Loading

CLAFOUTIS AUX CERISES ET AU BEURRE SALÉ

clafoutis-cerises-m-u

La saison des cerises commence tout juste, et j’avais envie de vous proposer une recette à base de ce fruit. J’ai profité d’en avoir quelques unes qui commençaient à faire la tête pour réaliser ce délicieux clafoutis aux cerises. Classique, oui, mais pas trop ! J’y ai utilisé l’ingrédient qui fait tout : le beurre salé. On est bretonne ou on ne l’est pas…

VOUS AUREZ BESOIN DE (pour 6 personnes) :

– environ 500g de cerises (dénoyautées)
– 100g de farine
– 60g de sucre en poudre
– 4 oeufs
– 20cl de lait
– 40g de beurre salé
– du sel
– du sucre glace pour la déco

clafoutis-cerises-11. Faites chauffer votre four à environ 200°C (thermostat 7). Lavez vos cerises puis dénoyautez-les. J’ai utilisé la technique de l’épingle à cheveux pour obtenir un rendu relativement propre tout en conservant des fruits entiers. L’idée, c’est de faire pénétrer la tête de l’épingle près du noyau et de s’en servir comme un crochet pour retirer ce dernier.

clafoutis-cerises-22. Une fois vos cerises dénoyautées, on peut s’attaquer à la pâte ! Mélangez 100g de farine avec 60g de sucre en poudre et une pincée de sel.  Pendant ce temps, faites fondre 40g de beurre salé au bain marie.
3. Ajoutez ensuite 10cl de lait à votre pâte, mélangez. Ajoutez 2 œufs, mélangez. Ajoutez les 10cl de lait restant, mélangez. Finissez avec les 2 œufs restants et – devinez quoi ? – mélangez. En agissant progressivement de la sorte, vous obtiendrez une pâte parfaitement lisse et homogène, sans grumeaux, et très facile à travailler.
4. Ajoutez le beurre fondu à votre pâte et mélangez à nouveau.

clafoutis-cerises-35. Beurrez généreusement votre plat et placez-y vos cerises, avant de verser votre pâte par-dessus.
6. Enfournez à environ 200°C. La cuisson varie beaucoup selon les fours, en ce qui me concerne j’ai d’abord laissé cette température pendant 10min, avant de baisser à 180°C pendant une demie-heure. J’ai terminé par 5min de cuisson à 210°C afin de faire joliment dorer le dessus.
7. C’est prêt ! Saupoudrez de sucre glace, et si vous n’arrivez pas à patienter jusqu’à ce que votre clafoutis aux cerises soit froid, vous pouvez le déguster tiède. Bon appétit !

clafoutis-cerises-4 clafoutis-cerises-6 clafoutis-cerises-5

il y a 4 commentaires

  1. Je n’ai jamais mangé de clafoutis et les recettes que j’avais vu jusqu’à présent ne donnaient pas du tout envie mais alors celle-ci… Et les photos! J’ai de suite envie d’en faire un 🙂

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !