Loading
Que faire et que voir à Gdańsk en Pologne ?

GDAŃSK, MON ESCAPADE POLONAISE

Mi Janvier, Gleb, Scarlett et moi avons fait nos valises et sauté dans un avion en direction de la jolie ville de Gdańsk, située au nord de la Pologne. Nous y avons rejoint ma belle-famille russe pour un week-end de quatre jours. Je vous embarque avec moi dans cette ville dont l’ambiance chaleureuse contraste agréablement avec la météo glaciale.

Architecture colorée dans les rues de Gdańsk en Pologne.

Gdańsk, une invitation à la rêverie

C’était mon premier séjour en Pologne, et je peux vous dire que je rêve déjà d’y retourner. J’adore l’ambiance et la beauté des pays baltes et slaves. À Gdańsk, j’ai été servie. La vieux centre regorge de bâtiments tous plus jolis les uns que les autres, comparables à des maisons de poupée colorées, soigneusement alignées. Lorsque la nuit tombe – dès 16h30 en Janvier – la magie opère : les fenêtres s’allument, et l’on devine les habitants de Gdańsk derrière leurs carreaux, leur silhouette dessinant des ombres chinoises. Les décorations de Noël, encore présentes, parent la ville de poésie.

Que faire à Gdańsk avec des enfants ?Jolie rue du vieux centre de Gdańsk.

Si vous vous montrez attentif en vous promenant dans les rues de Gdańsk, vous noterez que de nombreuses familles arpentent la ville. Des enfants de tout âges, emmitouflés des pieds à la tête (températures négatives obligent), suivent gaiement leurs parents et dégustent des “faworkis” devant la vitrine illuminée d’un marchand de céramiques.

Boutiques de céramique à Gdańsk.

Les céramiques, parlons en. Il s’agit d’une des spécialités de la ville, avec la verrerie. Vous pourrez découvrir de nombreuses boutiques d’artisans qui proposent un travail fin et délicat. J’aurais aimé rapporter des souvenirs si je n’avais pas eu peur qu’ils ne se brisent dans mon bagage à main.

Que faire à Gdańsk (et avec des enfants) ?

À Gdańsk, nous avons fait un tour de grande roue, appelée “the wheel of vision”. Nous avons mal choisi notre moment : nous y sommes allés en soirée, avec une météo couverte, et la vue n’était pas transcendante. Il parait que c’est très joli au lever ou au coucher du soleil, de préférence avec un ciel dégagé.

Grande roue "wheel of vision" à Gdańsk.

Ce qui nous a beaucoup plus séduits, ce sont les balades dans le vieux Gdańsk. L’architecture est incroyable et vous pouvez vous arrêter dans un joli café ou dans une boutique de céramique lorsque le froid se fait trop mordant. N’hésitez pas à admirer la Fontaine de Neptune et ses alentours, c’est si joli !
Gdańsk a subi beaucoup de bombardements durant la seconde guerre mondiale, et la plupart des bâtiments ont été reconstruits après, en conservant le style architectural d’origine.

Architecture détaillée dans la ville polonaise de Gdańsk.

Fontaine de Neptune à Gdańsk.

À une dizaine de minutes du centre-ville, nous nous sommes rendus au parc Loopy’s World, un espace de jeux intérieur pour jeunes enfants. Piscines à boules, toboggans, mini kart… En voyage, je trouve cela important de pouvoir contenter tout le monde, et je tenais donc à y emmener ma fille. Du haut de ses 17 mois, elle a passé un moment extraordinaire. Elle n’avait jamais vu d’endroit pareil, car chez nous à Gozo, les espaces de ce type n’existent pas. Je recommande vivement pour vos bouts de chou !

Il existe d’autres espaces de jeux similaires dans les environs, comme Miki Landia ou Jumpcity pour les plus grands. Le parc Kraina Zabawy semble également très sympathique, mais les températures avoisinaient les -10°C et nous n’y sommes donc pas allés. À tenter si vous êtes de passage au printemps ou en été !

Comme nous n’étions sur place que quelques jours, nous n’avons pas fait beaucoup de visites touristiques – difficile de contenter tout le monde lors d’un séjour en famille. Néanmoins, j’espère y retourner un jour et j’aimerais alors visiter le Centrum Hewelianum, un musée dédié à la science et pensé pour les petits et les grands, dont j’ai entendu beaucoup de bien.

Guide pour la ville portuaire de Gdańsk, en Pologne.

Notre logement à Gdańsk

Nous avons séjourné dans un appartement, dans le complexe Waterlane, à quelques pas du centre-ville. Le nôtre comportait un séjour-cuisine, une salle de bain avec baignoire, deux chambres et une terrasse, mais il en existe de différentes tailles et de différents standings. Les pièces sont meublées avec goût et très confortables. Le complexe propose aussi un espace spa avec sauna, jacuzzi et piscine, un gros plus qui a été très apprécié !

Intérieur du complexe Waterlane à Gdańsk en Pologne.

Quelques adresses où manger et sortir

La ville de Gdańsk regorge de jolis endroits “cosy” où il fait bon se réchauffer avant de retourner affronter le froid. Je vous liste quelques endroits que j’ai particulièrement appréciés.

Plats dans de bons restaurants à Gdańsk.

Restaurant "kids friendly" à Gdańsk.

CHEF Food & Friends
C’est bien simple, cet établissement est noté 5/5 sur TripAdvisor et a déjà reçu plusieurs récompenses. On y trouve des plats polonais, mais aussi italiens. Rien à voir, et pourtant le mariage de deux est très réussi. Les assiettes sont copieuses, joliment présentées et délicieuses. Mention spéciale pour les menus enfants, entièrement faits maison, avec autant de soin que les autres plats, et servis rapidement.
À essayer : leur bière artisanale, vraiment pas mauvaise !

Lookier Cafe
Le dimanche matin, Gleb, Scarlett et moi sommes sortis prendre un petit déjeuner tous les trois. Nous nous sommes arrêtés dans cet endroit accueillant et chaleureux, et nous avons bien fait… La tarte aux pommes que j’ai commandée était divine, mon chocolat chaud était un véritable chocolat fondu (en tout cas, il en avait le goût) et le service était souriant et agréable.

Brovarnia
Un restaurant gastronomique chic où nous avons diné un soir. Le service est impeccable, et les plats absolument parfaits. Pour la qualité, les prix sont très raisonnables.

Bars où sortir à Gdańsk.

Cooltura
Un petit bar branché dans lequel j’ai passé une bonne partie de mon vendredi soir, et où nous avons sympathisé avec bon nombre de polonais… Ici, pas de chaises ou de tabourets, mais des sièges récupérés sur des carcasses de voitures (et c’est plutôt sympa de boire des bières assis dans le siège d’une vieille Alfa Romeo !). Vers 22h, le DJ arrive et la (petite) piste de danse est prise d’assaut. Un endroit à l’ambiance excellente que je vous recommande fortement. Ils servent aussi de très bon burgers.

Cathead Multitap
Un bar à l’ambiance pub, très sympa pour boire un verre en début de soirée. Belle sélection de bières, et excellents cocktails.

Une seule chose à dire pour conclure ce post : Gdańsk, tu me reverras !
Et vous, avez-vous déjà visité cette ville ? Mon article vous a-t-il donné envie d’y aller ?

il y a 8 commentaires

  1. Je ne suis jamais allée en Pologne, et je n’avais même pas vraiment d’images en tête avant de voir tes photos, mais ton article me donne vraiment envie de visiter Gdańsk. L’architecture a l’air magnifique ! On arrive à se faire comprendre facilement en anglais ?

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !