Coronavirus à Malte infos

CORONAVIRUS À MALTE : TOUTES LES INFOS ET MISES À JOUR

10 Partages
0
10
0
0
0

Article peu réjouissant, mais utile : voici les derniers développements concernant le coronavirus à Malte. Il est difficile de trouver des informations fiables et en français à propos de la situation actuelle sur l’archipel, alors il me tenait à cœur de partager tout ce que je sais avec vous. Je sais qu’il y a parmi vous des voyageurs, des expatriés, des personnes qui ont de la famille sur place ou des projets de vacances…

Je regroupe donc ici les dernières nouvelles concernant le coronavirus à Malte pour vous tenir informés, en temps réel dans la mesure de mes capacités. Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à les poser en commentaires et j’essaierai de me renseigner pour vous.

BILAN DU CORONAVIRUS À MALTE
Cas actifs : 623 // Cas totaux : 2958 – Guérisons : 2304 – Décès : 31
RESTRICTIONS ACTUELLEMENT EN PLACE

Nouvelles restrictions du 19 Août :

  • Les bars et boîtes de nuit, ainsi que les boat parties, ont reçu l’ordre de fermer à partir du mercredi 19 Août, face au pic de cas que connait Malte ces dernières semaines.
    Les bars servant de la nourriture ont l’autorisation de rester ouverts, les clients devront être assis à table et commander de la nourriture avec leurs boissons. Ils n’auront pas l’autorisation de se promener dans l’établissement. Le service devra être fait à table.
  • Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux public clos, notamment dans les magasins, les transports en commun, sur le ferry de Gozo et à l’aéroport. Les personnes ne portant pas de masque dans ces endroits risquent une amende de 50€.
    Des prises de température sont parfois effectuées à l’entrée de certains établissements (notamment les centres commerciaux).
  • Les restrictions de regroupements publics ont été complètement levées le 30 Juin, avant d’être réimposées le 31 Juillet puis renforcées le 19 Août. Actuellement, les regroupement publics de plus de 15 personnes ne sont pas autorisés. Les événements de masse sont interdits.
  • Les mariages doivent se dérouler dans un restaurant, les convives doivent être assis et le service doit se faire à table.

  • Tous les commerces/établissements ont eu l’autorisation de rouvrir. Les commerces essentiels ont rouvert le 4 Mai. Les commerces non-essentiels (restaurants, magasins de jouets, de vêtements…) ont rouvert le 22 Mai. Le reste (bars, salles de sport, boîtes de nuit) a rouvert le 5 Juin. Les bars (qui ne servent pas à manger) et les boîtes de nuit devront fermer à nouveau à partir du 19 Août.
  • Les crèches ont rouvert le 5 Juin. Les écoles, collèges, lycées devraient rouvrir à la rentrée prochaine (Septembre/Octobre 2020), mais la situation demeure incertaine.
  • L’aéroport a rouvert partiellement le 1er Juillet et complètement le 15 Juillet (plus d’infos dans l’encadré vert ci-dessous).
  • Des précautions particulières sont mises en place dans les salons de coiffure, de beauté, salles de sport… Mais ces derniers peuvent ouvrir et recevoir des clients.
RÉOUVERTURE DE L'AÉROPORT
  • Tous les vols commerciaux de et vers Malte ont été suspendus entre le 21 Mars et le 1er Juillet 2020.

  • Réouverture partielle de l’aéroport : mercredi 1er Juillet.
  • Réouverture complète de l’aéroport : mercredi 15 Juillet.

  • Les pays autorisés à voyager vers Malte depuis le 15 Juillet sont les suivants :
    – Les 24 destinations qui étaient déjà autorisées depuis le 1er Juillet, à savoir :
    Islande – Slovaquie – Chypre – Lituanie – Lettonie – Norvège – Suisse – Estonie – Danemark – Hongrie – Autriche – Luxembourg – Allemagne – République Tchèque* – Irlande – Finlande – Sicile – Sardaigne – Italie – France* – Espagne* – Pologne – Grèce – Croatie.
    – Ainsi que 28 destinations supplémentaires :
    Royaume-Uni – Belgique – Bulgarie – Pays-Bas – Canada – Australie – Nouvelle-Zélande – Corée du Sud – Andorre – Monaco – Saint Marin – Chine – Cité du Vatican – Rwanda – Uruguay – Slovénie – Japon – Maroc – Thaïlande – Tunisie* – Portugal – Roumanie* – Liban – Indonésie – Émirats Arabe Unis – Turquie – Jordanie – Liechtenstein.
    * La France (Paris et Marseille seulement), l’Espagne (Madrid, Gérone et Barcelone seulement), la République Tchèque, la Tunisie ainsi que la Roumanie sont actuellement sur la Amber List de Malte. Cela signifie que les voyageurs en provenance de ces destinations devront obtenir un test COVID-19 négatif moins de 72 heures avant leur voyage à Malte.
  • Les résidents de ces pays devront remplir deux formulaires dans l’avion ou à leur arrivée à l’aéroport de Malte. Un déclarant qu’ils résident depuis au moins 4 semaines dans un de ces pays (pour éviter toute correspondance depuis un pays non-autorisé). Un  autre avec leurs coordonnées sur place pour pouvoir être contactés si jamais il s’avère qu’ils ont été exposés à une personne contaminée pendant leur vol. Les formulaires seront fournis par la compagnie aérienne et/ou l’aéroport.
  • Les résidents de ces pays ne seront PAS soumis à une quarantaine obligatoire à leur arrivée à Malte après le 15 Juillet.
    Les pays cités peuvent décider eux-mêmes d’imposer des restrictions vers Malte, donc vérifiez auprès de votre ambassade au préalable.
  • Pays où il n’est pas possible de voyager en partant de Malte :
    – UK, Norvège, Danemark : quarantaine obligatoire à l’arrivée.
    – Italie : test COVID-19 négatif obligatoire avant le vol.
    – Belgique, Slovénie, Pays-Bas, Chypre, Lituanie, Lettonie, Pologne : voyages depuis Malte interdits (sauf résidents rentrant chez eux).
    Si vous êtes à Malte et comptez vous rendre dans un de ces pays, vérifiez ces informations auprès des autorités compétentes car elles peuvent évoluer ou ne pas vous concerner selon votre situation.

→ Le coronavirus à Malte en temps réel

Désormais, je ne ferai des updates qu’en cas d’importante nouvelle ou annonce. Je continuerai à mettre à jour les chiffres “bilan” en haut de cet article quotidiennement.

La situation jeudi 10 Septembre à 9h10
  • Les aéroports de Paris et Marseille viennent d’être ajoutés à la Amber List de Malte. Cela signifie que les voyageurs en provenance de ces villes devront obtenir un test COVID-19 négatif moins de 72 heures avant leur vol vers Malte. Cela prendra effet vendredi 11 Septembre à minuit.
La situation vendredi 21 Août à 9h45
  • Un homme de 72 ans est décédé ce matin des suites du coronavirus. Il souffrait aussi d’autres problèmes médicaux. C’est le dixième décés dû au COVID-19 à Malte depuis le début de la pandémie.
La situation mardi 18 Août à 15h00
  • La liste des pays de la “Amber List” de Malte vient d’être communiquée. Il s’agit des pays dont les résidents devront fournir un test COVID-19 négatif avant de pouvoir entrer sur le territoire maltais.
    Cela concerne la Roumanie, la Bulgarie et l’Espagne (pour Madrid, Barcleone et Gérone seulement).
    Le test devra être effectué moins de 72h avant le voyage vers Malte.
La situation lundi 17 Août à 14h10
  • Le Ministre de la Santé et la Surintendante de la Santé ont annoncé ce midi, lors d’une conférence de presse, de nouvelles mesures pour Malte :
    – dès mercredi 19 Août, fermeture de tous les bars et night clubs, ainsi que des boat parties (boîtes de nuit sur des bateaux). Les bars qui servent de la nourriture ont l’autorisation de rester ouverts, mais les clients ne pourront venir que pour manger.
    – le masque, qui était déjà obligatoire dans les magasins, les bus, le ferry et l’aéroport, devra être porté dans tous les lieux publics clos. Cela prendra effet mercredi.
    – les regroupements publics sont désormais limités à 15 personnes maximum. Les événements de masse ont tous été annulés.
    – Malte va créer une nouvelle liste de pays “à risques”, appelée “amber list”. Les voyageurs provenant de ces pays devront obtenir un résultat négatif au test de COVID-19 avant de pouvoir entrer sur le territoire maltais. La liste des pays concernés sera connue plus tard.
La situation dimanche 16 Août à 13h10

La situation continue de se dégrader à Malte depuis la réouverture de l’aéroport et des ports le 15 Juillet dernier. Mais les autorités, qui avaient pourtant très bien réagi lors de la première vague, ne prennent, pour l’instant, pas de mesures particulières. La raison principale : le tourisme est absolument essentiel à la survie de Malte, et fermer de nouveau l’aéroport et les commerces serait catastrophique pour l’archipel.

  • Le Premier Ministre Robert Abela a annoncé que les voyageurs arrivant à Malte seraient désormais testés systématiquement. Cette mesure est censée prendre effet “dans les prochains jours”, mais il est resté assez vague et n’a pas donné plus de détails.
  • Malgré l’augmentation du nombre de cas, il faut noter que très peu de personnes sont actuellement hospitalisées.
  • Depuis la début de la pandémie, 156 664 tests ont été effectués à Malte.
  • Ces derniers jours, Malte a été ajoutée à la liste rouge du UK, des Pays-Bas, de la Belgique et de certaines régions d’Italie. Cela signife que les voyageurs en provenance de Malte devront se mettre en quarantaine obligatoire en arrivant dans ces pays.
La situation vendredi 7 Août à 17h30

Il y a eu des changements concernant la situation de Malte ces derniers jours, voici donc les nouvelles infos :

  • 49 nouveaux cas ont été annoncés aujourd’hui, soit la plus forte hausse enregistrée à Malte depuis le 7 Avril. La plupart des cas proviennent de clusters identifiés (une fête privée dans un hôtel de Malte, une festa, une école d’anglais, un cluster formé dans le quartier nocturne de Paceville…).
  • Sur les 311 cas actifs actuellement, seulement 15 personnes sont hospitalisées dans divers hôpitaux. Aucune n’est en soins intensifs.
  • Depuis le début de l’épidémie, 138 430 tests ont été effectués à Malte, soit 27% de la population. Au total, depuis le tout début, 995 personnes ont été testées positives.
  • Depuis une dizaine de jours, les cas sont en forte hausse sur Malte. Le pays ne comptait plus que 3 cas actifs identifiés mi-Juillet, et nous voilà désormais à plus de 300. Le gouvernement a décidé de remettre plusieurs mesures en place :
    le port du masque est toujours obligatoire dans les magasins, les transports publics, sur le ferry de Gozo, à l’aéroport, et son non-port sera pénalisé d’une amende de 50€.
    les événements de masse ont pour la plupart été annulés, à l’exception des mariages et autres célébrations de ce type. Certains événéments pourront avoir lieu après avoir subi une évaluation des risques, mais ils seront limités à 100 personnes en intérieur et à 300 personnes en extérieur.
    – l’incertitude se poursuit quant à la réouverture des écoles fin Septembre.
La situation samedi 1er Août à 09h30

Il y a eu des changements concernant la situation de Malte ces derniers jours, voici donc les nouvelles infos :

  • Les cas actifs ont beaucoup augmenté ces derniers jours suite à une fête privée dans un hôtel de Malte, et à une fête de village traditionnelle sur Malte.
    Malte a également secouru et accueilli plus de 100 migrants qui étaient en difficulté en mer. 85 d’entre eux ont été testés positifs et ont été rajoutés au total des cas actifs pour Malte, ce qui a fait considérablement grimper le nombre.
  • Suite à la fête dans l’hôtel, une pétition a circulé pour interdire tous les événement de masse cet été. La plupart des organisateurs ont décidé d’annuler leurs fêtes ou festivals d’eux-mêmes.
  • Le ministre de la santé a imposé des réglementations sur les événements de masse. Il est désormais interdit de se regrouper spontanément à plus de 10 personnes en public, et les événements regroupant plus de 100 personnes devront subir une évaluation des risques par les organisateurs avant d’être autorisés.
    Les festi (fêtes religieuses traditionnelles maltaises ayant lieu tout l’été) ne se dérouleront pas comme d’ordinaire et les processions/fanfares n’auront pas lieu.
  • La Lituanie et la Lettonie ont décidé d’imposer une quarantaine obligatoire pour les vacanciers arrivant de Malte.
La situation dimanche 14 Juin à 13h00
  • Le Premier Ministre maltais a fait plusieurs annonces ce matin, les voici :
    L’état d’urgence sanitaire va être levé le 30 Juin à Malte, ainsi que les dernières restrictions encore en place.
    Les rassemblements de masse vont pouvoir avoir lieu.
    Six pays ont été rajoutés à la liste des destinations autorisées à partir du 1er Juillet, dont la France ! Les voyages pourront aussi se faire depuis l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Croatie et la Pologne, en plus des 18 autres destinations déjà annoncées (voir update du 1er Juin ci-dessous). Israël ne fait plus partie de la liste.
    Petit bémol : certaines régions restent non-autorisées (L’Île-de-France pour la France). Les détails sont indiqués dans l’encadré vert intitulé “réouverture de l’aéroport” plus haut dans cet article.
    À partir du 15 Juillet, l’aéroport sera entièrement opérationnel, vers toutes les destinations. Il y aura peut-être quelques exceptions, annoncées prochainement.
    – Il est conseillé de continuer à porter un masque dans les espaces publics.
La situation lundi 1er Juin à 23h30
  • 1 nouveau cas a été enregistré à Malte aujourd’hui, ainsi que 3 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 619, le nombre de guérisons à 537 et le nombre de cas actifs à 73.
  • Le Premier Ministre maltais a donné une conférence de presse pour préciser plusieurs points :
    – l’aéroport, qui rouvrira le 1er Juillet 2020, fera la liaison avec seulement 19 destinations dans un premier temps. La France ne fait pas partie de la liste.
    Les destinations sont les suivantes : Islande, Slovaquie, Chypre, Lituanie, Israël, Lettonie, Norvège, Suisse, Estonie, Danemark, Hongrie, Autriche, Luxembourg, Allemagne, République Tchèque, Irlande, Finlande, Sicile, Sardaigne.
    Il faudra vivre depuis minimum 4 semaines dans un de ces pays pour pouvoir se rendre à Malte. Les résidents de ces pays ne seront PAS soumis à une quatorzaine obligatoire et ne seront pas testés à leur arrivée à Malte.
    les personnes vulnérables (+ de 65 ans, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies chroniques) pourront retourner travailler dès le vendredi 5 Juin.
    les commerces qui sont toujours fermés pourront rouvrir le 5 Juin (bars, salles de sport…).
    les crèches vont pouvoir rouvrir également.
    – la limite de rassemblement public de 6 personnes sera levée ce vendredi. Néanmoins, les rassemblements de masse seront interdits durant tout l’été, et les sports de contacts sont toujours bannis.
La situation dimanche 31 Mai à 13h00
  • Aucun nouveau cas n’a été enregistré à Malte aujourd’hui, et on compte 9 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 618, le nombre de guérisons à 534 et le nombre de cas actifs à 75.
La situation dimanche 31 Mai à 12h00
  • Le Premier Ministre a pris la parole ce matin. Il a annoncé que “le COVID-19 était derrière nous”. Il a aussi annoncé :
    – la réouverture des ports et de l’aéroport de Malte pour le mercredi 1er Juillet.
    – la réouverture des commerces qui sont encore fermés pour le vendredi 5 Juin (bars, salles de sport…).
    – un plan de plusieurs millions pour relancer l’économie.
La situation samedi 30 Mai à 13h15
  • Un neuvième décès dû au COVID-19 a été annoncé à Malte hier soir. Il s’agit d’un homme de 68 ans qui avait été testé positif le 19 Mai. Il souffrait de plusieurs maladies chroniques.
  • 2 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, ainsi que 11 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 618, le nombre de guérisons à 525 et le nombre de cas actifs à 84
  • La date de réouverture de l’aérport devrait être annoncée dans les prochains jours. Les rumeurs parlent d’une reprise du trafic aérien pour mi-Juillet.
La situation vendredi 29 Mai à 16h45
  • Un huitième décès dû au COVID-19 a été annoncé à Malte ce matin. Il s’agit d’un homme de 56 ans qui avait été testé positif le 16 Mai. Il souffrait de plusieurs maladies chroniques.
  • Aucun nouveau cas n’a été enregistré à Malte aujourd’hui, et on compte 13 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 616, le nombre de guérisons à 514 et le nombre de cas actifs à 94
La situation jeudi 28 Mai à 23h50
  • Entre hier (mercredi) et aujourd’hui (jeudi), 5 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte, ainsi que 15 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 616, le nombre de guérisons à 501 et le nombre de cas actifs à 108
La situation mercredi 27 Mai à 10h50
  • Un septième décès dû au COVID-19 a été annoncé à Malte ce matin. Il s’agit d’un homme de 97 ans qui avait été testé positif il y a 10 jours.
  • Dimanche 24, 1 nouveau cas a été enregistré ainsi que 4 guérisons. Lundi 25, 1 nouveau cas a été enregistré ainsi que 9 guérisons. Mardi 26, il y a eu 0 nouveau cas et 0 nouvelle guérison. Le nombre total de cas s’élève à 611, le nombre de guérisons à 486 et le nombre de cas actifs est descendu à 118
  • Le Premier Ministre envisage la réouverture des crèches dans un future proche.
La situation samedi 23 Mai à 23h00
  • Entre hier (vendredi) et aujourd’hui (samedi), 10 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte, ainsi que 5 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 609, le nombre de guérisons à 473 et le nombre de cas actifs monte à 130. 
  • L’aéroport de Malte restera fermé jusqu’au 16 Juin minimum. La situation sera ensuite réévaluée.
  • Dans un premier temps, il est probable que seuls les voyageurs venant de pays où la situation est maîtrisée soient autorisés à visiter Malte. Une quatorzaine obligatoire s’appliquera très certainement à tous les voyageurs. Ce n’est pour l’instant que spéculation, car c’est toujours en discussion et aucune annonce officielle n’a encore été faite.
La situation jeudi 21 Mai à 13h00
  • Entre hier (mercredi) et aujourd’hui, 30 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte, ainsi que 8 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 599, le nombre de guérisons à 468 et le nombre de cas actifs monte à 125. 
La situation mardi 19 Mai à 23h30
  • 11 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, ainsi que 4 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 569, le nombre de guérisons à 460 et le nombre de cas actifs monte à 103. 
La situation mardi 19 Mai à 8h30
  • Le Premier Ministre maltais a annoncé hier soir (lundi) l’allègement de plusieurs mesures, à partir du vendredi 22 Mai :
    – réouverture des restaurants, coiffeurs et salons de beauté.
    – réouverture des hôtels, mais seulement pour les locaux. L’aéroport est de toute façon toujours fermé.
    – les rassemblements publics de 6 personnes maximum seront autorisés.
    – les personnes vulnérables (+ de 65 ans) ont de nouveau la permission d’entrer dans les magasins non-essentiels. Il leur est par contre déconseillé de se rendre chez le coiffeur ou dans un salon de beauté, mais il n’y a pas d’interdiction formelle.
    Pas de nouvelle concernant la réouverture de l’aéroport ou des ports.
  • Des mesures spéciales s’appliquent à tous ces établissements, aussi bien pour les commerçants que pour les clients. Une personne pour 10m2, des vitres doivent être installées à la réception, les clients doivent maintenir 2 mètres de distance entre eux, du gel désinfectant doit être proposé à l’entrée et les clients doivent l’utiliser, tout le monde doit porter un masque, les commerces doivent être désinfectés minutieusement, les rendez-vous pris en ligne ou par téléphone, etc.
La situation lundi 18 Mai à 15h50
  • 7 nouveaux cas et 4 guérisons ont été enregistrés à Malte hier, et 5 nouveaux cas et 2 guérisons ont été annoncés aujourd’hui. Le nombre total de cas s’élève à 558, le nombre de guérisons à 456 et le nombre de cas actifs monte à 96. 
La situation samedi 16 Mai à 23h00
  • Le nombre de cas actifs continue d’augmenter : 14 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, ainsi que 2 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 546, le nombre de guérisons à 450 et le nombre de cas actifs monte à 90. 
  • Malte vient de mettre au point un test d’anticorps 100% sensible au COVID-19. Il permettra de savoir avec certitude si quelqu’un a déjà attrapé le virus dans le passé. Ce test sera mis à disposition des résidents de Malte “en un temps record”.
    Malte sera l’un des premiers pays d’Europe dont la population pourra utiliser un test de ce type.
    Comme de nombreuses personnes infectées par le COVID-19 sont asymptomatiques, elle ne savent pas toujours qu’elles ont été malades et ne sont donc pas comptabilisées dans les statistiques. Grâce à ce test, il sera plus facile de comprendre à quel point le virus se répand, et il sera possible de connaître son vrai taux de létalité.
La situation vendredi 15 Mai à 23h00
  • 10 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, ainsi que 5 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 532, le nombre de guérisons à 448 et le nombre de cas actifs monte à 78. 
  • Le facteur R0 du COVID-19 à Malte est remonté à 1.3. Il était passé en dessous de 0 avant l’allègement des restrictions du 4 Mai.
  • Nous devrions bientôt connaître le sort de Malte pour cet été, en ce qui concerne le tourisme. Des mesures seront annoncées par le Premier Ministre lundi prochain (18 Mai).
La situation jeudi 14 Mai à 14h00
  • 14 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui : c’est le plus haut nombre quotidien enregistré depuis le 11 Avril. 7 nouvelles guérisons ont aussi été annoncées.
    Le nombre total de cas s’élève à 522, le nombre de guérisons à 443 et le nombre de cas actifs monte à 73. 
  • Parmis les cas actifs actuellement à Malte (73), seulement 10 personnes sont hospitalisées. Personne ne se trouve en soins intensifs.
La situation mercredi 13 Mai à 23h00
  • Une sixième personne est décédée du coronavirus à Malte aujourd’hui. Il s’agit d’un homme de 53 ans, qui était chirurgien cardiothoracique. Il souffrait de plusieurs maladies chroniques.
  • 2 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, ainsi que 2 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 508, le nombre de guérisons à 436 et le nombre de cas actifs à 66. 
La situation mardi 12 Mai à 21h00
  • 10 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte ces deux derniers jours, ainsi que 1 nouvelle guérison. Le nombre total de cas s’élève à 506 et le nombre de guérisons à 434. Le nombre de cas actifs a augmenté pour la première fois depuis le 17 Avril et est de 67.
  • L’aéroport de Malte commence à se préparer doucement à une éventuelle réouverture, mais aucune date officielle n’a été communiquée pour l’instant. Les rumeurs parlent d’une reprise du traffic aérien pour le 1er Juillet, mais c’est à prendre avec des pincettes car cela n’a pas été confirmé par les autorités.
La situation dimanche 10 Mai à 23h30
  • 7 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte ces deux derniers jours, ainsi que 14 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 496, le nombre de guérisons à 433 et le nombre de cas actifs à 58.
La situation vendredi 8 Mai à 23h30
  • 3 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, ainsi que 6 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 489, le nombre de guérisons à 419 et le nombre de cas actifs à 65.
La situation jeudi 7 Mai à 23h30
  • 2 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, ainsi que 6 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 486, le nombre de guérisons à 413 et le nombre de cas actifs à 68.
La situation mercredi 6 Mai à 23h30
  • 2 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, ainsi que 4 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 484, le nombre de guérisons à 407 et le nombre de cas actifs à 72.
  • Jusqu’à présent, plus de 38,000 tests ont été effectués à Malte.
  • Malgré la réouverture des magasins, les personnes âgées et les femmes enceintes sont toujours encouragées à rester chez elles.
La situation mardi 5 Mai à 23h50
  • Un cinquième décès dû au coronavirus a été annoncé à Malte. Il s’agit d’un homme de 81 ans qui était résident à l’hôpital Karin Grech. Il a été testé positif après son décès.
  • Il y actuellement 74 cas actifs à Malte.
La situation dimanche 3 Mai à 23h30
  • 9 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, ainsi que 13 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 477, le nombre de guérisons à 392 et le nombre de cas actifs à 81.
  • Le prix des masques a été bloqué à 0,95€ maximum. La plupart des magasins à rouvrir demain lundi 4 Mai les proposeront à la vente à l’entrée.
  • Vendredi dernier, le port du masque a été rendu obligatoire dans les magasins. Cela inclut également les supermarchés et les épiceries.
La situation samedi 2 Mai à 23h45
  • 1 nouveau cas a été enregistré à Malte aujourd’hui, ainsi que 12 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 468, le nombre de guérisons à 379 et le nombre de cas actifs à 85.
La situation vendredi 1er Mai à 13h45
  • 2 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, ainsi que 16 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 467, le nombre de guérisons à 367 et le nombre de cas actifs à 96.
    Le total de cas actifs passe sous la barre des 100 pour la première fois depuis le 22 Mars.
La situation vendredi 1er Mai à 11h45
  • Le Premier Ministre maltais vient d’annoncer la réouverture des magasins non-essentiels lundi 4 Mai. Cela inclut les magasins de vêtements, de jouets, de bijoux, de meubles, les animaleries et fleuristes, etc.
    Les salons de coiffure n’ont pas encore le droit de rouvrir.
  • Tous les individus qui entreront dans ces magasins devront porter un masque. La température sera prise à l’entrée des centres commerciaux.
    Les magasins devront proposer du gel désinfectant à l’entrée et aménager l’espace pour que les clients puissent attendre à 2m de distance minimum. Le nombre de clients à pouvoir entrer en même temps dépendra de la taille du magasin (1 personne pour 10m2).
  • Les regroupements publics de 4 personnes (maximum) sont désormais autorisés. Jusqu’à aujourd’hui, les regroupements publics étaient limités à 3 personnes.
  • Les restrictions de déplacement entre Malte et Gozo sont levées, mais des mesures de sécurité vont rester en place à bord du ferry (port du masque obligatoire, nombre limité de passagers, tests avant embarquement…).
  • Le Premier Ministre confirme que les bars, restaurants, salons de coiffure pourront probablement ouvrir fin Mai.
  • La situation sera ré-évaluée dans 3 semaines.
La situation jeudi 30 Avril à 23h30
  • 2 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, ainsi que 12 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 465, le nombre de guérisons à 351 et le nombre de cas actifs à 110.
La situation mercredi 29 Avril à 23h30
  • 5 nouveaux cas ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, ainsi que 36 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 463, le nombre de guérisons à 339 et le nombre de cas actifs à 120.
  • Gozo ne compte plus aucun cas actif à ce jour.
  • L’agence de notation allemande Scope Ratings a classé Malte comme 1er pays européen dans sa capacité à surmonter la crise actuelle, et 5ème au niveau mondial.
La situation mardi 28 Avril à 15h00
  • 8 nouveaux cas ont été enregistrés aujourd’hui à Malte. 5 viennent du centre pour migrants qui est en quarantaine depuis plusieurs semaines. Il y a eu 17 nouvelles guérisons. Le nombre total de cas s’élève à 458, le nombre de guérisons à 303 et le nombre de cas actifs à 151.
  • Jusqu’à présent, plus de 30,000 tests ont été effectués à Malte, soit près de 6% de la population.
La situation lundi 27 Avril à 23h00
  • Deux nouveaux cas ont été enregistrés aujourd’hui à Malte, ainsi que 4 nouvelles guérisons.
La situation dimanche 26 Avril à 23h00
  • Aucun nouveau cas n’a été enregistré aujourd’hui à Malte, c’est la première fois depuis le début de la pandémie. 33 nouvelles guérisons ont été annoncées.
La situation samedi 25 Avril à 23h00
  • 1 nouveau cas de coronavirus a été annoncé à Malte aujourd’hui, ainsi que 26 nouvelles guérisons. Le nombre de contaminés passe à 448, et le nombre de guérisons à 249.
La situation samedi 25 Avril à 10h00
  • Un quatrième décès dû au COVID-19 vient d’être annoncé à Malte. Il s’agit d’une femme de 96 ans qui souffrait de plusieurs problèmes de santé.
  • Malte est considéré comme l’un des pays a avoir le mieux géré la pandémie par le Investment Migration Insider (cliquez pour consulter l’article en entier). Pour en arriver à cette conclusion, le nombre total de cas, de décès et des tests effectués sur la population sont mis en relation. Malte est l’un des pays a avoir testé le plus massivement (1 habitant sur 20, pour l’instant).
La situation vendredi 24 Avril à 23h00
  • 2 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés à Malte aujourd’hui, ainsi que 19 nouvelles guérisons. Le nombre de contaminés passe à 447, et le nombre de guérisons à 223.
La situation jeudi 23 Avril à 23h00
  • 1 nouveau cas de coronavirus a été annoncé à Malte aujourd’hui, ainsi que 39 nouvelles guérisons. Le nombre de contaminés passe à 445, et le nombre de guérisons à 204.
  • La Surintendante de la Santé a annoncé que le taux d’infection du virus (le facteur R0) était inférieur à 1 pour la première fois depuis le début de l’épidémie (ce qui signifie qu’une personne infectée infectera en retour moins d’une personne). Au niveau mondial, le facteur R0 du virus se situe environ à 2,2.
  • Le Vice Premier Minisitre a annoncé que certaines mesures pourraient être assouplies dans les prochains jours.
La situation mercredi 22 Avril à 23h00
  • 1 nouveau cas de coronavirus a été annoncé à Malte aujourd’hui, ainsi que 15 nouvelles guérisons. Le nombre de contaminés passe à 444, et le nombre de guérisons à 165.
La situation mardi 21 Avril à 20h00
  • 12 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés à Malte aujourd’hui, ainsi que 24 nouvelles guérisons. Le nombre de contaminés passe à 443, et le nombre de guérisons à 150.
La situation lundi 20 Avril à 23h00
  • 4 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés à Malte aujourd’hui, 3 de ces cas viennent du centre de migrants qui est actuellement en quarantaine.
    8 nouvelles guérisons ont aussi été annoncées. Le nombre de contaminés passe à 431, et le nombre de guérisons à 126.
La situation dimanche 19 Avril à 20h00
  • 1 seul nouveau cas de coronavirus a été annoncé à Malte aujourd’hui, ainsi que 19 nouvelles guérisons. Le nombre de contaminés passe à 427, et le nombre de guérisons à 118.
La situation samedi 18 Avril à 19h30
  • 4 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés à Malte aujourd’hui, ainsi que 8 nouvelles guérisons. Le nombre de contaminés passe à 426, et le nombre de guérisons à 99.
La situation vendredi 17 Avril à 17h30
  • 10 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés à Malte aujourd’hui, ainsi que 9 nouvelles guérisons. Le nombre de contaminés passe à 422, et le nombre de guérisons à 91. Le nombre de cas dans le centre de migrants continue d’augmenter (36).
  • La Surintendante de la Santé a annoncé que certaines restrictions ne seront levées que lorsqu’un vaccin sera disponible. Elle n’a pas précisé quelles restrictions.
La situation jeudi 16 Avril à 23h00
  • 13 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés à Malte aujourd’hui, le total passe à 412.
  • Le centre pour migrants de Malte compte désormais 33 contaminés. Le centre avait été placé en quarantaine le 6 Avril et continuera de l’être pour une durée indéterminée.
  • La Surintendante de la Santé a confirmé que Malte prenait part aux essais cliniques conduits dans l’Union Européenne pour tenter de trouver un vaccin contre le COVID-19.
La situation jeudi 16 Avril à 9h30
  • Le Ministre de la Santé a annoncé que 38 patients supplémentaires avaient guéri du COVID-19 à Malte. Le nombre de guérisons monte à 82.
La situation mercredi 15 Avril à 15h00
  • 6 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés à Malte aujourd’hui, le total passe à 399.
  • Jusqu’à présent, plus de 20,000 tests ont été effectués sur la population maltaise (soit 4%).
La situation mardi 14 Avril à 19h30
  • 9 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés à Malte aujourd’hui, le total passe à 393.
La situation lundi 13 Avril à 22h00
  • 6 nouveaux cas à Malte aujourd’hui, le total passe à 384.
La situation dimanche 12 Avril à 20h00
  • 8 nouveaux cas à Malte aujourd’hui, dont un gozitain. Le total passe à 378.
  • Le Ministre de la Santé a annoncé que 28 patients supplémentaires étaient guéris. Le nombre total de guérisons passe à 44.
La situation samedi 11 Avril à 20h00
  • 20 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures, portant le total à 370. 10 de ces nouveaux cas viennent du centre pour migrants de Malte, qui a déjà été placé en quarantaine il y a quelques jours. Le centre compte environ 1,000 résidents et 18 d’entre eux ont été contaminés.
  • Près de 1,300 tests ont été effectués hier. Le nombre total de tests effectués à Malte dépasse désormais les 16,000 : environ 3% de la population maltaise a été testée.
La situation samedi 11 Avril à 10h00
  • Un homme de 84 ans vient de décéder du coronavirus à Malte. C’est la troisième victime sur l’archipel.
    Il avait été admis à l’hôpital Mater Dei hier. Il souffrait de plusieurs maladies chroniques et sa condition s’est très vite détériorée à cause du virus.
La situation vendredi 10 Avril à 21h30
  • 13 nouveaux cas ont été annoncés aujourd’hui, dont 3 à Gozo. Le total s’élève désormais à 350.
  • Jusqu’à présent, plus de 14,700 tests ont été effectués sur la population.
  • Le Premier Ministre Maltais a annoncé que si la population ne respectait pas les mesures et les recommandations durant ce week-end de Pâques ensoleillé, il serait contraint d’augmenter les restricitions dans les jours à venir.
La situation vendredi 10 Avril à 9h30
  • Le gouvernement maltais propose, aux étrangers qui le souhaitent, des vols de rapatriement dans leurs pays respectifs. Cela s’adresse à tous les étrangers qui sont actuellement sur le territoire maltais, pour le travail, l’éducation, pour des raisons familiales ou autre. Si vous ne possédez pas la résidence maltaise, une assistance vous sera quand même apportée.
    Si vous souhaitez quitter Malte pour rentrer dans votre pays, vous devez en faire la demande avant le dimanche 19 Avril via ce formulaire. Les individus concernés devront payer des frais pour leur vol.
  • Le Ministre de l’Économie a annoncé que les employeurs maltais allaient commencer à percevoir, dès la semaine prochaine, de l’argent pour rembourser les salaires de leurs employés pour les mois de Mars et d’Avril. Il s’agit d’un investissement de 100 millions d’euros, qui seront directement reversés aux travailleurs via les salaires. Près de 13,000 entreprises (dont 74% d’auto-entrepreneurs) ont demandé cette aide, et cela bénéficiera à près de 63,000 employés.
    Malte est l’un des premiers pays au monde à verser des paiements aux travailleurs par le biais d’un système de supplément de salaire.
La situation jeudi 9 Avril à 13h00
  • 38 nouveaux cas viennent d’être annoncés pour ces dernières 24 heures, dont deux femmes enceintes et deux enfants. Le total à Malte s’élève désormais à 337.
  • La Surintendante de la Santé a expliqué que nous étions au début de la courbe, qui va continuer à grimper lentement.
La situation jeudi 9 Avril à 8h50
  • Malte déplore un second décès lié au coronavirus. Il s’agit d’un homme de 79 ans, qui souffrait de plusieurs complications médicales. Il était hospitalisé à l’hôpital Karen Grech avait été testé positif au coronavirus le 6 Avril.
La situation jeudi 9 Avril à 8h30
  • Le Vice-Premier Ministre maltais a annoncé que 11 nouvelles personnes avaient guéri du coronavirus, portant le nombre total de guérisons à 16. Commes les précédentes, ces personnes resteront en stricte quarantaine pendant quatorze jours par mesure de précaution.
  • Il a cependant révélé que deux personnes sont actuellement en état critique à Malte.
La situation mercredi 8 Avril à 21h00
  • Malte déplore son premier décès dû au COVID-19. Il s’agit d’une femme gozitaine qui était âgée de 92 ans. Elle souffrait de problèmes au coeur et aux reins et le virus a malheureusement aggravé son état. Elle est décédée à l’hôpital de Gozo.
    Le Ministre de la Santé a adressé ses condoléances à la famille.
La situation mercredi 8 Avril à 14h00
  • Six nouveaux cas ont été enregistrés aujourd’hui, le total est désormais à 299. Près de 1,000 tests ont été effectués ces dernières 24 heures.
La situation mardi 7 Avril à 13h00
  • Cinquante-deux nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24h, dont quatre à Gozo. C’est le plus haut pic enregistré à Malte depuis le début de l’épidémie. Le bilan s’élève maintenant à 293.
    Néanmoins, le Vice-Premier Ministre se veut optimiste, disant que ce bilan était déjà attendu pour la semaine dernière mais que les mesures prises par l’État avaient permis de ralentir le progression du virus.
    Gozo compte désormais 12 cas avérés de coronavirus.
La situation lundi 6 Avril à 13h10
  • Quatorze nouveaux cas ont été annoncés aujourd’hui, dont deux à Gozo. Le bilan s’élève à 241.
    Jusqu’à présent, Gozo compte 8 cas avérés de coronavirus.
La situation lundi 6 Avril à 9h00
  • Trois nouvelles personnes ont guéri du coronavirus à Malte. Il s’agit d’une petite fille de 12 ans, d’une femme de 23 ans et d’un homme de 55 ans. Ils devront rester en quarantaine deux semaines supplémentaires par mesure de précaution, mais ils sont rétablis. Le nombre de contaminés à avoir guéri du virus à Malte s’élève désormais à 5.
  • Malte est le second pays au monde à avoir autant de contaminés sans aucun décès. Le premier est le Vietnam qui comptait hier 241 cas pour 0 mort.
  • Le camp de migrants de Malte (situé à Ħal Far) vient d’être placé en quarantaine pendant deux semaines minimum, car 8 résidents ont été testés positifs hier. Environ 1,000 migrants y vivent.
  • Le Premier Ministre a déclaré qu’il “espérait” pouvoir adoucir les restrictions à Malte “d’ici cet été”, mais que cela ne sera possible que si tout le monde respecte les recommandations.
La situation dimanche 5 Avril à 15h00
  • Quatorze nouveaux cas à Malte ces dernières 24 heures. Ce sont toutes des contaminations locales, et cela risque d’être principalement le cas à l’avenir puisque l’aéroport de Malte est fermé depuis deux semaines. Le total s’élève à 227.
  • Jusqu’à présent, plus de 10,000 tests ont été effectués à Malte.
La situation samedi 4 Avril à 14h00
  • Onze nouveaux cas à Malte ces dernières 24 heures. Ce sont toutes des contaminations locales (non liées à des voyages). Le total s’élève à 213.
  • Chaque jour, plus de 500 tests sont effectués sur la population maltaise. Environ 2% des habitants ont été testés au coronavirus jusqu’à présent.
La situation vendredi 3 Avril à 13h30
  • Comme hier, sept nouveaux cas de coronavirus ont été recensés à Malte ces dernières 24 heures. Il y a 202 contaminés au total.
La situation jeudi 2 Avril à 13h00
  • Il y a eu sept nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures, pour un total de 195 contaminés. La condition de l’homme de 71 ans sous ventilateur s’améliore légèrement. Une deuxième personne est en soins intensifs. 26 autres personnes sont hospitalisées, les autres malades sont en quarantaine chez eux.
La situation mercredi 1er Avril à 21h00
  • Dix-neuf nouveaux cas de COVID-19 ont été annoncés aujourd’hui à Malte, pour un total de 188. Quatorze de ces nouveaux cas étaient des transmissions locales.
La situation mardi 31 Mars à 22h00
  • Treize nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés à Malte aujourd’hui, portant le total à 169. Un homme est toujours sous respirateur en soins intensifs.
  • Désormais, les passagers n’ont le droit d’emprunter le ferry de Gozo que pour les raisons suivantes : travail, raisons médicales, visites à des proches à l’hôpital, visite à de la famille, livraisons. Les passagers seront tous testés avant d’embarquer (prise de température et vérification d’éventuels symptomes).
La situation lundi 30 Mars à 20h30
  • Cinq nouveaux cas à Malte aujourd’hui, portant le total à 156.
  • Les rassemblements publics de plus de trois personnes, même spontanés, sont désormais interdits et seront sanctionnés d’une amende de 100€ par personne. Cela ne s’applique pas aux individus vivants sous le même toît.
La situation dimanche 29 Mars à 20h30
  • Deux nouveaux cas de COVID-19 ont été annoncés à Malte aujourd’hui, portant le total à 151.
La situation samedi 28 Mars à 18h30
  • Dix nouveaux cas de COVID-19 ont été annoncés à Malte aujourd’hui, portant le total à 149.
  • Trois patients sont actuellement en soins intensifs : un homme de 61 ans et une femme de 60 ans qui sont stables, et un homme de 71 ans qui est en état critique et sous respirateur.
  • Les écoles de Malte et de Gozo resteront fermées jusqu’à l’année scolaire prochaine, c’est-à-dire jusqu’à Octobre 2020 (la rentrée scolaire à Malte se fait plus tard que dans les autres pays européens à cause de la chaleur).
  • L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé que Malte était un “pays modèle” dans sa gestion de la crise actuelle.
La situation vendredi 27 Mars à 19h00
  • Il y a eu cinq nouveaux cas de coronavirus enregistrés aujourd’hui, soit un total de 139 cas connus à ce jour. Sur ces 139 personnes, seulement 32 sont hospitalisées, mais elles sont toutes en bonne santé. Pour l’instant, plus de 4,660 tests ont été effectués sur la population, faisant de Malte l’un des pays ayant le meilleur ratio de test par habitant.
  • Hier, il a été annoncé que les personnes de plus de 65 ans devaient se mettre en confinement. Des détails ont été apportés : les individus qui vivent sous le même toît que des personnes âgées doivent eux aussi se mettre en confinement. Ils sont autorisés à sortir seulement pour aller travailler, acheter de la nourriture ou des médicaments.
La situation jeudi 26 Mars à 18h00
  • Le gouvernement maltais vient d’annoncer un confinement obligatoire pour les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques. Ces personnes ne pourront sortir de chez elles que pour des rendez-vous médicaux importants, ou sur autorisation spéciale. Si ces personnes ne peuvent pas travailler de chez elles, elles auront le droit à un congé payé spécial.
  • Il est toujours recommandé au reste de la population de rester chez soi autant que possible.
  • Les regroupements publics de 5 personnes ou plus sont interdits.
La situation jeudi 26 Mars à 14h30
  • Cinq nouveaux contaminés aujourd’hui, pour un total de 134.
  • Deux nouveaux espaces de tests ont été installés pour tester la population maltaise au coronavirus à plus grande échelle. Un sur Malte, à Pembroke, et le second à Gozo, à l’héliport de Xewkija. L’objectif est de tester au moins 400 nouvelles personnes chaque jour.
La situation mercredi 25 Mars à 13h00
  • Il y a eu dix-neuf nouveaux cas de coronavirus à Malte ces dernières 24h. Le total monte à 129 patients. Ils sont tous en bonne condition, et l’homme de 61 ans qui est en soins intensifs n’est plus en état critique.
La situation mercredi 25 Mars à 9h30
  • Je suis tombée sur un site très pratique pour toute personne résidant à Malte ou à Gozo en ce moment : Lista, un annuaire qui réunit tous les commerces qui livrent à domicile sur l’archipel.
  • Le Premier Ministre maltais a annoncé hier soir de nouvelles mesures économiques face au coronavirus. Je vous fais juste les grandes lignes, car si cela vous intéresse en détails, vous pouvez trouver des articles de presse qui en parleront mieux que moi.
    Les travailleurs et les particuliers qui ont dû arrêter net leur activité à cause du coronavirus, recevront environ 1,200€ par mois.
    Les salariés à temps plein affectés recevront 800€ de la part de l’État, et leur entreprise devra leur verser 400€, pour arriver à un total de 1,200€. Si l’entreprise est dans l’incapacité de verser cette somme, elle pourra demander un recours.
    Les salariés à temps partiel recevront 500€ de l’État.
    Les autres secteurs affectés moindrement par la crise actuelle recevront aussi des aides financières. L’État versera l’équivalent d’un jour de salaire par semaine aux salariés maltais, et deux jours de salaire par semaine aux employés gozitains, pour un maximum mensuel de 800€.
    Les indépendants devraient recevoir trois jours de salaire par semaine.
    Ces mesures coûteront 65 à 70 millions d’euros par mois à l’état maltais, et seront appliquées pendant au moins trois mois (dès début Avril).
    Les salaires du secteur public resteront inchangés.
  • Plusieurs ministres maltais, dont le Premier Ministre, le Ministre de l’Économie et la Ministre du Tourisme, ont renoncé à leurs salaires pour ce mois-ci.
La situation mardi 24 Mars à 14h
  • Seulement trois nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés à Malte ces dernières 24 heures.
    Depuis le début, environ 3,300 tests ont été effectués à Malte, avec 110 positifs.
La situation lundi 23 Mars à 13h
  • Dix-sept nouveaux cas de coronavirus à Malte aujourd’hui, portant le bilan à 107. Comme hier, 7 de ces patients sont des contaminations locales.
    Sur les 107 contaminés, 60 sont actuellement chez eux, en stricte quarantaine, car leur état le permet. Les autres sont à l’hôpital, mais dans un état stable. Une seule personne est actuellement en soins intensifs.
La situation dimanche 22 Mars à 17h
  • Dix-sept nouveaux cas ont été enregistrés à Malte ces dernières 24 heures, portant le total à 90.
    10 de ces patients sont des gens qui ont voyagé récemment, les 7 autres sont des contaminations locales.
    Plus de deux tiers des contaminés sont chez eux, en stricte quarantaine, et n’ont pas besoin d’être hospitalisés.
  • Suite à ce nouveau nombre record, le ministre de la santé a annoncé la fermeture de tous les magasins non-essentiels dès demain matin. Cela inclut, entre autres, les magasins de vêtements, de jouets, d’électronique ou de meubles, ainsi que les coiffeurs ou les salons de beauté.
    Les commerces ont l’autorisation de livrer à domicile.
    Restent ouverts : les magasins alimentaires, les animaleries, les services postaux, bancaires et médicaux, les services de télécommunications…
  • Les rassemblements publics seront interdits dès demain matin. Plus d’informations seront fournies à ce moment-là.
  • Quiconque enfreindra une de ces règles écopera de 3,000€ d’amende.
La situation dimanche 22 Mars à 7h30

Des nouvelles de notre situation générale et personnelle sur Gozo :

  • Pour l’instant, nous ne sommes pas soumis à un confinement obligatoire, contrairement à la France. Le gouvernement maltais appelle à rester chez soi le plus possible, mais pour l’instant, les gens peuvent encore se déplacer comme ils le veulent, sans avoir à se justifier.
    Néanmoins, les maltais sont plutôt raisonnables et font des efforts pour rester chez eux.
    Les seules personnes tenues d’observer une quarantaine stricte pendant 14 jours sont celles qui reviennent de l’étranger, ou celles qui ont été en contact avec des cas connus.
    À la maison, nous sommes en confinement volontaire depuis dimanche 15 Mars. Mon compagnon est le seul à sortir occasionnellement pour faire les courses.
  • La propagation de l’épidémie est bien contrôlée pour l’instant. Beaucoup de tests ont été effectués sur les gens qui risquent d’avoir contracté le virus. Dès qu’une nouvelle personne est testée positive, les services de santé retracent tous les contacts qu’elle a pu avoir ces derniers jours pour les prévenir et les tester également.
  • Je ne sais pas si c’est le cas partout sur l’archipel, mais notre pharmacie locale n’accepte plus de clients à l’intérieur : le/la pharmacien(ne) passe les produits par une trappe située sur la porte. En cas de paiement par carte, il faut lui donner son code.
    Nos épiceries locales cesseront de recevoir des clients dès lundi 23 mars, mais fonctionnent par système de livraison.
    Les plus grands supermarchés de Gozo acceptent encore des clients, mais des systèmes de protection sont peu à peu mis en place : files d’attente, personnel protégé par des bâches ou des vitres, etc. Si plusieurs personnes d’une même famille viennent faire leurs courses ensemble, une seule sera autorisée à entrer.
  • Concernant le ravitaillement de l’île : d’après mon épicier, le ravitaillement va s’effectuer une seule fois par semaine désormais, et sera probablement organisé par l’état.
    Les commerçants de Gozo ont actuellement deux semaines de stock, environ. Avec un seul ravitaillement hebdomadaire, il faut s’attendre à quelques pénuries sur certains produits, mais rien de grave.
La situation samedi 21 Mars à 12h30
  • Neuf nouveaux cas aujourd’hui, le total est à 73.
La situation vendredi 20 Mars à 12h30
  • Il y a onze nouveaux cas de coronavirus à Malte, dont un premier cas à Gozo. Le total monte à 64 contaminés connus.
  • Les patients sont tous en bonne santé, sauf un homme âge de 61 ans qui présente des complications. La plupart des contaminés sont chez eux, en quarantaine, car leur état le permet.
    Il y a eu deux guérisons depuis le début.
La situation jeudi 19 Mars à 12h00
  • Cinq nouveaux cas enregistrés à Malte ces dernières 24 heures. Le nombre de contaminés connus passe à 53.
La situation mercredi 18 Mars à 16h30
  • Malte compte dix nouveaux cas de coronavirus, portant le total à 48. Les patients sont toujours en bonne condition.
La situation mercredi 18 Mars à 8h30
  • Tous les vols partant de ou arrivant à Malte vont être suspendus du 21 Mars au 11 Avril minimum. La situation sera ensuite réévaluée.
    Les vols suivants ne sont pas concernés : rapatriements, vols humanitaires, ravitaillements, marchandises.
La situation mardi 17 Mars à 12h30
  • Huit nouveaux cas ont été enregistrés sur Malte, portant le nombre total à 38, dont un petit garçon de 3 ans. Un des patients n’a eu aucun contact avec les autres contaminés connus ou avec une personne arrivant de l’étranger, ce qui montre que le virus est désormais transmis à l’échelle locale.
    Tous les patients sont en bonne condition.
  • Les bus, abribus et terminaux sont régulièrement désinfectés professionnellement.
La situation lundi 16 Mars à 17h00
  • Le premier ministre maltais vient d’annoncer la fermeture de tous les bars, restaurants, discothèques, cinémas, salles de sport à partir de mardi à minuit.
  • Il a demandé aux maltais en vacances à l’étranger de rentrer sur Malte dès que possible, et aux touristes actuellement à Malte de partir au plus vite.
  • L’amende en cas de manquement à une quarantaine obligatoire passe de 1000€ à 3000€.
La situation lundi 16 Mars à 12h30
  • Neuf nouveaux cas ont été enregistrés à Malte. Parmi eux, 3 cas ont été transmis localement (et non importés comme c’était le cas jusqu’à présent). Malte entre donc dans une nouvelle phase.
    Le total s’élève à 30 contaminés sur Malte, deux guérisons, 0 cas sur Gozo.
  • Les 28 malades actuels sont tous en bonne santé, à tel point qu’ils auraient pu rester chez eux. Ils sont seulement hospitalisés pour des questions d’isolement.
La situation dimanche 15 Mars à 16h30
  • Tous les navires de commerce et les embarcations touristiques (navettes, activités et sports nautiques) ont reçu l’ordre de ne plus faire descendre de passagers à Gozo et à Comino.
La situation dimanche 15 Mars à 12h30
  • Trois nouveaux cas de coronavirus viennent d’être enregistrés à Malte, ce qui monte le bilan actuel à 21 contaminés.
    Jusqu’à présent, tous les cas sur Malte ont été importés. Il n’y a pas de transmission locale à ce stade.
La situation dimanche 15 Mars à 11h30
  • Une seconde guérison a été annoncée à Malte. Le total s’élève à 18 contaminés (tous en bonne santé) et 2 guérisons.
  • Le premier ministre a annoncé que la situation était calme et totalement sous contrôle sur l’archipel, grâce aux actions pro-actives du gouvernement.
  • L’hôpital de Malte, Mater Dei, a mis en place des espaces dédiés à de potentiels contaminés. 680 lits vont être mis à disposition sur Malte.
    80 lits vont être mis à disposition à l’hôpital de Gozo.
  • Les enfants de Malte et de Gozo sont invités à dessiner des arcs-en-ciels et à les accrocher à leurs balcons ou à leurs fenêtres. La plupart des dessins comportent des messages, tels que “restez chez vous”, “ça va aller” ou encore “respectez-vous les uns les autres et tout ira bien”.
La situation samedi 14 Mars à 15h30
  • Le premier ministre maltais a annoncé que les 18 contaminés sont actuellement tous en bonne santé et ne montrent pas de symptômes particuliers. Parmi ces personnes, une femme a été guérie et est rentrée chez elle hier. Ils sont bien évidemment tous gardés en quarantaine pour l’instant.
  • Tous les musées, cinémas, événements culturels sont fermés ou annulés jusqu’à nouvel ordre.
La situation samedi 14 Mars à 10h30
  • Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés sur Malte. Cela porte le nombre total à 18 contaminés, avec une guérison. Toujours 0 cas sur Gozo.
La situation samedi 14 Mars à 8h
  • Une treizième personne a été testée positive au coronavirus à Malte.
La situation vendredi 13 Mars à 18h
  • Une femme, parmi les premières personnes a avoir contracté le virus à Malte, est guérie. Elle est encore sous quarantaine par mesure de précaution.
  • Les avocats maltais ont reçu l’ordre officiel d’arrêter de se rendre au tribunal.
La situation vendredi 13 Mars à 12h
  • Il y a douze cas de coronavirus répertoriés à Malte, zero à Gozo. Ils sont tous en bonne condition. Aucun mort n’est à déplorer.
    Les premiers cas étaient différents ressortissants italiens vivant à Malte, qui revenaient de vacances en Italie. Certains ne se sont pas mis en quarantaine après leur retour, donc ce nombre risque d’évoluer.
  • La population craint une future quarantaine nationale et est en train de faire des stocks alimentaires. Il y a des files d’attente pour entrer dans les supermarchés, les vigiles laissent passer les gens au compte-goutte pour éviter les afflux.

→ Que faire en cas de symptômes ?

Si vous êtes à Malte et que vous présentez des symptômes du coronavirus, il ne faut surtout pas sortir. Restez chez-vous et contactez le 111.
N’appelez le 112 (urgences) qu’en cas de nécessité absolue.

→ Si vous êtes en quarantaine à Malte

Vous pouvez appeler le +356 21 41 14 11 pour vous faire livrer de la nourriture ou des médicaments.

Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter le +356 21 32 40 86.


J’envoie tout mon soutien à ceux qui en ont besoin, où que vous soyez.
Pour finir sur une note plus légère avec un peu d’humour, voici une bonne playlist Spotify pour passer le temps si vous vous retrouvez en quarantaine…

 

10 Partages
40 commentaires
  1. Tout d’abord merci pour toutes ces informations très utiles.
    Je viens de France et j’ai réservé mes places pour le concert de Céline Dion le 27 juillet est-il maintenu et peut-on se faire rembourser si celui-ci est annulé car c’est sur le site officiel de Ta’Qali?

    Merci infiniment

    1. Bonjour Nora,
      Pour l’instant je n’ai pas trouvé d’infos sur le sujet, donc ça doit être maintenu. Ça dépendra de l’évolution de la situation, mais je pense que d’ici fin Juillet on devrait en être sortis !

    2. Je ne sais pas si tu verras ce commentaire, mais je viens de voir l’info passer : le concert de Céline Dion est reporté à Juillet 2021 (la date officielle sera donnée le 10 Juin 2020).

  2. Merci beaucoup Charlotte,
    Tous les soirs je regarde cette page pour être au courant de ce qu il se passe. C est un vrai plus.

  3. Je vous remercie pour ces infos.
    J’ai mon fils qui travaille à Malte, je suis donc inquiète et tous les soirs je lis votre bilan.
    Prenez soin de vous

    1. Je vous en prie, c’est au moins une bonne chose si cet article peut être utile à certains. Bon courage, prenez soin de vous également !

  4. Bonsoir Charlotte,
    Je vous remercie vivement pour toutes les informations. Je ne suis pas un jour sans lire vos messages.
    Mon fils est à Gozo depuis Janvier pour un stage jusque Mai prochain et je suis très inquiète quant à la situation que nous vivons tous et toutes actuellement.
    Prenez soin de vous et de votre petite famille.

    1. Bonsoir Nathalie,
      Je suis contente que cet article vous apporte des informations. Si je peux vous rassurer, sachez que le gouvernement prend de bonnes mesures et gère très bien la crise pour le moment. À ce jour, tout est sous contrôle et les malades sont tous en bonne santé. C’est quelque chose qu’on ignore tous et qui surprend beaucoup, mais Malte possède l’un des meilleurs services de santé au monde.
      Les maltais sont – en règle générale – très responsables face à la situation et s’imposent eux-même un confinement pour limiter la propagation du virus. Je pense que votre fils est en sécurité ici. Bien sûr, la situation pourrait évoluer, mais pour l’instant pas de raison de s’inquiéter concernant Malte.
      Bon courage à vous en France et au reste de votre famille.

  5. Bonjour Charlotte, merci pour ces renseignements.
    J’avais déjà pris avant le confinement des billets pour partir à Malte pendant une semaine fin août et la compagnie aérienne n’a à ce jour pas annulé le vol, pensez-vous que l’aéroport puisse réouvrir aux français avant la fin de l’été ou non ?

    1. Bonjour Anaïs,
      Aucune idée pour l’instant, ça va dépendre de l’évolution de la situation à Malte et en France. À mon avis, le gouvernement lui-même ne sait pas encore à quelle date les voyages entre les deux pays seront possibles.
      Je pense que ça sera bon avant fin Août, mais ce n’est que mon avis et je peux me tromper…
      Dès qu’il y a du nouveau sur le sujet je le posterai ici, mais à mon avis il va falloir attendre au moins quelques semaines avant d’être fixés sur ce point.

  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos informations.
    l’interdiction de voyage avec l’Ile de France signifie qu’un avion pour Malte ne pourra pas partir de Paris ? En 2ème Année de BTS en septembre, nous devions venir 1 mois en stage professionnel à Malte de fin septembre à fin octobre, cela signifierai que nous ne pourrions pas prendre l’avion de Paris si je comprends bien…à moins que d’ici là les contraintes soient allégées….

    1. Bonjour,
      Comme indiqué dans l’article, l’aéroport rouvre partiellement le 1er Juillet (pour les 24 destinations indiquées seulement) et entièrement le 15 Juillet (pour tout le monde). Les limitations sur l’Île-de-France ne seront donc plus en vigueur à partir du 15 Juillet.
      Sauf en cas de changement total de la situation (par exemple une seconde vague), mais là c’est purement théorique.

  7. Bonjour Charlotte,
    Merci pour vos informations claires et précises.
    Sauriez-vous me dire si la fréquence des ferrys entre Malte et Gozo est à nouveau “normale”, et si la fête de Saint Georges à Victoria (Gozo) aura bien lieu ?
    Merci par avance.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour Agnès, merci à vous !
      La fréquence des ferries entre Malte et Gozo est restée normale tout du long, ça n’a pas changé. Trois ferries sont actuellement en circulation et le quatrième ferry devrait reprendre du service cet été, comme l’été dernier. Vous pouvez consulter les horaires des ferries à tout moment ici : https://www.gozochannel.com/ferry/schedule/ .
      La limitation sur les rassemblements publics (actuellement limités à 75 personnes) va être complètement levée le 30 Juin et les rassemblement de masse seront alors autorisés. Je pense que les festi de cet été pourront avoir lieu (dont la festa de Victoria), mais aucune annonce officielle sur le sujet n’a pour l’instant été faite.

    1. Bonjour,
      Oui, comme vous pouvez le lire dans l’article, les établissements qui étaient encore fermés ont eu l’autorisation de rouvrir le 5 Juin.

  8. Bonjour,
    Merci pour vos informations. Nous partons à Malte (normalement) du 17 au 24 juillet avec notre fils de 4 ans. Nous serons en 1/2 pension dans un hôtel mais le buffet semble fermé.. Je suis un peu inquiète mais je viens de vous lire et de voir que les restaurants avaient réouverts. Est ce exact?
    Je lis que vous avez une petite fille. Avez vous des conseils de voyage ou des choses à voir pour les enfants, notre bonhomme a soufflé sa 4ème bougie il y a peu.
    Merci par avance

    1. Bonjour Gaelle,
      Ahahah oui c’est exact, sinon je ne l’aurais pas écrit dans mon article… 😉 Comme vous pouvez le lire, les restaurants ont rouvert le 22 Mai, et tout le reste (bars, salles de sport, boîte de nuit) a rouvert le 5 Juin. La vie a repris son cours normal à Malte, à l’exception du port du masque dans les magasins et de certaines mesures de sécurité (prise de température…).
      Concernant le buffet de votre hôtel, cela peut-être une décision de l’hôtel pour minimiser les risques de contamination. Mais je vous assure que les restaurants sont bien ouverts, depuis le 22 Mai j’ai eu l’occasion de manger à l’extérieur plusieurs fois et tout se déroule normalement.
      Pour les conseils pour les enfants, vous trouverez votre bonheur dans cet article : https://thebluedressgirl.com/gozo-avec-des-enfants-guide-ultime/. N’hésitez pas à consulter ma rubrique “Malte et Gozo”, vous trouverez beaucoup d’informations !
      Bon séjour à vous.

  9. Bonjour, Gaelle,
    je viens à Malte du 06 au 13 aout avec mon épouse, nous avons une voiture de location. Nous avons un hotel au nord de l’île (ramla bay resort) et nous voulons consacrer une journée soit goro ou comino, soit les deux. Pouvez vous me conseiller ? formules bateau / visite, quel batau etc… que visiter afin d’optimiser au mieux cette journée
    Est ce que vous avez beaucoup de touristes pour l’instant ?

    merci beaucoup pour votre site

    1. Bonjour,
      Je m’appelle Charlotte et non Gaelle 😉
      Toutes les réponses à vos questions se trouvent déjà sur mon site. La catégorie “Malte et Gozo” compte beaucoup d’articles qui vous seront utiles.
      Je peux déjà vous aiguiller sur les articles suivants.
      – comment se rendre à Gozo/Comino :
      https://thebluedressgirl.com/transports-se-deplacer-malte/
      – Visiter Gozo :
      https://thebluedressgirl.com/que-voir-et-que-faire-a-gozo/
      https://thebluedressgirl.com/gozo-en-une-journee-ou-en-un-week-end/
      https://thebluedressgirl.com/bonnes-adresses-gozo/
      – FAQ :
      https://thebluedressgirl.com/faq-malte-gozo/

      Je ne connais pas le nombre de touristes exact, mais je sais qu’il y a eu 20 000 mouvements (sur 220 vols) durant la semaine qui a suivi la réouverture de l’aéroport (entre le 1er et le 7 Juillet).

      Bonne lecture !

  10. Bonsoir,
    J’habite le nord de la France et je souhaite me rendre en vacances à Malte fin Aout. Je partirai de l’aéroport de Bruxelles Charleroi. Il y a des vols. Cependant je lis que les Belges ne sont pas autorisés. Je ne sais pas trop quoi faire… Je suis Française, je vis en France, je prends juste mon vol depuis la belgique, est ce que j’aurai un problème là-bas pensez vous ? Pourrais je être mis en quarantaine? Je ne trouve ps de réponse.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire, bonne soirée, Camille.

    1. Bonjour Camille,
      Avez-vous lu l’article ? L’info est en début d’article, dans un encadré vert, en gras et soulignée. 🙂
      Certains pays sont interdits jusqu’au 15 Juillet. À partir du 15 Juillet, l’aéroport rouvre complètement et toutes les destinations seront autorisées. Donc fin Août, vous pourrez sans problème vous rendre à Malte depuis la Belgique (sauf changement d’ici là si la situation évolue).
      Bonne journée !

  11. Bonjour Charlotte!
    Tout d’abord je tenais à te remercier pour les informations que tu mets à notre disposition. Merci d’exister , lol !
    J’ai quelques questions à te poser. En fait, je souhaiterais venir à Malte pour y effectuer 2 mois d’un séjour linguistique à partir du mois d’Août 2020. Je compte arrivé 2 semaines environ à l’avance soit mi-Juillet 2020. Aussi, quels sont les bons plans pour avoir un logement pas trop cher et seule stp ? Ensuite , quelles écoles me conseillerais-tu?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Frédérique,
      Pour les écoles de langues, ces deux articles devraient t’aiguiller :
      https://thebluedressgirl.com/services-gratuits-pour-francophones-malte/
      https://thebluedressgirl.com/preparer-sejour-linguistique-malte/
      Concernant les logements, il n’y a pas vraiment de bons plans, les prix ici sont ce qu’ils sont… Mais je te conseille de regarder sur le Marketplace de Facebook, les maltais utilisent beaucoup ce réseau social et il y a de nombreuses offres de location de particulier à particulier.
      Bonne journée !

  12. Bonjour Charlotte,

    c’est toujours un plaisir de parcourir ce site. Beaucoup de sites professionnels ne sont pas aussi bien réalisés.

    Finalement, en voyant le problème que rencontre notre monde avec le Covid, je me demandais si Malte n’était pas la place la plus sure pour vivre. Vu de l’extérieur, j’ai l’impression que le gouvernement gère parfaitement cette crise.

    N’avez-vous pas le regret de quitter cette île dès que les conditions sanitaires le permettront ?

    Bonne journée à toute la famille.
    Philippe
    Belgique

    1. Bonjour Philippe, merci beaucoup, ça fait plaisir à lire !

      Malte a très bien géré la situation au printemps (au grand étonnement de tous), mais malheureusement ils se sont trop reposés sur leurs lauriers et ont voulu commencer la saison touristique au plus vite. Ce qui peut se comprendre, car leur économie en dépend. Les événements de masse ont pu reprendre (festivals, fêtes traditionnelles, etc) et tout allait bien jusqu’à la semaine dernière, à cause notamment d’une fête privée dans un hôtel où un participant malade a contaminé plusieurs personnes. Malte a aussi recueilli une centaine de migrants qui étaient en difficulté en mer et qui étaient presque tous positifs. On était descendus à 3 cas actifs, et nous revoilà désormais à presque 200. Des mesures commencent à être réimposées en ce moment et je ne sais pas trop comment les prochains mois vont se dérouler ici… Je continuerai à mettre cet article à jour, bien évidemment !

      En ce qui concerne quitter l’île, c’est certain qu’on se sent bien plus en sécurité ici que sur le continent (et pas seulement concernant le covid, mais pour tout le reste également). On restera le temps qu’il faudra, on espère partir début Octobre mais ça ne m’étonnerait pas qu’on se retrouve de nouveau bloqués à ce moment-là. On verra !

      Bonne fin de week-end à vous et merci encore !

      1. Bonjour Charlotte,

        normalement, je devais venir le 14 mars et à cette époque je n’avais pas bien compris la blocage de l’île aux étrangers. Avec le recul, je constate que votre gouvernement était bien en avance sur les autres pays. Moi qui travaille au Luxembourg, je constate une similitude dans la gestion de cette crise. Comme frontalier, j’ai reçu une invitation à me faire dépister et nous avons reçu gratuitement 55 masques par personne d’un foyer. En Belgique, 1 masque et pas de test offert.

        Je dois bien avouer que mon opinion sur Malte a évolué favorablement. Je vais même dire que je suis en manque et que j’espère pouvoir revenir le plus rapidement possible. J’avais pensé au mois de novembre, mais je crois que pour 2020 il est préférable d’oublier. J’ai peur que la situation ne va pas s’améliorer en fin d’année.

        Je ne connais pas votre future destination, mais si je peux me permettre, il faut éviter la Belgique ! Dans tous les cas, je vais suivre, avec beaucoup de curiosité, vos commentaires entre votre nouvelle destination et votre regard sur Malte après les premiers mois, après votre déménagement.

        Tous mes voeux de santé à toute la famille.

        1. Bonjour Philippe,
          Effectivement, le gouvernement avait très bien réagi lors de la première vague, et fermer entièrement l’archipel au tourisme avait permis de limiter drastiquement le nombre de cas. Malheureusement, depuis la réouverture le 15 Juillet dernier, les cas sont remontés en flèche, et cette fois le gouvernement reste impassible. Fermer de nouveau l’aéroport et les commerces serait catastrophique pour Malte, dont la survie dépend entièrement du tourisme.
          Ça ne m’étonne pas venant d’un pays comme le Luxembourg. Personnellement, je n’ai rien eu du tout, mais les maltais ont tous reçu des bons d’achat d’une valeur de 100€/personne à dépenser librement dans les restaurants, bars, commerces, coiffeurs… Histoire de relancer un peu l’économie. Malheureusement, cela ne concernait que les maltais inscrits sur les listes électorales, donc les étrangers résidant à Malte de longue date et payant leurs impôts sur le territoire ont eu le droit d’aller gentiment se faire voir 🙂 Cela a beaucoup fait débat.
          Je ne sais pas du tout comment la fin de l’année va se dérouler ici. Malte a récemment été ajoutée à la liste rouge de plusieurs pays. J’attends de la famille mi-Septembre, mais je ne sais même pas s’ils pourront venir. Bref, on verra, mais en tout cas mon déménagement repoussé à cet automne risque bien d’être reconduit à 2021. Pas grave, on va faire avec !
          Tous mes vœux à vous également et bon courage pour la situation en Belgique.

          1. Bonjour, nous tenions à vous féliciter pour votre site très complet et tous vos articles. Il nous ont déjà très utilement servi en 2016 pour un séjour sur Malte et Gozo, et nous le consultons de de nouveau pour un nouveau séjour mi septembre sur Gozo. Cordialement

          2. Bonjour, c’est très gentil à vous, merci beaucoup ! J’espère que vous passerez un bon séjour.

  13. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet excellent article que vous mettez à jour dès qu’il le faut. Je viens régulièrement le visiter pour voir l’évolution de la situation, car nous sommes censé venir à partir du 26 août, mais vu l’évolution de la situation, on espère que ce sera toujours au programme pour nous… Alors merci encore, vous êtes une précieuse source d’information net et précise 🙂

    1. Bonjour Annelyse,
      Merci beaucoup, ça m’a fait très plaisir de lire votre commentaire. Je suis contente que cet article vous soit utile, je fais de mon mieux pour le mettre à jour au plus vite dès qu’une nouvelle info tombe !
      Je pense que vous pourrez maintenir votre voyage, mais peut-être que vous devrez obtenir un test négatif avant votre vol. Cette information reste à confirmer : Malte va imposer les tests négatifs pour certains pays “à risques”, mais cette liste de pays n’est pas encore connue. On en saura sûrement plus dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer