Loading
tarte mangue et myrtilles, dessert original, dessert à base de mangue, recette fruitée, crème pâtissière facile

TARTE À LA MANGUE ET AUX MYRTILLES

tarte mangue et myrtilles, dessert original, dessert à base de mangue, recette fruitée, crème pâtissière facile

La mangue fait partie de mes fruits favoris, pour ne pas dire qu’elle remporte la palme. Pourtant, j’en achète très rarement, et je la cuisine encore moins. Mais lorsque j’en ai récemment trouvées dans mon supermarché, j’ai eu envie d’essayer une tarte originale, mariant parfaitement l’exotisme de la mangue et le goût classique du fruit rouge, sur fond de crème pâtissière.  L’association de l’onctuosité de la crème et de la mangue avec le croquant de la myrtille était tout à fait à la hauteur de mes attentes, et je partage donc la recette avec vous !

Pour réaliser la tarte à la mangue et aux myrtilles,
il vous faudra : (pour 6 personnes)

pour la pâte :
– 1 œuf
– 125g de beurre
– 260g de farine
– 110g de sucre en poudre

pour la crème pâtissière :
– 3 jaunes d’œufs
– 50g de sucre en poudre
– 4 cuillers à soupe de farine
– 30 cl de lait

pour la garniture :
– 2 mangues très mûres
– 150g de myrtilles fraîches ou décongelées

tarte-mangue-myrtilles-11. Battez l’œuf et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
2. Ajoutez la farine, et mélangez grossièrement avec une cuillère en bois, avant d’y mettre les mains. Vous devriez obtenir un mélange sableux.

tarte-mangue-myrtilles-23. Versez le mélange sur votre plan de travail et ajoutez le beurre petit bout par petit bout, avec la paume de la main. Vous devez obtenir une pâte lisse, qui ne colle pas. Si besoin, rajoutez un petit peu de farine.
4. Faites une boule avec la pâte, enveloppez-la de film transparent, et placez-la une heure au frigo.

tarte-mangue-myrtilles-35. Pendant ce temps, nous allons nous occuper de la crème pâtissière. Battez les 3 jaunes d’œufs avec les 50g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
6. Ajoutez également 4 cuillers à soupe de farine et mélangez bien le tout.

tarte-mangue-myrtilles-47. Faites chauffer les 30cl de lait dans une casserole jusqu’à ce que le liquide frémisse.
8. Versez le lait chaud dans votre mélange, doucement, en remuant sans cesse avec le fouet.

tarte-mangue-myrtilles-59. Versez votre mixture dans une casserole et faites chauffer à feu moyen en remuant constamment. Le mélange va normalement s’épaissir assez rapidement pour prendre la consistance de la crème pâtissière.
10. Après le début de l’ébullition, laissez environ 30 secondes supplémentaires sur le feu, sans cesser de remuer. Versez ensuite la préparation dans un bol que vous recouvrerez de film plastique, avant de le déposer dans un récipient rempli d’eau glacée pour faire refroidir la crème.

tarte-mangue-myrtilles-611. Lorsque votre pâte à tarte est prête à être sortie du frigo, étalez-la sur le plan de travail préalablement fariné, puis venez la déposer dans votre moule beurré. N’oubliez pas de percer des trous dans le fond avec une fourchette ! Enfournez à 180°C (thermostat 6) pendant environ 25 minutes.
12. Pendant ce temps, lavez les myrtilles et épluchez les mangues. Comme les miennes étaient très mûres, j’ai choisi d’en faire une sorte de purée, mais vous pouvez les découper en tranches, comme pour une pomme.

tarte-mangue-myrtilles-713. Une fois la tarte sortie du four et refroidie, démoulez-la et recouvrez le fond d’une couche de crème pâtissière (froide).
14. Recouvrez ensuite la crème pâtissière d’une couche de purée de mangue. Terminez en disposant vos myrtilles comme vous le souhaitez !

Bon appétit !

tarte mangue et myrtilles, dessert original, dessert à base de mangue, recette fruitée, crème pâtissière facile tarte-mangue-myrtilles-9 tarte mangue et myrtilles, dessert original, dessert à base de mangue, recette fruitée, crème pâtissière facile

il y a 6 commentaires

    1. Je t’en prie ! Franchement, je me demandais ce que ça allait bien pouvoir donner, et au final je suis vraiment contente du résultat (ceci dit, si c’était dégueulasse je ne l’aurais pas publiée sur le blog 😉 ). Mon copain a tout mangé…

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !