Loading

MIEUX ORGANISER SES TÂCHES QUOTIDIENNES EN 4 ÉTAPES

Organiser ses tâches quotidiennes de façon simple et productive n’est pas toujours évident – surtout quand on est parent et/ou qu’on travaille depuis chez soi. J’ai longtemps manqué d’organisation et je me retrouvais vite débordée. Depuis, j’ai découvert quelques astuces très simples qui m’ont aidée à m’organiser, et j’ai pensé qu’elles pourraient peut-être vous être utiles si vous avez toujours l’impression d’avoir trop de choses à faire !

Préparer

Le bon vieux truc que vous faisiez (peut-être) lorsque vous alliez encore à l’école fonctionne toujours : préparer ses affaires la veille au soir. C’est super pour gagner du temps avant d’aller travailler, mais aussi pour avoir une idée claire des activités avec lesquelles vous allez commencer votre journée. Par exemple, si vous souhaitez faire du sport dès le matin, préparez votre tenue, vos chaussures, votre matériel et une bouteille d’eau. Si vous devez cuisiner en vue d’un repas familial, débarrassez votre cuisine et préparez les ingrédients et les ustensiles nécessaires. Si vous devez vous atteler à un gros dossier ou à vos révisions, faites place nette à l’endroit où vous aimez travailler et sortez toutes les affaires dont vous aurez besoin.

Non seulement vous dormirez mieux en sachant ce qui vous attend au matin, mais vous pourrez commencer vos activités immédiatement, sans perdre un temps précieux à tout préparer. En plus, c’est une excellente façon de rester motivé(e), car c’est beaucoup plus difficile de se défiler quand tout est déjà prêt !

Planifier

Ah, les listes… on adore ou on déteste, mais ça marche à tous les coups ! Il suffit de se poser 5 minutes le matin (ou encore mieux, la veille au soir) afin d’évaluer les priorités du jour et ainsi lister les tâches quotidiennes que vous devez ou souhaitez effectuer. D’une, cela vous permettra d’y voir plus clair sans vous éparpiller et sans rien oublier, et donc d’être plus efficace. De deux, c’est super satisfaisant de rayer un élément de sa liste avec cette sensation de « devoir accompli ».

Par contre, il vaut mieux garder sa « liste de choses à faire » concise et surtout réaliste. Si vous y listez trop de choses, vous risquez de vous sentir submergé(e) par la charge de travail qui vous attend. Difficile dans ces cas-là de trouver la motivation de s’y mettre… À chaque jour suffit sa peine : mieux vaut une petite liste de tâches effectuées qu’une grande liste de tâches bâclées ou délaissées.

Éliminer

Votre liste des tâches à faire est rédigée, vous êtes d’attaque pour vous y atteler. Commencez tout d’abord par éliminer tout ce qui vous prendra moins de deux minutes : ranger votre bureau d’ordinateur, rappeler un client, prendre rendez-vous avec le pédiatre, répondre à cet e-mail ou lancer une machine de linge… Ce sont des petites tâches simples que l’on peut réaliser presque sans y penser et qui s’enchaînent très rapidement. De coup, votre liste va vite s’alléger, mais vous n’aurez pas la désagréable sensation d’avoir trimé pendant des heures. Une fois débarrassé(e) du superflu, vous aurez l’esprit libre pour vous atteler aux tâches plus longues et plus importantes.

Au fur et à mesure de la journée, gardez cette étape en tête et appliquez-la aux petites choses qui demandent peu d’efforts : ranger après s’être servi de quelque chose, faire son lit dès le réveil… Comme ça ne prend que quelques minutes, on a tendance à laisser ces tâches de côté en se disant qu’on les fera plus tard. Sauf qu’elles finissent par s’accumuler et on se retrouve vite débordé(e).

J’ai mis cette technique en pratique avec mes e-mails : à chaque fois que j’en recevais un, j’étais du genre à le lire puis à le laisser de côté en pensant y répondre plus tard. Résultat, je me retrouvais le week-end avec un paquet de mails à écrire et cela me demandait parfois plusieurs heures. Alors qu’en répondant au fur et à mesure à chaque e-mail reçu, je gagne en efficacité. Je pars du principe que si j’ai le temps d’ouvrir le mail et de le lire, j’ai aussi le temps d’y répondre ! Et neuf fois sur dix, c’est le cas.

Se lancer des défis

Cette astuce marche particulièrement bien pour les tâches ménagères ou pour ranger le bazar des enfants. Le principe est tout bête : sur votre portable, démarrez un minuteur (vingt minutes par exemple) et fixez-vous l’objectif de faire le plus de choses possible avant la fin du délai, sans réfléchir. Finir la vaisselle, passer un coup de balai, ranger les jouets qui traînent, faire la poussière… Dès que le minuteur sonne, on arrête pour aujourd’hui. C’est encore plus « amusant » (ahem, notez les guillemets…) de le faire à deux, ou de mettre ses enfants à contribution s’ils sont assez grands. Ça devient une sorte de compétition qui pousse chacun à être plus efficace que l’autre. Celui qui aura abattu le plus de tâches durant ces quelques minutes remporte un morceau de chocolat !

C’est une bonne astuce à mettre en place en fin de journée, pour venir à bout des petites choses pénibles qui se sont accumulées. Ça passe vite, car on sait que le timer va bientôt sonner et qu’on sera ensuite tranquille, et du coup on se donne à fond. Ça peut aussi vous aider à boucler un projet qui ne vous motive pas ou à réviser une matière qui ne vous enchante pas plus que ça.

Voilà pour ces petits conseils très simples qui m’ont permis de gagner en organisation ! J’espère que cet article vous aidera à alléger un peu vos journées.
Avez-vous d’autres astuces pour être plus efficace dans vos tâches quotidiennes ?

il y a 4 commentaires

  1. Je me retrouve un peu dans cet article, tes conseils sont très bons à prendre en effet !
    J’ai tendance à vite me sentir submergée parfois, du coup je laisse tout en plan et je file à la plage… Quand je rentre je me sens mieux donc je suis bien plus productive et efficace !

  2. J’aime beaucoup ton article car j’adore m’organiser et découvrir les astuces des autres. Je me reconnais dans ce que tu dis. J’adore faire des listes (bon principalement parce que je suis tête en l’air !) et j’adore me lancer un défi en mettant une musique et je me dis qu’à la fin de cette musique ça doit être fini 😉
    Merci pour ton partage et bon dimanche.

    1. Ah oui c’est une super idée cette histoire de musique. Par contre il faut une tâche faisable en plus ou moins trois minutes… 😉 Mais je note, merci beaucoup ! 🙂 Bonne semaine à toi.

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !