Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un tuto step by step pour faire un simple chignon sur le côté. J’aime beaucoup cette coiffure, surtout lorsque je cherche quelque chose de facile à faire pour un résultat élégant. Cette coiffure est passe-partout, est adaptée à toutes les formes de visage, et se réalise en 2 minutes chrono. C’est parti !
Avant de commencer, munissez vous du matériel suivant :
- une brosse ou un peigne
- un donut pour cheveux (grandes surfaces, parfumeries, grandes enseignes de prêt à porter)
- un élastique
- des bobby pins
- un fer à boucler ou à lisser (facultatif)
- un accessoire à cheveux (facultatif)
1 – Tout d’abord, brossez convenablement vos cheveux afin de retirer tous les éventuels nœuds. Tracez une raie sur le côté droit ou gauche selon votre préférence. J’ai choisi le côté gauche.
2 – Faites passer la totalité de vos cheveux sur le côté que vous avez choisi et maintenez-les ainsi.
3 – Toujours en maintenant vos cheveux sur le côté, faites les passer en totalité dans votre donut. Remontez le donut jusqu’à ce qu’il soit tout contre votre crâne, derrière votre oreille. Attention à ne pas positionner votre chignon trop haut sur votre tête car le résultat serait étrange, veillez à le conserver au niveau de la nuque.
4 – Enroulez vos cheveux autour du donut pour le cacher complètement. Maintenez le tout.
5 – Faites passer un élastique autour du donut afin de maintenir vos cheveux, comme si vous attachiez une queue de cheval. Je vous conseille de faire au moins deux tours afin que cela tienne bien. Ne vous inquiétez pas si le résultat est un peu fouillis, nous allons rectifier cela ensuite.
6 – Attrapez vos bobby pins, et fixez le donut à votre tête. Votre chignon doit être relativement plaqué sur votre crâne, il ne doit pas retomber en arrière. Utilisez autant de pinces que nécessaire afin que tout tienne bien, et n’hésitez pas à réajuster quelques mèches pour que le donut et l’élastique soient bien cachés.
7 – Une fois votre chignon sécurisé, tirez doucement sur quelques mèches afin de lui donner plus de volume. Le geste est le même pour desserrer une tresse.
8 – Si vous le souhaitez, faites sortir quelques mèches autour de votre visage pour un style plus bohème, et créez des ondulations avec un fer à boucler ou à lisser. Pour boucler ses cheveux avec un fer à lisser, c’est très simple : insérez la mèche dans votre fer, faites le tourner de manière à ce que la mèche s’enroule autour, puis faites glisser votre fer jusqu’au bout.
9 – Et voilà ! Votre coiffure est terminée. Si vos cheveux sont fins et ont tendance à glisser, n’oubliez pas un petit voile de laque pour une bonne tenue.
J’ai choisi un rendu un peu flou pour un style romantique. Mais selon l’occasion, vous pouvez créer un rendu plus strict. Il vous suffit d’être précautionneuse lors des étapes 4 à 6 pour que les cheveux soient bien enroulés autour du donut, pour un résultat plus lisse.
10 – Pour finir, si vous le souhaitez, vous pouvez accrocher un accessoire au dessus de votre chignon. J’ai choisi un petit noeud à pois pour un résultat vraiment mignon. Vous pouvez également piquer des fleurs fraîches dans votre coiffure, à l’occasion d’un festival, d’un mariage, ou d’un dîner romantique en bord de mer.
J’espère que ce tuto vous aura plu, et surtout que mes explications auront été claires. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si vous butez sur une étape. En attendant, je vous laisse avec une petite sélection d’accessoires pour réaliser parfaitement ce style.
9 commentaires
Coucou !!!
oh yessss j’adore les tuto !! Merci pour cet article , je le note 😉
Bisous !
http://www.ledressing-a-paillettes.com
Mais je t’en prie, j’espère qu’il te sera utile ! 🙂
Bisous,
Charlotte
Ohhhh très joli! Je vais m’en faire un pour ma soirée de ce soir!
Ravie que cela te plaise, j’attends une petite photo sur Instagram ! 🙂
Des bisous
Charlotte
Super joli ! J’essaie ça dès demain !
Je viens de découvrir ton blog, j’adore! Et cette coiffure est vraiment belle, elle te va très bien 🙂
Merci, c’est adorable ! 🙂
Joli chignon !