Loading
Les bienfaits de la spiruline bio.

COMMENT VEGALIA M’A RENDUE ACCRO À LA SPIRULINE

La spiruline, ça faisait un moment que j’en entendais parler. Surtout chez les américaines qui la consomment dans leur smoothie, le matin. Mais je n’avais encore jamais testé cette petite algue aux innombrables bienfaits.

Pour être honnête, je ne suis pas très branchée compléments alimentaires. À part les Oméga-3, j’ai du mal à gober des gélules quotidiennement. D’une, je n’y pense pas forcément. De deux, je suis un peu perdue face à l’abondance de compléments sur le marché. J’ai du mal à savoir lesquels sont vraiment efficaces et nécessaires à ma santé. Enfin, je suis souvent rebutée par le prix des compléments “à la mode” (tu peux te sentir viser, collagène en poudre).

Mais la spiruline, je reconnais que ça faisait un bon moment que je la zieutais sans franchir le pas. Qu’est-ce qui m’attirait chez ces gélules vertes ?
Le fait qu’elles soient entièrement naturelles, pour commencer. Pas de cocktail miracle plus ou moins chimique, juste une micro-algue tellement riche en nutriments qu’on peut la classer dans la catégorie des “super-aliments”.
J’avais aussi entendu dire que la spiruline était un excellent “boosteur d’énergie” au quotidien. Elle est réputée aider les sportifs à améliorer leur performance et à récupérer plus facilement.
Vous commencez à le savoir si vous me lisez régulièrement : le sport, j’adore ça et j’essaye d’en pratiquer autant que possible. Je n’étais donc pas contre un petit coup de pouce naturel.
Je vous passe les autres bienfaits de la spiruline… ça, j’y reviendrai un peu plus tard.

Toujours est-il que lorsque Vegalia m’a proposé de recevoir leurs comprimés de spiruline bio, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de tester cette algue miraculeuse. Je ne regrette pas mon choix : après deux mois de cure, j’ai réussi à voir de réels effets, que je pense pouvoir attribuer à la consommation de spiruline.

Avantages cure de spiruline

Mais si on commençait par le début… la spiruline, c’est quoi ?

La spiruline est une bactérie qui se développe dans les mers chaudes intertropicales. Aussi surnommée “algue bleue”, elle prend la forme d’une micro-spirale, d’où son nom actuel.

Il a été démontré qu’elle possède une très forte qualité nutritionnelle. À tel point que l’Agence Spatiale Européenne la considère viable pour recréer un écosystème dans l’espace ! L’algue bleue serait un aliment indispensable à la survie des hommes à bord d’une telle mission. Sa culture pourrait aussi créer de fortes quantités d’oxygène.

Chez Vegalia, la spiruline bio est cultivée en Mongolie, à 3000 mètres d’altitude, sans aucun produit chimique. Elle est ensuite séchée à basse température (42°C) afin de conserver le plus de vitamines et de minéraux possibles.

Quels sont les atouts de la spiruline ?

Cette petite algue est un concentré naturel de vitamines et de minéraux. Elle peut s’avérer très utile pour les personnes qui manquent d’énergie ou qui sont sujettes aux carences. À titre d’exemple, 100 grammes de spiruline contiennent 64,8 grammes de protéines, 44 milligrammes de fer et 399 milligrammes de magnésium. Elle est également très riche en vitamine E (excellente pour la peau et les cheveux), en vitamine A, en vitamine B2 et en calcium !
Je ne suis pas végétarienne, mais la spiruline me semble être le coup de pouce parfait pour ceux qui ne consomment pas de produits animaliers.

Quels sont les effets de la consommation de spiruline ?

Outre l’aspect santé évoqué plus haut, la spiruline est aussi excellente pour la peau et les cheveux, grâce à ses nombreux nutriments et vitamines. Elle peut aussi être utilisée en usage externe, sous la forme de masques.
Pendant ma cure, j’ai constaté que mes cheveux poussaient un peu plus vite que d’habitude. Ma peau d’ordinaire assez sèche avait retrouvé d’avantage de souplesse. Conséquence directe de la prise de spiruline ou simple coïncidence ? Difficile à dire, mais je pense que les bienfaits de l’algue bleue ont forcément joué un rôle là-dedans !

Qu’en est-il de l’effet “dopant” ? Personnellement, c’est sur ce point que j’ai vu le plus de changement. Prendre mes comprimés de spiruline le matin m’assurait un boost d’énergie pour la journée, un peu comme si j’avais avalé plusieurs tasses de thé vert. C’est l’effet qui m’a le plus marquée lors de cette cure. J’ai beaucoup aimé ce regain d’énergie, qui m’a souvent donné la motivation nécessaire pour affronter une séance de sport musclée (sans jeu de mot). L’automne arrive (là, je crois que je ne vous apprends rien…) et je pense qu’une cure peut vraiment aider à vivre cette période plus sereinement !

Est-ce que je recommande la cure de spiruline bio Vegalia ?

Mille fois oui ! J’ai non seulement été conquise par leur spiruline bio, mais aussi par l’équipe Vegalia et par leur site très clair. Je trouve que le prix est raisonnable par rapport aux tarifs que j’ai l’habitude de voir dans les commerces (16,90€ les 200 comprimés, et il y a souvent des promos).
Le site Vegalia regorge d’infos au sujet de la spiruline, et je vous invite à aller les lire si ce complément alimentaire vous intéresse. Je suis certaine que l’équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions, si vous en avez.

En d’autres termes : merci Vegalia pour cette découverte ! Je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir essayé la spiruline plus tôt…

Et vous, la spiruline, vous en prenez ?

Spiruline bio Vegalia

il y a 5 commentaires

  1. Bonjour Charlotte,

    Après avoir fait un tour sur ton blog, je suis tombée sur la spiruline.
    Ca fait longtemps que j’y pense et que je ne me décide pas à en acheter.
    j’ai regardé le site Vegalia et j’aimerais en commander en livraison à Malte, mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas. Tu as réussi à te la faire livrer ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Elodie

    1. Bonjour Élodie,

      J’ai reçu la spiruline dans le cadre d’un partenariat avec la marque Vegalia, donc je n’ai pas passé commande moi-même. Mais je l’ai bel et bien reçue chez moi à Gozo. J’avais cru lire sur leur site, il y a quelques mois, qu’ils livraient dans toute l’Europe. J’espère que ça n’a pas changé depuis ! Tu devrais les contacter directement via leur site pour en avoir le cœur net…

      À bientôt !

      1. Merci pour ton retour Charlotte. Sur leur site il y a écrit “Livraisons vers la France métropolitaine”. Je leur ai tout de même envoyé un mail pour m’en assurer.
        Merci à toi

          1. Oui effectivement j’en vois partout, mais est-ce qu’elle est bonne ? Est ce que c’est de la bonne qualité ? Je ne sais jamais trop comment m’en assurer

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !