Loading
Liste des activités à faire à Gozo au printemps.

QUE FAIRE À GOZO AU PRINTEMPS ?

Liste des activités à faire à Gozo au printemps.

Le printemps est selon moi une excellente période pour visiter l’île de Gozo, la petite sœur de Malte. À partir d’Avril, il fait déjà un temps magnifique, que la plupart des français qualifieraient de « temps d’été » : entre 20 et 25°C en journée, un grand soleil (qui cogne déjà beaucoup) et très peu de pluie. C’est une saison très agréable car il ne fait pas encore trop chaud, contrairement à l’été où le thermomètre descend rarement sous la barre des 30°C, même la nuit.

Ces températures douces permettent de profiter de bon nombre d’activités qu’il devient beaucoup plus difficile de pratiquer en été. Je pense par exemple à la randonnée : à moins d’y aller à l’aube où à la tombée de la nuit, faire plusieurs kilomètres de marche à Gozo en plein mois d’Août relève vraiment du parcours du combattant… Même à 9h du matin, le soleil brûle.

Chaque saison offre donc ses avantages, et je m’en vais vous lister les activités que vous pouvez aisément pratiquer à Gozo au printemps.

La randonnée et les balades

La randonnée à Gozo au printemps

J’en parlais juste à l’instant : si vous aimez vous promener à pieds ou faire des randonnées, le printemps est la saison de prédilection pour visiter Gozo. L’île se prête à merveille à ce type d’activité puisque les paysages sont à couper le souffle, et les plus jolis chemins sont généralement inaccessibles avec un véhicule. Néanmoins, à partir de la fin du mois de Juin, il devient moins agréable de s’adonner à cette occupation : les températures et l’intensité du soleil rendent tout effort très difficile.

Quelques parcours sympas

À Gozo, il n’y a pas vraiment de chemins de randonnée à proprement parler, indiqués par des petits panneaux. À vous d’aller explorer là où le vent vous porte… L’île n’étant pas très grande (14km sur 7), vous n’êtes jamais vraiment perdu.
Néanmoins, il y a de très chouettes endroits où vous pouvez aller vous balader : je pense par exemple aux falaises Ta Cenc, situées entre Sannat et Mgarr Ix-Xini. C’est d’ailleurs là qu’a été prise la photo qui illustre cet article.
Du côté de Qala, vous pouvez aussi vous balader le long de la côte, aux alentours de la plage de Hondoq Ir-Rummien. Plus au Nord, Ghasri et Gharb offrent de très jolis promenades. L’île est très rurale et il est possible de se promener un peu partout. Privilégiez les côtes pour avoir les plus beaux panoramas.

La plongée

L’eau de la mer à Gozo

Au printemps, l’eau de la mer peut parfois être encore un peu fraîche, surtout lorsqu’elle est agitée par le vent. Généralement, les baignades reprennent dans le courant du mois de Mai, c’est en tout cas la période à laquelle je commence à aller nager. L’eau n’a pas encore atteint sa température maximale, qui est d’environ 27°C en été, mais elle est quand même très agréable (une bonne vingtaine de degrés).

Les spots de plongée à Gozo

Comme la plongée se pratique de toute façon en combinaison, les plus frileux d’entre vous pourront profiter du printemps pour s’adonner à cette activité ! Malte, et plus particulièrement Gozo, est très réputée pour ses spots de plongée magnifiques. Si vous êtes un passionné, vous ne voudrez pas manquer l’occasion d’aller en découvrir quelques uns. Faire de la plongée à Gozo au printemps vous permettra d’éviter les foules et de profiter pleinement de ce moment.
Je vous recommande le club de plongée Blue Waters, situé à Qala. Si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais, les patrons sont francophones : un gros plus quand on réalise son baptême de plongée ou qu’on est pas très familier avec le matériel et les consignes de sécurité.

Que faire à Gozo au printemps : de la plongée.

L’escalade

Une activité à privilégier au printemps

Escalader des falaises escarpées avec tout un attirail sur le dos sous une chaleur de plomb n’est pas l’expérience rêvée. C’est pourquoi je vous recommande plutôt de pratiquer ce type d’activité au printemps ! Il ne pleut que très rarement en cette saison, ce qui en fait donc l’époque idéale. Cependant, les vents violents qui balaient souvent l’île vous forceront peut-être à reporter votre séance d’escalade, pour des questions de sécurité…

Les clubs d’escalade de Gozo

Si l’expérience vous tente, je vous conseille de prendre contact avec le club officiel d’escalade à Malte. Ils sauront vous conseiller sur les meilleurs endroits où pratiquer cette activité à Gozo.

Visites culturelles : monuments et églises

À ne pas louper : la Citadelle de Victoria et les temples de Ggantija

Pour certains, vacances au soleil riment seulement avec piscine et plage. Si vous n’êtes pas de ceux-là et souhaitez aussi vous intéresser à l’histoire de l’île, vous ne pouvez pas louper les temples de Ggantija, à Xaghra. Ils datent d’avant les grandes pyramides d’Égypte et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ! J’ai écrit un article sur les temples de Ggantija que vous pouvez consulter pour avoir de plus amples informations.
La Citadelle de Gozo, située à Victoria, est elle aussi à visiter ! Ce magnifique monument chargé d’histoire  vient tout juste d’être rénové et offre une vue imprenable sur l’île.

Gozo au printemps, une bonne période pour visiter les églises tranquillement

En été, sous une chaleur de plomb, on préfère généralement se prélasser au bord de l’eau plutôt que d’arpenter des villes et villages où la chaleur est encore plus présente. Le printemps est donc une excellente période pour visiter les innombrables églises de Gozo. Toutes plus belles les unes que les autres, elles seront également moins assaillies par les touristes en cette période. Prévoyez quelque chose pour couvrir vos épaules et évitez de porter des jupes ou des shorts trop courts.

Que faire à Gozo au printemps : visiter des églises et des monuments.

Découvrir l’île de Comino

Randonnées sur Comino

Je rejoins le premier point de cet article : profitez des températures douces du printemps pour découvrir l’archipel à pieds ! Si vous souhaitez visiter la toute petite île de Comino, située à mi-chemin entre Malte et Gozo, c’est la saison idéale. Les touristes ne sont pas encore présents en abondance et vous souffrirez moins de la chaleur, car il n’est pas facile de trouver de l’ombre sur Comino.
Cette petite île, qui comporte seulement quatre habitants permanents, est dépourvue de véhicules et s’avère aussi être une réserve d’oiseaux naturelle. De quoi y faire de très jolies balades !

Profiter du Blue Lagoon, les foules de touristes en moins

L’île de Comino possède de magnifiques criques à l’eau cristalline, dans lesquelles il est très agréable de faire du tuba pour observer les poissons (mon activité favorite quand les beaux jours reviennent). Mais Comino est surtout célèbre pour son Blue Lagoon, une véritable piscine à ciel ouvert avec une eau comme vous en verrez rarement ! Le seul souci, c’est que l’endroit est terriblement bondé en été, et à moins de posséder un bateau et de jeter l’encre à côté, il n’est pas très agréable de s’y rendre en cette période… C’est pourquoi je vous recommande plutôt de visiter le Blue Lagoon de Comino au printemps, et si possible dans la matinée pour être certain d’avoir l’endroit pour (presque) vous tout seul. Pour savoir comment se rendre facilement à Comino, je vous invite à lire mon article sur les transports à Malte, dans lequel vous trouverez toutes les infos nécessaires pour vos déplacements sur l’archipel maltais.

En conclusion

Visiter Gozo au printemps vous évitera ainsi la période la plus chaude et la plus touristique. Comme vous l’avez compris, à partir du mois d’Avril, il est possible de faire bon nombre d’activités tout en évitant les désagréments de l’été. De plus, les vols et les logements seront à des prix plus attractifs hors saison… Aucune raison de se priver !

Si cet article vous a convaincu et vous a donné envie de visiter Gozo, je vous invite à lire d’autres articles qui pourraient vous être utiles : une carte répertoriant les différentes choses à faire et à voir sur Gozo, comment planifier un court séjour d’une ou deux journées sur Gozo, les plus belles plages de Gozo, ou encore les meilleurs restaurants de l’île.

Enfin, si votre séjour est déjà planifié mais qu’il vous reste quelques questions, consultez mon article F.A.Q. sur Malte et Gozo !

il y a 7 commentaires

  1. 20°-25° en journée ??? Et penser que le weekend passé j’ai dû ressortir ma grosse veste d’hiver (tu sais, celle pour aller skier) tellement il faisait froid :O En tous cas j’ai adoré lire tes articles sur Gozo, j’aimerais trop aller visiter cette île une fois *-* Merci !! Bisous

    1. Oui, là par exemple à l’heure où je t’écris (il est 11h), il fait 20° à l’ombre et un temps splendide ! Je crois que je vais aller manger en terrasse… 😉 Mais dis-toi qu’on s’habitue très vite quand on vit dans un pays « chaud » : j’ai du mal à me passer d’un petit gilet s’il fait moins de 25° (sauf si je suis en plein soleil, évidemment). Pour moi l’idéal maintenant c’est 27/28°, et pourtant je ne suis pas frileuse à la base !
      Franchement, n’hésite pas à venir visiter Gozo si tu en as l’occasion un jour, c’est une destination très abordable hors saison. Je ne sais pas où tu habites, mais en cette période par exemple j’ai l’aller-retour Malte-Nantes pour une centaine d’euros avec Transavia… Je trouve que ça vaut le coup quand on cherche une destination un peu dépaysante tout en restant en Europe.
      Des bisous !

      1. Bonjour,
        Je souhaite me rendre à gozo mi avril 2017 en famille. Je voulais savoir si une maison avec piscine est utile au vu du temps où pas. Merci d avance

  2. Coucou ! Olàlà mais c’est sublime, s’il fait beau et chaud, mais pas trop comme cela peut-être en été, je pense que c’est pour moi la meilleure période pour visiter. ^^
    Ton article donne très envie en tout cas !
    Bisous
    Elo

    1. Oui, pour faire du tourisme le printemps vraiment la période parfaite, car on peut déjà faire pas mal d’activités d’été, voire même se baigner, mais la chaleur reste tout à fait supportable.
      L’été reste ma saison préférée, mais je reconnais que certains jours c’est vraiment dur, et pourtant je suis habituée maintenant… C’est assez décourageant pour aller visiter des choses ou faire des activités, on a plus envie de rester planté sous sa clim ou dans sa piscine. Je ne me plains pas, j’adore ce temps et j’attends toujours l’été avec impatience, mais pour faire du tourisme ce n’est pas l’idéal selon moi… 🙂
      Bisous !

      1. Je confirme quand je suis allée (début de septembre) la chaleur était difficilement supportable pour nous (même si on a passé un séjour excellent !).

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !