Loading

LES PELMENIS RUSSES

pelmenis russes, recette russe, préparer des pelmenis à la crème fraîche, recette de raviolis farcis à la viande, plat traditionnel de russie

Ma belle-famille est entièrement russe, et s’il y a bien quelque chose que les russes aiment faire, c’est cuisiner… avant de tout dévorer. Ce n’est pas pour me déplaire, car les plats traditionnels que j’ai eu l’occasion de tester étaient délicieux ! J’ai donc profité de la présence de mon beau-frère et de ma belle-sœur , en visite chez nous en cette période de fêtes, pour assister à la préparation de plusieurs recettes (et me régaler).  J’ai décidé de partager avec vous la recette des pelmenis russes, des sortes de raviolis farcis à la viande qui se dégustent avec de la crème fraîche… Un plat dont nos amis de l’Est raffolent, et moi aussi.

Les ingrédients

(pour 5 à 7 personnes, soit environ 70 pelmenis)

– 600g de farine (je ne suis pas certaine de la quantité car nous avons fait à l’œil, mais je pense que nous avons utilisé d’avantage de farine… dans le doute, vous pourrez toujours en ajoutez au fur et à mesure si votre pâte n’est pas assez élastique)
– 2 œufs
– de l’eau
– 400g de bœuf haché
– 400g de porc haché (utilisez 800g de bœuf si vous ne souhaitez pas consommer de porc)
– un oignon
– 2 gousses d’ail
– une bonne poignée d’aneth (la plupart des plats russes en contiennent)
– des épices pour assaisonner la viande selon vos goûts
– sel, poivre
– de la crème fraîche

La recette

pelmenis russes, recette russe, préparer des pelmenis à la crème fraîche, recette de raviolis farcis à la viande, plat traditionnel de russie1. Versez la totalité de la farine dans un récipient et creusez un puits au milieu.
2. Ajoutez-y une pincée de sel, les deux œufs et l’équivalent d’un grand verre d’eau.

pelmenis russes, recette russe, préparer des pelmenis à la crème fraîche, recette de raviolis farcis à la viande, plat traditionnel de russie3. Mélangez le tout de façon à créer une pâte souple. Rajoutez un peu de farine – ou d’eau – si nécessaire.
4. Formez ensuite une boule sur votre plan de travail et laissez reposer la pâte sous un torchon pendant la préparation de la farce.

pelmenis russes, recette russe, préparer des pelmenis à la crème fraîche, recette de raviolis farcis à la viande, plat traditionnel de russie5. Mélangez le porc et le bœuf hachés ensemble. Coupez l’oignon très finement et versez-le sur votre viande.
6. Grâce à un presse-ail, ajoutez l’équivalent de deux gousses d’ail.

pelmenis russes, recette russe, préparer des pelmenis à la crème fraîche, recette de raviolis farcis à la viande, plat traditionnel de russie7. Enfin, coupez finement une belle poignée d’aneth et ajoutez-la à votre viande. Salez, poivrez et ajoutez une petite quantité d’épices si vous le souhaitez.
8. Il ne vous reste plus qu’à bien mélanger le tout. Réservez la farce au frais.

pelmenis russes, recette russe, préparer des pelmenis à la crème fraîche, recette de raviolis farcis à la viande, plat traditionnel de russie9. Revenez à votre pâte. Étalez-la très finement sur votre plan de travail, en gardant environ 3 mm d’épaisseur.
10. Découpez ensuite des cercles dans votre pâte, à l’aide par exemple d’un verre assez large. Répétez l’opération avec les chutes de pâte jusqu’à ce que tout soit utilisé.

pelmenis russes, recette russe, préparer des pelmenis à la crème fraîche, recette de raviolis farcis à la viande, plat traditionnel de russie11. Ensuite, déposez une petite quantité de farce au centre de vos cercles à l’aide d’une fourchette.
12. Il est désormais temps de créer vos pelmenis : commencez par fermer les cercles de pâte de façon à former un croissant, puis rejoignez les deux pointes du croissant entre elles.

13. Une fois vos pelmenis terminés, placez-les au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient congelés (au moins une à deux heures). Cela va permettre d’éviter que vos pelmenis ne se dessèchent. Ensuite, cuisez-les dans de l’eau bouillante salée, pendant 5 à 15 minutes selon l’épaisseur de votre pâte et la quantité de viande utilisée.
14. Dégustez-les avec de la crème fraîche, c’est délicieux !

pelmenis russes, recette russe, préparer des pelmenis à la crème fraîche, recette de raviolis farcis à la viande, plat traditionnel de russie pelmenis russes, recette russe, préparer des pelmenis à la crème fraîche, recette de raviolis farcis à la viande, plat traditionnel de russie

il y a 6 commentaires

  1. Coucou ma belle ! Comment vas tu ?
    Tu sais quoi, j’ai lu ta recette l’autre jour au boulot et tu m’as carrément donné hyper faim ahah ! et là j’ai trop envie d’essayer, je pense que je vais sauvegarder la recette et un jour la mettre en application !
    En fait c’est un peu comme des ravioli, sur le principe , mais la pâte est différente !
    Bisous, à bientôt !

    1. Très bien et toi ? 🙂
      N’hésite pas à essayer, c’est délicieux ! C’est un peu fastidieux à préparer, mais si tu t’ennuie un dimanche, c’est une bonne idée. En plus, avec cette quantité, tu peux faire plusieurs repas avec en les congelant.
      Des bisous !

  2. Ola! Ma belle sœur est russe est elle ne m’a jamais cuisiné ça.. Je vais de ce pas aller me plaindre car je veux goûter ! Ça à l’air très bon en tout cas, bonne idée. Merci 😉

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !