Loading

PUDDING DE CHIA ET NOIX EN CARAMEL

pudding de graines de chia, noix caramélisées, petit déjeuner équilibré, graines de chia au lait de coco, recette avec graines de chia

Les graines de chia ont la côte ces derniers temps : je ne compte plus le nombre de recettes que je trouve autour de cet ingrédient. Riches en oméga 3 et en fibres, elles présentent en effet de nombreux atouts pour la santé. Lorsque j’en ai trouvées l’autre jour dans une boutique bio près de chez moi, j’ai décidé d’essayer ma propre recette : un pudding de graines de chia au lait de coco, servi avec de la banane et des noix caramélisées. Cela s’avère être une alternative saine et délicieuse pour le petit déjeuner ou pour combler un petit creux dans la journée.

LES INGRÉDIENTS

– Des graines de chia
– Du lait de coco
– Des noix
– 3 cuillers à soupe de sucre
– Une banane


PREMIÈRE ÉTAPE : RÉALISER LE PUDDING DE GRAINES DE CHIA

– Pour cette première étape, rien de plus simple, mais il faut vous y prendre la veille au soir, ou à défaut, plusieurs heures à l’avance. Mélangez simplement les graines de chia et le lait de coco dans un récipient et laissez-le au frigo toute la nuit. Pour les quantités, je fais toujours à l’oeil suivant ce dont j’ai besoin. Assurez-vous simplement de ne pas faire un mélange trop épais ou trop liquide.


DEUXIÈME ÉTAPE : FAIRE CARAMÉLISER LES NOIX

– Prenez vos noix épluchées et coupez-les en petits morceaux.
– Faites chauffer une poêle à feu vif, sans matière grasse.
– Lorsqu’elle est bien chaude, versez-y les noix. Laissez à feu vif pendant environ 5 minutes en remuant très régulièrement. Les noix doivent légèrement noircir mais ne doivent pas commencer à fumer.
– Au bout de ces quelques minutes, passez à feu doux et versez 3 cuillers à soupe de sucre sur vos noix. Enrobez les bien du sucre qui va fondre immédiatement, puis versez le contenu de la poêle dans une assiette pour arrêter la cuisson.
– Remuez régulièrement les noix pendant qu’elles refroidissent afin d’éviter qu’elles ne s’agglomèrent à cause du caramel.

pudding de graines de chia, noix caramélisées, petit déjeuner équilibré, graines de chia au lait de coco, recette avec graines de chia


TROISIÈME ÉTAPE : SERVIR LE PUDDING

– Coupez une banane en rondelles ou en dés, suivant vos préférences.
– Versez le pudding de graines de chia dans un récipient, puis ajoutez vos morceaux de banane et vos noix caramélisées.
– Dégustez !

pudding de graines de chia, noix caramélisées, petit déjeuner équilibré, graines de chia au lait de coco, recette avec graines de chia pudding de graines de chia, noix caramélisées, petit déjeuner équilibré, graines de chia au lait de coco, recette avec graines de chia

4 comments

  1. Coucou Charlotte ! Je ne connaissais pas du tout les gaines de chia mais ta recette a l’air bien sympa ! En tout cas tes photos donnent envie et tes explications sont top pour qu’on puisse reproduire cette recette 🙂
    Bisous

  2. Oui moi aussi ! C’est pas beau, comme beaucoup de desserts anglais, mais ça a l’air bon ! Ressemble à un dessert viêt-namien ! Le problème est comment je vais me procurer ces graines… Je vais peut-être essayer avec du tapioca !

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !