J’ai la chance d’avoir un copain qui aime cuisiner autant que moi, et qui est vraiment doué pour ça (tant qu’à faire, c’est mieux). Nous adorons cuisiner ensemble en salivant à l’avance à la vue du plat que nous sommes en train de préparer. Mais c’est tout de suite moins amusant lorsque le frigo est vide et que le manque cruel d’idées et d’inspiration se fait sentir. C’était le cas lorsque nous avons improvisé cette recette, qui permet de vider les placards et de concocter un bon petit plat, très réconfortant en cette saison. A condition bien sûr d’avoir au moins les ingrédients nécessaires…
LES INGRÉDIENTS (POUR 2 PERSONNES)
– 300g de bœuf haché
– 5 belles pommes de terre
– un oignon
– une gousse d’ail
– 2 œufs
– du fromage (type emmental)
– huile d’olive
– herbes de Provence
– sel, poivre
LA RECETTE
1. Faites chauffer deux cuillers à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Une fois l’huile bien chaude, faites-y revenir votre viande hachée. Couvrez et laissez mijoter à feu doux.
2. Pendant ce temps, épluchez et lavez les pommes-de-terre. Émincez l’oignon et l’ail et ajoutez-les à la viande. Selon vos préférences, ajoutez également des herbes de Provence, du sel et du poivre. Laissez cuire à feu doux quelques minutes.
3. Battez les deux œufs en omelette et mélangez-les avec des herbes de Provence.
4. Coupez les pommes-de-terre en tranches très fines et disposez-en une première couche dans un plat préalablement beurré.
5. Versez la viande hachée par dessus et recouvrez d’une seconde couche de pommes-de-terre.
6. Terminez en versant les œufs sur le dessus du plat et en saupoudrant de fromage râpé. J’ai choisi de l’emmental pour cette recette. Salez, poivrez.
7. Faites cuire à 200°C (thermostat 7) pendant une demie-heure à trois quarts d’heure.
8. Dégustez !
Le conseil du Chef, a.k.a Gleb :
Pour la cuisson, ça dépend de ce que l’on souhaite. Là, il était surtout question de cuir les pommes de terre sans que la viande ne se dessèche ou que quelque chose ne brûle. Il est préférable de rajouter un petit d’eau dans le fond du plat pour ça. Après, le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des pommes de terres coupées. Si les pommes de terres sont très fines (limite des chips), quatre cuillères à soupe d’eau dans le fond + 15 minutes de cuisson suffisent. Si elles sont épaisses (1 cm), un fond de verre d’eau versé par dessus + 30 minutes de cuisson sont nécessaires. La cuisson se déroule avec une chaleur tournante.
Si vous souhaitez gratiner un peu, mettez votre four à fond sur le mode grill pendant 3 à 5 minutes avant de servir le plat.
Et n’oubliez pas d’accompagner le tout d’un bon cabernet sauvignon…
16 commentaires
han ca a l’air super bon! tu m’invites?:)
Avec plaisir ! 🙂
Je le trouve bien sympathique ce gratin…
Je me serais bien invitée chez vous tiens :p
Bon, on va faire un tarif de groupe je crois ! 😉
En fait pour la cuisson ça dépend de ce que l’on souhaite. Là il était surtout question de cuir les pommes de terre sans que la viande ne se dessèche ou que quelque chose ne brûle. Il est préférable de rajouter un petit d’eau dans le fond du plat pour ça. Après le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des pommes de terres coupées. Si les pommes de terres sont très fines (limites des chips), quatre cuillères à soupes d’eau dans le fond + 15 minutes de cuissons suffisent. Si elles sont épaisses (genre 1 cm), un fond de verre d’eau versée par dessus + 30 minutes de cuissons sont nécessaire. La cuisson se déroule avec une chaleur tournante. Si vous souhaitez gratiner un peu, mettez votre four à fond sur le mode grill pendant 3 à 5 minutes avant de servir le plat.
Le chef a parlé ! Je vais t’embaucher pour écrire mes articles à ma place… 😉
Coucou Charlotte.
Je fais souvent des gratins dans le même style (enfin, la viande en moi puisque je suis végétarienne…).
Je déteste le gaspillage, et quand je vois des légumes qui sont en “fin de vie”, et qui attendent la mort dans mon frigo, je fais ce genre de préparation. ^^
C’est super bon, très rapide à préparer. Le tien a l’air délicieux. Tu en as de la chance d’avoir un chéri doué en cuisine.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Olala ! La recette qui te donne l’eau à la bouche quand tu regardes ces photos !
Ca a l’air vraiment bon, merci pour la recette.
Bisous 🙂
Juste miam ta recette
Je note!!! Recette facile et efficace
Je veux bien avoir mon frigo vide alors en voyant une telle recette ! 🙂
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Super idée ce gratin et je pense qu’une version poisson pourrait être sympas!
Merci!
Belle journée;)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
ça a l’air vraiment super bon !! 🙂
Oh lala il a l’air délicieux !! 🙂
Mmmh je salive en voyant les photos *slurp* 😛