Loading

MALTE : LES PLAGES DE GOZO

plages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malte

L’été arrive à grand pas, et je compte publier plus régulièrement dans ma rubrique consacrée à Malte, pour aider et informer les futurs visiteurs de l’archipel, dont vous faites peut-être partie. Aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler des principales plages de Gozo, celles que je préfère et que vous prendrez certainement grand plaisir à visiter vous-même.

Je vous les présente avec mes propres photos, ainsi que des informations qui vous seront utiles si vous êtes touriste et souhaitez vous y rendre.


Ramla Bay

plages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malteplages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malteplages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malteplages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malte

Comment lister les principales plages de Gozo sans mentionner Ramla Bay, ou la plage rouge ? Les plages de sable sont assez rares sur l’île, elles sont généralement caillouteuses et rocheuses. Ramla Bay fait exception à la règle avec son sable orangé, presque rouge. C’est aussi la plus grande des plages de Gozo, elle est idéale pour nager ou faire du tuba afin d’admirer les jolis poissons colorés de la Méditerranée.

Si vous préférez les balades, vous pourrez monter jusqu’à la grotte de Calypso – d’après la légende, l’endroit où la nymphe Calypso retenu Ulysse prisonnier par amour – qui surplombe Ramla Bay.
Plus près, vous pouvez aussi grimper jusqu’à la petite grotte que vous apercevez sur mes photos.

Sur place, et comme sur la majorité des plages de Gozo, vous pourrez retrouver plusieurs bars et snacks, des parkings pour les voitures (certains sont payants, mais généralement, il y a assez de place sur les zones gratuites) et des loueurs de parasols.

→ En bus : ligne 302 (depuis Victoria) ou ligne 322 (depuis le port de Mgarr), arrêt Ramla.
→ Accessible en voiture, parkings.
→ Accessible handicapés.
→ Jeunes enfants : aucun problème.
→ Snacks, grillades, bars, glaces, jouets de plage, parasols/transats.

 


Hondoq Bay

plages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malteplages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malteplages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malte

Une plage que je connais très bien, car nous vivions tout à côté lors de nos premiers mois à Gozo. Elle est très populaire parmi les locaux et se trouve malheureusement vite bondée en été, sa petitesse n’arrangeant rien… Cependant, vous trouverez toujours de la place sur la jetée qui la surplombe, dont vous pouvez aussi plonger ou sauter. Faire du tuba le long de la côte rocheuse s’avère particulièrement magique…

Sur place, vous pourrez déguster un très bon déjeuner au snack, ou vous inscrire pour une activité nautique : kayak, jet ski…

Si vous souhaitez vous rendre sur la petite île de Comino pour voir son fameux Blue Lagoon de plus près, de petits bateaux partants de Hondoq Bay pourront vous y conduire.

→ En bus : ligne 303, arrêt Qala + 15/20 min de marche.
→ Accessible en voiture, parking.
→ Jeunes enfants : aucun problème, mais remontée un peu raide si vous êtes à pieds.
→ Snack, bar, glaces, jeux de plage, parasols/transats, activités nautiques, traversée pour Comino.


San Blas Bay

plages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malteplages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malteplages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malte

De toutes les plages de Gozo, celle-ci est certainement la plus difficile d’accès. Vous ne pouvez pas vous y rendre en voiture, et San Blas se trouve en bas d’une pente très raide qu’il est assez difficile de remonter… mais vous ne le regretterez pas.

Située dans un cadre magique et typiquement méditerranéen, la baie est petite et relativement calme, car les touristes s’avèrent facilement découragés pas la remontée sportive. On a la chance d’y trouver principalement du sable !

C’est pour moi la plus belle plage de l’île, et c’est l’endroit où, en faisant du tuba le long des rochers avec Gleb, j’ai aperçu ma première petite pieuvre dans son milieu naturel. Un super souvenir !

Sur place, vous trouverez un petit stand avec des boissons, des glaces ou des jouets de plage. Et si la remontée vous semble insurmontable, un petit pickup – payant, évidemment – pourra vous reconduire.

→ En bus : ligne 304, arrêt Weraq + 10 min de marche.
→ Pas accessible en voiture.
→ Jeunes enfants : déconseillés (à moins de payer un pickup pour remonter).
→ Snack, boissons, jeux de plage.


Mgarr Ix Xini
(se prononce « mjar ich chini »)

plages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malteplages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malteplages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malteplages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme Malte

Mgarr Ix Xini est un joli bras de mer qui nous conduit sur une petite plage de galets. Ceux qui me suivent sur Instagram l’ont peut-être vue passer en photo : je m’y rends souvent lorsque je pars courir ou marcher car elle n’est pas bien loin de chez moi.

Difficile de faire bronzette à cet endroit, mais pour une bonne brasse, c’est l’idéal ! Là aussi, un snack très agréable vous attend, avec beaucoup de poissons frais à la carte.

→ En bus : ligne 305 arrêt Sannat + 45/60 min de marche.
→ Accessible en voiture, parking.
→ Jeunes enfants : attention, jetée glissante et beaucoup de galets.
→ Snack, boissons.


Au fil des vos promenades sur l’île, vous pourrez découvrir d’autres lieux de baignade, plus ou moins accessibles, parfois très calmes. J’espère que vous apprécierez les plages de Gozo autant que moi !

Je me souviens de la semaine où ma mère était venue me rendre visite : nous sommes parties nous promener sur les falaises et avons aperçu d’en haut une superbe crique à l’eau transparente… Le but de notre matinée a été de nous y rendre, ce qui n’a pas été une mince affaire (et dire que Maman était en tongs…) ! Mais quelle récompense à la clé…
Et nous avons finalement trouvé un chemin bien plus simple pour le retour. Je suis souvent revenue dans cette crique, et hormis quelques bateaux qui y jetaient parfois l’encre, je n’ai jamais vu personne…

plages de gozo, que faire à gozo, baignade à Malte, paysages maltais, informations pratiques tourisme MalteMagique, non ?


Découvrir l’île de Gozo

Je vous invite à consulter mes autres articles dédiés à Gozo ! Ceux-ci pourront certainement vous intéresser :

– Les questions que l’on me pose le plus souvent dans mon article F.A.Q. sur Gozo.
– Comment se déplacer sur l’archipel et se rendre de l’aéroport à Gozo.
– Un planning complet pour visiter Gozo en un temps express (un ou deux jours).
– Une carte des choses à voir et à faire sur Gozo.

il y a 16 commentaires

  1. Que ça donne envie !! C’est magnifique, magique, bref y’a pas de mot !! Merci pour ce partage 🙂
    J’espère que tu vas bien, ça fait un moment que je n’ai plus de nouvelle de toi ! Bisous ma belle !

    1. Oui c’est superbe ! J’ai hâte que la température de l’eau remonte pour retourner me baigner sur ces plages…
      Oui en effet, j’ai manqué de temps ces derniers jours pour me balader sur les blogs, mais tout va très bien ! 🙂 Et toi aussi, j’espère ?
      Des bisous !

  2. Bonjour
    Nous allons à Gozo la semaine prochaine
    Merci pour tous ces renseignements, je pense qu.ils nous serons bien utiles une fois sur place

  3. parfait ton blog pour préparer un petit séjour à La Valette suivi de 6 jours à Xlendi, beau travail ! départ le 18/7. Merci.

  4. Bonsoir vos photos me font rêver et j’envisage d’y venir en famille fin octobre/début novembre pendant les vacances …je m’inquiète juste de la météo en automne sur votre belle île ! J’aimerai trouver un bed & breakfast, pourriez vous m’en conseiller car nous serons 5 …Merci !

    1. Bonjour ! Je ne connais qu’un seul bed & breakfast (situé à Munxar sur Gozo) : le Thirty-Seven.
      Fin Octobre/début Novembre, il fait encore beau (plus de 25°C l’après-midi) et les baignades sont encore possibles car la mer est encore bonne. Par contre, attendez-vous probablement à quelques orages (surtout en fin de journée) et quelques pluies. En cette période ça tombe fort, mais ça ne dure jamais longtemps, la météo reste tout de même bien agréable pour cette période de l’année.

      1. Bonsoir et merci pour votre réponse …Je pense que l’on va se rabattre sur l’île de Malte et je pense qu’on prendra le bateau pour visiter votre belle île. Pourriez vous me conseiller un ou plusieus endroits ou loger afin que mes ados puissent profiter de la plage et nous des visites ? Merci !

        1. Sur Gozo (et c’est aussi valable pour Malte), je vous conseille de louer une voiture. Il n’y a pas vraiment d’endroit qui regroupe plage et visites en même temps. D’ailleurs, les plages sont généralement loin des habitations et difficilement accessibles à pieds. Vous avez quelques baies qui sont entourées de restaurants et de logements (je pense à Xlendi et à Marsalforn), mais ce ne sont pas les plages les plus agréables, selon moi.
          Quant aux visites, tout dépend de ce que vous souhaitez faire, car elles sont éparpillées sur l’île : les temples de Ggantija à Xaghra, la Citadelle à Victoria, le sanctuaire Ta Pinu à Gharb… Entre autres.
          Cependant, gardez en tête que l’île est toute petite (à vol d’oiseau elle fait 14km/7km). Vous n’êtes donc jamais à plus de 15 minutes de voiture de la destination la plus éloignée.
          Si vous ne comptez pas louer de voiture, vous pouvez emprunter les bus, mais ils ne vont pas partout (très peu de plages sont accessibles en bus), ils ne passent qu’une seule fois par heure, et pour aller d’une destination à une autre vous devrez passer par la capitale Victoria et changer de bus.

  5. Je suis allé aujourd’hui a ramla
    Bondée de monde c’était prévisible mais Ce qui m’a surpris Ce sont tous les galets pas facile d’aller dans l’eau en plus j’étais pas équipée
    Ma question est
    Y a-t-il une plage avec du sable sans galets dans l’eau ? Merci j’ai encore une semaine pour découvrir l’île

    1. Pour éviter la foule, il faut y aller le matin ou en fin d’après-midi.

      En fait, Ramla est la seule vraie plage de sable de Gozo… Il y a effectivement des galets et quelques rochers au moment d’entrer dans l’eau, mais sinon elle est constituée de sable rouge. Ceci dit, entrer dans l’eau est loin d’être difficile, même sans équipement : je l’ai fait il y a moins d’une semaine avec un bébé dans les bras. Après quelques mètres, le sol redevient sableux de nouveau.

      Sinon, tu peux essayer San Blas Bay qui possède du sable, mais moins que Ramla. Elle comporte aussi des galets, et elle est difficile d’accès car située en bas d’une pente très abrupte. C’est faisable si tu n’es pas chargée et si tu n’as pas d’enfants en bas âge/personnes âgées avec toi. Sinon, un pick-up se charge de faire la descente et la remontée, mais c’est payant. Tout est expliqué dans mon article, en fait.

      Enfin, en dernière option : Hondoq Bay, à Qala. Elle possède des galets comme toutes les autres plages, mais en moins grande quantité. Par contre, pas très confortable si tu cherches à faire bronzette.

      Les autres plages sont 100% galets, ou presque.

      1. Oui je pense aller à san Blas moi j’ai eu du mal avec les galets pour mon réconfort la plupart des gens aussi 😁 Ce qui est dommage c’est que San Blas visiblement est très prisée aussi des touristes vu les photos sur le net et nous sommes à sliema on fera encore une journée à Gozo j’ai suivi certains de tes conseils
        Merci ca ma été utile

        1. De Juin à Septembre l’archipel est très apprécié des touristes, et il est clair que les plus jolis endroits se retrouvent vite bondés. Pour éviter cela, il faut s’y rendre le matin ou en fin de journée, il y a toujours beaucoup moins de monde à ces moments-là. J’évite toujours la plage en plein après-midi, car il fait trop chaud et car la foule rend l’expérience moins plaisante.
          Bon séjour à vous !

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !