Guide pour préparer ses vacances à Gozo avec des enfants.

VISITER GOZO AVEC DES ENFANTS : LE GUIDE ULTIME

0 Partages
1
0
0
0
0

Visiter Gozo avec des enfants, tout un programme ! Vous vous posez sans doute des dizaines de questions. Quelles activités faire, où acheter des couches, où manger… Et si jamais il se mettait à pleuvoir ?!
Les parents savent que voyager avec des enfants n’est pas toujours évident. On peut vite être déstabilisé lorsqu’on arrive sur une petite île qui possède peu de documentation sur le sujet.  Heureusement, cet article vous sera d’une grande aide pour préparer vos vacances à Gozo avec des enfants. Si vous comptez vous expatrier à Gozo en famille, ces informations vous seront également très utiles.

Ma fille est née à Gozo et a récemment fêté ses trois ans. Autant vous dire que les activités à faire sur l’île avec un tout-petit, ça me connait. J’ai réuni toutes mes connaissances sur le sujet pour vous écrire l’article le plus complet possible. J’espère qu’il vous sera utile !

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je me permets un petit aparté personnel. Je réalise que je n’avais rien posté sur ce blog depuis… Juillet ! Je suis désolée pour ce petit hiatus. Je n’ai pas d’excuse particulière si ce n’est que j’ai été très occupée ces derniers mois, entre visites familiales, anniversaires, deadlines professionnelles et notre futur déménagement…
J’en profite pour évoquer le sujet très rapidement, car on me pose souvent la question. Comme vous l’avez peut-être remarqué sur mon compte Instagram, je suis toujours à Gozo pour l’instant. Notre déménagement à l’étranger a été retardé par une série d’imprévus qui se sont enchaînés. Rien de grave, c’est surtout lié à notre activité professionnelle, avec de gros projets à finaliser plus tôt que prévu. On a mis notre nouvelle expatriation entre parenthèses pour nous focaliser là-dessus, car le travail est évidemment prioritaire. Je n’ai pas vraiment donné de nouvelles à ce sujet car je n’avais rien de nouveau à vous raconter, mais dès que nous serons sur le départ vous serez les premiers à le savoir !

Visiter Gozo avec des enfants, le guide ultime.

Activités gratuites pour les enfants à Gozo

Gozo offre un large panel d’activités à faire en plein air. Pour les plus jeunes enfants, vous pourrez privilégier ces activités gratuites :

  • Les aires de jeux

    Il en existe au moins une dans chaque village de Gozo. Elles ne se valent pas toutes, certaines sont assez sommaires et d’autres plus complètes. Mais peu importe, les enfants sont toujours ravis d’aller faire quelques tours de toboggan. Néanmoins, ce n’est pas forcément l’idéal lors des journées très chaudes, car ces parcs sont souvent en plein soleil. À réserver pour la fin de journée, ou lorsque la météo est plus douce.
    L’aire de jeux la plus complète se trouve à Victoria, juste en face de la gare routière. Vous ne pouvez pas la louper.
    Si vous cherchez un parc un peu plus ombragé, tranquille et suffisamment agréable pour un pique-nique, je peux vous conseiller, entre autres, les parcs de Qala ou de Sannat.
    En anglais, ces aires de jeux sont appelées “playground”. Si vous demandez votre chemin à un local ou si vous cherchez leur emplacement sur Google, pensez à utiliser ce terme pour être sûr d’être compris.

  • Les plages

    Généralement, les enfants adorent jouer sur la plage et se baigner. La température de la mer à Malte dépasse les 25°C pendant une bonne partie de l’année, ce qui est d’autant plus appréciable pour les petits. Par contre, le parasol est indispensable pour pouvoir tenir sur le sable brûlant. Si vous n’en avez pas, pas de souci, vous pouvez en louer un sur la plage pour 5€ la journée. Des transats sont aussi disponibles.
    Je vous invite à lire mon guide des plages de Gozo pour plus d’infos.

  • Les balades

    Je vous conseille d’éviter cette activité entre mi-Juin et mi-Septembre, à cause des fortes chaleurs qui rendront l’exercice difficile – voire dangereux – pour un jeune enfant. Mais le reste du temps, foncez ! Gozo regorge de jolies balades à faire en famille. Ma fille de trois ans adore aller se promener sur les falaises et dans les petits chemins de campagne. Par contre, pensez à évaluer votre trajet à l’avance car l’île est très vallonnée. Les balades incluent souvent des côtes très raides, ce qui n’est pas toujours faisable pour des petits… et même pour des plus grands !

Activités gratuites à Gozo avec des enfants.

Les sorties qui plairont à toute la famille sur Gozo

Vous aimeriez faire une sortie qui plaise aux adultes de la famille, tout en étant également adaptée à de jeunes enfants ? Voilà quelques idées qui mettront tout le monde d’accord.

  • Sortie en bateau

    S’il y a bien une activité appréciée de tous, c’est celle là ! Il est très facile de louer un bateau sur Gozo pour faire le tour de l’île ou aller explorer Comino et son Blue Lagoon. Petit ou gros budget, avec skipper ou piloté par vous, il existe beaucoup d’options et cela risque d’être une expérience inoubliable pour les petits. Je n’ai pas de prestataire à vous recommander particulièrement, car il y en a beaucoup. À vous de comparer les prix selon votre budget. Je suis déjà passée par JoyRide Watersport pour louer un bateau à Gozo et ce fut une bonne expérience.

  • Balade en kayak ou en canoë

    Une activité que j’adore personnellement et dont je garde de très bons souvenirs d’enfance ! J’ai récemment longé la côte est de Gozo en kayak avec mes frères, et c’est vraiment une super expérience, qui s’avère peu coûteuse en plus de cela. Je suis encore une fois passée par JoyRide Watersport, mais il existe plein de compagnies de location de kayaks sur Gozo.

  • Visite de la Citadelle de Victoria

    La Citadelle de Gozo est une attraction à ne pas manquer sur l’île, d’autant plus qu’elle a été rénovée très récemment. C’est généralement une visite appréciée des enfants, qui auront l’impression de se trouver sur les remparts d’un château, avec une magnifique vue. Il y a souvent des activités et des ateliers éducatifs au sein de la Citadelle.

  • Gozo Picnic

    Gozo Picnic est une petite entreprise créée par une expatriée. Elle se charge de préparer pour vous un superbe pique-nique élaboré et l’installe dans un cadre idyllique, ou à l’emplacement de votre choix. Ses menus donnent vraiment envie ! Pour réserver, contactez la page Facebook de Gozo Picnic.

  • Ferme Dreams of Horses

    Cette ferme, située à Xaghra, est un sanctuaire pour animaux. Les propriétaires accueillent de nombreux animaux abandonnés ou maltraités : chiens, chats, chevaux, ânes, chêvres… Les enfants peuvent les nourrir et les approcher. À ma connaissance, les propriétaires font aussi pousser des légumes bio qu’il est possible de venir cueillir soi-même, mais je ne suis pas certaine que cette activité soit disponible toute l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de Dreams of Horses.

  • Les festi (festa au singulier)

    Les festi sont des fêtes catholiques qui se déroulent sur l’archipel tous les week-ends, de fin Mai à fin Septembre. Chaque week-end, c’est au tour d’un nouveau village de Malte ou de Gozo de célébrer son Saint Patron. Pour l’occasion, le village et l’église en question sont décorés en grande pompe. Des processions religieuses ont lieu, ainsi que des défilés de fanfares, diverses activités, et beaucoup de feux d’artifice. C’est une coutume très importante et très typique dans la vie locale maltaise. C’est sympa d’y aller le soir pour profiter des festivités, car le centre du village est fermé à la circulation. Il y a plein d’enfants en train de jouer dans les rues, et plein d’animations susceptibles de les intéresser, comme les feux d’artifice, les illuminations, les stands de barbe à papa…
    Pour consulter le calendrier des festi et savoir à quelle date se déroulera celle de votre village, tapez simplement “calendrier festa malte 2020” (ou année de votre choix) dans Google. Le premier lien devrait vous donner toutes les infos nécessaires.

  • Événements occasionnels

    Des événements occasionnels ou saisonniers sont souvent organisés à Gozo. Les activités vont généralement du château gonflable au petit manège, en passant par de la peinture sur visage, des ateliers créatifs ou des toboggans géants. Il y a toujours des événements organisés pour les occasions saisonnières (Pâques, Halloween, Noël), généralement à Villa Rundle, le joli jardin public de Victoria. Mais il existe aussi des événements plus occasionnels durant l’année. Pour vous tenir au courant de toutes ces activités, je vous conseille d’utiliser Facebook, qui est un média privilégié chez les maltais. Ouvrez le réseau social et cliquez sur “événements” dans la colonne de gauche. Ensuite, toujours à gauche, cliquez sur “découvrir des événements”, et vous pourrez chercher une date précise et surtout un lieu, pour découvrir tous les événements prévus à telle date.

Sorties pour toute la famille à Gozo.

Existe-t-il des activités spécialement conçues pour les bébés ou jeunes enfants ?

Il en existe malheureusement peu à Gozo, mais j’ai quand même réuni une liste des principales activités pour enfants que vous pourrez trouver sur l’île.

  • Playgroup / activité musicale

    de 0 à 5 ans – le jeudi (variable) – quelques €

    Une de mes amies expat’ a eu l’idée de créer cette activité. Elle a d’abord été pensée pour les jeunes parents expatriés qui cherchent à agrandir leur cercle social, mais des locaux ou des vacanciers de passage nous ont aussi rejoint. Le principe est simple : on se réunit tous à Sannat, chez Gigi Clubhouse, un bar doté d’une salle de jeux pour les petits. On boit un café en discutant pendant que les enfants jouent, ou on participe avec eux à une séance musicale lorsque le guitariste Jamie est présent. C’est en petit comité, très convivial, et c’est là que Scarlett s’est fait ses premiers copains alors qu’elle était encore toute petite. Les séances se déroulent généralement le jeudi après-midi (à l’heure où j’écris cet article). Nénamoins, il est indispensable de se renseigner sur le groupe Facebook dédié au préalable, car cela peut changer : Baby & Toddler Playgroup Gozo. Si vous comptez vous expatrier à Gozo, gardez un œil sur ce groupe car les membres relayent souvent des événements pour les enfants.

  • Muddy Tots

    de 15 mois à 4 ans – le samedi (variable) – quelques €

    C’est à peu près le même principe que le playgroup évoqué juste avant. Les parents se retrouvent dans une salle pendant que les enfants s’adonnent à du “messy play”. Ce sont des activités salissantes, type peinture ou jeux sensoriels avec différents matériaux. Ce playgroup à généralement lieu le samedi matin à Ghajnsielem, mais l’heure ou le lieu peuvent changer. Il est donc essentiel de se renseigner sur le groupe Facebook au préalable pour réserver votre place : Muddy Tots.

  • Ateliers créatifs dans une galerie d’art

    à partir de 3 ans – le samedi – 5€

    Une petite galerie d’art située à Victoria propose des ateliers bricolage, tous les samedis, de 10h à 16h. Vous pouvez venir à l’heure qui vous plait et laisser votre enfant pendant 1h avant de revenir le chercher. Vous pouvez aussi rester avec lui.
    Pendant cette heure, les enfants vont s’adonner à un projet artistique choisi par les deux intervenantes de la galerie. C’est très amusant pour les enfants et les projets sont toujours bien pensés. La galerie fournit tout le matériel. Pour voir la localisation de la galerie et vérifier si la séance a bien lieu, rendez-vous sur cette page Facebook : Bejta Crafts at the Ta Nikol Gallery.

  • Reading class

    local council ou bibliothèque locale – de 0 à 5 ans – gratuit

    Cette activité s’adresse surtout aux expatriés, mais rien n’empêche les vacanciers d’y participer. Chaque ville de Malte ou de Gozo propose, toutes les semaines pendant une heure, une séance de lecture en anglais pour aider les petits à se familiariser avec cette langue. Une intervenante (généralement une enseignante) lit une histoire en anglais aux enfants. Puis, elle leur chante des comptines, leur fait faire des petits jeux pour apprendre les couleurs, les chiffres, le nom des animaux… C’est très sympa pour les petits ! Ça se passe généralement dans la bibliothèque du village, et c’est gratuit car financé par le gouvernement. Renseignez-vous auprès du local council pour le jour et l’heure, car cela diffère selon les villages.

  • Espace de jeux à l’hôtel Downtown

    de 4 à 12 ans

    L’hôtel Downtown, à Victoria, dispose d’un espace de jeux intérieur avec toboggans, piscines à balles, etc. Je n’y suis jamais allée car ma fille n’a pas encore l’âge requis (même s’ils font certainement des exceptions). Je ne peux donc malheureusement pas vous en parler d’avantage… Ça a le mérite d’exister et ça peut-être une option à envisager pour occuper vos enfants, surtout en cas de pluie. Je vous conseille de contacter l’hôtel au préalable pour vérifier que l’espace de jeux est bien ouvert.

Que faire à Gozo avec des enfants ou des bébés.

Que faire à Gozo quand il pleut ?

Malheureusement, Gozo ne dispose pas d’un grand choix d’activités en intérieur. C’est d’ailleurs, à mon sens, un des principaux inconvénients lorsque l’on vit ici à l’année. Néanmoins, il y a quand même quelques activités à faire pour occuper vos enfants lors d’une journée pluvieuse.

  •  Aller au cinéma

    J’inclus cette idée dans ma liste même si elle présente un inconvénient majeur : les films sont diffusés en anglais, généralement sans sous-titre. Si vous êtes expatrié et si vos enfants sont familiers avec la langue, cela peut-être une excellente option. Dans le cas contraire, le cinéma ne présentera pas grand intérêt pour eux. Les dernières sorties cinématographiques sont diffusées en soirée au Citadel Cinema.
    Le samedi soir et le dimanche après-midi, des films d’animation pour enfants sont également diffusés au Don Bosco Oratory, à Victoria. Là aussi, c’est en anglais.

  • Se rendre à un playgroup

    Dans le second point de cet article (activités spécialement dédiées aux enfants), j’ai cité plusieurs playgroups et un atelier créatif dans une galerie d’art. Ces activités se passent en intérieur et se prêtent donc bien à un jour de pluie.

  • Visiter Gozo à bord d’un bus touristique

    Vous connaissez sûrement ces fameux bus rouges à deux étages, que l’on trouve dans de nombreuses destinations touristiques ? Cela peut être une façon amusante – et reposante – de visiter Gozo avec des enfants. À ma connaissance, vous pouvez monter et descendre de ce bus à l’arrêt de votre choix. Je pense donc que vous pouvez faire le tour complet de l’île sans en descendre. Pratique en cas de forte pluie. Il y a aussi des audio-guides à bord, pour que la visite reste intéressante. Pour plus d’informations, voici le lien vers leur site officiel : Hop-On Hop-Off Bus Tour Gozo.

  • Aller faire du bowling

    À Victoria, vous pouvez découvrir un bowling qui fait aussi bar et restaurant, l’idéal pour faire plaisir aux enfants malgré le mauvais temps.

  • Prendre un pass à la journée dans le spa d’un hôtel

    La plupart des hôtels haut de gamme de Gozo proposent des pass à la journée pour leur spa, ce qui fait que vous pouvez en profiter même si vous n’êtes pas résident de l’hôtel. Je pense par exemple à l’hôtel Kempinski, à San Lawrenz. Généralement, ces spas sont ouverts aux enfants à partir de 3 ans, qui peuvent alors profiter de la piscine intérieure ou extérieure si le temps s’y prête. Néanmoins, une telle journée peut vite s’avérer coûteuse, surtout avec plusieurs enfants.
    Malheureusement, il n’existe pas de piscine municipale sur Gozo. Si vous souhaitez profiter d’une piscine à tout prix, il vous faudra choisir une location de vacances avec piscine, ou accéder au spa d’un hôtel.

Activités extra-scolaires pour enfants expatriés à Gozo

Il y a différentes activités extra-scolaires pour les enfants qui vivent à Gozo : danse, gymnastique, waterpolo… Il en existe certainement d’autres dont je n’ai pas connaissance.
Pour vous renseigner, je vous invite à scruter Facebook (rappelez-vous : les maltais utilisent énormément Facebook dans la vie quotidienne et pour promouvoir leurs activités).
Vous pouvez aussi aller vous renseigner auprès de votre local council, ou demander aux autres parents à la crèche, à l’école…

Sortir au restaurant à Gozo avec des enfants

À ma connaissance, tous les restaurants sont kids friendly, ou du moins acceptent les enfants. Je sors très souvent au restaurant avec ma fille depuis sa naissance, et je n’ai jamais rencontré de problème. Gozo vit principalement du tourisme et il est dans l’intérêt des établissements d’accepter les familles au complet.

Manger au restaurant à Gozo avec des enfants.

Où acheter des produits d’hygiène et d’alimentation pour jeunes enfants à Gozo ?

Pas d’inquiétude ! À Gozo, vous pourrez trouver des marques pour enfant répandues en Europe. Je pense par exemple à Pampers, Huggies, Blédina, Organix ou Ella’s Kitchen pour le bio…
Vous trouverez aussi beaucoup de choses en pharmacies. Elles ont une sélection de laits en poudre, couches, tétines, biberons, etc.
Les supermarchés possèdent tous des rayons enfants. Pour la sélection la plus vaste (notamment en terme de nourriture), je vous conseille The Greens Supermarket à Victoria.
Et si vous avez besoin d’un quelconque objet de puériculture ou de vêtements, vous trouverez votre bonheur chez Mothercare ou dans les centres commerciaux The Duke ou Arkadia (Victoria).

Se déplacer sur l’île de Gozo avec des enfants

Avec ou sans enfant, je conseille toujours la location de voiture, car c’est le moyen le moins contraignant pour se déplacer. Néanmoins, le système de bus sur Gozo est très correct et c’est une bonne option si vous ne souhaitez/pouvez pas louer de voiture. C’est même gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Il y a généralement de la place pour une à deux poussettes dans les bus. Selon la saison et la ligne, les bus sont parfois bondés, mais vous pourrez dans ce cas plier votre poussette et vous asseoir avec votre bébé. Si vous souhaitez plus de renseignements, je vous invite à lire mon article sur les transports à Malte.
Si vous circulez en voiture, sachez que les autorités se fichent si votre enfant est dans un siège auto ou non. Évidemment, j’encourage très fortement l’utilisation du siège auto pour des raisons de sécurité et de bon sens. Mais sachez que si vous n’avez vraiment pas le choix (taxi par exemple), la décision vous appartient.

Précautions particulières à prendre

  •  La météo

    De Juin à Septembre, il fait vraiment très chaud à Malte. Ne vous fiez pas aux températures annoncées sur votre application de météo, les ressentis sont généralement bien plus forts. Gardez cela à l’esprit et n’oubliez jamais chapeaux, lunettes, crème solaire, eau… Ne faites pas de marche longue sous le soleil avec des petits et évitez les sorties entre 11 et 16h. Ce sont des conseils basiques de prévention, mais je ne peux que vous encourager à être prudent sous la chaleur, surtout si vos enfants ne sont pas habitués à de telles températures. Une insolation arrive très vite et on la voit rarement venir !

  • L’eau

    Prenez toujours de l’eau minérale du commerce sur vous. L’eau du robinet à Malte est potable et peut être bue sans danger. Néanmoins, elle a un goût très désagréable (il s’agit d’eau de mer désalinisée) et les enfants pourraient refuser de la boire pour cette raison. Pour être honnête, je les comprends…

  • Les moustiques

    Il y a beaucoup de moustiques à Malte et à Gozo. Ils ne sont pas dangereux, mais peuvent évidemment être très désagréables. Il est possible que les moustiques ne s’intéressent pas du tout à vous (ma fille et moi ne nous faisons jamais piquer), mais à titre préventif vous souhaiterez peut-être acheter du spray répulsif. Vous en trouverez dans les supermarchés ou dans n’importe quelle pharmacie.
    Le spray proposé par le supermarché Lidl est très efficace et très économique.
    Pour la maison, je vous conseille d’acheter des anti-moustiques à faire brûler : il s’agit de spirales vertes qui se consument lentement. C’est très efficace pour repousser les moustiques si vos fenêtres sont ouvertes ou si vous mangez à l’extérieur.

  • Les méduses

    Il arrive que des méduses soient présentes dans les eaux de Malte. À ma connaissance, il n’y a qu’une seule espèce nuisible répandue dans le coin, la Mauve Stinger. Elle n’est pas spécialement dangereuse, mais selon la taille de l’animal et la sensibilité de la personne piquée, elle peut être douloureuse et laisser de vilaines traces. Si vous vous rendez sur une plage et que vous voyez le drapeau violet déployé, cela signifie que des méduses ont été aperçues dans les parages. On les repère généralement très bien dans les eaux limpides de Malte : elles sont assez petites et violettes. J’ai été piquée à quelques reprises l’été dernier et j’ai juste ressenti une légère démangeaison. Mais bien évidemment, cela dépend de chaque personne et les enfants sont plus vulnérables. Les maîtres nageurs qui surveillent les plages auront toujours un produit de secours, donc n’hésitez pas à aller les voir au cas où.
    Si une méduse vous pique, vous pouvez appliquer les gestes suivants :
    – Si possible, appliquez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau de mer sur la piqûre. Laissez agir quelques minutes. Si vous n’en avez pas, passez à l’étape 2.
    – Raclez la peau avec un objet de type carte de crédit pour retirer les débris des tentacules et le bicarbonate. Ne grattez surtout pas avec les ongles.
    – Rincez la piqûre avec de l’eau de mer, et seulement de l’eau de mer.
    – Appliquez de la glace (à défaut, une bouteille froide) sur la piqûre. Pas de chaleur.
    – Si la piqûre est très étendue, la douleur très vive ou si les symptômes perdurent, consultez un médecin ou un pharmacien.
    Enfin, je vous invite à consulter la page Facebook Maltese Islands Weather pendant votre séjour. Non seulement, ce sont les prévisions météo les plus fiables pour Gozo, mais en plus ils publient tous les matins – durant la saison estivale seulement – un compte-rendu des plages susceptibles d’abriter des méduses ou non.

  • Sécurité générale

    Gozo est une des îles les plus sûres au monde, et vos enfants ne risquent rien de plus. Soyez juste prudents si vous marchez au bord d’une route car les automobilistes à Malte sont réputés pour être assez inattentifs, et souvenez-vous que les maltais roulent à gauche.

J’espère que ce guide vous sera utile pour organiser vos vacances à Gozo avec des enfants ! Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à les poser dans l’espace commentaires sous cet article, je vous répondrai au plus vite.

Et puisque vous êtes là, je ne peux que vous conseiller de consulter mon article sur mes bonnes adresses à Gozo (restaurants, shopping, jouets…).

Et si vous voulez avoir un petit aperçu quotidien de la vie à Gozo et suivre nos futures aventures dans une nouvelle destination, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram !

1 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer