Loading
Conseils beauté pour une jolie peau.

UNE JOLIE PEAU APRÈS L’ÉTÉ

Quatre gestes pour une jolie peau.

Je ne sais pas vous, mais ma peau est toujours au top de sa forme à la fin de l’été. C’est plutôt normal : entre le soleil qui lui a donné un teint halé et une routine makeup quasi inexistante qui lui a permis de respirer, elle est lumineuse et sans imperfection. Mais en Septembre, c’est souvent une autre histoire… Qui dit rentrée dit maquillage plus chargé pour retourner au boulot ou en cours, moins de temps pour soi (et pour dormir !) et contre-coup de ces deux mois ensoleillés. Résultat, la peau se retrouve généralement plus grasse mais déshydratée, et les imperfections reviennent.

Pour palier à ces désagréments de rentrée et conserver une jolie peau, il suffit d’appliquer quotidiennement quatre gestes simples, qui font probablement déjà partis de votre routine. Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, j’utilise beaucoup de produits de parapharmacie pour mon visage et je vous ai donc fait une sélection de soins que vous pouvez retrouver dans votre pharmacie locale ou sur le site shop-pharmacie.fr.

1 – Nettoyer

Sélection de produits nettoyants pour une jolie peau.

Impossible d’obtenir une jolie peau sans un bon nettoyage et un bon démaquillage. En cette saison, j’adore les eaux micellaires ou les gels nettoyants : c’est frais, agréable à utiliser et ce n’est pas trop riche. Ces deux produits vont permettre à la peau d’éliminer son excès de sébum et donc empêcher l’apparition d’imperfections.
Lorsque j’étais encore étudiante, j’alternais tout au long de l’année entre l’eau micellaire Sébium H20 de Bioderma (qui me convenait beaucoup mieux que la fameuse Créaline) et le gel nettoyant Cleanance d’Avène. En ce moment, j’utilise l’eau micellaire purifiante Effaclar de la Roche-Posay pour parfaire mon démaquillage, suivie d’un gel nettoyant basique sans savon.

2 – Exfolier

Sélection de produits exfoliants pour une jolie peau.

J’accorde beaucoup d’importance à l’exfoliation de ma peau (plusieurs fois par semaine), et plus particulièrement après l’été. L’épiderme s’est un peu épaissi au contact du soleil afin de s’en protéger, et si on ne l’aide pas à éliminer les cellules mortes plus vite que d’habitude, on risque de se retrouver avec les pores bouchés… et des imperfections. En bonus, exfolier régulièrement sa peau permet de garder un bronzage lumineux plus longtemps !
Personnellement, j’utilise deux méthodes : des gommages maison que je confectionne moi-même avec des ingrédients naturels ou une petite brosse exfoliante pour le visage que j’utilise avec mon gel nettoyant habituel.
Le gommage s’applique toujours sur une peau parfaitement propre. Faites des mouvements circulaires du bout des doigts sur l’ensemble du visage. Choisissez un soin doux si vous avez la peau sensible !

3 – Traiter

Sélection de soins traitants pour une jolie peau.

Pour éviter les méchants boutons ou pour aider ceux déjà présents à disparaitre plus rapidement sans laisser de trace, il est important de traiter sa peau avec un soin adapté. Attention, ce dernier doit être appliqué localement sur les zones « à problèmes », et non pas sur l’ensemble du visage. L’été dernier, j’ai beaucoup utilisé le soin Effaclar Duo + de la Roche-Posay, et je l’utilise encore cette année en prévention. On m’a également chaudement recommandé le soin Triacnéal d’Avène, pour les peaux à tendance acnéique.
Vous pouvez également essayer l’huile d’arbre à thé pour traiter vos imperfections, c’est un excellent soin !

4 – Hydrater

Sélection de crèmes hydratantes pour une jolie peau.

Enfin, pour obtenir une jolie peau, il est important de toujours bien l’hydrater, surtout si vous avez un peu abusé du soleil/de la piscine/du rosé cet été. Même une peau grasse à imperfections a besoin d’hydratation. Si vous l’en privez, elle risque de se rebeller en créant encore plus de sébum… c’est un cercle vicieux. Si vous êtes dans ce cas, je vous recommande une crème légère qui évitera de surcharger votre peau et de la faire briller. Personnellement, j’aime beaucoup les produits Avène. N’oubliez pas un léger SPF pour la journée, car nous sommes toujours officiellement en été !
De temps en temps, vous pouvez compléter votre routine avec un masque hydratant et/ou nourrissant. Vous en trouverez d’excellents dans le commerce, mais j’aime aussi créer les miens avec des produits naturels. Vous pouvez retrouver certaines de mes recettes ici ou .
Et psssst ! Pensez à boire beaucoup d’eau au quotidien pour vous hydrater de l’intérieur, vous m’en direz des nouvelles…

Avec ces 4 gestes quotidiens, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garder une jolie peau après l’été ! Avez-vous des gestes essentiels ou des produits chouchous en cette période de l’année ?

logo-a-5

19 comments

  1. Mes petits gestes bien ancrés dans ma routine depuis pas si longtemps que ça ^^. J’ai vraiment découvert tout ça en me lançant dans le blogging il y a 7 mois et maintenant je me demande comment j’ai pu m’en passer si longtemps !
    Et sinon… Tu es juste trop belle ! Vraiment ! Sur la première photo tu es carrément divine. Chapeau bas !
    Plein de bisous <3
    Aurore

    1. Ça devient tellement automatique (au même titre que se brosser les dents, par exemple) qu’on se demande vite comment on faisait « avant », c’est vrai ! 😀
      Et sinon, ton commentaire est probablement le plus adorable que j’ai pu recevoir, et j’ai rougi méchamment en le lisant, ahah… Merci beaucoup pour toute cette gentillesse que je ne suis pas sûre de mériter !
      Des bisous 🙂

      1. Ah ben si, moi je me rappelle que je lavais ma peau avec mon gel douche, que je l’hydratais pas et que je mettais direct ma bb crème dessus (caca…)
        Et c’est sincère ^^ et amplement mérité !
        re-bisous <3

  2. Merci pour ce recap’ très utile !
    J’ai fait un nettoyage de peau chez l’esthéticienne, ça fonctionne bien aussi pour faire sortir tout les bouton en amont 😀

  3. Je découvre tout juste ton blog et je trouve ton article très bien construit et tes photos superbe il faut dire que tu est très jolie !

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !