Loading

RECETTE VÉGÉTARIENNE : SOUPE DE LENTILLES ÉPICÉE

recette végétarienne facile, recette épicée, soupe de lentilles et légumes, plat protéines végétales, plat végétarien épicé

Je ne suis pas végétarienne, mais je ne consomme pas de viande à chaque repas. Je veille malgré tout à manger une quantité de protéines suffisante car je fais beaucoup de sport, et les muscles en ont besoin. Pour cela, rien de mieux que les légumineuses, et plus particulièrement les lentilles. J’ai décidé de partager avec vous cette recette végétarienne assez simple, qui réchauffe bien en hiver : une soupe de lentilles épicée, avec des légumes de saison.

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

– un oignon
– 4 gousses d’ail
– une tomate
– 3 carottes
– 4 gros champignons de Paris
– 300g de lentilles
– 200g de maïs
– du piment de Cayenne
– de l’huile d’olive
– un citron
– des herbes aromatiques/épices
– du sel

recette végétarienne facile, recette épicée, soupe de lentilles et légumes, plat protéines végétales, plat végétarien épicé1. Épluchez et émincez un bel oignon. Dans un faitout, faites chauffer une cuiller à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon pendant 5 minutes à feu doux.
2. Coupez quelques gousses d’ail très finement et ajoutez-les à l’oignon. Faites-les revenir pendant une minute supplémentaire.

recette végétarienne facile, recette épicée, soupe de lentilles et légumes, plat protéines végétales, plat végétarien épicé3. Coupez une tomate en petits dés et versez-la dans votre préparation. Ajoutez 1,5L d’eau, une cuiller à café de piment de cayenne, quelques herbes aromatiques, le jus d’un citron, une pincée de sel et portez le tout à ébullition.

recette végétarienne facile, recette épicée, soupe de lentilles et légumes, plat protéines végétales, plat végétarien épicé4. Baissez ensuite votre feu et ajoutez les lentilles que vous aurez préalablement rincées.
5. Couvrez et laissez cuire pendant 45 minutes à feu doux.

recette végétarienne facile, recette épicée, soupe de lentilles et légumes, plat protéines végétales, plat végétarien épicé6. Lavez, épluchez et coupez vos carottes en rondelles. Coupez les champignons en quatre. Ajoutez-les, ainsi que le maïs, à votre préparation environ 20 minutes avant la fin de la cuisson.
7. Servez avec un peu de persil et une tranche de pain complet !

recette végétarienne facile, recette épicée, soupe de lentilles et légumes, plat protéines végétales, plat végétarien épicé recette végétarienne facile, recette épicée, soupe de lentilles et légumes, plat protéines végétales, plat végétarien épicé recette végétarienne facile, recette épicée, soupe de lentilles et légumes, plat protéines végétales, plat végétarien épicé

il y a 11 commentaires

  1. Je suis un fan absolue de pain complet et le plat semble délicieux *.* ! Du coup je te réponds par ici :). Ca va bien, en ce moment c’est un peu la folie et j’ai hâte de pouvoir me poser! Et toi ? Gros bisous ♥

    1. Pour moi aussi, c’est pain complet (quasi) systématique ! 😉
      Un peu comme toi en ce moment, beaucoup de choses à faire et à régler à droite & à gauche… Je n’ai rien publié depuis plus de 10 jours, il va falloir se remettre au boulot rapidement… 😉
      Bisous !

  2. Hello!! J’espère que tu vas bien.
    Comme je suis contente de trouver une recette végétarienne ici!! C’est chouette. 😉
    Et je la tenterai bien. En plus, j’essaie de faire attention à avoir mon quota de protéines, même si je ne mange pas de viande, et les lentilles en sont bourrées.
    C’est une super idée et ta soupe a l’air délicieuse. Tu m’invites? Hihi!!
    Bravo pour tes photos aussi. Elles sont magnifiques, comme d’habitude.
    Je te souhaite une bonne fin de journée. Merci d’avoir pris le temps de partager ta recette avec nous. ♥

    1. Je ne savais pas que tu étais végétarienne ! 🙂 Cet article tombait à pic pour toi, j’essaye que tu as essayé la recette !
      Merci à toi pour tous ces compliments (auxquels je réponds un peu tard), passe une excellente semaine ! 🙂

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !