu as vu également rencontre avec Joe Black ? Pas le même registre que les autres films mais un Anthony Hopkins confronté à une rencontre assez particulière !

          2. Non mais merci pour la suggestion ! Je dois prendre l’avion pas mal de fois durant les jours à venir et ça me sera bien utile ! 🙂

          3. En fait tes commentaires avaient été placés dans le dossier indésirable par Akismet, je viens tout juste de m’en rendre compte !

  1. J’ai adoré « ILS » il est un peu spécial. Dans le même registre de films français j’ajouterai aussi « A l’intérieur ».
    P.S: J’aime l’effet automne et Halloween sur ton blog ^^

    1. Un classique qui a m’a valu de belles frayeurs ado… Pour la petite anecdote, j’habitais à l’époque dans une maison située sur un grand terrain très boisé, une sorte de petit bois. La première fois que j’ai regardé ce film, c’était chez ma voisine, un soir. J’ai tellement eu peur de devoir retraverser le bois en pleine nuit pour rentrer chez moi (alors que ça m’aurait pris deux minutes) que je suis restée dormir chez elle ! Par contre j’ai constaté en cherchant l’affiche du film qu’il existait… 5 suites ?! Ça doit vraiment commencer à s’essouffler à partir du deuxième tout de même.
      Merci pour ta liste, j’ai été jeter un coup d’œil et il y en a quelques uns que je ne connais pas et que je vais me faire un plaisir de regarder !

    1. J’ai moins accroché sur celui-là, je n’ai jamais pu le regarder jusqu’au bout. J’ai essayé deux fois mais il y a toujours un moment où je décroche, après la première demie-heure. Il faudrait que je retente une bonne fois pour toute car je pense qu’il devrait me plaire, au final !

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !