Loading
The Blue Dress Girl parle de ses mauvaises habitudes beauté.

MES MAUVAISES HABITUDES BEAUTÉ

Les mauvaises habitudes beauté de Charlotte, du blog The Blue Dress Girl.

Et oui, même quand on est coquette et qu’on essaye de prendre soin de soi, il peut nous arriver d’adopter de mauvaises habitudes beauté ! Qu’elles soient bien ancrées ou juste passagères, s’en rendre compte c’est déjà faire un pas en avant pour s’en débarrasser.


Je profite de cet article pour faire une petite digression : je participe au concours des Golden Blog Awards 2015, visant à récompenser les meilleurs blogs francophones du moment. Je suis inscrite dans la catégorie « Lifestyle » et je serais honorée de recevoir vos votes !
Pour cela, c’est très facile : il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton « je vote » situé sur la droite de mon blog (vous ne pouvez pas le manquer) et votre vote sera directement enregistré ! Il est possible de voter pour moi une fois par jour. Vous pouvez ainsi répéter l’opération quotidiennement en un simple clic, à chaque fois que vous viendrez consulter un nouvel article.
Si vous aimez lire The Blue Dress Girl et si vous appréciez les moments passés sur ce blog, je ne peux que vous encourager à voter le plus souvent possible ! Un grand merci à tous ceux qui y penseront ! 🙂


1 – Me ronger les ongles

J’ai dû commencer à me ronger les ongles quand j’avais trois ou quatre ans, c’est vous dire si ça date. J’ai tout essayé : le vernis amer, le joli vernis, les pansements sur les ongles, occuper mes mains, les faux ongles, le maraboutage, les incantations les soirs de pleine lune, l’exorcisme… rien à faire. Est-ce le stress ? Est-ce un tic ? Je l’ignore.
Je parviens à arrêter par périodes, mais ça ne dure jamais très longtemps. J’étais très bien partie l’été dernier, j’avais réussi à obtenir des ongles longs que je prenais un grand plaisir à vernir, et puis patatra. Ceci dit, je suis très motivée en ce moment pour me débarrasser de cette mauvaise habitude une bonne fois pour toutes, et je pense être sur la bonne voie.

2 – Manger trop sucré

Je mange relativement équilibré et je limite au maximum les produits industriels. Cependant, j’ai une grosse addiction au sucre, à tel point que si je n’ai pas ma dose sucrée le soir, je ressens une sensation de faim que même un poulet entier ne pourrait pas combler. J’essaye de luter, je vous jure, mais 80% du temps, je n’y parviens pas. Je ne sais pas vraiment d’où ça vient, car j’étais nourrie de façon équilibrée étant petite. Non, mes parents ne me gavaient pas de sirop de fraise et de quatre-quart pur beurre avant de me mettre au lit. Toujours est-il que cette mauvaise habitude n’est pas très bonne pour la peau et pour la santé en général…

3 – M’épiler au rasoir

Troisième sur la liste de mes mauvaises habitudes beauté, l’épilation au rasoir. C’est tellement mieux d’utiliser de la cire ou un épilateur électrique ! Mais que voulez-vous, je suis trop impatiente et douillette pour cela… Du coup, j’envisage très sérieusement l’épilation au laser dans le futur. Quelqu’un a déjà eu recours à cette technique ?

4 – Ne jamais mettre de crème pour le corps

« Jamais » est peut-être exagéré, mais disons que j’hydrate mon corps… deux fois par mois ? Oulala, pas bien. Je n’ai simplement pas la patience d’appliquer un lait en sortant de ma douche, d’attendre que ça pénètre avant de m’habiller pour au final coller à mes vêtements malgré tout. Ceci dit, je viens de découvrir LE produit qui va probablement révolutionner tout ça et me faire abandonner cette mauvaise habitude pour de bon. Je vous en parle bientôt !

5 – M’exposer au soleil

Je vis dans un pays où il fait un temps magnifique neuf mois sur douze, et forcément, je ne peux pas vraiment l’éviter. Et puis, j’avoue tout : j’aime bien bronzer en été… Il est très rare que je le fasse sans porter d’écran solaire, mais malheureusement, ça peut m’arriver. Et je n’ai pas non plus le réflexe de remettre de la crème dès que je sors de l’eau. Une habitude dont il faut vraiment que je me débarrasse au plus vite !

6 – Toucher mon visage toute la journée

Je porte sans cesse mes mains à mon visage sans vraiment m’en rendre compte et sans trop savoir pourquoi. Forcément, je dépose à chaque fois sur ma peau des bactéries dont elle se passerait bien… Que faire ? M’attacher les mains dans le dos et taper mes articles avec mon nez ? Ça ne résout pas le problème… mais ça m’éviterait au moins de me ronger les ongles. Astuce à envisager.

7 – Tirer sur les fourches de mes cheveux

C’est un problème que je n’ai pas en ce moment, car j’ai coupé mes cheveux court en début d’année et j’en ai pris soin depuis, donc pas de fourches à l’horizon (ouf). Néanmoins, je sais que lorsque j’en trouve, je ne peux pas m’empêcher de tirer dessus pour les séparer en deux et les arracher. C’est barbare et ça ne fait qu’aggraver le problème, mais c’est plus fort que moi votre Honneur…

8 – Ne pas utiliser de contour des yeux

Bon, cette mauvaise habitude beauté n’est pas bien grave, je vous l’accorde. Mais il n’empêche que si je veux éviter les rides le plus longtemps possible, il faut que je commence à les prévenir dès maintenant ! La solution : utiliser mon contour des yeux un peu plus que deux fois par semaine…

Et vous, quelles sont vos mauvaises habitudes beauté ? Mais si, vous en avez aussi, j’en suis sûre…

32 comments

  1. Hello Charlotte, j’espère que tu vas bien.
    J’aurai pu être l’auteur de cet article puisque je fais exactement comme toi, Les Charlotte(s) auraient-elles c’est mauvaises manies dans leur gènes? ….

    Chouette article en tout cas,
    des bisous !!

  2. On a toutes de mauvaises habitudes. Pour ma part, ce n’est pas sur le sucre que je pêche mais sur le gras. Je ne sais pas si ce n’est pas pire. Par contre, pour le contour des yeux, c’est juste pas possible pour moi de ne pas en mettre. J’ai tellement de cernes que malgré les 36000 produits que je m’étale, ce n’est toujours pas satisfaisant 🙁

    1. À mon sens il vaut mieux manger gras que sucré. Le sucre est un vrai poison qui est directement stocké, ce qui n’est pas forcément le cas des aliments « gras », ou du moins pas de la même façon. Mais ouais, dans les deux cas le résultat n’est pas glorieux… ^^
      Et je te comprends sur le dernier point, j’ai moi aussi des cernes très marqués depuis toujours (merci Maman), et contour des yeux ou pas, le topo reste le même ! 🙁

  3. Presque tout pareil que toi, sauf le fait de s’exposer au soleil (nous on a pas la chance d’avoir 9 mois de soleil par an en Suisse 🙁 ). Et d’ailleurs je pense que la plupart des filles ont la plupart de ces mauvaises habitudes!
    Pour les ongles, j’avais le même problème que toi, jusqu’à ce que je me donne vraiment de la peine pour la manucure. Depuis ce jour-là, je n’ai plus jamais l’envie, va savoir pourquoi! En tout cas, avant cela j’avais aussi du mal à m’en débarrasser!
    Bisous 🙂

    1. Je reconnais que se voir avec de beaux ongles est très motivant ! J’ai réussi à maintenir des ongles longs pendant plusieurs semaines grâce à cette technique, avant de reprendre ma sale manie… Là en ce moment j’arrive à les faire pousser mais je craque parfois sur un doigt ou deux, mais j’arrive à m’arrêter avant que les dégâts ne soient trop importants. C’est déjà ça ! Tu as de la chance d’avoir réussi à arrêter définitivement, j’espère en faire autant un jour. 🙂
      Des bisous !

  4. Pour ma part ce sera la dernière de tes mauvaises habitude : le contour des yeux !
    Pourtant j’en ai des personnes qui veulent me convertir ! Rien n’y fait, pour le moment je trouve ça embêtant, inutile et la feignante en moi ne veut pas rajouter une tâche supplémentaire à sa routine ah ah.

  5. Je me retrouve beaucoup dans ton article car j’ai quasiment les mêmes mauvaises habitudes beauté que toi : rasoir, de la crème pour le corps et de l’anti-cerne que trop rarement, tripoter mes cheveux, manger trop sucré… Quant aux ongles rongés, je connais car je les rongeais durant toute mon adolescence jusqu’à la vingtaine où j’ai réussi à me débarrasser de cette mauvaise habitude et c’est vrai que c’est tellement agréable d’avoir de jolis ongles toute l’année 🙂

    1. Je t’envie d’avoir réussi à arrêter ! Un jour j’aurai des ongles longs moi aussi ! (Dit-elle en se rongeant frénétiquement le pouce. Non je rigole. Quoi que…)

  6. AAAAAMEN.
    Ca fait tellement du bien de lire ça.
    Franchement merci car plus je lis des blogs beauté, plus je culpabilise. Je valide les 1, 2, 3, 4 et 6 (surtout ces deux derniers!)
    J’aime tes articles déculpabilisants, un petit vote pour toi pour la peine 🙂

    1. Ahah je t’en prie ! 😉 C’est vrai que c’est parfois culpabilisant de tomber sur des routines beauté qui semblent durer 2h30 et qui comportent une trentaine de produits différents, au bas mot. Blague à part, il ne faut pas oublier qu’on partage sur le net seulement ce qu’on est prêt à montrer. Je suis sûre que même les grandes prêtresses de la beauté ont de sales manies et qu’elles vont parfois se coucher sans se démaquiller ni se brosser les dents ! 😉 Et merci beaucoup pour ton vote !

  7. Ahah j’ai le même problème pour le sucré, il me faut au moins mon carré de chocolat le soir 😀 Je sais pas pourquoi au fond, c’est une habitude je crois, mais difficile de s’en passer !

    1. Un carré de chocolat ? Si je commence, la tablette y passe… 😀 La seule solution pour moi, c’est de ne pas acheter de sucreries, mais j’ai un copain adorable qui cherche toujours à me faire plaisir et qui m’en rapporte même quand je n’ai rien demandé… Je ne me plains pas hein, mais ça n’aide pas ahahah !

  8. Super article !
    Moi mes mauvaises habitudes :
    Je ronge aussi beaucoup mes ongles. Je ne sais pas pourquoi, car avant je ne le faisais pas. Mais depuis un certains temps je n’arrive plus à m’en passer !
    Autre chose aussi : les poils incarnés ! Pas très sexy mais c’est ma bête noire ! Je peux passer des heures sur mes jambes à presque me les scarifier pour enlever un poil incarné…

    1. Mais oui !! J’ai complètement oublié ça dans ma liste, moi aussi je fais ça, j’y vais limite avec une aiguille parfois… Mon dieu, cet article prend une tournure absolument glamour.

  9. Coucou !

    Ton petit article m’a fait sourire ! Pour ma part j’ai sauté le pas de l’épilation définitive (je suis encore en traitement) mais déjà ravie ! J’ai hate de voir le résultat final et qu’il gain de temps et d’argent ! Sinon je porte souvent mes mains a mon visage mais par contre je suis parano quand ce sont les mains d’autres personnes ça m’angoisse !

    1. Je serais curieuse d’en savoir plus sur ton expérience avec l’épilation définitive ! C’est vraiment quelque chose que j’ai envie de commencer dans les prochains mois, mais le fait que ce soit long et fastidieux m’inquiète un peu.

  10. Super cet article ! Je pense que j’ai énormément de mauvaise habitudes similaires aux tiennes !
    Ma plus grosse était de me ronger les ongles ! Mais depuis maintenant un mois j’ai réussi à arrêter en faisant un sorte de programme avec d’autres filles (qui au passage ont aussi réussi à arrêter !!) Donc si tu es intéressée n’hésite pas à passer moi mes articles à ce sujets 🙂 Voici le premier ou j’explique en quelque sorte le programme 🙂
    http://thinksbeautiful.blogspot.fr/2015/08/ugly-nails-stop-1.html

    En espérant pouvoir t’aider, gros bisous, Enola ♥

    1. Merci Enola, je vais passer voir ça ! Mais je suis en train d’arrêter (une fois de plus ^^) et mes ongles commencent à atteindre une jolie longueur. En espérant que j’arriverai à les conserver comme ça…
      Des bisous !

  11. Coucou! On se retrouve dans 4 mauvaises habitudes! Les points: 3, 4, 6 et 8 !
    J’aimerai bien savoir ce que tu as trouvé comme alternative pour t’hydrater le corps sans passer par un lait de corps apès chaque douche 🙂

    Bisous

    1. C’est un lait pour le corps, je n’ai malheureusement pas trouvé d’autre technique révolutionnaire, mais celui-là pénètre très vite et ne laisse aucune sensation sur la peau, un vrai bonheur ! J’en parlerai d’ailleurs dans l’article de ce soir.

  12. Je me reconnais dans plusieurs de ces mauvaises habitudes !
    J’ai arrêté il y a une éternité de me ronger les ongles, mais ce sont les petites peaux autour que j’ai tendance à arracher (bouuuh). Oui, c’est moche et en plus ça fait mal ! Et sinon de manière générale, ne pas faire autant de soins qu’il le faudrait (genre les masques, gommages etc). Bisous ma belle !

  13. ton article est original et parle un peu de la face cachée des blogs dont on a souvent honte haha 🙂
    je me reconnais dans presque tout ! s’arracher les fourches, je l’ai fait pendant un an quand une coloration avait brulé mes cheveux et qu’ils étaient tellement morts, dés que je les regardais c’était plus fort que moi je me devais de les arracher !
    me toucher le visage, également, dés que je sens un truc il faut que je passe le doigt dessus, le gratte, l’arrache. c’est maladif ! lol
    bisous bisous

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !