Loading

10 MASQUES MAISON POUR LES CHEVEUX

masques maison pour les cheveux, masque capillaire homemade, masque cheveux secs, masque cheveux gras, recette beauté à faire soi mêmeVous commencez à me connaître : je suis une adepte des recettes beauté faites maison. Mais attention, des recettes simples, avec des ingrédients que l’on possède généralement chez soi. Parce qu’après tout, pourquoi dépenser 30€ dans un masque pour les cheveux bourré d’ingrédients chimiques, alors qu’avec un œuf et un avocat, vous obtiendrez un meilleur résultat ? Vu sous cet angle, je suis sûre que vous avez très envie de découvrir mes recettes de masques maison pour les cheveux…


NOURRIR

Les cheveux secs et abimés ont besoin d’être nourris en profondeur. Même si un cheveux abimé ne peut pas être réparé (il est impossible de recoller des fourches ou des écailles), on peut néanmoins améliorer son aspect et lui éviter de s’assécher d’avantage. Pour cela, on va privilégier des ingrédients « gras ».

– Bain d’huile

Le bain d’huile est un grand classique pour votre chevelure ! Je vous conseille très fortement l’huile de coco, qui est à mon avis la meilleure huile pour un usage cosmétique. Appliquez-la sur l’ensemble de vos cheveux – et sur votre crâne pour améliorer votre pousse ! la meilleure huile, je vous l’ai dit – et laissez poser au minimum 2 heures, toute la nuit si vous pouvez. Enveloppez votre tête d’une serviette chaude pour que l’huile pénètre plus facilement à l’intérieur des écailles.
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive, de jojoba, d’amande douce…
Je vous déconseille vivement d’utiliser une huile de grande surface, type L’Oréal : elles contiennent généralement de l’alcool, qui assèche et abime le cheveu.

– Huile d’olive + Jaune d’œuf

Mélangez un jaune d’oeuf et quelques cuillers à soupe d’huile d’olive, selon votre longueur et épaisseur de cheveux.
L’oeuf est un excellent ingrédient pour vos masques capillaires, en particulier le jaune qui est riche en lipides, et donc idéal pour nourrir le cheveu.


HYDRATER

On a souvent tendance à penser que nourrir et hydrater signifient la même chose, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Un cheveu déshydraté a surtout besoin d’eau, chose que les ingrédients gras ne vont pas lui apporter. Ce qu’il lui faut, c’est un produit qui va l’aider à « attraper » l’eau et à la conserver.

– Aloe Vera

Le masque à l’aloe vera est excellent pour hydrater votre chevelure. Choisissez un gel d’aloe vera naturel – attention ! beaucoup contiennent de l’alcool, vérifiez bien la composition -, bio si possible. Encore mieux, si vous avez une plante à disposition, ouvrez quelques feuilles en deux et récupérez directement la pulpe qui se trouve à l’intérieur. Appliquez sur l’ensemble de vos cheveux et laissez poser deux heures environ.
Vous pouvez aussi utiliser de l’aloe vera en guise d’après-shampooing, ou en appliquer une petite noisette sur vos pointes quotidiennement pour les coiffer et les protéger.

– Miel + Banane

Écrasez une banane bien mûre et mélangez-la à quelques cuillerées de miel. Laissez poser au moins deux heures.
Ce fruit est riche en potassium, idéal pour fortifier et vitaliser vos cheveux, et le miel est un puissant hydratant naturel qui aidera vos cheveux à conserver leur hydratation.

– Avocat + Yaourt

Écrasez un avocat bien mûr et mélangez-le à deux cuillers à soupe de yaourt nature 30% (dans notre cas, l’allégé n’est pas idéal). Laissez poser le plus longtemps possible, au minimum 2 heures.
Tout comme le miel, l’avocat va maintenir l’hydratation de vos cheveux, aidé par le yaourt riche en protéines.

masques maison pour les cheveux, masque capillaire homemade, masque cheveux secs, masque cheveux gras, recette beauté à faire soi même


ASSAINIR

Les cheveux mixtes ou gras peuvent aussi trouver leur bonheur parmi les masques maison qui vont à la fois nourrir les longueurs desséchées, et purifier les racines grasses !

– Jaune d’œuf + Huile de pépins de raisin

Mélangez un jaune d’œuf et quelques cuillerées d’huile de pépins de raisin, et appliquez le masque sur vos cheveux pendant une à deux heures.
L’œuf nourrit les pointes sèches, tandis que l’huile de pépins de raisin assainit et purifie le cuir chevelu.

– Argile verte

Une méthode très efficace pour assainir un cuir chevelu un peu gras ! Mélangez de l’argile verte avec un peu d’eau (j’ignore les dosages exacts, mais ils seront précisés sur l’emballage de votre argile). Laissez poser 30 à 45 minutes. Attention, appliquez le masque seulement sur le cuir chevelu et les racines si vous ne voulez pas assécher vos longueurs.

– Vinaigre blanc + Bicarbonate de soude

Mélangez 3 cuillers à café de bicarbonate de soude avec 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc, et venez masser cette pâte sur l’ensemble de votre crâne et de vos racines, avant de laisser poser une dizaine de minutes.
Le bicarbonate va purifier votre cuir chevelu, et les petits grains vont en plus lui prodiguer un gommage qui va le débarrasser des peaux mortes et du sébum qui s’accumulent (j’espère que vous n’êtes pas à table). Le vinaigre blanc va quant à lui assainir le tout et empêcher vos cheveux de regraisser trop vite. En bonus, ça fait briller !


FAIRE BRILLER

Pour des cheveux brillants, pas de miracle ! Il faut avant tout des cheveux bien nourris, et surtout hydratés. Essayez aussi de terminer votre rinçage par un jet d’eau froide, qui refermera les écailles du cheveux et lui donnera ainsi un aspect plus brillant.

– Miel + Jus de citron

Mélangez quelques cuillerées de miel au jus d’un citron et laissez poser une heure environ. Comme vu précédemment, le miel est un ingrédient miracle pour hydrater et sublimer les cheveux. Le citron, quant à lui, resserre les écailles du cheveu et lui apporte beaucoup de brillance. Attention à ne pas vous exposer au soleil dans les heures suivant la pose : le citron est photosensibilisant et pourrait éclaircir vos cheveux.

– Jaune d’œuf + Vinaigre de cidre

Je ne vous présente plus le jaune d’œuf… Mélangez-le à deux ou trois cuillers à soupe de vinaigre de cidre. Ce dernier est parfait pour faire briller la plus terne des chevelures ! Vous pouvez aussi l’utiliser en eau de rinçage, juste après votre après-shampooing : mélangez-en quelques cuillers à soupe dans un litre d’eau tiède et terminez votre rinçage avec ce mélange.

masques maison pour les cheveux, masque capillaire homemade, masque cheveux secs, masque cheveux gras, recette beauté à faire soi même

14 comments

    1. Bonjour ! Sur cheveux mouillés, plutôt ! Le mélange risque d’être difficile à appliquer correctement sur cheveux secs. Il faut l’utiliser de la même façon qu’un shampooing, en massant tout le crâne du bout de doigts, et surtout bien rincer ensuite. Inutile de l’appliquer sur les longueur. Ensuite, vous pouvez procéder à un VRAI shampooing + après-shampooing pour bien retirer tous les résidus.
      À bientôt ! 🙂

  1. J’ai les cheveux super secs depuis un bout de temps et aucun cosmétique n’arrive à les réparer 🙁 Du coup, ton article tombe à pic! Je vais tester immédiatement tes conseils en espérant retrouver très vite de beaux cheveux sans passer par la case coiffeur! 😉

  2. Bonjour, j’ai le cuir chevelus sensible donc je prends le shampoing de Ducray sensinol qui coûte assez cher. Vous ne sauriez pas me conseiller un shampoing correct s’il vous plaît, parce-que j’ai essayé le bicarbonate de soude en shampoing et après shampoing huile essentielle vinaigre et eau mais pas top !!! Merci

  3. Coucou Charlotte ! J’espère que tu vas bien 🙂
    J’aimerai faire pousser mes cheveux est-ce que tu connais un masque miracle ? J’essaye de tenter tout tes masques ils sont géniaux !

    On m’a conseillé l’huile de ricin, tu en penses quoi ?

    Bonne journée
    Charlène L.

    1. Salut Charlène ! 🙂 Ça va très bien, et toi ?
      Apparemment oui, l’huile de ricin fonctionne pas mal ! Je n’ai jamais essayé mais j’ai toujours entendu dire que c’était très efficace. Sinon, personnellement j’avais testé le lait de coco (vendu en briques dans les rayons « du monde » en grandes surfaces). Attention, pas l’huile ni la crème de coco, mais bien le lait. C’est pas mal pour donner un coup de pouce, mais ça entraine une chute de cheveux sur le moment (rien de catastrophique, tu ne perdras pas des poignées entières, mais un peu plus que ce dont tu as l’habitude). À toi de voir si tu veux tenter ! Sinon, je ne connais malheureusement rien d’autre…
      Essaye de manger beaucoup de fruits et légumes et de boire au moins 2 litres d’eau par jour, ça aide aussi énormément !

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !