Loading

UN MERVEILLEUX NOËL !

merveilleux noël, décoration sapin de Noël, coutumes de Noël, souvenirs enfance, décoration réveillon 24 Décembre

Nous sommes déjà à la veille du réveillon de Noël… Le mois de Décembre a filé comme une flèche, et je dois dire que l’année 2014 également ! Je m’absente pour le restant de la semaine, et je serai de retour lundi prochain. Mais avant cela, j’ai envie de partager avec vous des petits morceaux de mon Noël et quelques souvenirs d’enfance…

merveilleux noël, décoration sapin de Noël, coutumes de Noël, souvenirs enfance, décoration réveillon 24 Décembre

Lorsque j’étais petite, Noël se fêtait soit chez mes parents, soit chez mes grands-parents maternels. Ma famille se réunissait à cet endroit pour les fêtes quelques jours avant le réveillon.
Le 24, c’était l’effervescence et la bousculade dans la cuisine : tout le monde mettait la main à la pâte pour préparer de délicieuses choses à manger, et décorer la table. Des sucreries à la pâte d’amande, des huitres, du foie gras, du saumon fumé, des escargots, du chevreuil ou du brochet, des pommes-de-terre au four, ou encore la fameuse bûche glacée de Noël… Nous restions des heures à table, avant de laisser les adultes pour aller regarder des dessins animés magiques. Puis, il venait l’heure d’aller dormir, mais pas sans s’être assurés que nos chaussures se trouvaient bien sous le sapin, et que le petit encas du Père Noël était bien laissé en évidence à côté.

merveilleux noël, décoration sapin de Noël, coutumes de Noël, souvenirs enfance, décoration réveillon 24 Décembre merveilleux noël, décoration sapin de Noël, coutumes de Noël, souvenirs enfance, décoration réveillon 24 Décembre

Le lendemain matin, impossible de rester au lit après 7h, les enfants que nous étions étaient trop impatients de vérifier si le Père Noël était bien passé ! Après avoir réveillé les adultes en fanfare, nous nous réunissions tous dans l’entrée… et il était enfin temps d’ouvrir la porte de la salle à manger pour découvrir, de nos yeux émerveillés, le sapin et tous les cadeaux à son pied.
Inutile de vous dire que les heures suivantes étaient consacrées à leur déballage et au montage des jouets. Je dois également vous avouer que les chocolats constituaient le seul repas de notre journée…

merveilleux noël, décoration sapin de Noël, coutumes de Noël, souvenirs enfance, décoration réveillon 24 Décembre

L’année dernière, j’ai fêté Noël au soleil, sur l’île de Tenerife, avec Gleb et sa famille. Cette année, nous fêtons notre premier Noël maltais. Pour des questions d’organisation, nos familles n’ont pas pu se déplacer à Malte comme il était prévu, mais nous accueillerons tout de même mon beau-frère et ma belle-sœur dès demain. Un joli Noël à quatre que j’attends impatiemment ! Et même si ma famille va me manquer, nous fêterons un « second Noël » tous ensemble en Janvier.

Je vous souhaite à tous un excellent réveillon. Je vous retrouve ici la semaine prochaine avec une belle surprise ! Je ne vous en dis pas plus, mais attendez-vous à gagner de jolies choses…

Passez un merveilleux Noël !

merveilleux noël, décoration sapin de Noël, coutumes de Noël, souvenirs enfance, décoration réveillon 24 Décembre merveilleux noël, décoration sapin de Noël, coutumes de Noël, souvenirs enfance, décoration réveillon 24 Décembre merveilleux noël, décoration sapin de Noël, coutumes de Noël, souvenirs enfance, décoration réveillon 24 Décembre merveilleux noël, décoration sapin de Noël, coutumes de Noël, souvenirs enfance, décoration réveillon 24 Décembre merveilleux noël, décoration sapin de Noël, coutumes de Noël, souvenirs enfance, décoration réveillon 24 Décembre

4 comments

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !