Loading

UN MODE DE VIE PLUS SAIN

Mon été n’a pas été des plus sains. Mon déménagement à Malte fin Mai et le lancement de ce blog début Juillet m’ont demandé du temps et de l’énergie, et je n’ai pas eu le courage de faire autant de sport que d’habitude. Mon alimentation a également été bien plus aléatoire que de coutume : entre les journées chargées où le repas est la dernière de nos préoccupations et les nombreuses sorties au restaurant, je dois dire que je me suis quelque peu laissée dépasser. J’ai donc décidé d’appliquer quelques changements à mon style de vie afin d’attaquer l’automne en pleine santé. Je partage avec vous mes pistes et mes idées pour un organisme sain et détoxifié.


Une meilleure hygiène de vie

 

mode de vie sain, sport, comment dormir mieux, quand boire de l eau, astuces et conseils beauté

ALIMENTATION

Lorsque l’on cherche à améliorer son hygiène de vie, la première chose à revoir est son régime alimentaire.
J’ai toujours eu une alimentation plus ou moins équilibrée, surtout ces deux dernières années, après avoir réalisé à quel point cela était important. Gleb et moi avons l’habitude de manger bio et sain, et d’éviter au maximum les aliments industriels. Lorsque je vivais à Rennes, je cuisinais beaucoup. Malheureusement, depuis notre arrivée à Malte, nous avons peu à peu abandonné nos bonnes résolutions : cuisine moins bien équipée, été tumultueux, manque de temps, et j’en passe. Nous commençons à gagner en organisation au quotidien, et je vais désormais pouvoir reprendre une alimentation saine comme j’en avais l’habitude.
Mes objectifs sont les suivants (cliquez sur les flèches pour en lire plus) :

Diminuer mon apport de glucides
J’adore les plats de pâtes sous toutes leurs formes, chose dont il ne faut pourtant pas abuser. Je vais donc essayer de diminuer ma consommation de ce type de produits.
Manger plus de légumes
J’en consomme une quantité assez importante (j’ai l’habitude de faire beaucoup de salades composées), mais je pense pouvoir faire mieux. Les légumes sont une source de vitamines, de fibres et de minéraux très importante qu’il ne faut pas négliger dans le cadre d’une bonne hygiène de vie.

Trouver le petit déjeuner qui me convienne
La plupart du temps, je ne mange rien le matin. Si j’ai vraiment faim, je prends ce que je trouve : un fruit, du pain complet, des biscuits… Je sais que ce comportement n’est vraiment pas sain, car le petit-déjeuner est censé être le repas primordial de la journée. Je suis en train de chercher quelque chose d’équilibré et de simple à préparer, et je pense me ranger du côté des flocons d’avoine au lait d’amande avec des fruits. Des suggestions ?
Grignoter plus intelligemment
J’adore manger salé… et sucré. J’ai souvent du mal à résister au chocolat et autres saletés industrielles. J’ai remarqué que remplacer ces en-cas par des fruits fonctionne plutôt bien pour moi. Le problème, c’est que j’ai tendance à les oublier, et ils finissent généralement pas pourrir tristement dans ma cuisine. Ayant horreur du gaspillage, cela ne me motive pas à en racheter. Je dois donc trouver une solution pour penser à en manger régulièrement. Des idées ?

SOMMEIL

Si je mets entre parenthèses d’inhabituels petits troubles du sommeil ces derniers jours, je dors en moyenne 8h par nuit. Ceci n’est donc pas réellement un problème pour moi, mais je le mentionne pour les personnes éventuellement concernées. Le sommeil est un véritable atout pour avoir une bonne santé, et il est fortement conseillé de dormir le plus possible, 7 à 8h par nuit dans l’idéal. Les cellules de notre corps se régénèrent durant notre sommeil,

 et un bon rythme apporte de nombreux avantages : meilleure concentration, meilleure digestion, peau, cheveux et ongles en meilleure santé, fringales réduites, et j’en passe.

S'endormir plus facilement
Si vous avez du mal à trouver le sommeil, essayez de mettre en place de petits rituels au moment du coucher : coupez vos appareils électroniques, démaquillez-vous tranquillement en écoutant de la musique douce, sirotez une infusion en ouvrant un livre… Surtout, soyez à l’écoute de votre corps et couchez-vous dès que la fatigue se fait sentir. Si vous luttez, vous risquez de devoir attendre le cycle suivant pour réussir à vous endormir, quelques heures plus tard.

mode de vie sain, sport, comment dormir mieux, quand boire de l eau, astuces et conseils beauté

 

HYDRATATION

Last but not least, l’hydratation est la clé d’un corps sain. En ce moment, j’essaye de boire 2 à 3 litres d’eau par jour. Ce n’est pas facile, et se rendre aux toilettes toutes les demie-heures n’est pas ce qu’il y a de plus amusant sur terre, mais cela peut réellement faire des miracles sur vous. A moyen terme, on est moins fatigué, plus productif, les signes de fatigue et les problèmes de peau disparaissent, les cheveux sont plus hydratés et poussent plus vite, la digestion se fait plus facile et les fringales se font plus rares. Vraiment, ça vaut le coup d’essayer. Et si cela fait trop, 1,5 litre par jour sera déjà un très bon début.

Quand boire ?
Deux grands verres d’eau fraîche dès le réveil, à jeun. Vous pouvez les agrémenter de jus de citron pour la vitamine C et aider à la digestion.
Un verre 30 minutes avant de prendre une douche ou un bain, pour diminuer la pression sanguine.
Un grand verre dans la matinée.
Un grand verre 30 minutes avant les repas.
Un grand verre dans l’après-midi.
Un grand verre avant de dormir.

mode de vie sain, sport, comment dormir mieux, quand boire de l eau, astuces et conseils beauté

 


Des habitudes sportives

 

Je ne vous apprends rien, le sport est lui aussi essentiel pour garder la ligne et un mode de vie sain. J’ai toujours pratiqué du sport, plus ou moins selon les périodes, et je suis réellement motivée à m’y remettre de manière plus assidue.

Reprendre Insanity (45 min x 6)
J’avais commencé le programme avec Gleb il y a plusieurs mois, mais nous l’avons arrêté en arrivant à Malte. Nous comptons nous y remettre dès que possible. Cet entraînement est considéré comme l’un des plus durs existants (d’où son nom), mais il est d’une efficacité incomparable ! Il est très difficile de tenir les séances au départ, mais l’on se sent vraiment vidé et heureux à la fin.
Insanity repose sur le Max Interval Training (l’inverse du High Interval Training) : de longues périodes d’effort intense couplées à de courtes périodes de récupération. Pour ce programme, 6 séances de 45 minutes sont à prévoir chaque semaine. De quoi déjà bien s’occuper !
Seriez-vous intéressés par un article précis consacré à ce fameux entraînement ?
Pratiquer le Pilates régulièrement (30 min x 6)
J’adore commencer mes journées par un peu de sport dès le réveil, je me sens vraiment bien ensuite. Malheureusement, je manque trop souvent de motivation pour cela et préfère me dire “je verrai ce soir”. Néanmoins, je compte bien supprimer cette vilaine habitude et commencer chaque jour avec quelques exercices de Pilates. J’adore les vidéos de Cassey Ho : on est loin du simple exercice de respiration agrémenté de quelques étirements ! Avec elle, c’est sportif : les mouvements sont difficiles, longs, ça brûle, on a des courbatures le lendemain, mais c’est efficace et cela muscle en profondeur.

 


Des soins adaptés

 

Prendre soin de soi, de sa peau, de ses cheveux, va permettre d’accroitre les bienfaits qu’une bonne hygiène de vie peut apporter à l’apparence physique. J’ai décidé de me chouchouter d’avantage.

La peau
Depuis une dizaine de jours, je suis une nouvelle routine beauté avec une gamme de produits La Roche Posay. Je vous en parlerai plus en détails dans un post sur le sujet, mais le principe est simple : matin et soir, je nettoie mon visage avec une eau micellaire, je le rince ensuite avec un gel moussant, et je termine par un soin hydratant.
Je dois m’améliorer pour les soins du corps : je fais beaucoup de gommages, mais je ne mets que très rarement de crème hydratante car j’ai tendance à ne pas y penser… Désormais, je garde un beurre corporel sur ma table de nuit pour essayer d’en appliquer chaque soir avant de dormir.
Les cheveux
J’ai récemment fait couper environ dix centimètres, et ça leur a fait un grand bien ! Mes cheveux étaient assez abimés. Il faut dire que depuis trois mois, je leur impose le soleil, le chlore et l’eau de mer assez régulièrement… Maintenant que je suis débarrassée de mes longueurs abimées, je compte bien entretenir au mieux ma chevelure pour limiter les futurs dégâts. Mes objectifs : un masque à base d’ingrédients naturels au moins une fois par semaine, et n’utiliser plus que des produits bios.

mode de vie sain, sport, comment dormir mieux, quand boire de l eau, astuces et conseils beauté


J’espère pouvoir tenir tous ces objectifs, même si cela risque de ne pas être facile tous les jours.
Je vous tiendrai informés de mes résultats dans quelques semaines.
Avez-vous des astuces particulières pour réussir à mener un mode de vie plus sain ?


il y a 11 commentaires

  1. Oh j’ai beaucoup aimé ton article! Ca donne envie de prendre de bonne résolutions. Et j’ai aussi beaucoup aimé ta présentation avec les flèches ! J’espère que tu as repris du poil de la bête et bonne soirée ♥

    1. Merci, ravie de savoir que ça t’a plu, et si ça peut te motiver, c’est encore mieux ! Je comptais justement aller faire un tour sur ton blog, ça fait quelques jours que je n’y suis pas allée, j’ai dû louper pas mal d’articles… 🙂
      Ça va un peu mieux aujourd’hui oui, mais fatiguée… Je risque de ne pas faire long feu ce soir.

      Des bisous !
      Charlotte

  2. Coucou 🙂 Je découvre tout juste ton blog!
    Cet article tombe à point nommé puisque comme toi, je souhaite changer un peu mes habitudes dans une optique plus “saine” : nourriture, sommeil, activité physique! Tes conseils sont top! 🙂
    bises,
    Léa
    fashionmywish.blogspot.com

  3. je découvre à l’instant ton blog et je dois dire que j’aime beaucoup le design et tout le reste !
    Mon astuce pour manger plus de fruits, c’est tout bêtement d’arrêter de les cacher ! je les laisse au milieu de la table au lieu de les mettre au fond de la cuisine avec les légumes, et tous les matins je les tripote pour savoir lesquels sont mûrs et doivent être mangés dans la journée : ceux-là restent avec moi (dans mon sac à main, sur mon bureau etc.) C’est basique, mais ça marche pas mal et ça évite le gaspillage !
    à très vite 🙂
    Marine

  4. Jolies résolutions. Je n’arrive pas à les tenir toutes à la fois d’un coup. Il faut que j’y aille progressivement. Cette semaine, je me couche tous les soirs à heure fixe, tôt, sans passer des heures sur internet. La suivante, je bois 1.5L d’eau par jours. Voire 2.5L en été. Puis j’ajoute, au fur et à mesure, les petites épreuves (surtout le sport, je dois l’avouer).

    Belle soirée !

    1. Même progressivement, l’important c’est de faire le maximum, et parfois ce sont de simples petits changements qui font la différence. Bon courage dans tes nouvelles résolutions et merci de les avoir partagées ici ! 🙂

  5. Je découvre tout juste ton blog, est je l’adore déjà. Tes articles sont parfait, simple et explicite ! Concernant ton petit déjeuner peut-être as tu trouvé une réponse, mais je te conseille vivement les flocons d’avoine avec du lait d’amande saveur vanille et quelques fruit c’est parfait et hyper rapide (au micro-onde) à préparer ! Si jamais tu as des idées de nouveaux programmes de sport, je suis toujours curieuses de les connaitre !

    1. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire ! C’est marrant que tu parles du petit-déjeuner, car j’ai un article consacré au sujet qui arrive cette semaine ! ^^ Et donc oui, j’ai trouvé… 😉 Et je suis adepte des flocons d’avoine depuis des années, mais je préfère les faire à la casserole ou les verser avec du lait dans un récipient que je laisse toute la nuit au frigo (“overnight oats”). Je ferai aussi des articles dédiés au sport, avec un comparatif des différents programmes que j’ai pu tester, ma routine du moment, etc… Des bisous ! 🙂

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !