Loading

QUE VOIR ET QUE FAIRE À GOZO ?

que faire à gozo, lieux à visiter malte, carte détaillée gozo, principales activités archipel maltais, tourisme à Malte

Si Malte se trouve sur votre liste de lieux à visiter (elle devrait !), vous vous demandez peut-être que faire à Gozo, une si petite île ? Dans cet article, je vous parle des principaux lieux à visiter, grâce à une petite carte très pratique que je vous ai préparée et que vous pouvez imprimer !

Cette carte est simplifiée : tous les villages de Gozo n’y figurent pas, seulement les plus importants. Mais elle est amplement suffisante pour se repérer ! Avec plusieurs petites icônes colorées, j’ai indiqué les activités principales et les lieux à visiter. Très utile pour planifier un séjour sur l’île, ou pour s’y repérer à l’improviste !

que-faire-a-gozo-carte-detailCliquez sur la carte pour l’agrandir et zoomer.

                                                                                                                                

Les villes et villages de Gozo

Mgarr (« mjar »)
Mgarr est le port où vous arriverez à Gozo grâce au ferry, et aussi là d’où vous repartirez.
On y trouve le Grand Hôtel qui donne sur le port, et de très bons restaurants de poissons.

Qala (« ala »)
Le très joli village de Qala (mon préféré) comporte de très bons restos. J’ai écrit un article complet sur les restaurants du coin.
Le club de plongée Blue Waters vous accueillera à bras ouverts (les patrons sont français !). Il est situé juste en bas de la rue où j’habitais lors de mes 6 premiers mois sur l’île.

Nadur (« nadour »)
À Nadur, vous pouvez vous exercer au tir à l’arme à feu grâce au Gun Blast Shooting Range ! Entre amis, en couple ou en famille, vous pourrez découvrir ce sport (oui, c’est un sport) ou vous perfectionner.
Après tant d’émotions, à table ! Vous y trouverez un de mes restaurants favoris, le Fliegu. La déco est superbe, l’étage du restaurant offre une vue magnifique sur la mer, et les plats sont délicieux et à des prix très corrects. Pensez à réserver, c’est tout le temps plein…

Xaghra (« chara »)
N’allez pas à Gozo sans visiter les temples de Ggantija ! Ces constructions sont plus vieilles que les pyramides d’Égypte et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez lire mon article sur le sujet ici.
Tout à côté, vous pourrez visiter le petit musée du jouet.

Marsalforn
Ce petit port est très prisé des touristes ! Vous y trouverez plusieurs hôtels ou des appartements à louer. C’est l’endroit idéal si vous aimez sortir : une multitude de bars et de restaurants vous attendent ! Mon préféré, c’est le Beppe’s.
Vous pourrez également y pratiquer de la plongée sous-marine, ici ou ici par exemple.
Si vous souhaitez naviguer, vous pourrez trouver sur le port des bateaux prêts à vous emmener faire un tour de l’île, ou vous conduire sur la petite île de Comino.
Vous pourrez aussi découvrir  les plus grands marais salants de Gozo.

Xewkija (« chouqui ya »)
Allez visiter la magnifique rotonde Saint Jean-Baptiste de Xewkija ! C’est la plus grand église de Gozo (et pourtant, il y en a un paquet).

Sannat – Ta Cenc (« sannate / ta tchench »)
À Sannat, vous pourrez séjourner au superbe hôtel Ta Cenc, y déjeuner ou profiter de son spa.
Si vous aimez la marche et les balades, les falaises Ta Cenc ou les falaises de Sannap sont vraiment à voir…

Xlendi (« chlendi »)
Ici, vous pourrez passer une superbe soirée dans la plus belle boîte de nuit de l’île, la Grotta : partiellement à ciel ouvert, elle donne vue sur des falaises. Deux euros la bière, deux euros cinquante le shooter, pas de quoi se priver !
À Xlendi, vous pourrez profiter d’un bon nombre de bars et de restaurants, au bord de l’eau.
Vous pouvez trouver des petits bateaux pour vous emmener faire le tour de Gozo.

Victoria ou Rabat, capitale
Vous y trouverez la station de bus pour vous rendre n’importe où sur l’île.
Vous pourrez également vous rendre à l’office de tourisme (Pjazza I-Indipendenza). Vous y serez très bien accueillis, et ils parlent un peu français !
À visiter : la Citadelle, qui vient tout juste d’être restaurée.
Je vous conseille de faire un tour à la basilique Saint Georges (Pjazza San Gorg), les plafonds sont sublimes.
Si une soirée ciné vous tente, les grands films internationaux sont à l’affiche au Citadel Cinema (en anglais, sans sous-titres).
Une multitude de restaurants, bars… J’aime beaucoup le Maldonado Bistro (un italien délicieux, testez leurs bruschetta), The Grapes (bar/snack/plats maltais), le Kozmo (sans chichi mais super bon, plus une très grande sélection de vins, et la patronne parle français).
Magasins alimentaires, centre commerciaux (Arkadia, The Duke)…
Plein de boutiques de souvenirs.
L’hôpital se situe à l’extrémité est de la ville. J’espère que cette information ne vous sera pas utile, mais on ne sait jamais…

Gharb (« arb »)
Le magnifique sanctuaire Ta Pinu est à visiter ! Messieurs, venez en pantalons et mesdames, couvrez vos épaules.

San Lawrenz
Vous pourrez séjourner dans le très bel hôtel Kempinski.
À voir : la fameuse Azure Window, cette fenêtre sur l’horizon… Un superbe endroit pour de jolies photos, certains couples s’y marient même au coucher du soleil !
Juste à côté, l’Inland Sea, une « mer dans les terres » plutôt impressionnante.
Même si vous n’y trouverez pas de plage à proprement parler, vous pourrez vous y baigner ou y faire de la plongée.

                                                                                                                                

Les plages de Gozo

Vous pouvez lire mon article sur les principales plages de Gozo. J’y donne plein de détails pratiques, des cartes, et je partage de belles photos.

Hondoq Bay (Qala)
Plage, transats et parasols, snack/bar, activités nautiques (kayak, canoë, jet ski…), trajet en bateau pour se rendre sur Comino.

San Blas Bay (Nadur)
Plage (un peu difficile d’accès), petit snack.

Ramla Bay
Grande plage de sable rouge, transats, parasols, snacks/bars.

Mgarr Ix Xini (Sannat)
Petite plage de galets, petit snack/restaurant de poissons.

que faire à gozo, lieux à visiter malte, carte détaillée gozo, principales activités archipel maltais, tourisme à MalteL’église Saint Jean-Baptiste de Xewkija.

que faire à gozo, lieux à visiter malte, carte détaillée gozo, principales activités archipel maltais, tourisme à Malte

que faire à gozo, lieux à visiter malte, carte détaillée gozo, principales activités archipel maltais, tourisme à Malte

que faire à gozo, lieux à visiter malte, carte détaillée gozo, principales activités archipel maltais, tourisme à Malte
Les falaises Ta Cenc.

que faire à gozo, lieux à visiter malte, carte détaillée gozo, principales activités archipel maltais, tourisme à Malte
Les temples de Ggantija.

que faire à gozo, lieux à visiter malte, carte détaillée gozo, principales activités archipel maltais, tourisme à Malte
Les marais salants de Marsalforn.


Vous êtes de passage à Gozo pour la journée ou le week-end seulement ?

Je vous invite à consulter mon planning sur mesure pour avoir le temps de voir le plus de choses possible !

23 comments

    1. Effectivement, beaucoup de choses à faire ! Sans compter les promenades/randonnées/escalades que je n’ai pas notées sur la carte, car il y en a tellement que cela fera l’objet d’un prochain article.

  1. Merci 😉
    Il y a t il des marchés régulièrement (juillet-aout) sur l’ile ? en particulier pour acheter du miel ?

    1. Pas vraiment malheureusement, pas de marché tel qu’on peut en trouver en France par exemple… Il y a un petit marché sur la place principale de Victoria, mais c’est assez limité. Par contre, le miel se trouve sans problème partout, en particulier dans les petites épiceries fines.

  2. Bonjour Charlotte,
    C’est en lisant un article d’une revue de voyage( chez mon dentiste) que j’ai découvert l’île de Gozo! je suis littéralement tombée amoureuse de cette petite île et me suis promis d’y aller un jour! Eh bien oui le moment est venu, le voyage est prévu pour le mois de septembre du 11 au 22. (Les billets d’avion sont pris, la location à Marsalforn aussi)
    Après avoir commencé à faire quelques recherches pour organiser le séjour, je suis arrivée sur votre blog! je le trouve très beau et très utile, je vous félicite Charlotte pour ce magnifique travail.
    Je voulais vous posez quelques questions sur le mode de transport dans l’île, mon choix irai vers les transports en commun, qu’en pensez vous? existe t’il une carte de transport pour plusieurs voyages et cela est il économique? où faut il se renseigner avant le départ? De l’aéroport de Malte au ferry quel moyen de transport est le plus économique et le plus pratique?
    Dernière petite chose, je suis bretonne moi aussi, du Finistère sud….Quimper!
    Encore un grand MERCI Charlotte!

    1. Re-bonjour Christine, je réalise que je viens de répondre à votre dernier commentaire alors que celui-ci était plus ancien. Je crois que vous avez maintenant réponse à vos questions et que vous avez trouvé sans moi la carte de bus ! 😉
      Comme je vous le disais dans mon précédent commentaire, prendre la carte s’avèrera beaucoup plus économique, sauf si vous comptez emprunter le bus une ou deux fois seulement.
      Pour aller de l’aéroport de Malte jusqu’au ferry à Cirkewwa, le moyen le plus économique est sans hésitation le bus : le trajet vous coûtera un ticket de bus classique, soit 2,00€ par personne. Si vous empruntez un taxi ou un système de navette privée, le prix reviendra à une trentaine d’euros au total pour l’ensemble des passagers (pas par personne). Concernant le temps de trajet, prendre le bus ou un taxi revient à peu près à la même chose… une heure à une heure et demie, s’il n’y a pas trop de trafic.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      P.S. : Mon compagnon a vécu quasiment toute son enfance à Quimper… Coïncidence amusante ! 😉

    1. Contente que l’article vous ait été utile ! 🙂
      Ghammar ? Je ne connais pas cette localité et Gozo est pourtant minuscule… Ce ne serait pas plutôt le nom d’une rue ?
      Dans tous les cas j’espère que vous passez un bon séjour sur Gozo, profitez bien !

  3. Bonjour Charlotte, je voulais juste vous dire merci pour votre impressionnant travail sur Malte et Gozo, je suis tombée par hasard sur votre site en cherchant des infos sur Gozo et je dois dire que tous vos articles et les belles photos m’ont été très utiles. Nous sommes à Gozo depuis le 7 septembre et nous allons tenter un baptême de plongée à Xlendi ce matin. Encore merci pour tous vos renseignements si bien détaillés et bienvenue à la si mignonne Scarlett.

  4. Bonjour, j’ai apprécié votre article très nécessaire car je vais passé une semaine sur Gozo. Départ la semaine prochaine…! je souhaite avoir votre avis : j’ai lu dans un commentaire que la carte de bus hebdomadaire (économique normalement) n’était pas valable sur Gozo que sur Malte. Avez-vous quelques infos à ce sujet ? Car je souhaite faire le plus de visites (donc beaucoup de déplacements) possible sur les iles. Merci d’avance.

  5. Bonjour Charlotte, merci pour toutes ces suggestions, elles nous serons très utiles pour notre voyage de juillet 2017. Nous sommes une famille avec 2 enfants (6-8 ans) et aimons bien la plage, la randonnée, la ville et les restos. Nous prévoyons 1 mois de vacance à la République de Malte et je me demande si je dois diviser notre voyage pour faire 2 semaines à Malte et 2 à Gozo? Est-ce que tu me donnerais ton avis ou suggestions à ce sujet? Merci à l’avance. Sonia

    1. Bonjour Sonia,
      Avec des enfants (et même sans, d’ailleurs), je vous conseillerais sans hésiter de passer du temps à Gozo ! C’est beaucoup plus calme et dépaysant que l’île principale, plus nature. Par contre, il y a moins d’activités pour intéresser les petits, et pour eux ça se résumera principalement à balades/randonnées, plage et piscine. À Gozo on parle plutôt de villages, et il n’y en a qu’un qui peut s’apparenter à une petite ville : Victoria, la capitale. C’est petit et très différent des grandes villes maltaises, mais c’est très joli et on y trouve des boutiques, des cafés, des restaurants, quelques (petits) centres commerciaux et supermarchés… Quant aux restos, aucun problème, Gozo regorge de délicieux endroits vraiment pas chers ! 🙂

  6. Bonjour Charlotte. Une amie m’a parlé de Xlendi, où elle est allée à plusieurs reprises, pendant l’été. Je tombe par hasard sur votre article délicieux à lire. j’envisage d’y aller pour toutes les raisons que vous évoquez – mer, balades, falaises, paysages – qui me sont familiers et où j’ai très envie d’aller passer une semaine pour écrire, lire, me ressourcer. J’aimerais savoir si, vous qui connaissez bien l’île, pensez qu’une escapade en décembre peut aussi avoir du charme. Restaurants ouverts? Activités possibles ? Merci d’avance

    1. Bonjour Domitille,
      Une escapade à Gozo aura toujours du charme, mais je préfère vous prévenir : la météo en Décembre peut être assez capricieuse ! Les températures restent douces (aux alentours de 15°C) mais généralement il pleut beaucoup et le vent souffle assez fort. La plupart des restaurants restent ouverts, mais je pense que certains adaptent leurs horaires et jours d’ouverture suivant la saison, alors n’hésitez pas à téléphoner au préalable si vous souhaitez manger dans un établissement en particulier. 🙂

  7. Bonjour charlotte
    Je viens dans deux semaines à gogo et je souhaite louer un scooter pour visiter l’île en amoureux as tu des conseils à me donner pour la location
    Merci
    Florie

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !