Loading

THE PRETTY WEEK #32

the-pretty-week-une-32
Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouvel article « Pretty Week », qui s’annonce un peu spécial ! J’ai décidé de faire évoluer cette série d’articles en publiant d’avantage que quelques photos résumant ma semaine.
J’ai pensé qu’il serait plus intéressant de partager, chaque vendredi, mon point de vue sur un sujet qui m’a interpellé durant les jours passés. J’espère que ce changement vous plaira, et pour les petites photos de mon quotidien, mon compte Instagram est toujours là !

Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder le problème de la communication entre blogueurs et lecteurs.
Il y a quelques jours, j’ai laissé un commentaire sur un de mes blogs (américains) populaires préférés, que je lis (et commente) très régulièrement. Je disais simplement à la blogueuse que les rouges à lèvres vifs et colorés lui allaient mieux que les rouges à lèvres nude. Simplement mon opinion personnelle, que j’avais envie de partager avec elle : les commentaires sont là pour ça, non ?

Mon message était vraiment très sympathique, je ne me permettrais jamais de laisser un feedback agressif ou déplaisant quelque part, surtout concernant un sujet aussi futile qu’une couleur de rouge à lèvres. Et pourtant, il a bel et bien été supprimé.

Plus tard ce même jour, j’ai constaté par hasard que d’autres lecteurs s’étaient retrouvés dans la même situation, et que cette même blogueuse supprimait aussi des commentaires Instagram, qui n’étaient pourtant pas insultants. J’ai été plutôt déçue d’un tel comportement et je me suis demandée si j’allais vraiment continuer à lire ce blog.

Tout cela m’a amené à m’interroger sur la relation entre blogueurs et lecteurs. Pour moi, il est important qu’il y ait un échange entre les deux. La blogueuse en question (je la garde en exemple, mais elle est loin d’être la seule à agir de la sorte) ne répond pas à ses lecteurs, que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux, même lorsqu’une question pertinente est posée. Personnellement, ça me dérange.

Je comprends qu’il soit impossible d’échanger quotidiennement avec des centaines de personnes, mais est-il vraiment difficile de prendre une demie-heure chaque jour pour répondre à ne serait-ce qu’une quinzaine de commentaires et quelques questions ?
Il est possible d’être constamment débordé, mais en l’occurrence, cette personne travaille uniquement sur son blog (aidée en plus d’une petite équipe) et génère tout son revenu grâce à ses lecteurs. Pas d’excuse ! Le minimum serait qu’un échange se construise entre les deux parties.

De mon côté, je ne m’imagine pas ne pas répondre aux commentaires et aux questions que vous me posez. Je reçois aussi beaucoup d’e-mails de personnes qui cherchent à obtenir des informations sur Malte, et même lorsque je manque de temps, je prends toujours un moment pour leur répondre et leur donner un maximum d’informations.
Même si les interactions deviennent de plus en plus nombreuses par ici et vont – je l’espère – continuer à augmenter, il est hors de question que j’arrête un jour de communiquer avec vous. Je trouverais cela tout simplement irrespectueux.

Je me demande quel est votre ressenti, en tant que lecteur et/ou blogueur ? Un échange entre l’auteur et son lectorat est-il primordial pour vous, ou est-ce que cela vous est égal ?

22 comments

  1. J’apprécie énormément ta façon de voir ta relation avec tes lecteurs !
    Avec Mathilde, nous tenons un blog encore tout jeune, et ce n’est donc pas un problème d’accorder du temps à chaque commentaire, chaque réaction sur les réseaux sociaux. Mais je me dis que même si un jour, ce n’est plus possible de répondre à chaque réaction, ça me parait tout de même évident de rester présente et de communiquer le plus possible !
    Un blog, on ne le fait pas égoïstement juste pour se gargariser de son nombre d’abonnées et compagnie. On le fait avant tout parce qu’on aime la communication et l’échange !
    Personnellement, je délaisse ce genre de blogueuses qui n’acceptent pas la moindre critique un tantinet négative et qui ne répondent pas. Elles finissent par ne plus apparaître comme humaines et c’est bien dommage.
    J’aime beaucoup ton idée d’articles du vendredi avec une réaction comme ça en tout cas 🙂
    Bisous à toi
    Élodie

    1. Je comprends tout à fait, pour l’instant ça reste aussi entièrement faisable pour moi, mais il est normal que quelqu’un qui reçoive une centaine de commentaires sur chaque article puisse être dépassé. Il suffit juste de choisir les commentaires qui méritent/nécessitent une réponse. Bloguer perd totalement son intérêt sans communication, je trouve.
      Je te rejoins aussi sur le fait que ces blogueuses « n’apparaissent plus comme humaines ». On a parfois l’impression de faire affaire à des robots ! Quel intérêt ?
      Contente que cette nouvelle forme d’articles te plaise, en tout cas ! 🙂
      Des bisous !

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis très déçue par les blogueuses qui sont constamment en recherche de compliments et de valorisation de leur ego. Nuancer, discuter, donner son avis devrait permettre d’ouvrir le dialogue au lieu de cela, ces commentaires sont considérés comme des critiques négatives or,je vais faire ma prof là hein mais la critique peut-être aussi pleine de bonnes intentions, si elle est bienveillante, elle est constructive, c’est par elle qu’on s’interroge et qu’on avance.
    Une fois, sur le blog d’une blogueuse très connue, que j’aime beaucoup et qui est aimée je pense parce qu’elle à l’air gentille, naturelle et simple j’ai eu un coup de coeur pour une recette, je lui ai dit mais j’ai ajouté que c’était dommage que le légume n’était pas de saison (tout simplement parce que…bah c’était le cas! donc le légume plus difficile à trouver et je préfère manger des légumes et fruits de saison) Elle m’a répondu poliment que je pouvais remplacer l’ingrédient par un autre. Jusque là pas de soucis, jusqu’à ce qu’elle fasse un post spécial plusieurs mois plus tard sur les commentaires négatifs qui l’agaçait, comme elle a cité, entre autres, le cas du légume qui n’était pas de saison, je me suis sentie visée 🙂 et c’est bête mais ça m’a blessée car je n’avais vraiment aucune mauvaise intention et mon commentaire était tellement anodin que j’en ai déduit qu’elle n’attendait que des compliments. Décevant pour une blogueuse qui revendique la simplicité et une position cool par rapport à son image. Je ne vois pas le blog comme cela. Et j’aurais préféré qu’elle me le dise directement plutôt que de passer par un …

    1. C’est marrant, cet article dont tu parles avec la référence au légume de saison me dit quelque chose ! J’ai certainement dû le lire, mais je ne me rappelle pas du tout sur quel blog. Je ne comprends pas comment on peut être offensé par un tel commentaire, au point de le juger comme « négatif ». C’était une simple remarque, justifiée qui plus est !
      Mais je comprends ce que tu as pu ressentir, j’ai été déçue aussi quand j’ai vu que mon commentaire sur la couleur du rouge à lèvres avait été supprimé. Vraiment ? J’ai réellement le sentiment que si le commentaire ne stipule pas « tu es la perfection incarnée, de la tête aux pieds, et tous les choix que tu fais ne peuvent qu’être approuvés de tous », notre avis n’est pas digne d’intérêt. Ça en dit long sur la personnalité de la blogueuse et sur l’opinion qu’elle se fait d’elle-même…

      1. oui, son post a obtenu pas mal de »like »… je pense que les lecteurs seraient surpris de connaître l’envers de sa critique. Beaucoup l’ont plaint en lui rappelant comme elle était formidable. C’est vrai qu’elle donne l’image d’une fille saine, c’est justement cela qui m’a déroutée. Elle ne parlait peut-être pas de mon commentaire, peut-être qu’il y en a eu d’autres sur le même sujet plus agressifs mais de toute manière, j’ai trouvé sa plainte un peu exagérée :-/

        Je rejoins Elodie sur un autre point. La plupart des blogueuses très célèbres et qui font de leur blog un business juteux-il faut bien le dire- perdent ce qui fait l’intérêt des blogs, l’accessibilité, les échanges sur des sujets dignes d’intérêt. je ne les commente plus.

        Je suis bien curieuse de savoir de quelle blogueuse tu parles dans ton article… 😉

        1. Je suis aussi intriguée de savoir de qui tu parles, car je suis certaine d’avoir lu cet article en question ! Mais je ne me souviens plus du tout où, si c’est un blog que je consulte souvent ou si j’avais trouvé l’article par hasard, sur Hellocoton par exemple…

          C’est vrai que c’est le risque quand on commence à gagner sa vie avec son blog… J’en ai vu beaucoup perdre de leur intérêt car les sujets et les articles ne sont vraiment plus intéressants, et la quantité est privilégiée sur la qualité. Il y a aussi certains blogs qui sont absolument inondés d’articles sponsorisés, de partenariats, de liens affiliés… Ça ne me dérange pas si la blogueuse est réellement honnête et nous parle de ces marques avec un réel intérêt, mais ce n’est pour toujours le cas.
          Par contre, je ne suis pas du genre à diaboliser les blogueuses qui gagnent leur vie grâce à leur blog. Au contraire, je trouve ça génial de pouvoir vivre d’une passion, et elles n’ont volé leur argent à personne. Je trouve ça triste que les critiques portent souvent sur cet aspect.

          Je ne vais pas citer son nom ou son blog car ce n’est pas très important et car je déteste pointer les gens du doigt en public, mais c’est une des blogueuses lifestyle les plus populaires, basée à Los Angeles.

  3. Hello Charlotte 🙂
    Je ne peux qu’être d’accord avec ton point de vue puisque, pour moi, en tant que blogueuse, ce que je recherche en premier lieu lorsque je rédige un article ce sont les échanges et le partage avec mes lecteurs. J’essaye pour ma part de répondre à chaque commentaire (il est vrai que mon blog est tout jeune et que je n’ai pas des centaines de com par jour non plus, mais j’ai aussi ma vie à côté). J’estime que c’est le minimum pour remercier la personne d’avoir pris le temps de me lire mais aussi de commenter (peu de gens le font).
    Il m’est arrivé d’avoir des commentaires pas forcément positifs (même si pour l’instant je ne me suis jamais faite agresser), mais je ne les ai jamais effacés et ai tenté de mon mieux d’expliquer ma manière de voir les choses dans le respect. Je pense que si la blogueuse en question a le temps d’effacer un commentaire critique, elle l’a également pour répondre à ses lecteurs (parce que parmi de nombreux commentaires, il faut quand même les trouver ceux qui ne disent pas « oui tu es magnifique j’approuve totalement »). Enfin bon… Hélas on ne refera pas les gens 😀
    Merci pour ton partage, a bientôt !
    Aurore

    1. J’aime beaucoup ton approche, j’ai exactement la même ! Je recherche aussi la discussion en premier lieu, et je suis heureuse de recevoir plusieurs commentaires construits, sur cet article par exemple. Et de la même façon, je trouve que laisser un commentaire pertinent sans réponse est un peu décevant pour le lecteur qui a pris la peine et le temps de lire et de réagir.
      Pour le moment, je n’ai pas encore été confrontée à un message désagréable ici ou sur les réseaux sociaux (ou alors ça ne m’a pas marqué), mais je ne pense pas non plus que je les effacerai (sauf probablement en cas de méchanceté gratuite, ou d’attaque envers mes proches, ce genre de chose). Mais une critique, même négative, si elle est justifiée et peut aider à apporter une amélioration quelque part, est toujours bonne à prendre, selon moi.
      Merci d’avoir réagi, des bisous ! 🙂

  4. Vraiment dommage ce genre de comportement ..
    Moi par exemple j’ai eu quelques échanges pas très amicaux sous mon article sur le Top Body Challenge à propos du fait que des gens le voulaient gratuitement. Même si les commentaires allaient à l’encontre de mes principes, et bien au lieu de juste supprimer et bien je les ai publié et j’ai répondu en exposant mon point de vue, sans censurer les autres.
    Après moi je ne reçois pas des tonnes de commentaires sous mes articles, mais je répond toujours aux questions etc (bon après si il y a 4 commentaires d’affilés qui disent « joli make up » ou quelque chose dans le genre j’avoue ne pas répondre « merci » à chaque fois, je trouve que ça fait un peu robot).
    Bisous, Axelle

    1. Je pense que tu as bien fait ! Je comprends qu’on puisse supprimer des commentaires pleins de méchanceté gratuite, mais pour le reste, je préfère une blogueuse honnête. Certes, chacun fait ce qu’il veut de son blog, mais je trouve ça dommage et ça me donne envie de me tourner vers des personnes qui s’avèrent plus respectueuses de leur lectorat.
      (Ahah, je fais la même chose pour les commentaires à la suite style « joli make up », moi aussi ça me gêne de répondre des « merci » à chaque fois ! Généralement, je fais un commentaire global pour remercier tout le monde, ou je réponds à quelques commentaires par-ci, par-là.)
      Des bisous !

  5. Je vois ce phénomène depuis pas mal de temps sur internet ces temps. Entre les youtubeuses/blogueuses qui font des « mise au point » avec des personnes qui ne méritent pas d’attention et ne répondent pas très souvent aux personnes qui méritent l’attention… Je pense juste, comme tu le soulignes à la fin de ton article, que c’est une question de respect.
    Certaines personnes ont la chance de vivre grâce à internet et c’est tant mieux car elles/ils n’ont pas volé ce succès. Cependant ne jamais oublier que cette montée est uniquement dû aux temps que d’autres personnes prennent à lire leurs articles/voir leurs vidéos.
    Et surtout ces gens oublient la simplicité avec laquelle ils ont débutés. Être relax, cool, ça ne devrait pas être trop compliquée quand on a « que » un blog ou une chaine youtube à s’occuper. (non pas que se soit facile mais je relativise face à d’autres profession qui coûte beaucoup plus de pratiquer)
    Bref, j’ai trouvé ton article très pertinent et pleins de bon sens ! Merci de nous faire réagir dessus 🙂

    1. J’ai aussi ce ressenti : les blogueurs se concentrent souvent d’avantage sur le négatif (et nous écrivent des articles larmoyants en traitant les méchants commentateurs de haters jaloux), et oublient d’apprécier le positif et de répondre à ceux que le méritent. C’est le comble ! Pour moi, il est plus logique et intelligent de faire l’inverse : dépenser son énergie à échanger avec les personnes qui nous apprécient et laissent des commentaires pertinents, ou faire de son mieux pour apporter des changements à son travail grâce aux critiques constructives. Et laisser de côté les messages agressifs, inutile de se focaliser là-dessus et de perdre son temps à… en faire des articles (!!!).
      Je sais qu’il n’est pas évident de subir de la négativité chaque jour, mais j’ai parfois l’impression que certains jouent les pauvres Caliméro. Il est normal de ne pas plaire à tout le monde et de se heurter à des avis contradictoires. Ça rejoint beaucoup l’anecdote que Marie racontait plus bas avec son légume de saison…

  6. Je suis on ne peut plus d’accord avec ce que tu dis dans cet article (et dans quelques unes des réponses que j’ai lu)! Je trouve que tout l’intérêt d’un blog est justement la proximité possible entre l’auteur et le lecteur. Et je dois avouer que si cette proximité n’existe pas… j’apprécie moins la lecture du blog et bien sur le fait de prendre du temps pour poster des commentaires.

    Je comprend également que pour certaines blogueuses, la proximité devient de plus en plus difficile par rapport au nombre de visiteurs et de commentaires publiés chaque jours. Mais comme tu l’as dis, je pense qu’il est très important de garder ce lien entre lecteur et auteur.

    Je suis sure en tout cas que tu continuera à échanger avec nous, tes petits lecteurs et c’est une des choses que j’apprécie dans ton blog. De plus, je tâche de faire de même en temps que « blogueuse débutante » face aux quelques commentaires que je reçois sur le mien. Car finalement, tout l’intérêt d’un blog est bien là ! 🙂

    1. Entièrement d’accord avec toi ! Certains oublient que le blog est une forme de communication avant tout, et un moyen d’échange.
      Effectivement la proximité devient forcément plus difficile, et la proximité n’est pas forcément entièrement souhaitable car il y a une frontière à sauvegarder entre vie privée/vie publique sur internet, mais de-là à supprimer des commentaires inoffensifs et à ne répondre à personne… Dommage !
      Je ferai en tout cas de mon mieux pour continuer d’échanger avec le plus de personnes possible, car c’est une part de mon blog que j’apprécie énormément ! 🙂

  7. Même si je me suis lancée il y a peu de temps dans la blogosphère, je suis tout à fait d’accord avec toi. Le but premier d’un blog est de partager, et qui dit partager dit aussi communication. Je trouve ça dommage qu’au bout d’un certain temps, certaines blogueuses prennent la grosse tête et ne répondent plus aux commentaires, ou qui même les suppriment dans ton cas !
    Je comprend que certaines blogueuses ont du mal à répondre à tout, mais c’est toujours mieux de faire son maximum plutôt que de ne rien faire du tout.
    On prend déjà du temps à écrire un commentaire, donner notre avis… Il est donc normal de recevoir un retour, ou au moins, ne pas voir son commentaire supprimé !
    Heureusement que certaines blogueuses, comme toi, ont conscience de ça, et tente de préserver l’humanité d’un blog 🙂
    (Je viens de découvrir ton blog, mais rien que cet article m’a suffit pour te suivre !)

    1. Oui, c’est frustrant de prendre le temps de laisser un feedback et de ne jamais obtenir de réponse ! Je commente parfois malgré tout sur ce type de blogs, car je sais au moins que les commentaires sont lus et ne sont donc pas complètement inutiles, mais le manque d’échange est vraiment à déplorer.
      En tout cas, je suis ravie que tu aies apprécié cet article, ça me fait plaisir de savoir que tu reviendras ! 🙂
      À bientôt !

  8. Entièrement d’accord avec toi, le blog c’est un lieu d’échange alors à quoi ne pas répondre ou supprimer les commentaires qui ne plaisent pas? Chacun peut donner son point de vue, sans agressivité bien sûr. Bref super article! 😉 Bisou

    1. Exactement ! Quand on s’expose sur internet, il faut s’attendre à rencontrer des personnes qui auront des opinions différentes ou qui n’aimeront tout simplement pas ce qu’on propose. Impossible de mettre tout le monde d’accord sur tout, donc autant accepter les critiques. C’est le jeu ! 😉

  9. Je suis totalement d’accord avec toi, je ne supporte pas les blogueuses/youtubeuses ou même les nanas sur instagram qui se prennent pour des stars et ne prennent jamais la peine de répondre ne serait-ce qu’à une ou deux personnes! C’est d’une impolitesse totale et on a vraiment l’impression qu’elles se croient au dessus de tout alors qu’elles ne seraient rien sans leurs abonnés..

    1. C’est aussi mon ressenti, même s’il est évident qu’à partir d’un certain moment, répondre à tout le monde n’est plus gérable… Mais donner au moins une réponse aux questions ou aux commentaires pertinents me semble être la moindre des choses ! 🙂

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !