Loading

MALTE : L’AZURE WINDOW VA ÊTRE RECONSTRUITE !

Vous aviez peut-être appris la nouvelle dans les médias : le 8 Mars dernier, suite à une violente tempête, la fameuse « Azure Window » de Malte s’est entièrement effondrée. Cette arche naturelle située à l’ouest de Gozo était l’une des attractions principales de l’archipel maltais.

L’événement a été traumatisant pour le peuple maltais, effondré – sans mauvais jeu de mot. La structure présentait des faiblesses depuis un moment, mais personne ne pensait qu’elle s’écroulerait aussi vite et aussi brutalement.
Cette perte risque d’avoir des retombées économiques dévastatrices pour l’archipel  : l’Azure Window, icône de Malte, attirait chaque année des centaines de milliers de touristes. Alors que les beaux jours reviennent, les autorités maltaises s’alarment : comment gérer les hordes de visiteurs désemparés, cherchant en vain la Fenêtre d’Azur ?

Au lendemain de l’effondrement, une pétition avait été lancée pour que l’arche soit reconstruite à l’identique. Le gouvernement maltais a annoncé cette semaine qu’il avait décidé de mener à terme ce projet ambitieux, dans le but de sauvegarder le tourisme et d’apaiser la douleur de la population.
La nouvelle arche sera composée d’une ossature de titane qui supportera une armature de béton armé. Sur cette structure viendront se greffer plus de 2500 tonnes de roches.

Ce projet faramineux a bien évidemment un coût : 550 millions d’euros, d’après les premières estimations, financés à 30% par l’Union Européenne. L’État maltais espère réduire cette facture salée en imposant une taxe de 10€ à tous les visiteurs du Blue Lagoon (un lagon à l’eau limpide situé sur la petite île de Comino) durant la saison estivale 2017.

Le gouvernement maltais a fait appel aux équipes techniques de la série Game of Thrones pour dessiner les plans de la nouvelle Azure Window et superviser sa construction. Ces experts, habitués à réaliser des décors de cinéma aussi vrais que nature, connaissent très bien le site : certaines scènes de la saison 1 avaient été tournées au pied de l’arche.

Le mariage de Daenerys et Khal Drogo, Game of Thrones Saison 1 Épisode 1

Le soleil étant au rendez-vous ces dernières semaines, des expéditions sous-marines ont pu se rendre sur place, à l’endroit où reposent désormais les restes de l’authentique Fenêtre d’Azur. Des chercheurs et des architectes renommés étudient les gravats pour reproduire une copie aussi fidèle à l’originale que possible.
Afin de réduire les coûts et pour plus d’authenticité, les plongeurs sont chargés de ramener le plus de roches possible à la surface. Ces dernières seront utilisées pour reconstruire l’arche.

Si tout se passe bien, cette Azure Window 2.0 devrait être inaugurée au printemps 2018. En attendant, les autorités ont mis en place un plan d’action pour la saison estivale 2017 : deux hélicoptères de la Garde Civile italienne patrouilleront chaque jour de 9h à 18h pour repérer les visiteurs en quête de la Fenêtre d’Azur, perdus et déshydratés. Des soutiens psychologiques seront également déployés sur place pour venir en aide aux touristes ayant dépensé toutes leurs économies dans un voyage à Malte dans l’unique but de se faire photographier devant l’arche, ignorant que cette dernière s’était effondrée dans la mer. Malgré une vaste campagne de communication ayant coûté plus de 90 millions d’euros aux contribuables maltais, il semblerait que peu d’européens aient prêté attention à la nouvelle, et de nombreux visiteurs restent malheureusement persuadés que l’Azure Window existe encore.

Si vous êtes d’humeur guillerette, vous pouvez aussi (re)lire le poisson d’Avril de l’année dernière.

5 comments

  1. Hahaha, excellent ! J’y ai cru jusqu’au paragraphe sur l’équipe technique de Game of Thrones, où je me suis rappelée qu’on était le 1er avril. Bien joué ! 😂

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !