La festa est une tradition maltaise très ancrée, une fête religieuse chrétienne célébrant un saint particulier. Depuis le 18ème siècle, les festivités se déroulent tout l’été sur l’archipel maltais, et passent de village en village. Chaque localité possède en effet son propre saint patron, et l’acclame au son des fanfares, des feux d’artifice, des processions religieuses, et des canettes de Cisk fraîche que l’on décapsule.
La festa est une coutume très importante dans le cœur des locaux, et principalement dans celui des habitants de Gozo, qui ne lésinent pas sur les efforts pour offrir des célébrations dignes de ce nom. Les églises sont parées de lumière, les rues sont décorées de statues, de drapeaux, de fanions ou d’étendards aux couleurs de Malte et du village en question. Les feux d’artifice explosent sans discontinuer pendant des heures, que ce soit dès 8 heures du matin en plein jour pour le son qui rappelle celui des tirs de canons, ou en pleine nuit pour le plaisir du spectacle… et non pas pour le plaisir du sommeil.
Ce week-end, c’était au tour de Sannat de célébrer son saint patron : Sainte Marguerite. Ce village gozitan possède une très jolie église, que vous voyez de temps en temps passer sur mes réseaux sociaux ou sur le blog. Forcément, je me suis rendue aux festivités vendredi, samedi et dimanche soirs et j’ai pris beaucoup de photos pour vous en faire profiter, à vous aussi ! J’ai été particulièrement conquise par un magnifique spectacle de feux d’artifice au sol, appelés “giggifogu” en maltais : des dizaines de “soleils” plus ou moins grands et recouverts de feux d’artifices étaient installés autour de l’église et ont été allumés un par un samedi soir, en musique. Vous avez probablement déjà vu ce type d’installations si vous avez visité Malte entre mai et septembre ! Mais le plus simple reste encore de vous laisser admirer cette festa Santa Margerita en images…
Les “giggifogu”, installés autour de l’église.
Les maltais sont de fervents catholiques : la festa est une fête religieuse qui s’accompagne de processions tout au long du week-end.
La fanfare fait généralement le tour du village en se dirigeant vers l’église, suivie par la foule. Les musiciens s’installent ensuite sur une grande estrade et continuent à jouer, accompagnés par des choristes.
Cette femme possède une très belle voix, j’essaierai de vous partager une vidéo sur Instagram et Facebook !
Les magnifiques feux d’artifice au sol… Le plus impressionnant était la fumée épaisse qui s’en dégageait et les morceaux incandescents qui retombaient sur la foule.
Les débris d’un giggifogu.
Le superbe final : tous les petits soleils installés devant l’église se sont embrasés en même temps !