Loading

UNE APPLICATION… POUR BOIRE PLUS D’EAU ?

application smartphone, application pour boire plus d'eau, évaluer sa consommation d'eau, comment boire plus, hydrater l'organisme

Je suis une très mauvaise buveuse d’eau. J’ai rarement soif, et il n’est pas rare que mon seul apport en H2O de la journée soit un pauvre verre à moutarde à demi plein. J’aimerais vraiment me débarrasser de cette mauvaise habitude, très néfaste pour la santé, et boire d’avantage au quotidien. Pour y parvenir une bonne fois pour toutes, j’ai décidé d’essayer des applications pour smartphone qui nous aident à visualiser notre consommation d’eau et nous envoient des rappels tout au long de la journée.

Je m’excuse d’avance pour la petite leçon de biologie que je vais vous servir, mais je tiens à repréciser certains faits qui sont souvent ignorés ou erronés.
Le corps humain est composé à 70% d’eau, autrement dit, son importance est cruciale pour notre santé. Je suis désolée d’être porteuse de la mauvaise nouvelle : ça ne fonctionne pas avec la bière…
Un adulte tiendra au maximum trois jours sans boire avant de mourir (c’était le fait amusant du jour, merci).
Suivant votre poids, votre taille et votre age, vos besoins en eau varient, mais un adulte doit boire entre 1,5 et 3L d’eau au quotidien. Je le reconnais, c’est assez difficile à tenir, surtout lorsqu’on travaille dans un environnement où on ne peut pas avoir sa bouteille d’eau en permanence à ses côtés, ou se rendre aux toilettes quand bon nous semble (oui, il faut être réaliste).

Mais les bénéfices sont tellement nombreux… J’en cite quelques uns, en vrac : des reins en meilleure santé, une plus belle peau, de plus beaux cheveux, moins de cernes et d’imperfections, un regain d’énergie, une meilleure digestion et moins de ballonnements, une sensation de satiété plus importante (donc moins de grignotage, donc une potentielle perte de poids)…
On peut aussi noter une perte de volume : si vous faites de la rétention d’eau, sachez que paradoxalement, cela est dû à une consommation d’eau insuffisante. Le corps n’en reçoit pas assez et va donc la garder précieusement dans ses tissus afin de ne pas la gaspiller. Boire deux litres par jour pourra vous débarrasser de ce problème assez désagréable – je sais de quoi je parle – et même éradiquer votre cellulite, si elle est de type aqueux.
Le seul inconvénient… vous allez dire bonjour à votre petit coin plus souvent. Mais ça en vaut la peine, non ?

Un petit point que j’aimerais aussi préciser avant de passer au vif du sujet, et qui intéressera les buveurs de thé ou de café : ces boissons ne comptent pas dans votre apport en eau journalier, et ont même l’effet inverse. Ces boissons sont diurétiques, ce qui signifie que votre corps va éliminer plus d’eau que ce que votre tasse contenait. Elles sont donc « déshydratantes ». Un test tout simple que vous pouvez faire : buvez un demi-litre d’eau dans la matinée, et observez le nombre de fois où vous aurez besoin d’aller aux toilettes. Répétez l’opération dans l’après-midi, avec un demi-litre de thé, cette fois… Vous risquez d’être surpris !

application smartphone, application pour boire plus d'eau, évaluer sa consommation d'eau, comment boire plus, hydrater l'organisme

Trêves de bavardages, passons désormais à ces fameuses applications ! J’en ai testé trois et je vous donne mon avis.

1. WATERBALANCE
Télécharger Télécharger

Celle-ci est ma préférée. Après l’installation, vous devez remplir un profil assez détaillé dans lequel vous indiquez votre poids, taille, age, mais aussi l’heure à laquelle vous vous levez ou vous vous couchez, et votre niveau d’activité physique. Ces informations rendent l’application très précise sur vos besoins en eau.
Pour suivre votre consommation, une silhouette se remplit peu à peu d’eau suivant vos prises durant la journée. C’est très visuel, j’aime beaucoup ! Et le gros plus, selon moi : vous pouvez spécifier  le type de liquide que vous venez de consommer : de l’eau, un soda, du thé, de l’alcool ou même du lait. Vous constaterez d’ailleurs qu’en ajoutant une tasse de thé ou une bière à votre journal, le niveau d’eau de votre silhouette diminuera…
Le moins : impossible de supprimer une boisson si vous l’avez ajoutée par erreur.
Comme les deux applications suivantes, elle dispose d’un système de notifications (que vous pouvez désactiver) pour vous rappeler de boire de l’eau tout au long de la journée.

application smartphone, application pour boire plus d'eau, évaluer sa consommation d'eau, comment boire plus, hydrater l'organisme

2. WATER YOUR BODY
Télécharger

Même principe, vous devez remplir un petit profil – moins complet – pour que l’application puisse calculer la quantité d’eau dont vous avez besoin. Le visuel n’est pas aussi parlant : une simple barre de progression. C’est moins sympa, mais ça reste clair et explicite. Le bémol, c’est que vous ne pouvez pas ajouter d’autres boissons que l’eau. Il est donc plus difficile d’évaluer sa consommation réelle…
Le petit plus : si vous ne connaissez pas la contenance de vos verres, l’application dispose de petits dessins à côté des quantités pour vous aider à vous y retrouver.

application smartphone, application pour boire plus d'eau, évaluer sa consommation d'eau, comment boire plus, hydrater l'organisme

3. AQUALERT
Télécharger Télécharger

Cette application est également excellente, malgré la traduction française qui laisse beaucoup à désirer, mais reste compréhensible. Là non plus, il n’est pas possible d’ajouter un liquide autre que l’eau. Dans cette application, vous choisissez un contenant (par exemple un verre de 250 mL) et vous tapez sur le logo « boisson » après chaque prise. Vous verrez votre niveau d’eau monter dans la jauge ronde.
Le plus : un graphique qui représente votre consommation d’eau sur la semaine, avec un code couleur allant de « trop peu » à « très bien ».

application smartphone, application pour boire plus d'eau, évaluer sa consommation d'eau, comment boire plus, hydrater l'organisme

 


Si vous utilisez une application différente, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires !


 

17 comments

  1. Je ne pensais même pas que ce genre d’applis existait ! Je ne bois pas assez non plus (bon je n’en suis pas non plus qu’à un demi verre par jour, mais c’est vrai que j’ai tendance à boire peu d’eau et beaucoup de tout le reste ahah). L’application que tu cites en 1er semble top même si je n’aime pas trop le fait de partager toutes les données sur l’appli (données donc probablement utilisées d’une façon ou d’une autre ensuite).

    Bises,

    Charline

    1. Ahahah, il existe une appli pour à peu près tout, maintenant ! 😉 Je te l’accorde, c’est déstabilisant…
      Les données sur l’appli sont anonymes, tu n’as pas besoin de partager ton nom, ton adresse e-mail ou quoi que ce soit. Mais il faut de toute façon être réaliste : rien de ce que tu conserves sur ton téléphone n’est confidentiel, malheureusement. Mais nous sommes tous dans le même bateau, à moins d’utiliser des systèmes cryptés.
      Des bisous !

  2. Oh ça m’intéresse tous ça! Moi aussi je ne boit pas assez et ça va valu quelque petit soucis de santé d’ailleurs. Je vais télécharger WaterBalance elle m’a l’aire plutôt pas mal comme appli. Merci pour c’était article. Ca va m’être très utile! 🙂

  3. J’ai tester l’application aqualerte , mais ça ne m’a pas convaincue , j’ai trouver une application qui stimule a la boisson mais avec un coter ludique Plant Nany . Quand on boit on le signale et ça fait grandir notre plante .
    Si tu veux plus de détail j’en parle sur mon blog .

    Je ne buvais presque pas avant , mais depuis deux semaines que je l’utile je suis presque a 1 Litres

  4. Sympa ton article, je connais quelques unes de ces applis et les appréciait beaucoup avant ce gsm qui ne me fait pas les rappels je râle car j’ai besoin des rappels et j’ai téléchargé plusieurs applis différentes dont plusieurs décrites ici mais aucune ne me font les rappels même si paramettrés :'( je ne peux laisser mon gsm avec l’application en première page h24 il se met en veille pour économiser la batterie normal je ne sais plus quelle appli utiliser pour avoir les rappels help. Mon gsm est un Huawei P8 Lite

    1. Désolée Angélique, je ne sais pas du tout comment t’aider… Les rappels marchent bien sur mon Samsung, j’ignore pourquoi ils ne fonctionnent pas sur ton téléphone.

  5. J’utilise Waterbalance et le hic c’est que lorsqu’on se trompe on ne peut pas effacer le verre en trop qu’on a mis ! On ne peut pas non plus rectifier ce qu’on a bu hier ou un autre jour. Vous buvez un verre, à 20h et vous allez sur Waterbalance à minuit et hop, vous mettez un verre pour le lendemain.
    Pour remédier à ce problème j’ai aussi téléchargé « Hydro buvez de l’eau » qui a l’air de ressembler à « Water your Body ».
    Quant à « aqualert », j’ai essayé mais je n’ai pas trop aimé, appli trop imprécise pour moi !

  6. Coucou ! Super idée, je cherchais justement une appli de ce type et me demandais la quelle choisir… je vais donc tenter water balance ! J’ai une petite question par contre, est-ce que les tisanes sont considérées comme du thé et diminuent la consommation d’eau ou est-ce que je les compte comme un verre d’eau du fait qui n’y ai pas de théine ?
    Merci beaucoup 🙂

    1. Très bonne question, je me suis déjà demandé la même chose ! Je pense que les tisanes comptent comme de l’eau (en tout cas, moi, je les compte comme tel). Mais je ne suis pas sûre du tout et je peux me tromper… Il faudrait demander à un diététicien pour en avoir le cœur net. Si jamais tu trouves la réponse, reviens m’en parler ! 😉

      1. C’est ce que je pensais aussi au premier abord mais je vais quand même me renseigner, histoire d’avoir une information fiable ! Je reviens te dire ça dès que j’en sais plus 🙂

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !