Loading

QALA (GOZO) : MON AVIS SUR 5 RESTAURANTS

meilleurs restaurants de Gozo, où manger à Malte, bon restaurant Qala, classement des établissements de Gozo, que faire à Malte

Avant mon déménagement il y a quelques semaines, j’avais la chance d’habiter le très joli village de Qala (prononcez « ala »), situé à l’est de l’île maltaise de Gozo. Cet endroit est très prisé par les maltais, aussi bien que par les touristes. En effet, Qala abrite Hondoq ir-Rummien, l’une des plus belles plages de Gozo (classée comme un endroit protégé) et offre une splendide vue sur l’archipel maltais au complet. On y trouve aussi une bonne humeur et une joie de vivre incomparable : le quartier est (presque) toujours animé, et vous pouvez y trouver plusieurs restaurants plus ou moins sympathiques. Pour vous aider à faire le tri, je vous ai préparé un classement des principaux établissements.


N°1 : LE TAD-DUTCH

Tenu par deux sœurs hollandaises (l’une en cuisine, l’autre au service), ce restaurant est de loin mon préféré. J’avais l’habitude d’y aller plusieurs fois par semaine, et même si j’habite un peu plus loin désormais, je compte bien faire la route régulièrement pour y manger. Les plats sont originaux, copieux et très joliment présentés, la viande est délicieuse, et le service est impeccable. Il s’agit du restaurant le plus cher de Qala, mais les prix restent corrects, et sont selon moi tout à fait justifiés.
En entrée, je vous recommande les Prawn Croquettes ou le Beef Carpaccio. En plat, les viandes sont excellentes, mais n’hésitez pas à demander des « deep fried calamari » qui ne se trouvent pas sur la carte. Il ne sera pas toujours possible de les préparer, mais si vous avez la chance d’y goûter, vous ne le regrettez pas… En dessert, je prends toujours les profiteroles, mon petit pêché-mignon.

COORDONNÉES
Tad-Dutch Restaurant,
Pjazza San Guzepp
Qala, Gozo
Tel : +356 27 224 224 ; +356 79 227 770 ; +356 79 327 252

N°2 : LE D-BAR

C’est le premier restaurant que Gleb et moi avons essayé, le soir même de notre arrivée à Gozo. Et nous n’avons pas été déçus !
Les plats sont excellents et les prix sont très sympas. Petit bémol, cependant : le personnel a souvent changé ces 6 derniers mois, et j’ai constaté une baisse de qualité dans le service. Il est fréquent qu’il y ait des erreurs dans la commande ou que le service soit assez long. C’est dommage, car ce restaurant propose des plats variés et succulents. Même si j’ai un peu délaissé cet établissement, il reste quand même en deuxième position sur ma liste.
Je vous recommande les gnocchis, le lapin ou les spare ribs si vous avez un grand appétit. Les pizzas sont aussi très bonnes.
Oh, et pensez à réservez si vous souhaitez y diner, surtout en pleine saison… Le restaurant affiche souvent complet.

COORDONNÉES
D Bar Restaurant,
St Joseph Square
Qala, Gozo
Tel : +356 21 556 242 ; +356 79 427 014

N°3 : IL KAPUTA

Un restaurant sans prétention, ni dans les plats, ni dans les prix. On ne vous servira pas de grande cuisine dans cet établissement, mais les mets proposés restent très agréables ! De nombreux plats végétariens sont également à la carte. Je vous conseille surtout les pizzas, qui sont délicieuses. Et le top : leur terrasse en hauteur qui offre une jolie vue sur la place de Qala et sa superbe église.

COORDONNÉES
Il Kaputa Restaurant,
Pjazza San Guzepp
Qala, Gozo
Tel : +356 99 272 074

N°4 : HONDOQ BAY KIOSK

Ce n’est pas vraiment un restaurant, mais plutôt un snack : situé au bord de la baie de Hondoq (l’une des plus jolies plages de Gozo), vous pouvez venir y manger un hamburger, une salade, un fish & chips ou même des plats un peu plus élaborés. Là encore, aucune prétention, mais la nourriture y est très bonne, malgré un service parfois un peu long. Mais bon, vous êtes là pour vous détendre, non ? Je vous conseille vivement le fish and chips. Leurs glaces maison sont également délicieuses. Et n’hésitez pas à demander un jus d’oranges pressées ou un smoothie frais !

COORDONNÉES
Hondoq Bay Kiosk – Joyride Watersport
Hondoq Ir-Rummien
Qala, Gozo

N°5 : LE TA’ VESTRU

Si je peux vous recommander une chose à propos de cet établissement… n’allez surtout pas y manger. Je suis généralement bon public en matière de restaurants, et je suis loin d’être difficile, mais mon expérience dans cet endroit a certainement été la pire dont je me souvienne. Après plus d’une heure d’attente alors que la terrasse était loin d’être pleine, on m’a servi un hamburger truc qui provenait certainement du rayon surgelé du supermarché le plus proche. Et je suis indulgente, les cheeseburgers surgelés qui dépannent le dimanche soir s’avèrent être amplement meilleurs. J’ai mangé seulement une bouchée de mon plat et, je ne vous parle pas des frites (surgelées, elles aussi) qui était loin d’être cuites. Bref, un restaurant dans lequel je ne suis jamais retournée. Et une grosse déception, car ce soir là, j’avais vraiment faim. Ah, monde cruel…

COORDONNÉES
Ta’ Vestru Restaurant,
Pjazza San Guzepp
Qala, Gozo
Tel : +356 21 559 090

PETITS CONSEILS

 Si vous vous rendez à Qala durant la pleine saison, je vous conseille de réserver votre table dans ces établissements. Renseignez-vous également un peu à l’avance : l’été, de nombreuses fêtes religieuses ont lieu partout sur l’île, et les restaurants peuvent en conséquences être pleins à craquer ou fermés.
Je ne sais pas si cela vaut pour tous les restaurants maltais, mais à Gozo, vous pouvez normalement vous rendre dans n’importe quel établissement et demander à ce que vos plats soient préparés « à emporter » (« take away ») si vous ne souhaitez pas manger sur place. Le temps de prendre un verre (ou deux), et votre diner vous sera apporté dans des boites en carton. Parfait pour le déguster chez vous, ou sur la plage au clair de lune !
Le plats gozitans sont souvent copieux… Si vous ne parvenez pas à terminer, vous pouvez sans problème demander à emporter le reste de votre assiette chez vous. Pas d’inquiétude, ici, tout le monde le fait, et c’est loin d’être mal vu. Après tout, pourquoi laisser derrière soi la moitié d’un plat pour lequel on a payé ?


SITUER QALA

4 comments

  1. Bonjour Charlotte, ton blog a été d’une grande aide pour mon voyage à Gozo la semaine dernière 🙂
    A mon tour je te donne une petite adresse que des amis nous avaient conseillé, il s’agit pour moi du meilleur restaurant de l’île ( et nous en avons fait plusieurs recommandé par tes soins 😉 ! )

    il s’agit du restaurant italien Grazie Mille, adresse : 10, Triq l-Gharb, Gharb, Island of Gozo GRB1102) Le service etait super, les produits extra frais, et la touche fleurie sur chacun des plats était aussi bon pour les yeux que le palais.

    Encore merci pour ton blog super fournie, pleins de bons conseils !

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !