Loading

PETIT BUDGET : LE MARIAGE

organiser son mariage, petit budget, robe de mariée, robe de demoiselle d'honneur, robe de cocktailCrédit Photo : Photo Iris

La saison des mariages est presque terminée, mais si vous avez prévu de vous marier en 2015, vous allez probablement commencer à vous occuper de l’organisation. Tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser des sommes folles pour ce fameux jour. Voici quelques astuces pour réaliser un beau mariage, même avec un budget restreint.

.


Les invitations

Réaliser ses propres cartons d’invitation est un bon moyen pour économiser de l’argent, mais si vous avez un grand nombre d’invités et que votre temps est compté, oubliez cette option. L’idéal serait de trouver une âme charitable qui puisse vous aider dans cette tâche : le futur marié, une amie, vos parents… Trouvez quelques idées sur le net (Pinterest regorge de trésors), entrainez-vous à écrire d’une belle calligraphie, achetez le matériel nécessaire (prévoyez d’avantage en cas de ratés), et c’est parti ! Voici ci-dessous quelques exemples de jolis tutos.

mariage-invitations

123


Le lieu

Si vous cherchez un lieu plus attrayant qu’une impersonnelle salle des fêtes pour réaliser votre mariage, mais que vous n’avez pas un budget illimité à y consacrer, essayez de chercher du côté des lieux publics. Souvent, il est possible de louer un joli jardin public pour une somme raisonnable. Réfléchissez aussi à votre entourage : peut-être connaissez-vous un ami proche ou un parent qui disposerait d’un grand jardin et qui accepterait de vous laisser organiser votre réception chez lui ?
Vous pouvez aussi essayer de trouver une jolie maison de vacances à louer à la semaine. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour installer la décoration que vous souhaitez avant le week-end du mariage.

mariage-lieux123


La déco

Une règle est à respecter pour une réception réussie : la nourriture, les boissons et le lieu doivent représenter à eux trois la moitié de votre budget. Ne perdez pas cela de vue : il vaut mieux sacrifier quelques fleurs et une décoration sophistiquée, mais avoir un lieu unique et laisser à vos invités un impérissable souvenir grâce à un bon buffet et à un bon champagne.
Si votre mariage se déroule à l’extérieur, la décoration nécessaire sera moindre : de jolies tables décorées sobrement de fleurs, de lumières (vous pouvez réaliser vos propres photophores avec des pots en verre), des guirlandes lumineuses suspendues entre les arbres…
Si la réception se déroule à l’intérieur, pensez à une déco simple mais chic : des fleurs suspendues au plafond, des luminaires originaux que vous pouvez faire vous même, des décorations en papier crépon…

mariage-deco

123


La robe de mariée

Ah, la fameuse robe ! Difficile d’en trouver une qui nous plaise, surtout lorsque l’on doit respecter un certain budget. Heureusement, il est facile de trouver de belles alternatives aux robes de couturiers. Le site 1robe.fr propose de jolis modèles de robes de mariée à des prix vraiment intéressants. Voici la sélection de mes préférées.

selection-robes-mariage1234567


Les robes des demoiselles d’honneur

Si vous avez décidé d’habiller vous-même vos demoiselles d’honneur, 1robe propose également des tenues adaptées, toujours à petits prix. Selon le style et le thème de votre mariage, vous trouverez des robes longues, des courtes, et évidemment différents choix de couleurs. Je vous présente ci-dessous mes robes favorites.

robes-mariee-selection12345


Je suis une invitée

Le problème du budget se pose également lorsque l’on est invité à un mariage. Il faut penser au cadeau, au déplacement éventuel, à l’hébergement sur place, et évidemment à sa robe de soirée. Voici une jolie sélection réalisée parmi les robes de cocktail proposées par 1robe, avec des prix très intéressants. Vous aurez même assez pour vous offrir les chaussures et les accessoires assortis !

robes-invitées12345

Likez la page facebook de 1robe et obtenez un code de réduction de 10€ valable sur leur e-shop.

logo-a-4

il y a 10 commentaires

  1. j’ai justement une amie qui se marie bientôt et on parlait de sa robe, moi j’aime assez celles des sites comme 1 robe mais elle me disait qu’elle était contre car il y a parfois des petits couac de livraison plus les frais de douane qui ne sont pas négligeables certes, mais je pense que c’est toujours moins cher qu’en boutique

    1. Les problèmes de livraison peuvent arriver, mais on s’y prenant assez à l’avance, ça passe ! Et c’est vrai par contre qu’on peut parfois avoir des frais de douane, mais ce n’est pas systématique, et sur les petits colis type vêtements ce n’est jamais très cher… Ça m’est déjà arrivé une fois ou deux après avoir passé commande aux USA et en Chine, mais ce n’était vraiment pas exorbitant. Mais effectivement, quand on s’apprête à se marier, ce genre de surprise n’est jamais très agréable… 😉

  2. C’est génial comme article
    Je découvre ton blog et je suis ravie
    Il est superbe, et tes articles de grande qualité
    Contente de m’être retrouvée ici par hasard <3

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !