MA SÉLECTION DE SUPERBES LIVRES POUR ENFANTS (FR ET EN)

1 Partages
1
0
0
0
0

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tenais à vous souhaiter une excellente nouvelle année ! Me voici en train d’écrire le premier article de 2020, et j’ai bien choisi mon sujet : des livres pour enfants pleins de rêves et de poésie, soit tout ce que je vous souhaite pour les mois à venir.

Récemment, en rangeant la chambre de ma fille suite à l’invasion des cadeaux de Noël, j’ai constaté qu’elle possédait désormais une bonne centaine de livres. Et certains sont de véritables pépites ! J’ai donc réuni ses livres pour enfants préférés (et les miens, par la même occasion). Il y en a pour tous les goûts, en français ou en anglais, et j’espère que cela vous inspirera.

Je trouve qu’il est difficile de spécifier un âge pour les livres : tout dépend de l’enfant. Ma fille a trois ans, certains livres de cette listes sont ses favoris depuis longtemps, d’autres ont commencé à être appréciés plus récemment. Je pense que la plupart peuvent être introduits dès deux ou trois ans, mais ils plairont pendant de nombreuses années.

Si vous cherchez des recommandations de livres pour les tout petits, j’ai publié dans le passé un article sur nos livres préférés pour bébés. Certains sont toujours appréciés de ma fille aujourd’hui !

Pile de beaux livres pour enfants

Livres pour enfants en français

1. Attrape, Lapin ! de Claudia Rueda

Livre pour enfant "Attrape Lapin"

Livre pour enfant "Attrape Lapin"

En premier sur cette liste, “Attrape, Lapin !” est un coup de cœur. Je l’ai tellement lu que je le connais sur le bout des doigts… Il s’agit d’un livre interactif : l’enfant doit effectuer des actions au cours de l’histoire. Secouer le livre, souffler dessus, le tourner… C’est très bien fait et vraiment amusant pour les petits.
Ce livre me semble idéal pour les enfants qui ont du mal à se concentrer pendant toute une histoire, ou qui n’aiment pas trop la lecture. Mais les amoureux des livres l’adoreront aussi, la preuve !

2. C’est Quoi Ce Machin ? de Rozenn Follio-Vrel

Livre pour enfant "C'est quoi ce machin"

Une maman lapin trouve un jour un “machin” qu’elle n’arrive pas à identifier, donc elle le jette… Une histoire rigolote sur l’importance et l’intérêt des livres. Les illustrations sont très belles, j’adore le lire à Scarlett.

3. Suivez Le Guide !, de Camille Garoche

Livre pour enfant "Suivez le Guide"

Livre pour enfant "Suivez le Guide"

Il existe plusieurs livres de la même série, mais nous en possédons deux : Balade dans le Quartier et Aventure en Forêt. On suit les péripéties d’un chat pas très malin, Rominagrobis. Il y a plein de fenêtres à ouvrir pour dévoiler des détails cachés. C’est drôle, bien écrit, et les illustrations sont absolument magnifiques.

Livre pour enfant "Suivez le Guide"

4. Un Peu Perdu, de Chris Haughton

Livre pour enfant "Un Peu Perdu"

Bébé chouette est tombé du nid, et il a perdu sa maman. Heureusement, il rencontre Écureuil qui va tout faire pour l’aider à la retrouver.
Ce livre est vraiment très drôle à lire, c’est un de mes préférés. En plus, il est assez court, ce qui est pratique pour une histoire rapide avant d’aller dormir.

5. Qu’y a-t-il Dans Ta Couche ? de Guido Van Genechten

Livre pour enfant "Qu'y a-t-il dans ta couche"

Je pense que beaucoup de parents connaissent ce livre ! C’est l’histoire de bébé souris qui demande à tous ses amis si elle peut regarder dans leur couche pour voir ce qu’il y a dedans. Plot twist : bébé souris n’a rien dans sa couche, car elle va déjà sur le pot. Je l’avais acheté il y a un moment déjà, pour faciliter l’apprentissage de la propreté, et je pense que ça a aidé. Même maintenant, il reste un favori de ma fille, qui le trouve très drôle (forcément, vu que ça parle de caca…).

6. Loup Gouloup Et La Lune, de Roland Nadaus et Guido Van Genechten

Je ne sais pas pourquoi, mais ma fille adore ce livre ! C’est l’histoire de Loup Gouloup, qui a la fâcheuse tendance d’aller voler des galettes chez la boulangère… C’est amusant et rapide à lire.

Livres pour enfants

7. La Très Petite Poupée, de Marie-Hélène Delval et Laure du Fay

L’histoire d’une petite poupée oubliée au parc le temps d’une nuit. C’est un livre tout simple, mais l’histoire est mignonne et ma fille l’aime bien. Il se lit rapidement, lui aussi.

8. Je Veux Dessiner !, de Hyejin Go

Livre pour enfant "Je Veux Dessiner"

Livre pour enfant "Je Veux Dessiner"

Un éléphant qui adore dessiner, partout, sauf sur du papier… Une histoire amusante et tendre sur l’amitié, avec de belles illustrations. Je pense qu’il peut être très pédagogique si vous avez un enfant qui aime gribouiller sur les murs !

9. Baba Yaga, de Christine Palluy et Marie Desbons

Livre pour enfant "Baba Yaga"

Livre pour enfant "Baba Yaga"

Baba Yaga est un conte traditionnel russe. C’est l’histoire d’une petite fille qui est envoyée chez la méchante sorcière Baba Yaga par sa belle-mère.
Ma fille est russe du côté de son père, donc quand je suis tombée sur celui-ci dans une librairie, je n’ai pas hésité.
Baba Yaga est une histoire un peu effrayante, à réserver aux enfants assez matures, ou un peu plus grands. C’est un très bel album, avec des illustrations superbes.

Les livres pour enfants en anglais

À Malte, nous avons beaucoup de boutiques ou d’espaces de déstockage qui proposent des tonnes de livres à 2,99€ chacun. La grande majorité vient des éditions Igloobooks. Les noms des auteurs ne sont pas toujours indiqués sur les albums, car si j’ai bien compris, ils sont directement employés par Igloobooks, et travaillent exclusivement pour eux.
Pour info, les livres Igloobooks sont créés au UK. La quasi totalité des livres en anglais de ma fille viennent de ces éditions, car on les trouve partout à tout petit prix.

10. Werewolf et Little Reindeer, aux éditions Igloobooks

Livres pour enfants Igloobooks

Livres pour enfants Igloobooks

Des livres très amusants avec une marionnette intégrée, que l’on peut faire parler. Ils se prêtent à différentes saisons (le loup-garou pour Halloween, le renne pour Noël…). Il en existe sûrement d’autres ! Ma fille les adore, et moi aussi. Sauf quand il s’agit de les ranger, car ils prennent de la place…

11. My Wintery Book of Stories et Kitten Stories, aux éditions Igloobooks

Livres pour enfants Igloobooks

Des livres avec plusieurs petites histoires courtes à l’intérieur. C’est très mignon, et généralement chacune d’entre elle enseigne une petite leçon.

12. Little Red Riding Hood et Jack and the Beanstalk, aux éditions Igloobooks

Livres pour enfants Igloobooks

Les classiques Petit Chaperon Rouge et Jack et le Haricot Magique, en format mini et édulcoré. À chaque page, il y a une matière à toucher. Je pense qu’ils sont surtout destinés aux tout petits, mais ma fille les adore quand même.

13. There’s No Other Love, de Mélanie Joyce et Mikki Butterley

Livres pour enfants Igloobooks

Livres pour enfants Igloobooks

Un livre magnifique sur l’amour que porte une mère (ou un père) à son enfant. Les illustrations sont très belles et le texte très émouvant.

14. Rubber Ducks Don’t Fly, de Sienne Williams et Steven Wood

Livres pour enfants Igloobooks

Pour terminer, un livre qui raconte l’histoire d’un canard en plastique qui rêvait de savoir voler. J’ai une affection particulière pour ce livre, car il a été offert à Scarlett par la serveuse d’un café dans lequel on s’était arrêtées. Coïncidence : à cette époque, ma fille n’arrêtait pas de me dire qu’elle aimerait être un oiseau pour savoir voler… Cette histoire est tombée à pic !

Et voilà ! Une vingtaine de livres pour enfants que ma fille et moi affectionnons particulièrement… J’espère que cet article vous aura permis de découvrir de nouveaux titres.
Je suis aussi preneuse de vos recommandations, car on n’a jamais assez de livres, n’est-ce pas ? Alors, si vous avez chez vous des livres pour enfants favoris, n’hésitez pas à me les lister dans les commentaires sous cet article !
1 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer