Loading

BÉBÉ ET BLOG : QUELQUES NOUVELLES

quelques-nouvelles-une-2

En premier lieu, je profite de cet article pour vous remercier pour tous vos messages et félicitations suite à l’annonce de ma grossesse la semaine dernière ! Je l’ai déjà dit sur Facebook ou Instagram : j’ai beaucoup aimé lire vos commentaires très touchants et vous répondre. C’est dans ces moments là que je me félicite d’avoir lancé mon blog, quand un véritable échange se crée !

Ensuite, je tenais à écrire un petit post rapide pour vous donner quelques nouvelles au sujet de ma grossesse et de ce que cela va impliquer pour le blog.
J’ai beaucoup moins publié ces derniers mois. Premièrement car le premier trimestre a été plutôt difficile et coïncidait en plus de ça avec la période des fêtes de fin d’année. Deuxièmement car, vous vous en doutez, j’avais vraiment la tête ailleurs…
Maintenant que je me sens mieux, j’ai repris un rythme de publication plus régulier, mais je continue à fonctionner comme j’en avais l’habitude : je ne me force jamais à publier des articles si je n’en ressens pas l’envie ou si je manque d’inspiration. Je préfère vous offrir un contenu de qualité une à deux fois par semaine plutôt qu’un article bâclé tous les jours. Il y a tant d’autres blogs à lire sur la toile que je ne pense pas vous manquer !
The Blue Dress Girl fait office de hobby et non d’activité professionnelle, je tiens à ce que cela reste ainsi et je ne souhaite donc pas m’imposer de contraintes de publication, en particulier en ce moment.

En ce qui concerne ma grossesse, je suis encore en train de réfléchir à la façon dont je vais incorporer cela sur le blog. Je ne souhaite pas virer « blogueuse maternité » et partager tous les instants de mon quotidien avec bébé, ou encore vous inonder de sélections shopping spéciales « bavoirs et barboteuses »… Il y a beaucoup de mamans qui font cela très bien, mais ce n’est pas pour moi…
Néanmoins, soyons réalistes : il s’agit d’une nouvelle étape de ma vie et il est impensable pour moi de ne pas en parler par ici de temps en temps, de ne pas partager des astuces et des conseils qui pourraient aider d’autres femmes. Une grossesse est – généralement – un moment magique, et si je m’écoutais je pourrais en discuter à longueur de journée… Vous vous doutez bien que ce bébé à venir occupe sans cesse mes pensées, et par conséquent il me vient plein d’idées d’articles en rapport avec le sujet. Je pense que ces articles pourraient intéresser la majorité d’entre vous, que vous soyez déjà parent ou que vous comptiez le devenir un jour. Mais je sais aussi que d’autres lecteurs n’ont que faire de ce type de posts et n’apprécient pas les publications liées à la maternité.

J’ai donc pensé à incorporer un nouvel « espace » sur le blog, une sorte de « blog dans le blog » où mes articles bébé seraient regroupés et où les lecteurs intéressés pourraient venir les consulter, sans que cela ne dérange les autres. En gros, mes articles maternité n’apparaitraient pas sur la page d’accueil générale du blog, mais seulement dans une rubrique à part.
Je ne sais pas encore si je mettrais cette idée en pratique, car cela va quand même demander un certain travail. Après tout, les personnes non intéressées par le sujet peuvent très bien passer leur chemin et revenir me lire quand un article plus pertinent fait son apparition. Au même titre que certaines d’entre vous ne sont peut-être pas intéressées par mes articles cuisine ou mes articles sur Malte, mais lisent avec plaisir mes articles beauté…

Toujours est-il que je réfléchis à tout cela et que votre avis m’aiderait grandement à y voir plus clair ! Que vous aimiez les posts en rapport avec la maternité, ou qu’au contraire cela ne vous intéresse pas du tout, n’hésitez pas à me laisser votre ressenti, à me dire ce que vous aimeriez trouver – ou non – sur The Blue Dress Girl. C’est vous qui me lisez, après tout, il me semble donc normal que vous ayez votre mot à dire sur le contenu ! Alors, section bébé à part ? Ou dois-je continuer à publier normalement un article sur le sujet de temps en temps ?

Et pour celles que mes posts maternité pourraient intéresser, n’hésitez pas si vous avez envie que j’aborde un thème en particulier ! Par exemple, je compte vous parler prochainement du sport pendant la grossesse, car c’est un sujet qui divise et j’ai été moi-même un peu perdue au début…

En tout cas, je vous remercie à nouveau pour votre bienveillance, je suis ravie de partager des bribes de ce nouveau chapitre avec vous !

il y a 20 commentaires

  1. Je pense qu’il serait bon que tu continues sur ta lancée, sans créer un endroit à part pour tes articles maternité.
    Après tout, ça fait partie de toi maintenant. ^^
    Et je pense que la plupart des gens sont comme moi, à lire uniquement ce qui les intéresse vraiment !
    Moi par exemple, je ne lis pas beaucoup d’articles beauté, même si quelque fois le sujet me touche.
    Le tout est de ne pas publier que des articles maternité (même si ça va sans doute pas mal te démanger, et c’est normal!), et de garder aussi tes articles de prédilections, qui ont fait la renommée de ton blog aujourd’hui !
    En tout cas, même si je suis déjà maman, je lirai tes articles maternité avec plaisir !
    De ton côté, si tu as une interrogation sur la grossesse ou le statut de parent, je me ferai un plaisir de te répondre si possible !
    A bientôt ! Bisous !
    Estelle

    1. Oui, je suis assez d’accord avec toi, si l’article ne plaît pas, on passe et on attend le suivant… En tout cas, non, il ne me viendrait jamais à l’esprit de ne publier que des articles maternité ! Comme je le disais dans l’article, ma hantise serait que mon blog devienne un « blog maman »… Mais c’est sûr qu’un petit post bébé de temps en temps, c’est tentant ! 😉
      Et merci, si jamais j’ai une question je n’hésiterai pas à venir t’en parler ! 🙂
      Bisous Estelle !

  2. Coucou ! Alors moi, je pense que tu ne devrais pas te « restreindre » pour les articles maternité car au final, ton blog doit évoluer avec toi, et tes lecteurs aussi ! Moi, je ne suis pas encore maman (pas avant des années en tout cas), et je ne suis pas franchement plus intéressée que ça par les articles maternité en general. Mais en toute honnêteté, parce que c’est toi qui les écrirait et que j’aime bien échanger avec toi,- sur Malte où j’ai vécu trois mois cet été en particulier 😉 -, mais aussi sur les autres articles que tu écris, et bien je prendrais plaisir à lire ces articles maternité, parce qu’au final je ne lis plus vraiment les articles pour leur sujet en particulier mais parce que la blogueuse me parle et que j’aime la lire ;). Donc ne change pas, car ce ne sont pas des articles en particuliers qui m’intéressent mais ton évolution et ton style de vie et si bébé en fait partie, je serais contente de suivre tout ça !! 😀

    1. Coucou ! Tout d’abord, merci beaucoup pour ce commentaire qui m’a fait très chaud au cœur ! <3
      Je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu parles de lire des articles "parce que la blogueuse me parle et que j'aime la lire". Je suis comme ça aussi, je lis généralement tous les posts de mes blogueuses favorites, même ceux qui ne me parlent pas plus que ça.
      Et puis, comme je le disais dans l'article, on peut tout à fait quitter le blog si le sujet du jour ne nous intéresse pas et revenir quelques jours plus tard pour lire autre chose, tout simplement. Ma seule crainte provient du fait que les gens sont très divisés au sujet des articles maternité, et certains ne supportent vraiment pas ça... J'ai déjà vu des gens s'offusquer outre raison quand une blogueuse devient maman et commence à publier quelques articles, de temps en temps, sur le sujet... J'avoue avoir du mal à comprendre cet acharnement et j'ai bêtement peur de "décevoir" mes lecteurs fidèles si je me mets à faire la même chose. Mais ton commentaire m'aide à relativiser : si les gens apprécient mes publications, ils resteront malgré tout, et les autres pourront aller trouver bonheur ailleurs sur le net.
      Merci encore d'avoir pris le temps de me dire ce que tu en pensais, j'espère avoir l'occasion de discuter avec toi de nouveau à l'occasion ! 🙂

  3. coucou 🙂

    déjà félicitation pour ce petit bébé à venir (même si je l’avais déjà dis sur instagram :p), très contente pour toi !

    Concernant cet article, je pense personnellement que tu n’a pas à créer une catégorie qui ne s’affichera pas sur l’accueil ou autre pour les articles « maternité » parce qu’après tout, cet événement, ce bébé fera partie de toi, de ta vie, tu en aura forcément le besoin d’en parler.

    Et puis moi je ne trouve pas cela gênant du tout même si je suis loin d’être une maman (bien que j’espère en devenir une un jour), je pense que ça peut toujours servir les post de ce genre donc franchement continue comme tu le fait et puis ceux qui ne seront peut être pas très intéressé vont pouvoir revenir une autre fois pour un article qui leurs correspondra le plus 🙂

    voila mon avis, bonne continuation & prend soin de toi !

    des bisous 🙂

    1. Coucou ! Merci encore ! 🙂
      Visiblement, vous êtes nombreuses à avoir le même avis, et je le partage aussi finalement. C’était peut-être un peu ridicule de ma part de vouloir « séparer » ces articles-là, mais je ne savais pas à quel type de réaction m’attendre. Au final, je constate que vous êtes plutôt enthousiastes, ou du moins indifférentes, donc je ne vais plus trop me poser de question et ne pas me priver de publier un article « bébé » de temps en temps ! 🙂

  4. Je ne pense pas que tu devrais créer un espace à part. Moi comme la plupart des gens je me tiens au courant des nouvelles pblications de mes blogs préférés par les réseaux sociaux, Hellocoton notamment, et si je n’aime pas le titre de l’article je ne clique tout simplement pas dessus !
    C’est ton espace ce blog il doit te refléter totalement et en l’ocurence tu deviens maman donc c’est normal que ça ait sa place ici 🙂 Même si je ne suis moi-même pas maman ça pourrait m’intéresser pour la suite !

    1. Je suis complètement d’accord avec toi quand tu dis que le blog doit refléter la personnalité de son auteur. Après tout, ça serait dommage de passer sous silence ce nouvel aspect de ma vie (et bien sûr je ne parle pas là du côté vie privée, car on peut très bien publier un article maternité sans mentionner son enfant, avec une recette de petit pot par exemple). Et effectivement, ça n’intéressera pas tout le monde, mais probablement les jeunes mamans ou celles en devenir… tout comme moi qui m’intéresse désormais à ce type de posts bien plus qu’auparavant ! 🙂

  5. Hello ! Félicitations déjà pour ta grossesse 🙂
    Je ne connais pas encore bien ton blog, mais c’est précisément en passant par la sélection Famille d’Hellocoton que je l’ai découvert ! Comme je relance le mien alors que je suis dans mon dernier mois de grossesse, je me suis posé les mêmes questions que toi. Et voilà mon point de vue : ce serait dommage de « cloisonner » le blog et les sujets que tu y proposes. Si tu as envie de pondre un article sur le sport pendant la grossesse, ou la magie furieuse d’une recette de pots pour bébé, n’hésite pas ! C’est du lifestyle aussi, c’est le sujet qui t’importe à un instant T, donc il mérite d’être publié… Pour ma part, je ne me sens pas obligée de lire l’intégralité d’un blog, donc si le sujet m’intéresse moins, je zapperai l’article mais ça ne m’empêchera pas de revenir par la suite. Par contre, là où j’ai du mal, c’est avec les blogueuses qui ne font plus que des articles sponsorisés, mais ici ça n’a vraiment pas l’air d’être le cas 🙂
    Voilou ! Donc non moi au contraire je t’encourage à parler de maternité au milieu de beauté, cuisine, voyage, whatever!! 🙂

    1. Hello ! Merci beaucoup ! 🙂
      Oui, après avoir lu tous les différents commentaires, j’en viens également à la même conclusion que toi. Avec mon blog, j’avais envie d’aborder différents sujets qui font généralement partie du quotidien des jeunes femmes (beauté, sport, mode, cuisine, voyage, culture…). La maternité entre dans la case, donc pourquoi lui réserver un traitement à part comme s’il s’agissait d’un thème « paria » ? Allez zou, c’est parti pour les posts maternité quand l’envie me prendra ! 🙂
      Et non, niveau articles sponsorisés je limite énormément : mon blog en contient environ une dizaine (sur 220 articles à ce jour), toujours clairement indiqués à la fin. Mais ce blog n’est pas mon activité professionnelle et je n’en tire pas de revenu, c’est un peu différent de celles qui en vivent… Je comprends que les personnes dont c’est le gagne-pain aient besoin des articles sponsorisés pour vivre, tout simplement. Il ne faut pas forcément voir cela comme une mauvaise chose. À partir du moment où l’article est écrit avec sincérité et où le partenariat ou le sponsor est clairement indiqué, ça ne me pose pas vraiment de problème. Mais ce n’est que mon avis personnel, en tant que lectrice ! 🙂
      Merci encore d’avoir pris le temps de laisser ton avis, et j’espère te revoir bientôt par ici ! 🙂

      1. Vi, je ne suis pas 100% contre les articles sponso ! Ce serait mal venu de ma part en plus, parce qu’à une époque j’étais invitée par des restos, et c’était clairement le même genre de relation donnant/donnant. En fait j’avais en tête l’exemple d’un blog que j’adorais, qui parlait de la vie de maman sans chichis, mais qui aujourd’hui (faute de temps surtout j’imagine) ne fait quasiment plus QUE du sponso ! Donc bon, quand c’est l’intégralité du contenu qui vend des marques, c’est un peu pénible… J’ai déjà la pub’ à la radio ou à la tv pour ça !
        En tous cas, comme je suis en congé mat’ j’ai le temps de me promener sur ton blog, oui 😉
        Bonne continuation alors!!

        1. Oui je comprends ce que tu veux dire, j’ai remarqué que c’est quelque chose d’assez récurrent chez les blogs maternité les plus populaires… Je comprends que ça soit hyper tentant de pouvoir promener/habiller/laver/nourrir ses gosses gratuitement, mais le blogging perd de son intérêt, et sauf si j’ai envie de lire une revue sur la dernière poussette à la mode (qui risque de ne pas être 100% honnête, d’ailleurs) je ne vois pas l’intérêt de consulter ce genre de blog. Je n’accroche pas trop à ces univers et ma grossesse n’a pas changé ma vision des choses sur ce point. J’ai toujours aimé lire des articles maternité, mais je préfère quand ils sont plus sincères et peuvent vraiment nous apprendre quelque chose d’utile.
          Merci et à bientôt ! 🙂

  6. Je ne suis absolument pas objective mais tes articles maternité m’intéressent beaucoup ! Et puis, tu vas devenir maman, c’est normal que ton blog change de direction 🙂

  7. Je pense qu’il n’est pas utile que tu fasse une section à part. En tant que lectrice j’aime les blogs qui évoluent avec leur auteur. Comme certaines l’ont déjà dit si le sujet ne nous intéresse pas on passe notre chemin. Bon c’est aussi que moi ça m’intéresse vu que je vais vivre ma grossesse en même temps, le sport et la grossesse notamment!

    1. Félicitations ! 🙂 Mon post sur le sport pendant la grossesse arrive bientôt, mais j’ai tellement de choses à dire dedans que j’ai du mal à savoir par où commencer. En France, on a tendance à considérer cela comme dangereux (même si les mentalités sont en train de changer), et j’ai l’impression que c’est un peu pareil à Malte, là où je vis. Les maltais ne sont pas vraiment sportifs à la base, de toute façon… Et pourtant, dans le cas d’une grossesse qui se passe bien, le sport (de manière raisonnable) est vraiment excellent pour la mère comme pour le bébé. Et c’est dommage de ne pas en être plus informés… Bref, je m’arrête là, sinon c’est dans ce commentaire que je vais écrire mon article… 😉

  8. felicitations a nouveau! moi la maternité ca m’interesse pas des masses je t’avoue ahah, mais c’est normal aussi de s’y interesser quand on est jeune maman et qu’on a un blog, c’est dans la logique des choses je pense!
    bise

    1. Merci encore ! 🙂 Oui, on a tous des articles qui nous intéressent plus que d’autres, difficile de satisfaire tout le monde quand on part de ce constat ! Je vais donc continuer à faire « un petit peu de chaque » comme avant… 😉

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !