Loading

INSANITY, T25 ET BBG : QUE VALENT CES 3 PROGRAMMES SPORTIFS ?

comparatif programmes sportifs, avis entrainement insanity, avis programme t25, comment utiliser le bikini body guide, efficacité programme bbg kayla itsines

En sport comme dans la vie, je me lasse très vite et j’ai sans cesse besoin de renouveau. Je ne compte plus les activités que j’ai exercées étant petite : de la gymnastique à l’équitation, en passant par le basket-ball, le badminton ou le roller, j’ai essayé pas mal de choses.
Aujourd’hui, j’aime toujours varier mes activités, et j’ai eu l’occasion jusqu’à présent de tester trois programmes sportifs différents, que l’on peut pratiquer depuis chez soi. Vous les connaissez peut-être : Insanity et T25, deux programmes créés par le fameux Shaun T. qui font fureur aux États-Unis, et le Bikini Body Guide de Kayla Itsines dont on entend beaucoup parler ces temps-ci.

Je précise que même si j’ai moi-même essayé ces trois programmes sportifs, je ne suis ni professionnelle de santé, ni coach.
Les informations que vous pourrez trouver dans cet article proviennent seulement de mon propre ressenti et de mon expérience personnelle.

                                                                                                                                                 

INSANITY (60 DAYS)

Qu’est-ce que c’est ?
Insanity, créé par le charismatique Shaun T., est le programme sportif le plus vendu aux États-Unis… probablement car c’est le plus efficace. Attention, c’est très difficile et le rythme est intense.
L’entrainement s’étale sur deux mois (60 jours). Le premier mois, des séances d’environ 40 minutes 6 jours/7 vous attendent, suivies d’une coupure « soft » pendant une semaine entière. Le deuxième mois, les séances peuvent durer jusqu’à une heure, toujours 6 jours/7.
Ce programme allie cardio – principalement – et renforcement musculaire.

► À quoi ressemble une séance ?
Les séances sont variées, ce qui permet de ne pas s’ennuyer. On commence avec un échauffement d’une dizaine de minutes (ne vous fiez pas au terme « échauffement », c’est musclé) suivi d’une longue séance d’étirements (ne la sautez pas ! c’est important). Ensuite, on attaque les choses sérieuses : une vingtaine de minutes de « max interval training », c’est-à-dire de longues périodes d’activité intense entrecoupées par de très courtes périodes de récupération (généralement, 3 minutes d’activité intense pour 30 secondes de pause).
En milieu de semaine, la séance est moins rythmée : il s’agit du « Cardio Recovery ». Pas de cardio, mais des étirements et du renforcement musculaire. Ça reste difficile, mais par rapport aux autres jours, vous aurez presque l’impression de faire la sieste.
Toutes les deux semaines, vous pouvez réaliser un « Fit Test » d’une vingtaine de minutes qui vous montre à quel point vos performances s’améliorent. Je vous conseille vraiment de le faire si vous commencez Insanity pour la première fois, c’est vraiment impressionnant de voir sa progression !

 C’est pour qui ?
Si vous n’avez jamais pratiqué d’activité physique assez intense, reconsidérez. Ces exercices ne sont clairement pas pour les débutants ! Même un sportif aguerri aura bien du mal à aller au bout de la séance sans broncher.
Cependant, j’encourage tout le monde à essayer ce programme, qui est selon moi excellent. Soyez simplement prudent(e) si vous démarrez, n’hésitez pas à prendre des pauses si vous n’en pouvez plus, et munissez-vous d’un cardiofréquencemètre pour contrôler votre poul. Demandez éventuellement l’avis de votre médecin.

Est-ce efficace ?
Ce programme est le plus efficace des trois. Forcément, quand on travaille si dur, ça paye. Et ce dès les premières semaines. Un ami a perdu plus de 25 kilos grâce à Insanity, et a une alimentation équilibrée, bien évidemment. C’est parfois un douloureux moment à passer, mais l’énergie de Shaun T. aide vraiment, et on a l’impression de pouvoir déplacer des montagnes après sa séance (enfin… déplacer des montagnes tout en agonisant dans une flaque de sueur, si vous visualisez un peu).

 Les pour :
◆ Très efficace, les résultats se font sentir rapidement.
◆ Bon pour le moral : le programme étant difficile, on peut être fier de soi après sa séance.
◆ Pas de matériel nécessaire, vous pouvez tout faire depuis votre salon !
◆ Shaun T. : son énergie pourrait motiver Guy Carlier (en plus, il n’est pas désagréable à regarder. Shaun, pas Guy).

 Les contre :
◆ Très difficile, notamment pour un débutant.
◆ Beaucoup d’impacts au sol : des sauts en tous genres, de la course… Si vous avez des problèmes articulaires (notamment aux chevilles et aux genoux), ce n’est peut-être pas fait pour vous.
◆ Difficile à tenir dans la durée : l’entrainement est assez éreintant, à raison de 6 jours par semaine… Et pendant le deuxième mois, il faut réussir à trouver une heure chaque jour pour s’entrainer. Mais si vous êtes motivé(e), accrochez-vous, ça vaut le coup !

Le coffret coûte environ 120$ et comprend une dizaine de DVDs, un guide nutritionnel, un planning pour gérer ses entrainements… Vous pouvez le commander ici.

                                                                                                                                                 

T25

 Qu’est-ce que c’est ?
Ce programme a lui aussi été créé par Shaun T. On y retrouve l’esprit Insanity, en moins difficile. Le plus : les séances durent toutes, on l’aura deviné, 25 minutes.
T25 est divisé en trois étapes qui montent en difficulté et qui durent chacune 5 semaines : Alpha, Beta et Gamma. Nous avons donc un entraînement de cardio et de renforcement musculaire sur 15 semaines.

 À quoi ressemble une séance ?
25 minutes, ça passe très vite ! Pas d’échauffement, les étirements (de deux minutes) sont optionnels à la fin, mais vivement recommandés. Pas de pause non plus, mais ne paniquons pas ! Même si vous êtes constamment en mouvement pendant 25 minutes, la plupart des exercices sont à intensité modérée. Tout à fait réalisables pour une personne moyennement active.
Le gros avantage de T25 : le « modifier » (prononcez à l’anglaise) ! Une des élèves de Shaun T. réalise à côté de lui les exercices, en les modifiant de façon à ce qu’il n’y ait pas d’impacts au sol : pas de saut, pas de course, mais la même efficacité. Une excellente chose si vous souffrez de problèmes articulaires !
Du matériel sera nécessaire au bout de quelques semaines : des haltères et une bande de résistance élastique.

 C’est pour qui ?
Tout le monde, et principalement les gens qui manquent de temps. On peut tous trouver 25 minutes (5 fois par semaine) pour caser une séance de sport !
Ce programme est le plus facile des trois mentionnés dans cet article. Néanmoins, ce n’est pas une promenade de santé, attendez-vous à finir votre séance en nages.
T25 est idéal pour les débutants, ou pour les personnes moyennement actives. Les séances seront peut-être un peu limitées pour les sportifs plus accomplis, mais peuvent facilement s’intégrer à une routine sportive déjà établie, dans laquelle on souhaiterait rajouter un peu de cardio, par exemple.

Est-ce efficace ?
L’efficacité de T25 n’est pas comparable à celle d’Insanity, mais si vous êtes consistant(e) dans vos entrainements, vous pourrez commencer à voir de beaux résultats dès la 3ème ou 4ème semaine. Sans compter les effets qui vont très vite se fait ressentir sur votre forme globale : d’avantage d’énergie, de souffle, d’endurance…

 Les pour :
◆ Une séance complète et bien sportive en 25 minutes, je dis oui !
◆ Le « modifier » qui vous permet de réaliser toutes les séances sans impacts au sol.
◆ Le niveau « moyen » du programme qui le rend très accessible.
◆ Vous pouvez tout faire depuis votre salon !
◆ Toujours la présence de Shaun T.

 Les contre :
◆ Un peu limité si vous êtes une personne très active, il peut néanmoins compléter une routine sportive.
◆ Un peu de matériel sera nécessaire (deux haltères et une bande de résistance élastique), mais ça ne coûte pas cher et c’est facilement trouvable en magasin de sport. La bande de résistance est même comprise dans le coffret T25.

Le coffret coûte environ 120$ et comprend une dizaine de DVDs, un guide nutritionnel, des plannings pour gérer ses entrainements, une bande de résistance élastique… Vous pouvez le commander ici.

                                                                                                                                                 

Bikini Body Guide

 Qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux deux programmes sportifs précédents, ce guide, créé par Kayla Itsines, se présente sous forme d’e-book que vous pouvez consulter sur ordinateur/tablette/smartphone, ou imprimer. Il est principalement dédié à la gent féminine et s’étale sur 12 semaines, mais une suite couvrant les semaines 13 à 24 a récemment été publiée. On y retrouve du cardio et du renforcement musculaire ciblé (jambes, bras, abdos).
Il n’y a que trois séances pures et dures par semaine, qui durent chacune une trentaine de minutes. Les autres jours de la semaine, Kayla recommande de pratiquer une activité « LISS » (Low Intensity Steady State) au début : du cardio moins intense, comme de la marche à pieds, de la course, de la natation, bref, ce qui vous plait, et du fractionné par la suite (j’avais écrit un article à ce sujet, pour les novices). Sans oublier une petite séance d’étirements, à caser par exemple le dimanche.

 À quoi ressemble une séance ?
Pour chaque séance, vous avez deux circuits différents, qui comprennent chacun 4 à 5 exercices.
Vous devez vous munir d’un chronomètre (utilisez votre portable), le régler sur 7 minutes et réaliser le premier circuit autant de fois que possible. Au bout des 7 minutes, le chrono sonne, vous pouvez vous accorder 30 secondes à 1 minute 30 de pause. Puis, reprogrammez votre chrono pour 7 minutes et réalisez le deuxième circuit autant de fois que possible. Au bout des 7 minutes, accordez-vous de nouveau 30 secondes à 1 min 30 de pause. Répétez l’opération une deuxième fois.
On obtient : circuit 1 (7 minutes)/pausecircuit 2 (7 minutes)/pausecircuit 1 (7 minutes)/pausecircuit 2 (7 minutes)/pause. Une séance complète dure environ 30 minutes (28 minutes d’exercices + 2 min de pause au total).
En 7 minutes, j’ai généralement le temps de réaliser un circuit une fois et demie à deux fois.

C’est pour qui ?
Je vais avoir du mal à répondre à cette question car j’ai trouvé le BBG assez facile… alors que des amies ou des inconnues du web ont plutôt trouvé ce programme très intense. Comme quoi, tout dépend vraiment de vos capacités physiques et des exercices que vous avez l’habitude de pratiquer !
Même si ce n’est pas de la tarte, je pense qu’un débutant peut réellement s’essayer à ce programme, quitte à réaliser les exercices très lentement et à prendre des pauses plus longues au début.

Est-ce efficace ?
Le compte Instagram de Kayla Itsines regorge de « transformations » toutes plus incroyables les unes que les autres. Certaines sont formidables, mais d’autres me laissent plus sceptique quant à leur authenticité (parfois, une transformation vraiment impressionnante est soit disant achevée en 6 à 12 semaines, alors que selon moi, un tel changement demande plutôt 6 à 12 mois de travail). Mais si elles sont réelles, je tire mon chapeau à toutes ces filles qui ont dû travailler très dur pour obtenir de tels résultats !
Si vous cherchez un tel changement, je ne peux que vous conseiller de suivre une alimentation très équilibrée (aidez-vous du guide) et de réaliser une activité sportive de votre choix en parallèle du programme, à compléter avec un peu de renforcement musculaire. Car le Bikini Body Guide a lui seul, a raison de trois séances de 28 minutes par semaine, ne sera pas suffisant pour transformer radicalement votre silhouette.

► Les pour :
◆ Des séances rapides et pas vraiment contraignantes, puisque c’est seulement 3 fois par semaine.
◆ On peut trouver des résultats très encourageants sur internet, et certaines transformations donnent envie !
◆ Une communauté soudée sur les réseaux sociaux (principalement Instagram) pour se motiver entre filles.

 Les contre :
◆ Difficile de se motiver seule face à un bout de papier…
◆ Il faut être autonome car ce qui se trouve dans le BBG ne représente en réalité que la moitié de votre entrainement. Vous devez vous-même planifier vos séances de « LISS » et de « HIIT ».
◆ Vous aurez besoin de matériel pour réaliser les exercices, et aller en salle peut s’avérer nécessaire.
◆ Les exercices sont parfois mal expliqués (c’est l’inconvénient, sans la vidéo) et il est difficile de savoir si la position adoptée est la bonne. On risque donc de se blesser plus facilement.
◆ Beaucoup d’impacts au sol.
◆ Les séances sont assez redondantes, on s’ennuie vite.

L’e-book d’entrainement et le plan nutritionnel coûtent chacun 70$. Vous pouvez néanmoins acheter l’ensemble pour environ 120$, c’est par ici.
Kayla propose une semaine d’entrainement à télécharger gratuitement sur son site (ici). Idéal pour se faire une idée avant de passer à la caisse !

                                                                                                                                                 

ON RÉSUME

◆ Vous recherchez un programme efficace et vous n’avez pas peur de la difficulté : Insanity.
◆ Vous voulez réellement modifier votre silhouette sur le long terme et vous muscler : Insanity ou BBG.
◆ Vous êtes peu/moyennement actif et souhaitez reprendre un entrainement : T25 ou Insanity.
◆ Vous n’avez jamais fait de sport mais souhaitez commencer : T25, après avis médical, et en y allant « molo » au départ.
◆ Vous avez un emploi du temps très chargé : T25 ou BBG.
◆ Le monde du fitness est tout nouveau pour vous et vous avez besoin d’être guidé(e) : BBG.
◆ Vous avez des douleurs articulaires, souffrez facilement du dos… : T25 avec le « modifier ».

                                                                                                                                                 

MON AVIS PERSONNEL ET HONNÊTE

J’aime beaucoup Insanity et T25. Le premier me correspond d’avantage car j’aime la difficulté et me défouler réellement. Les résulats rapides sont aussi très encourageants, et j’aime cette idée de « challenge avec soi-même ».
T25 est une très bonne alternative lorsque j’ai moins de temps que d’ordinaire, tout en restant efficace. Pour moi, les programmes sportifs en vidéo sont vraiment idéaux : on peut visualiser la posture, et les encouragements de l’entraineur aident vraiment à tenir et à se donner à fond.

Je n’ai pas vraiment aimé le BBG : des séances trop répétitives, pour ne pas dire ennuyeuses. Si vous avez l’habitude de vous entrainer régulièrement et si vous avez quelques connaissances en matière de fitness, ce programme risque de vous sembler un peu inutile. Pour l’aspect plus subjectif, je trouve le prix injustifié : même s’il offre des informations intéressantes pour les débutants, cet e-book ne propose que 3 séances par semaine, pour le reste, c’est à vous de vous débrouiller. De plus, le guide alimentaire n’a rien d’inédit… Pour moitié moins, vous pouvez trouver quelque chose de bien plus complet sur le net (je pense par exemple à l’e-book de Sophie Gray a.k.a. Way of Gray, qui me semble être un bon programme, ou les vidéos/plannings/guides nutritionnels gratuits de Cassey Ho, a.k.a Blogilates).
Mais si vous débutez dans le milieu du fitness et que vous ne savez pas trop où vous mettez les pieds, d’un point de vue sportif comme nutritionnel, le BBG sera une bonne base pour débuter.

                                                                                                                                                 

LE MOT DE LA FIN

Il est important que vous ayez conscience que nos progrès et nos changements physiques nous sont propres. Ce n’est pas parce que votre voisine a obtenu une silhouette extraordinaire au bout de 12 semaines avec le Bikini Body Guide, que vous obtiendrez le même résultat. Vous n’avez pas le même corps, la même silhouette, le même métabolisme, la même alimentation, la même façon de vous entrainer, la même masse musculaire, le même historique sportif… qu’elle.
D’autre part, j’aimerais aussi insister sur un point : on pense souvent – à tort – qu’il suffit d’être sportif pour afficher un corps ferme et musclé. C’est faux. Vous aurez beau faire 3 heures de sport par jour, si vous mangez n’importe quoi, vous n’obtiendrez pas (ou peu) de résultats. Faites réellement attention à votre alimentation si vous commencez un programme sportif avec un changement physique comme objectif. Faites-vous plaisir, mais soyez raisonnable. Augmentez votre consommation de protéines, de fruits et de légumes, soyez modéré(e) sur les glucides et privilégiez les farines complètes, et enfin, essayez de limiter au maximum tout aliment industriel, sucré ou contenant des graisses saturées. N’oubliez pas de boire au moins 2L d’eau par jour et observez au moins un jour de repos sans entrainement physique chaque semaine pour permettre à votre corps de récupérer.
Enfin, si vous parvenez à terminer un programme jusqu’au bout, n’imaginez pas que vous pourrez vous tourner les pouces pour le reste de votre vie. Si vous cessez toute activité sportive et reprenez de mauvaises habitudes, vos kilos vont se réinstaller et vos muscles fondre. Vous pouvez recommencer le programme depuis le début, en débuter un autre, ou créer votre propre entrainement qui alliera séances de cardio et renforcement musculaire avec des exercices que vous piocherez ici et là.

comparatif programmes sportifs, avis entrainement insanity, avis programme t25, comment utiliser le bikini body guide, efficacité programme bbg kayla itsines

17 comments

  1. Je fais le BBG depuis deux semaines, étant une semi-débutante je trouve que certains exercices sont durs et d’autres beaucoup moins, en ce qui concerne les résultats je ne suis pas mécontente, ce n’est pas dingue (en même temps ça fait deux semaines) mais je vois que ça change !
    J’ai beaucoup aimé ton article en tout cas, il est clair et je pense qu’il va en aider plus d’une !
    Bisous 🙂

    1. J’ai eu à peu près le même ressenti que toi ! Globalement facile, mais certains jours, ça pique un peu…
      Par contre, je ne crois pas avoir noté de changements physiques particuliers, même après 5 semaines. J’ai donc préféré retourner à mon cher Insanity qui me convient d’avantage ! 😉
      Merci pour ton commentaire ! Des bisous.

  2. Ton article est très complet, vraiment très bien expliqué, et je te remercie car je comprend mieux les programmes de Shaun T. que je voyais passer un peu partout sur la toile. Par contre tu dis que tu as « essayé » chaque programme, mais peux-tu me dire pendant combien de temps ?

    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie qu’il te soit utile ! 🙂
      Alors, Insanity : j’ai fait le premier mois et la semaine de coupure plus calme qui suit, je me suis arrêtée au début du deuxième mois (environ 5/6 semaines au total). En « entretien », il m’arrive souvent de prendre une séance au hasard et de la faire. Mais j’ai recommencé le programme récemment, et je compte bien aller au bout cette fois !
      T25 : je ne l’ai vraiment pas fait longtemps (deux semaines, si je ne me trompe pas) car je trouvais ça trop succin pour moi, et j’ai du coup repris Insanity. Mais tout comme le premier, si j’ai envie de faire du sport pour me décrasser un peu mais que je n’ai pas beaucoup de temps, je choisi une séance au hasard dedans.
      Le BBG : je l’ai fait pendant 5 semaines la première fois avant d’arrêter. J’ai essayé à plusieurs reprises de recommencer mais je ne peux vraiment pas, je n’arrive pas du tout à me motiver pour ce programme que je trouve – passe-moi l’expression – chiant. Et comme en plus, je n’ai pas vu de résultat intéressant, autant faire autre chose…
      Tu as déjà fait un de ces programmes ou tu comptes t’y mettre ?

      1. J’ai fait 6 semaines du BBG avant de le lâcher au profit des applications FizzUp & Fysiki dont je me sers quasiment tous les jours, car étant ambassadrice de ces programmes sportifs il est préférable que je les teste à fond, d’où mon abandon du BBG 🙂

        C’est vraiment sympa, et si tu veux les tester 15 jours sont offerts pourFysiki, et FizzUp tu as tout le niveau 1 gratuit 🙂

    1. Merci beaucoup, je suis très contente que tu l’aies trouvé utile ! Je te souhaite bon courage avec Insanity ! Tu verras, c’est pas tous les jours faciles, mais on se sent bien, après… 🙂

  3. Bon article qui décrit bien les programmes. L’année dernière j’ai fait Insanity et Focus T25. Je partage ton avis sur ces 2 programmes. Ce sont d’excellents programmes. je n’ai pas fait le BBG. Mais j’ai lu le même avis que le tien sur d’autres blogs.
    En ce moment je fais un autre autre programme de Beachbody « Body beast ». C’est un programme de musculation sur 12 semaines. Je suis à la 2ème semaine actuellement. Les séances durent 45 min environ. Après je ferai Insanity max 30. Au début de l’année j’avais commencé Insanity max 30 mais j’ai du arrêté suite à 1 tendinite à la cheville.
    Je ferai sûrement Insanity asylum 1 et 2 (30 jours chacun).

    1. Merci ! Je m’étais renseignée sur Insanity Max 30 et Asylum lorsque je cherchais un programme à faire après Insanity. Je ne les ai pas encore essayés, mais ils m’ont l’air bien costauds ! Je serais intéressée d’avoir ton retour si tu les fais un jour.
      En ce moment, je suis en train d’essayer le Top Body Challenge, j’arrive en fin de semaine 3. Sur la forme, ça ressemble un peu au BBG, mais sur le fond c’est beaucoup plus axé musculation et renforcement musculaire. Pour le moment, j’aime beaucoup, les séances sont agréables à réaliser – même si le nombre de rep est parfois un peu dur à tenir – et je vois déjà des progrès. Je ferai sûrement un article sur le sujet très bientôt ! 🙂

  4. @ Charlotte : Pour Insanity max 30, je te ferai un retour avec plaisir. J’aime beaucoup échanger avec des personnes ayant fait les programmes de Beachbody ou d’autres comme le BBG ou le top body challenge.
    Je terminerai Body Beast la dernière semaine du mois de Novembre. Je termine la 3ème semaine. Lundi Prochain je commence la 2ème phase qui dure 5 semaines. Je commencerai Insanity max 30 la 1ère semaine de Décembre. Je te donnerai mes impressions au bout d’1 mois au moment des fêtes.

    Hier, j’ai fait une séance de max 30 « Max out cardio » (une séance du 2ème mois) et les dernières minutes furent difficiles. Les séances de Max 30 sont aussi intenses que celles d’Insanity malgré qu’elles soient plus courtes (30 min). La plus difficile est celle nommée « Friday fight ». C’est 30 min pour seulement 1 min de récupération au total. C’est 30 seconde de récupération au bout de 15 min. Et 30 secondes 1 dernière fois au bout de la 25ème minute.
    Si tu as aimé Insanity tu aimeras forcément Insanity max 30. Tu retrouves une partie des mouvements d’Insanity et tu as de nouveaux mouvements. ça change car les séances sont construites de manière différente.

    Je possède plusieurs programmes de Beachbody. Je les ai tous acheté sur l’amazon britannique. Je ne voulais pas prendre le risque de me prendre des saloperies en les téléchargeant sur les sites illégaux.

    Le prochain programme de Beachbody sort au mois de Décembre. C’est un programme de musculation sur 60 jours. Il a été mis au point par Autumn Calabre (21 day fix et 21 day fix extreme) et Sagi Kalev (body beast). Ils l’ont appelé « Hammer and Chisel ». la courte bande annonce ici : https://youtu.be/9KKlAzmLVC8

    Bonne continuation avec le top body challenge !

  5. merci pour cet article très complet. j’ai fait le focus T25 alpha et beta et j’ai eu de beaux résultats ! surtout après 5 semaines de T25 alpha ! je vois que tu es très sportive et que tu as trouvé ça plutôt facile et je peux comprendre. de mon point de vue de « débutante » en fitness c’est très intense sur 25 minutes ! j’en ressors rincée à chaque fois. et c’est vrai que Shaun est très motivant. en tout cas ça complete bien mon entrainement course à pied.

  6. Ton article est au top. Je fais le BBG depuis 1 an et je commence à en avoir marre. Je cherche donc un nouveau programme à démarrer et je suis tentée depuis un moment par insanity mais j’ai peur de ne pas y arriver… Mon frère l’a fait et me dit que j’vais y « arriver tranquille » (je cite) mais je suis moins convaincue et j’ai horreur d’abandonner. Mais ton article donne envie, je vais y penser. Merci en tout cas 🙂 🙂

    1. Je pense que tu peux tout à fait tenter Insanity ! Si tu fais le BBG depuis un an, tu as quand même une bonne base sportive… Les mouvements d’Insanity sont assez semblables : pas mal d’appuis au sol, de sauts, de squats, de pompes… C’est très cardio par contre. Mais je pense sincèrement que ton frère a raison et que tu peux tout à fait le faire ! Pour te donner un exemple, c’est le premier programme sportif que j’ai fait de toute ma vie. J’avais une base relativement « sportive » (j’ai toujours pratiqué un sport dans mon enfance, et je faisais beaucoup de renforcement musculaire chez moi, plus un peu de running de temps en temps). Je n’avais pas un an de BBG dans les pattes comme toi ! Donc n’hésite pas à te lancer… Et reviens me donner tes impressions ensuite ! 🙂
      Et si tu ne le sens vraiment pas, comme le dit Jean-Charles ci-dessous, tu peux commencer T25 pour te mettre en jambe. Là, ça sera (normalement) du gâteau pour toi.

  7. @ Bénédicte : A propos d’insanity, si tu ne le « sens » pas, fais Focus T25. C’est 1 bonne « mise en jambe » avant insanity, avec les séances axées sur le cardio comme celles nommées « Speed ». j’aime beaucoup Focus T25. Et j’ai fait aussi insanity. Bientôt je vais recommencer Insanity max 30.

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !