Loading
Recette de pancakes sans sucre.

MES PANCAKES SANS SUCRE, RECETTE SAINE ET DÉLICIEUSE

Des pancakes sans sucre ajouté, qui ont le don d’être à la fois sains et délicieux… je ne sais pas vous, mais je signe tout de suite. Vous n’êtes pas encore convaincus ? J’ai oublié de préciser que cette recette est d’une simplicité enfantine, et réalisable avec deux ingrédients seulement. OK, j’ai votre attention maintenant.


Mais avant de vous présenter ces pancakes sans sucre époustouflants, permettez-moi de vous éclairer un peu sur le contexte.

Ré-apprendre à consommer le sucre

Il y a quelques mois, je suis arrivée à un constat : je consommais beaucoup trop de sucre au quotidien, et cela allait finir par me jouer des tours.

Certes, j’ai toujours eu une alimentation plutôt correcte. Gleb et moi adorons cuisiner, nous n’achetons que très peu de nourriture industrielle, et tous nos plats sont faits maison avec des produits frais. Néanmoins, j’ai toujours été un vrai “bec sucré”, et j’avais l’habitude de cuisiner beaucoup de pâtisseries et autres douceurs. Faites maison, mais pleines de sucre raffiné. Ce dernier était une véritable drogue pour moi, j’avais besoin de ma “dose” quotidienne.

Ces dernières années, j’ai pris conscience du danger que le sucre représente pour la santé, mais difficile pour moi de dire adieu au réconfort apporté par mes amies les sucreries.
Puis, après avoir lu une énième étude alarmante sur les méfaits  du sucre, j’ai décidé d’entamer un sevrage. J’en ai alors parlé sous cette photo Instagram. Durant deux mois, je n’ai pas consommé un seul gramme de sucre, hormis celui contenu naturellement dans les fruits, les légumes ou la viande. Je me suis mise à adapter mes recettes et j’ai très vite réalisé qu’il était facile (et savoureux !) de suivre une alimentation sans sucre.

Les résultats sur ma santé sont arrivés rapidement, mais j’en parlerai plus en détails dans un article dédié.

Au bout de ces deux mois, j’ai réintroduit le miel, puis le sucre roux en petites quantités. Mon but n’était pas d’arrêter éternellement, mais de me sevrer pour me débarrasser de mes mauvaises habitudes. Je mange désormais beaucoup moins de sucre qu’avant, je suis beaucoup plus consciente des choix que je fais, et je privilégie les options sans sucre dès que c’est possible. Cela ne m’empêche pas de cuisiner mes cookies favoris (et pas sains du tout) le week-end, ou de craquer pour un dessert au restaurant de temps en temps…

Des pancakes sans sucre au petit-déjeuner

Là où j’ai très vite changé mes habitudes, c’est au niveau du petit déjeuner. Avant, j’avais tendance à avaler un porridge sucré, un muesli industriel ou des tartines de confiture. Désormais, tous les matins, je prépare des pancakes sans sucre pour ma petite famille. Non seulement, on se régale tous les trois, mais en plus on commence la journée du bon pied avec un petit déjeuner sain et équilibré.

Pour ne rien gâcher, cette recette de pancakes sans sucre est d’une simplicité enfantine, et prête en moins de 15 minutes, cuisson comprise. Je vous laisse la découvrir ci-dessous !

Recette de pancakes sans sucre ajouté, à la banane. Pancakes sans sucre ajouté, une recette facile, rapide et saine.

Details

  • Preparation Time: 00:02
  • Cook Time: 00:10
  • Cuisine: Sans sucre
  • Servings: 3

Ingredients

  • 1 banane
  • 2 oeufs
  • Quelques cuillers à soupe de farine (facultatif)
  • 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude (facultatif)
  • Au choix : vanille liquide, cannelle...

Preparation

  • 1Dans un blender, mixez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte assez liquide. La farine est optionnelle, j'ai l'habitude d'en ajouter deux ou trois cuillers à soupe pour obtenir une consistance un peu plus épaisse, mais vous pouvez vous en passer si vous le souhaitez. Le bicarbonate de soude est également facultatif. Vos pancakes seront plus aérés et plus gonflés si vous en mettez, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous êtes habitué(e) à manger sucré, vous pouvez aromatiser la pâte avec de la vanille ou de la cannelle.
  • 2Faites cuire les pancakes à feu doux, dans une poêle bien huilée. Dès que le dessus du pancake commence à faire des bulles, il est temps de le retourner. Utilisez votre meilleure poêle anti-adhésive, car ces pancakes accrochent facilement. Attention, la banane noircit très vite, donc veillez bien à ne pas avoir une poêle trop chaude.
  • 3Dégustez vos pancakes sans sucre tels quels, ou ajoutez les "toppings" de votre choix. Sur ces photos, j'ai ajouté des fraises, des myrtilles, des tranches de banane, des amandes pillées et des copeaux de noix de coco.

il y a 8 commentaires

  1. Bonjour,

    C’est drôle , j’ai pratiquement la même recette.
    – 1 banane
    – 2 œufs
    – 30 g de flocons d’avoine.

    Et de puis que j’ai découvert cette recette de pancakes, je ne fais plus que comme ça. Car c’est super simple et délicieux.

    1. Hello !
      C’est une bonne idée les flocons d’avoine à la place de la farine, je n’y avais pas pensé ! J’essaierai cette version dès demain. 🙂

        1. Je suis ravie que cela te plaise !

          Par ailleurs, continue comme ça, car j’adore ton blog. Ça me rappelle de bons souvenirs lors de mon voyage à Malte, il y a deux ans.

          Bises

          Kelly

    1. D’attendre pendant la cuisson tu veux dire ? J’avoue que c’est le plus pénible dans cette recette, mais ils se cuisent très vite (j’en cuis 5 ou 6 en même temps dans la même poêle). Ça me prend à peine 10 min au final ! 🙂

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !