Lors de ma dernière séance de “nettoyage de pinceaux” hebdomadaire, j’ai réalisé que je n’avais encore jamais abordé le sujet sur le blog. Aujourd’hui, je corrige cette erreur avec un petit article pour vous montrer, en images, comment bien désinfecter et nettoyer ses pinceaux à maquillage. A l’époque où j’ai commencé à me maquiller, j’avais beaucoup de mal à les nettoyer correctement, car je ne savais pas quels produits utiliser. Maintenant, en 5 minutes, mes petits pinceaux sont impeccables et vierges de toutes saletés. Je vous laisse découvrir ma petite astuce, en espérant qu’elle pourra vous simplifier la vie, à vous aussi !
Pour nettoyer mes pinceaux, j’utilise simplement de l’huile de coco (liquide) et du produit vaisselle antibactérien. L’huile de coco est excellente pour retirer le make up (je l’utilise aussi pour me démaquiller), et elle protège les poils fragiles de nos pinceaux. Vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive.
Le liquide vaisselle est quant à lui optionnel : je préfère personnellement l’utiliser pour être sûre d’éliminer un maximum de bactéries, mais vous pouvez vous contenter de l’huile à elle seule.
1. Dans une assiette, je verse une grosse noix de liquide vaisselle antibactérien et environ 3 à 5 cuillers à soupe d’huile de coco, puis je mélange le tout.
2. Je prends mon pinceau et je viens délicatement le remuer dans mon mélange en le frottant contre l’assiette, afin qu’il soit bien imbibé et que ma mixture se glisse entre les poils.
3. Une fois tous mes pinceaux enduits d’huile et de savon, je les frotte doucement entre mes doigts pour retirer le maquillage. N’oubliez pas de nettoyer le manche également, où siègent de nombreuses bactéries.
4. Ensuite, je les rince abondamment sous l’eau tiède.
Si vos pinceaux étaient très encrassés, je vous invite à répéter l’opération depuis le début pour leur offrir un nettoyage optimal.
5. Pour terminer, je les dispose sur une serviette, la tête légèrement penchée vers le bas pour éviter que l’eau ne stagne à la base du pinceau, ce qui aurait tendance à décoller les poils. Il vous suffit de placer un livre sous votre serviette (ici, j’ai utilisé une planche à découper). Après les avoir épongés délicatement, je les laisse dans cette position pendant quelques heures, jusqu’à ce qu’ils soient secs.
Je nettoie mes pinceaux environ une fois par semaine, excepté pour mon beauty blender que je nettoie après chaque utilisation.
J’espère que cette petite astuce aura été utile à celles d’entre vous qui parviennent difficilement à nettoyer leurs pinceaux. Inutile d’acheter des nettoyants “spécialement formulés” alors que vous pouvez faire mieux avec des produits trouvables dans toutes les cuisines !
6 commentaires
je retiens tes conseils, ca fait un bail et mes pinceaux ont besoin dune petite “douche” aahah
Super sympas cette petite astuce ! As-tu entendu parler du brushegg ou brush cleaner ? il a l’air top ! 🙂
Je connais mais je n’ai jamais essayé ! Tiens-moi au courant si tu sautes le pas, je suis curieuse de savoir si c’est si révolutionnaire que ça… 🙂
Tiens, je vais tester le mélange huile + savon demain alors ! 😀
Cela n’abîme vraiment pas les pinceaux de les mouiller comme cela ? J’ai tellement peur qu’ils deviennent gras … 😀 Très bon article en tout cas !
Ils ne deviennent pas gras du tout, au contraire, ils ressortent tous propres ! 🙂 Les pinceaux de mauvaise qualité vont forcément supporter moins longtemps que les autres par contre, peu importe la façon dont tu les laves. D’ailleurs, tu fais comment si tu n’utilises pas d’eau ?