Loading
Dégustation de pâtes dans le restaurant Pasta Al'uovo Kitchen, à Rome.

LA PETITE HISTOIRE…

Dégustation de pâtes dans le restaurant Pasta Al'uovo Kitchen, à Rome.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je trouve qu’Instagram est un réseau social assez impersonnel. Les photos – souvent mises en scène – défilent, accompagnées de légendes très succinctes. On ignore souvent dans quel contexte la photo a été prise, si elle a une valeur particulière pour son propriétaire ou si elle sert seulement « à faire joli ». J’ai donc eu envie de jouer la carte de l’originalité en sélectionnant certaines de mes photos Instagram préférées, afin de vous raconter la petite histoire qui se cache derrière chacune d’entre elles… Une jolie façon de revenir en images sur des petits moments qui m’ont marquée !

Photo d'une crique paradisiaque à Gozo, Malte.

Cette photo a été prise deux mois après mon expatriation à Malte. Ma mère était venue passer une semaine de vacances chez moi à Gozo, et nous en avions profité pour découvrir l’île ensemble. Ce matin là, vers 10 heures, nous sommes parties nous promener sur les falaises qui se trouvaient à quelques pas de ma maison. J’avais eu la bonne idée d’enfiler des baskets, mais ma mère, confiante, avait décidé de garder ses tongs… Au bout de vingt minutes de balade d’escalade sous un soleil de plomb, nous avons aperçu cette crique déserte… Hors de question de faire demi-tour, notre seule envie était de l’atteindre pour y faire un plongeon bien mérité. Le temps de faire une petite photo, et nous voilà reparties, au péril de notre vie (enfin… presque), escaladant la falaise pour rejoindre ce petit coin de paradis. Ce ne fut pas une mince affaire, mais nous avons fini par arriver à destination, et c’est à ce jour mon endroit préféré de tout Gozo.

Photo prise sur le volcan Teide, à Tenerife.

Sur cette photo, je me trouve dans le paysage martien du volcan Teide, sur l’île de Tenerife (Canaries). C’était le 31 Décembre 2013, et Gleb et moi passions quinze jours de vacances là-bas, en compagnie de sa famille. Ce jour-là, nous nous sommes rendus en voiture jusque sur les pentes du fameux volcan et nous nous sommes arrêtés pour admirer le paysage. Même s’il faisait plus de 25°C en bas, la température était bien différente avec l’altitude, et j’étais bien contente d’avoir pris ce petit plaid avec moi. Nous nous sommes assis au milieu de ce décor, avons trinqué avec quelques canettes de Guinness que nous avions emportées avec nous. Gleb a pris cette photo de moi peu avant notre départ, et je l’aime beaucoup car elle me rappelle une jolie fin d’année et un très beau voyage.

Photo d'un jardin français fleuri.

Cette photo toute fleurie a été prise par mes soins, dans un coin du jardin de ma maman. C’était tout juste un an après mon expatriation, et je rentrais en France pour la première fois depuis. Ce dimanche de Mai, cela faisait plus d’un an que je n’avais pas vu mes grands-parents, mes petits frères… Nous fêtions d’ailleurs les 19 ans du plus grand, et nous étions tous attablés dehors, autour d’un délicieux repas maison, sous le soleil… Des moments en famille qui se font rares maintenant que j’habite à Malte, et que j’apprécie d’autant plus.

Photo prise d'une piscine de nuit.

Sur cette photo, un petit instant banal du quotidien qui m’a particulièrement marqué, sans vraiment savoir pourquoi. Nous étions au printemps et il commençait donc à faire plutôt chaud chez moi. En début de soirée, je venais de terminer une grosse séance de sport (probablement Insanity) et n’en pouvant plus, j’ai décidé de m’accorder mon premier bain de l’année dans la piscine. L’eau était parfaite, l’atmosphère complètement paisible avec la nuit qui commençait tout doucement à tomber… Je me suis sentie vraiment bien à ce moment là, à tel point que j’ai décidé de risquer la vie de mon téléphone pour prendre une petite photo souvenir ! Pendant ce temps là, Plioush, un de mes deux chats, m’observait jalousement (ou pas) depuis la baie vitrée…

Photo de la plage de Mgarr Ix-Xini, à Gozo, Malte.

Cette photo – prise elle aussi au printemps dernier – fait rêver, n’est-ce pas ? C’est un cliché que j’ai fait tout bêtement avec mon téléphone, en fin de matinée, sur la petite plage de Mgarr Ix-Xini, à côté de chez moi. À cette époque, j’avais l’habitude de sortir courir quelques kilomètres le matin. J’enfilais un maillot de bain sous mon short de sport, et me voilà partie. Une fois arrivée à cette petite crique, le bonheur : au revoir baskets, short, écouteurs, me voilà dans l’eau limpide, à nager jusqu’aux bouées sur lesquelles je m’arrêtais quelques instants pour détendre mes jambes et observer les poissons et la beauté du lieu, désert à cette heure-ci. Un pur moment de bonheur après avoir couru sous le soleil de plomb ! Par contre, je dois vous avouer que la remontée jusqu’à chez moi après cette bonne baignade était nettement moins sympathique… Vivement le printemps, que je puisse recommencer mes baignades matinales !

Photo prise au restaurant Il-Girna, à Gozo, Malte.

Un bon souvenir d’un repas entre amis ! Gleb et moi étions ici dans un de mes restaurants favoris à Gozo, Il-Girna, en compagnie de son frère et de sa copine, ainsi que d’un couple d’amis. Nous avons commandé cet énorme plateau de fruits de mer – je raffole des calmars frits et des poulpes grillés – suivi ensuite d’un plateau de poissons grillés que nous avons également partagé. C’était une belle soirée d’été, conviviale et arrosée, comme je les aime.
Et non, rassurez-vous, nous ne sommes pas au fin fond du Texas : le « pistolet » présent sur la photo est en réalité… un briquet allume gaz. Un cadeau de bon goût offert à Gleb par son frère !

Photo de feux d'artifice gozitans, Malte.

Ah, les feux d’artifice… C’est tout un art à Malte ! Ces feux en particulier sont appelés des giggifogu et sont installés sur des piliers, à environ 5 mètres du sol, comme vous pouvez le constater sur la photo. Pour les allumer, un jeune homme muni d’une petite torche semblable à une grande allumette s’approche, l’embrase et… s’enfuit très vite en courant. Le giggifogu se met ensuite à tourner, à faire un bruit épouvantable qui couvre presque la musique de fond, et cette chose émet une fumée atroce qui brûle terriblement les yeux… Mais c’est absolument magnifique à voir et j’ai pris des dizaines de photos de ce sublime spectacle, ramassant au passage quelques petits morceaux incandescents sur les bras. Les risques qu’on prend pour faire un article de blog…

Photo de Comino, Malte.

Une jolie photo de Comino, toute petite île située entre Malte et Gozo, prise l’été dernier. J’étais en compagnie de trois de mes amis français qui étaient venus passer une semaine de vacances chez moi. Le Blue Lagoon de Comino était sur ma liste d’endroits que je voulais leur montrer, mais je tenais à y aller tôt le matin, car l’endroit est complètement bondé dès midi. Le jour où cette escapade était prévue, nous nous sommes réveillés et avons constaté que le ciel était plutôt couvert… D’un commun accord, nous avons décidé d’aller nous recoucher, tant pis pour Comino, mais ça ne valait pas le coup d’y aller sous un ciel gris. Au final, 10 minutes plus tard, pris de remords, nous nous sommes relevés. Tant pis pour la météo, c’était maintenant ou jamais, et nous avons sauté dans la voiture après avoir avalé un petit déjeuner. Nous avons vraiment bien fait car le temps s’est très vite découvert et nous avons passé un excellent moment dans ces criques paradisiaques avec nos masques et tubas.

Photo prise au restaurant Pasta All'uovo Kitchen, à Rome.

Une photo de voyage que j’adore ! Elle a été prise par Gleb lors de notre récent séjour à Rome, au restaurant Pasta All’uovo Kitchen. Enfin, restaurant… c’est un grand mot ! Il s’agit en réalité d’une épicerie fine de produits italiens, comme vous pouvez le constater en observant le décor qui m’entoure. Mais ce qui est bien, c’est qu’on peut aussi venir y manger ! Nous avions trouvé ce petit restaurant en cherchant un endroit sympa sur LaFourchette.com. Je ne sais plus vraiment pour quelle raison nous avions jeté notre dévolu sur cet établissement, sûrement pour son originalité, mais je suis vraiment heureuse que nous y soyons allés. C’est tout simplement la meilleur nourriture italienne qu’il m’ait été donné de manger jusqu’à présent ! Les plats sont sans chichi, mais c’était vraiment délicieux, et j’y retournerai sans hésitation aucune lors d’un prochain séjour à Rome. C’était notre dernière soirée sur place et nous avons passé un très bon moment pour clôturer ce beau voyage.

Photo d'un chat vénitien.

Et enfin, une autre photo de voyage qui me tient à cœur. Prise il y a à peine un mois sur un tout petit pont vénitien… Il s’agissait là aussi de notre dernière journée complète à Venise, et ce matin-là, Gleb et moi avons décidé d’aller nous promener dans le Cannaregio, le ghetto juif. C’est un endroit très paisible car il est principalement résidentiel, et les touristes ne s’y aventurent pas. Les rues étaient donc désertes et nous avons pu profiter pleinement de la beauté de la ville. Au détour d’une petite rue, en arrivant sur ce pont en bois, nous avons aperçu cet énorme matou qui scrutait le canal. C’est un Main Coon, notre race préférée. Nous sommes un peu gaga des chats, alors nous n’avons pas pu nous empêcher de le caresser, et je me suis empressée de sortir mon appareil photo pour immortaliser cette petite scène. Quelques instants plus tard, nous avons aperçu son double maléfique qui dormait en contrebas du pont, sur un banc. Et dire que nous nous étonnions quelques instants plus tôt de ne pas avoir vu un seul chat à Venise…

J’espère que ce petit article plus personnel vous aura plu et vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur moi !
En attendant, si vous voulez vous abonner à mon compte Instagram, c’est par ici que ça se passe !

il y a 8 commentaires

  1. Une idée chouette ! J’adore le concept et c’est vrai qu’on a désormais tendance à voir des photos identiques, peu personnelles défiler sur Insta qui est censé être la porte ouverte à sa propre personnalité. Dommage ! Mais tu rends hommage à ça justement. Chaque photo est un pan de vie. Merci de les avoir partagé avec nous 🙂
    bisous.

    1. Merci à toi pour ton commentaire, je suis ravie que tu aies aimé cet article ! Je réitèrerai peut-être l’expérience avec de prochaines photos, à l’occasion… 🙂 À bientôt !

  2. j adore la photo de toi avec le plaid, a tenerife. j’ai la meme photo mais sans le plaid! très belle série de photo, avec la petite histoire qui va avec c’est sympa.

  3. Je suis allée à Comino pendant le mois d’août 🙂 Franchement on est resté à peine une heure au blue lagoon proprement dit. Mais mon copain et moi nous avions entendu parler d’une plage quasiment déserte un peu plus loin sur l’île. Effectivement c’était presque pour nous seuls ! Le pied total 😀

    1. Oui, quand on prend le temps de marcher un peu on découvre des endroits bien plus tranquilles ! 🙂 Comme les criques que l’on aperçoit sur la photo, dans lesquelles nous sommes restées et qui étaient épargnées par les touristes.

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !