En Décembre, j’aime beaucoup cuisiner des petites choses qui me rappellent Noël et mon enfance. Cette année, j’ai décidé de faire des biscuits en forme d’étoiles et de les décorer de façon festive. C’est très agréable d’avoir à disposition des petites sucreries dans lesquelles chacun peut venir piocher, et on peut également les offrir pendant les fêtes. Je dois cependant vous avouer que j’avais imaginé ces biscuits de Noël rouges plutôt que roses, mais mon colorant alimentaire était visiblement trop dilué. J’ai quand même obtenu de jolies étoiles qui peuvent aussi être idéales pour d’autres occasions, comme un anniversaire ou une baby shower. Je vous laisse découvrir la recette !
LES INGRÉDIENTS (pour 30 à 40 biscuits moyens)
– 500g de farine
– 250g de sucre en poudre
– 250g de beurre
– 4 œufs
– de la cannelle en poudre
– du sel
– 200g de sucre glace
– du jus de citron
– du colorant alimentaire
– de quoi décorer (si vous le souhaitez)
LES BISCUITS
1. Commencez par couper le beurre en morceaux et laissez-le ramollir le plus possible.
2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, une cuiller à café de cannelle et une pincée de sel. Ajoutez le beurre ramolli et travaillez le mélange avec vos doigts jusqu’à obtenir une pâte très sableuse et friable, comme sur la photo.
3. Versez le contenu de votre saladier sur une table ou un plan de travail. Ajoutez-y 2 jaunes d’œufs (conservez les blancs, vous en aurez besoin pour la glaçage) et deux œufs entiers.
4. Toujours à la main, travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule lisse comme ici. Il ne vous reste ensuite plus qu’à l’étaler sur la table, pas trop finement pour que vos biscuits tiennent.
5. Avec un emporte-pièce, découpez les formes que vous souhaitez, puis refaites une boule avec les chutes de pâte et répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
6. Placez vos biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 200°C durant environ 15 minutes.
LE GLAÇAGE
1. Mélangez le sucre glace, les deux blancs d’œufs, quelques gouttes de jus de citron et du colorant alimentaire de votre choix. Si le mélange vous semble trop liquide, vous pouvez l’épaissir en ajoutant un peu de farine ou de maïzena.
2. Une fois vos biscuits cuits et refroidis, recouvrez-les du glaçage et ajoutez d’éventuelles décorations avant de les conserver au frigo. Pour ma part, j’ai utilisé de la poudre et des pépites dorées (comestibles, évidemment) et des confettis en sucre.
5 commentaires
Ils ont l’air super bons! Si on avait la motiv on les ferait mais là on vient de faire le tri dans tout mon dressing/rangements et on a plus la force de rien faire :p. Je garde la recette par contre 😀
Comme ils sont jolis ces petits biscuits !
c est super joli! et ca doit etre bon aussi!
Très belles photo et ça donne vraiment envie, même si je ne suis pas fana des glaçages flashy en général. 🙂
Je reconnais que j’ai eu l’impression de manger la bande d’amis de la Petite Sirène, mais bon… 😉