Loading
Croissants pur beurre : la recette facile !

CROISSANTS PUR BEURRE AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

Croissants pur beurre : la recette facile !

Même si je suis très heureuse de vivre à Malte, il y a quand même quelques petites choses françaises qui me manquent au quotidien… à commencer par les bonnes viennoiseries de chez nous ! Autant vous dire que la pâtisserie, ce n’est pas vraiment le point fort des maltais… Qu’à cela ne tienne, me voilà en cuisine pour réaliser mes propres croissants pur beurre maison, avec une petite variante : des pépites de chocolat ! Ça vous tente ? Suivez la recette !

Pour réaliser vos croissants pur beurre maison,
il vous faudra (pour 12 croissants) :

➜ 300 ml de lait
➜ 500 g de farine
➜ 50 g de sucre en poudre
➜ 190 g de beurre
➜ 1 jaune d’œuf
➜ un sachet de levure de boulanger (10 à 15 g)
➜ du sel
➜ des pépites de chocolat (facultatif)

La recette des croissants pur beurre maison.

1. Faites tiédir 150ml de lait et y délayer la levure de boulanger ainsi que 10g de sucre en poudre. Ajoutez ensuite 125g de farine et mélangez le tout. Laissez reposer 30 minutes sous un torchon.

2. Sortez le beurre du frigo et laissez-le ramollir légèrement. Pendant ce temps, rajoutez à l’appareil 375g de farine, 150ml de lait, 40g de sucre en poudre et une bonne pincée de sel. Pétrissez le tout (au robot, de préférence) jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme, souple et lisse.

3. Déposez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et aplatissez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir un rectangle régulier de taille moyenne.

Comment faire des croissants maison.

4. Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte en un grand rectangle d’1cm d’épaisseur. Venez placer le rectangle de beurre en son centre, puis refermez la pâte en repliant d’abord les côtés, puis le haut et le bas. Le beurre doit être entièrement « emballé » dans la pâte. Retournez alors votre pâte et aplatissez-la avec le rouleau jusqu’à l’obtention d’un rectangle d’environ 5mm d’épaisseur.

5. Pliez votre rectangle en trois : rabattez la moitié inférieure jusqu’au centre du rectangle, puis déposez par dessus la partie supérieure. On obtient une forme porte-feuilles. Faites tourner votre pâte d’1/4 de tour, emballez-la dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Recette de croissants facile.

6. Une fois les 30 minutes écoulées, on recommence : sortez la pâte et repositionnez-la dans la même position. Étalez-la avec le rouleau jusqu’à obtenir de nouveau un rectangle de 5mm d’épaisseur. Repliez-le en forme de porte-feuilles, et faites-lui faire 1/4 de tour avant de l’emballer dans un film plastique. Laissez au réfrigérateur 30 minutes.

7. Répétez l’étape n°6 une troisième et dernière fois.

8. Étalez la pâte sur 5mm d’épaisseur. Vous devez obtenir un rectangle d’environ 25cm de large sur 60 cm de long.

Recette de croissants pur beurre aux pépites de chocolat.

9. Découpez vos triangles : il doivent faire environ 12 cm de base et 25 cm de haut. Une fois les triangles découpés, retirez un petit triangle de pâte d’environ 2cm au milieu de la base (votre triangle a désormais deux « jambes » : on obtient la forme d’une tour Eiffel).
Parsemez la pâte de pépites de chocolat (si vous le souhaitez) et roulez-la en partant de la base et en finissant par la pointe, de façon assez serrée. Déposez vos croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les gonfler dans un endroit chaud pendant environ 45 minutes. Préchauffez votre four à 220°C.

Cuisiner des croissants pur beurre maison.

10. Une fois les 45 minutes écoulées, badigeonnez vos croissants crus avec un jaune d’œuf mélangé à quelques cuillères à café de lait afin qu’ils prennent une jolie couleur dorée. Enfournez le tout pendant environ 15 minutes (plus ou moins selon votre four), en surveillant bien la cuisson. C’est prêt, régalez-vous !

Une recette de croissants pur beurre à faire soi-même.

Préparer des croissants pur beurre.

Recette facile de délicieux croissants pur beurre.

il y a 26 commentaires

  1. Coucou 🙂

    On m’a toujours dit que la réalisation de la pâte était assez difficile pour les croissants… Je ne me suis donc jamais lancée… Pourtant ta recette m’a l’air largement réalisable.
    Je pense essayer ce week-end pour changer un petit peu de tous les gâteaux que je fais, et puis pour le petit déjeuner cela doit être délicieux *o*.
    En tous cas tes photos donnent drôlement envie 😀

    1. Coucou ! Je dirais que c’est plus long et fastidieux que difficile… C’est en réalité très simple quand on a compris le truc et qu’on a un peu de temps devant soi… 😉 Alors n’hésite pas si tu veux essayer, ça vaut le coup.

  2. Je proposais justement à mon fils hier de faire des pains au chocolat ce we je pense qu’il ne sera pas contre un changement de programme pour ces croissants qui ont juste l’air trop bons 😉

  3. Bonjour, un grand BRAVO pour la recette et les belles photos qui mettent l’eau à la bouche et donnent vraiment envie de se lancer. Une question: pour quelle raison retirez-vous un « petit triangle » de la base du grand? Merci encore d’avoir partagé vos expériences.

    1. Merci beaucoup pour ce gentil retour !
      C’est vrai que j’aurais pu le préciser dans l’article : il faut faire cette incision pour que le croissant obtienne une forme courbée. Sans cela, il risquerait d’être droit comme une baguette ! 🙂

  4. coucou,

    j’ai vu ton article à la UNE sur HC depuis un bon moment et je me suis dit qu’il fallait absolument que je me trouve un temps pour venir te dire que cette recette est absolument bonne à prendre, du coup en voyant ton billet, je me dit que faire un bon croissant n’est pas si difficile mais on verra bien quand je le réaliserais ! en tous cas merci beaucoup pour cette découverte, ça donne envie d’en manger et tout de suite haha !

    des bisous 😀

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !