Loading

LES CLÉS D’UNE « DÉTOX » RÉUSSIE

réussir sa détox, conseils pour purifier son organisme, détoxifier le corps, clés détox réussie, améliorer son hygiène de vie

L’hiver ne fait généralement pas grand bien à notre silhouette… Entre les raclettes, les chocolats chauds, les plateaux télés réconfortants, et bien évidemment les fêtes de fin d’année qui ne pardonnent pas, nous sommes nombreux à manger plus gras et plus sucré à cette période de l’année. Même si je ne suis pas diététicienne ou professionnelle de santé, je vous livre quelques uns de mes secrets pour m’aider à me sentir moins « encrassée » en ce début d’année, ou à chaque fois que je juge cela nécessaire.

1) Buvez beaucoup d’eau

C’est quelque chose de difficile pour moi au quotidien. Même si je suis une bonne amatrice de thés et d’infusions en tous genre, il m’arrive parfois de passer une journée entière sans boire le moindre verre d’eau. Je vous rassure, je ne consomme pas de jus de fruits ou de soda à la place : j’ai simplement rarement soif. Mais je travaille sur ce point, et je vous conseille de m’imiter, car boire de l’eau (au moins 1,5 L par jour) est essentiel pour une détox réussie, et surtout pour la santé en général. Les bénéfices d’une consommation d’eau suffisante se verront aussi sur votre peau, vos cheveux et votre énergie…
Évidemment, évitez les boissons sucrées et l’alcool.

réussir sa détox, conseils pour purifier son organisme, détoxifier le corps, clés détox réussie, améliorer son hygiène de vie

2) Évitez le sucre

Encore quelque chose de difficile pour moi qui suis très gourmande… Mais je peux vous garantir que limiter au maximum  les aliments sucrés fera une grande différence. Le foie va être moins sollicité et va pouvoir « se nettoyer » plus facilement, vous allez vous sentir moins ballonné(e), et vous digérerez éventuellement plus facilement. Le sucre peut aussi avoir des effets néfastes sur la peau : réduire sa consommation pourra vous aider à afficher un teint plus net.

3) Savoir choisir ses glucides

Je suis personnellement contre les régimes alimentaires sans glucides. Ces derniers sont indispensables à notre énergie et à notre santé, sur le court comme sur le long terme. Néanmoins, il est important de savoir les choisir et de ne pas en abuser. Par exemple, dans le cas d’un régime équilibré (et afin de détoxifier votre organisme), je vous recommanderai de consommer du pain complet chaque jour – sans pour autant en abuser – mais de limiter (voire supprimer) les pâtes, le pain blanc, et les mets à base de farine en général.

réussir sa détox, conseils pour purifier son organisme, détoxifier le corps, clés détox réussie, améliorer son hygiène de vie

4) Diminuez vos apports en protéines animales

Je parle ici dans le cas d’un plan détox temporaire. Pour une bonne hygiène de vie sur le long terme, les protéines animales sont très importantes, surtout si vous pratiquez une activité sportive. Mais pour purifier votre organisme, je vous conseillerai de diminuer votre consommation de viande/œuf/poisson à 2 à 3 repas par semaine (sur 2 à 3 semaines au maximum).

5) Abusez des légumes – surtout verts – et des fruits

Inutile de vous faire un dessin, ces aliments sont vos alliés. Pour garder le maximum de vitamines, consommez-les crus ou cuits à la vapeur. Faire des soupes ou des bouillons de légumes est également une excellente idée, surtout le soir.

réussir sa détox, conseils pour purifier son organisme, détoxifier le corps, clés détox réussie, améliorer son hygiène de vie

6) Mangez en petites quantités

Évitez de vous gaver si vous voulez donner un peu de répit à votre système digestif… Faites une petite collation saine dans la matinée et dans l’après-midi si vous avez faim (des fruits, par exemple).

7) Si vous souhaitez une détox plus « drastique », mangez liquide

Si vous sentez que vous avez réellement besoin d’un bon décrassage, essayez de manger liquide le plus possible : des smoothies de fruits mixés le matin, des purées de légumes le midi, des soupes ou des bouillons le soir. Il faut être motivé, mais vous allez certainement vous sentir plus clean et plus léger au bout de quelques jours. Évitez de prolonger cela à plus d’une semaine sans l’avis d’un médecin.

8) Aidez-vous grâce au thé et aux infusions

Le thé vert peut aider à booster votre métabolisme et à purifier votre organisme, tout comme certains thés « détox ». Gardez cependant en tête que ces boissons sont diurétiques (elles vous font éliminer plus d’eau qu’elles n’en contiennent). Il est donc important de boire aussi de l’eau « nature » durant la journée.

réussir sa détox, conseils pour purifier son organisme, détoxifier le corps, clés détox réussie, améliorer son hygiène de vie

9) Soyez modérément actifs

Avec cette diminution de glucides et de protéines, je vous déconseille une activité physique trop intense qui risquerait de vous laisser sur les rotules, et d’épuiser votre organisme qui est déjà occupé à se « nettoyer ». La marche à pieds est une excellente alternative, en plus de vous faire prendre l’air frais : une heure par jour est un excellent objectif.

10) Reposez-vous

Ce n’est pas toujours évident lorsque l’on a un rythme de vie effréné ou si l’on est en pleine période de révisions, mais essayez de vous coucher plus tôt que d’habitude pour avoir au moins 8 heures de sommeil chaque nuit.


Ces astuces sont pour moi le b.a.ba d’une bonne hygiène de vie, et peuvent ainsi convenir à la majorité, tout en restant très saines. Le but n’est pas d’entamer un régime drastique pour fondre en un clin d’œil (chose que je vous déconseille de faire), mais plutôt de reprendre de bonnes habitudes alimentaires tout en laissant à son corps l’occasion de faire une trêve.  Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous écouter et de consulter un médecin si ces changements sont radicaux pour vous, ou si vous vos sentez mal : je le répète, je ne suis pas professionnelle de santé, et ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas forcément pour vous.

Enfin, si vous avez des conseils particuliers pour vous sentir mieux après les fêtes ou pour purifier votre organisme, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles petites astuces !


il y a 2 commentaires

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !