Loading
La trousse de toilette parfaite pour voyager léger !

VOYAGER LÉGER : UNE TROUSSE DE TOILETTE POUR DIX JOURS

La trousse de toilette parfaite pour voyager léger !

Je me suis envolée mardi pour aller passer une dizaine de jours en France auprès de ma famille et de mes amis, avec pour tout bagage un sac de voyage cabine de moins de 10 kilos. Comme c’est la première fois que je voyage aussi léger, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous montrer le contenu de ma valise pour vous prouver qu’il n’est pas impossible de partir aussi longtemps avec si peu de choses.

Aujourd’hui, je m’attarde sur la composition de ma trousse de toilette et de maquillage, car c’est un sujet délicat lorsqu’on transporte toutes ses affaires en cabine : que puis-je emmener et en quelles quantités ?
Revenez la semaine prochaine pour découvrir le contenu total de ma valise, tenues incluses !

Les produits liquides
dans ma trousse de voyage

Dans votre bagage cabine, vous pouvez emporter des cosmétiques liquides de moins de 100ml, à condition de pouvoir les faire tous rentrer dans une trousse en plastique transparent de contenance 1L maximum. Dans le commerce, on trouve facilement ce type de trousse vendue avec des petits flacons dans lesquels vous pouvez transvaser vos cosmétiques. J’ai acheté la mienne chez The Body Shop : la trousse contient trois petites bouteilles de 80 ml, deux petits pots de 25 ml et une spatule pour transvaser proprement vos crèmes. Vous trouverez aussi ce type d’accessoires chez Sephora, par exemple ici ou .

Je n’ai utilisé que deux bouteilles sur les trois : j’ai rempli la première avec mon gel nettoyant pour le visage et la seconde avec ma crème pour les mains. Dans le premier petit pot, j’ai transvasé ma crème pour le visage que j’utiliserai matin et soir, et j’ai rempli le second à moitié avec mon fond de teint du moment. Le gain de place n’est pas négligeable !
Dans ma trousse, j’ai pu rajouter mes essentiels qui m’accompagnent en voyage : un lait pour le corps en petit format, une base à makeup, un eyeliner liquide, un tube de correcteur et mon mascara. J’ai également pensé à rajouter un échantillon de parfum.

Niveau produits liquides, vous n’avez normalement pas besoin de plus !
J’emporte rarement de shampooing, de gel douche, de dentifrice ou de déo quand je voyage et que la place est comptée : vous en trouverez forcément sur place si vous êtes hébergé chez des proches ou à l’hôtel, et sinon la première supérette que vous croiserez aura tout ce qu’il vous faut.

Les cosmétiques liquides à emporter avec soi en cabine durant un voyage.

Les produits solides et le maquillage
dans ma trousse de voyage

Pour le reste de ma trousse de toilette, j’ai là aussi pris le minimum. Niveau maquillage, j’ai complété avec une palette de correcteurs (utile pour un éventuel contouring ou une correction ciblée, et avec son petit prix je ne crains pas de l’abimer), mon blush, de la poudre libre (qui existe désormais en format voyage !), une petite palette de fards bruns pour les yeux, un baume à lèvres et un rouge à lèvres nude. J’aurais pu me contenter de seulement 4 pinceaux mais j’ai décidé d’en prendre un peu plus car j’avais vraiment la place. J’ai aussi ajouté mon beauty blender, une petite brosse exfoliante pour le visage, une brosse à cheveux et des élastiques, des mouchoirs et des lingettes citronnées pour les mains, et enfin des boules quiès pour une éventuelle sieste dans l’avion.
Les produits de maquillage à emporter en cabine durant un voyage.

Et voilà le résultat ! On obtient deux petites trousses qui ne prennent quasiment pas de place et qui pèsent 800 grammes au total. C’est amplement suffisant pour une dizaine de jours, et vous pouvez même alléger le tout d’avantage si vous ne partez qu’un weekend. Mon conseil, c’est vraiment de prendre les produits qui vous sont indispensables et onéreux, tels que votre maquillage et vos soins pour le visage spécifiques. Le reste, vous pourrez le trouver sur place.Partir en voyage avec une trousse de toilette légère qui passe en cabine.

Et vous, de quels produits ne pouvez-vous pas vous passer quand vous partez en voyage ?

il y a 13 commentaires

  1. Je n’arrive pas toujours à condenser autant que toi mes trousses de toilettes. Mais comme toi, je mets mes produits dans des petits flacons, tellement pratique ! Ta trousse à maquillage est hyper jolie d’ailleurs. Au fur et à mesure des années, j’ai appris à vraiment prendre avec moi les essentiels. On a tellement tendance à emporter toute notre salle de bain pour n’utiliser que les 1/10. Il faut savoir faire le bon choix. Je n’arrive pas à me passer d’un bon anti-cerne, d’une bonne poudre, d’une crème pour mes boucles et d’un crayon noir. Ce sont vraiment les basiques que je ne peux pas oublier avant de partir 🙂
    Sinon, je prépare aussi quelques articles autour de ce thème, suite à mon voyage au Vietnam où j’ai emporté quelques nouveautés qui m’ont été très utiles et dont je parlerai sur le blog !

    1. J’arrive plutôt bien à condenser mes affaires en général, même avec le peu que j’emporte je me retrouve toujours avec des choses que je n’utilise pas… J’irai faire un tour sur ton blog, c’est avec plaisir que je lirai tes articles voyage ! 🙂 Plein de bisous !

  2. aaah cest toujours un casse tete la préparation de la trousse de toilette quand on part en voyage, on doit optimiser, rien oublier ! moi j oublie tjrs un truc ahah

  3. Moi c’est le make-up que je n’emporte pas ! éventuellement un RAL, un correcteur et basta, surtout si c’est pour un WE ou que je vais au soleil ! Par contre, impossible de ne pas emporter mon propre shampoing / après-shampoing, mon dentifrice (je les déteste tous, sauf UN !) et mon gel douche (peau très sensible, je ne prends pas de risque !). Tout est conditionné comme toi dans de petits flacons / bouteilles, au fur et à mesure je me débarrasse de tellement de choses ! Et ça m’aide à faire du tri dans ma salle de bain également, j’allège au quotidien et ça fait du bieeeeen !!
    Belle journée !

    1. Effectivement, quand on a des exigences de peau, c’est tout de suite plus délicat… Par contre c’est fou ton histoire de dentifrice, j’espère que la seule marque que tu supportes n’arrêteras pas de produire cette gamme ! ^^
      J’ai vécu un truc un peu similaire après mon déménagement à Malte, les dentifrices ont un goût différent ici (même les marques que l’on trouve aussi en France, type Colgate, Signal…). J’ai demandé à mes proches histoire d’être sûre que ça ne venait pas de moi et ils ont eux aussi constaté la différence. Du coup, je ramène toujours un stock de dentifrice avec moi quand je reviens de France ! 😉

  4. Super condensé de produits 🙂 Ici quand je pars quelques jours, j’utilise aussi des flacons dans lesquels je transvase mes produits, ou bien des produits en petite taille comme ceux reçus dans les Birchbox. Mais je voyage relativement léger même sans prendre l’avion, niveau trousse de toilette, car je n’emmène que l’essentiel (pour un week-end, juste crème de jour, lotion micellaire, crème mains, mascara, ombre à paupières, eye liner ainsi que les produits d’hygiène et de coiffure).

    1. C’est vrai que les petits produits de Birchbox étaient bien pratiques dans ces cas-là !! J’attends impatiemment le jour où ils livreront à Malte… 🙁
      Par contre je suis bluffée de constater que tu arrives à te passer d’anti-cernes pour un weekend ! Moi c’est vraiment le truc que je mets (presque) toujours pour sortir si je ne veux pas effrayer les gens dans la rue… 😉

  5. Super efficace! Je reutilise beaucoup les petits flacons que l’on peut trouver dans les hotels. Sinon, certaines marques de « pharmacies » anglaise comme Boots (il y a peut etre a Malte?) ou allemandes proposent beaucoup de produits en version de voyage. Pratique pour les dentifrices ou la mousse a raser de Mr. Sinon, quand je voyage je ne prends qu’une creme « qui fait tout » a savoir la Calmille d’Yves Rocher. Un classique. Et les duty-free proposent beaucoup de produits (soins pour le visage ou maquillage) en mode voyage. Du coup quand je rentre en France, en maquillage je ne prends qu’une palette Dior ou il y a tout: fards a paupiere, mascara, poudre compacte et gloss pour les levres/les joues. Je rajoute juste un crayon khol parce que celui de la boite n’est pas top…Et de l’anticernes aussi comme toi 😉

    1. Oui, les miniatures vendues en pharmacie sont assez pratiques ! Mais comme je suis fidèle aux produits que j’utilise, je trouve ça plus simple pour moi d’en transvaser dans des petites bouteilles, car on ne trouve pas toutes les marques en petits formats… J’aime aussi profiter des petites promos chez The Body Shop, ils proposent souvent des crèmes pour le corps et des gels douche en format mini, j’en achète souvent quelques un en prévision de mes voyages.
      La palette compacte qui fait tout est une bonne idée pour gagner de la place !

  6. Salut Charlotte ! Merci pour ce super article, tu es plutôt douée pour condenser ta trousse. Je n’ai encore jamais essayer avec un simple bagage cabine, mais ça m’a donné envie ! Je suis partie il y a quelques mois pour un voyage de deux ans au tour du monde alors évidemment, j’ai moi aussi du réfléchir à ce que je devais emmener. Si ça t’intéressé, je dévoile le contenue de ma « trousse de toilette de voyage au naturel » dans cet article : http://amaotourdumonde.com/trousse-de-toilette-au-naturel-voyage/
    Peut-être y trouveras-tu de l’inspiration pour un prochain voyage, qui sait ! Bonne continuation et bravo pour ton blog qui donne pleins de bonnes idées.

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !